BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Repères - IREM . 125Bulletin N°125Mention de date : 12/2021 Paru le : 01/12/2021 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierGéométrie et trajectoires : Newton et le problème képlerien / Frédéric Chandelier in Repères - IREM, 125 (12/2021)
[article]
Titre : Géométrie et trajectoires : Newton et le problème képlerien Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Chandelier, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 5-29 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : géométrie trajectoire elliptique lois de Képler lois de Newton hodographe transformation géométrique du plan Résumé : Cet article propose deux méthodes de construction géométrique de la trajectoire elliptique de la Terre autour du Soleil, une méthode numérique utilisant le logiciel GéoGebra et une méthode à la règle et au compas. L'auteur développe également le lien entre la Théorie de la gravitation universelle construite par Newton et les lois que Képler avait préalablement établies expérimentalement. En effet cette théorie de Newton permet de démontrer les lois de Képler, et, notamment déterminer une équation de l'orbite de la Terre autour du Soleil. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/125-article-821_1678474003184 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 125 (12/2021) . - p. 5-29[article] Géométrie et trajectoires : Newton et le problème képlerien [texte imprimé] / Frédéric Chandelier, Auteur . - 2021 . - p. 5-29.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - IREM > 125 (12/2021) . - p. 5-29
Mots-clés : géométrie trajectoire elliptique lois de Képler lois de Newton hodographe transformation géométrique du plan Résumé : Cet article propose deux méthodes de construction géométrique de la trajectoire elliptique de la Terre autour du Soleil, une méthode numérique utilisant le logiciel GéoGebra et une méthode à la règle et au compas. L'auteur développe également le lien entre la Théorie de la gravitation universelle construite par Newton et les lois que Képler avait préalablement établies expérimentalement. En effet cette théorie de Newton permet de démontrer les lois de Képler, et, notamment déterminer une équation de l'orbite de la Terre autour du Soleil. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/125-article-821_1678474003184 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : La fleur : de la formation à l'enseignement Type de document : texte imprimé Auteurs : Hombeline Languereau, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 37-62 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement supérieur formation des enseignants géométrie fleur transposition didactique raisonnement formel Résumé : Dans cet article, nous présentons l'enseignement des mathématiques destiné aux étudiants souhaitant devenir professeurs des écoles. Cet enseignement est proposé en 3e année dans les maquettes de licence de biologie, de chimie et de mathématiques à l'UFR Sciences et Techniques de l'Université de Franche-Comté depuis une quinzaine d'années. En 2020-2021, une étudiante de ce parcours, parallèlement en contrat de préprofessionnalisation en collège, a pu transférer des activités étudiées dans sa formation dans une classe de 5e sous le regard de son tuteur. L'activité choisie s'intitule La fleur. Après avoir présenté brièvement le cadre de cet enseignement, nous décrivons comment nous utilisons, avec les étudiants en formation, une activité de géométrie ayant fait l'objet de recherche en didactique, maintenant déclinée dans des manuels d'école primaire. La première partie est rédigée par l?enseignante en licence (Hombeline Languereau) et la seconde par l'étudiante en préprofessionnalisation (Laure Voirin). En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/125-article-822_1678474830605 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 125 (12/2021) . - p. 37-62[article] La fleur : de la formation à l'enseignement [texte imprimé] / Hombeline Languereau, Auteur . - 2021 . - p. 37-62.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - IREM > 125 (12/2021) . - p. 37-62
Mots-clés : enseignement supérieur formation des enseignants géométrie fleur transposition didactique raisonnement formel Résumé : Dans cet article, nous présentons l'enseignement des mathématiques destiné aux étudiants souhaitant devenir professeurs des écoles. Cet enseignement est proposé en 3e année dans les maquettes de licence de biologie, de chimie et de mathématiques à l'UFR Sciences et Techniques de l'Université de Franche-Comté depuis une quinzaine d'années. En 2020-2021, une étudiante de ce parcours, parallèlement en contrat de préprofessionnalisation en collège, a pu transférer des activités étudiées dans sa formation dans une classe de 5e sous le regard de son tuteur. L'activité choisie s'intitule La fleur. Après avoir présenté brièvement le cadre de cet enseignement, nous décrivons comment nous utilisons, avec les étudiants en formation, une activité de géométrie ayant fait l'objet de recherche en didactique, maintenant déclinée dans des manuels d'école primaire. La première partie est rédigée par l?enseignante en licence (Hombeline Languereau) et la seconde par l'étudiante en préprofessionnalisation (Laure Voirin). En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/125-article-822_1678474830605 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Le Mont d'or mathématique : post-scriptum aux "Mathématiques à la Grande Échelle" / Stefan Neuwirth in Repères - IREM, 125 (12/2021)
[article]
Titre : Le Mont d'or mathématique : post-scriptum aux "Mathématiques à la Grande Échelle" Type de document : texte imprimé Auteurs : Stefan Neuwirth, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 63-67 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : nature perception mathématique approche philosophique réflexion représentation des mathématiques bibliographie Résumé : Cet article prolonge celui paru dans le N° 124 de la revue "Mathématiques à Grande Échelle", et propose une bibliographie fournie qui permet d'aller plus loin. Le texte est très court, mais la question qu'il pose est immense, celle du rapport des mathématiques à la nature. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/125-article-823_1678483238216 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 125 (12/2021) . - p. 63-67[article] Le Mont d'or mathématique : post-scriptum aux "Mathématiques à la Grande Échelle" [texte imprimé] / Stefan Neuwirth, Auteur . - 2021 . - p. 63-67.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - IREM > 125 (12/2021) . - p. 63-67
Mots-clés : nature perception mathématique approche philosophique réflexion représentation des mathématiques bibliographie Résumé : Cet article prolonge celui paru dans le N° 124 de la revue "Mathématiques à Grande Échelle", et propose une bibliographie fournie qui permet d'aller plus loin. Le texte est très court, mais la question qu'il pose est immense, celle du rapport des mathématiques à la nature. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/125-article-823_1678483238216 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Multimédia : Découvrir des concepts informatiques autour des arbres binaires. Une série d'activités d'informatique débranchée / Basile Sauvage in Repères - IREM, 125 (12/2021)
[article]
Titre : Multimédia : Découvrir des concepts informatiques autour des arbres binaires. Une série d'activités d'informatique débranchée Type de document : texte imprimé Auteurs : Basile Sauvage, Auteur ; Jean-Christophe Grimont, Auteur ; Régine Hamm-Audonnet, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 68-75 Note générale : Bibliogr. Autre auteur : Julien Narboux Langues : Français Mots-clés : séquence d'enseignement site Internet informatique algorithme codage arbre binaire activité d'informatique débranché Résumé : Cet article relate une série d?activités d?informatique débranchée, construites ou adaptées par l?IREM de Strasbourg. Le concept commun est celui des arbres binaires, qui sont déclinés dans différentes activités, permettant d?aborder plusieurs concepts de la science informatique : algorithmes, complexité, codage de l?information. Les activités ont été éprouvées dans les classes de collège, même si la plupart s?adaptent du Cycle 3 au lycée. Nous présentons les activités en soi, apportons une perspective scientifique, et discutons de la mise en ?uvre pratique en classe. Les supports, pour les élèves et pour les enseignants, sont accessibles publiquement. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/125-article-825_1678484031588 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 125 (12/2021) . - p. 68-75[article] Multimédia : Découvrir des concepts informatiques autour des arbres binaires. Une série d'activités d'informatique débranchée [texte imprimé] / Basile Sauvage, Auteur ; Jean-Christophe Grimont, Auteur ; Régine Hamm-Audonnet, Auteur . - 2021 . - p. 68-75.
Bibliogr. Autre auteur : Julien Narboux
Langues : Français
in Repères - IREM > 125 (12/2021) . - p. 68-75
Mots-clés : séquence d'enseignement site Internet informatique algorithme codage arbre binaire activité d'informatique débranché Résumé : Cet article relate une série d?activités d?informatique débranchée, construites ou adaptées par l?IREM de Strasbourg. Le concept commun est celui des arbres binaires, qui sont déclinés dans différentes activités, permettant d?aborder plusieurs concepts de la science informatique : algorithmes, complexité, codage de l?information. Les activités ont été éprouvées dans les classes de collège, même si la plupart s?adaptent du Cycle 3 au lycée. Nous présentons les activités en soi, apportons une perspective scientifique, et discutons de la mise en ?uvre pratique en classe. Les supports, pour les élèves et pour les enseignants, sont accessibles publiquement. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/125-article-825_1678484031588 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Expérimenter et concevoir des activités de mesures de distances inaccessibles / Frédéric Laurent in Repères - IREM, 125 (12/2021)
[article]
Titre : Expérimenter et concevoir des activités de mesures de distances inaccessibles Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Laurent, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 77-96 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement des mathématiques formation des enseignants méthode de mesure épistémologie perspective historique distance inaccessible conception de séance Résumé : Cet article permet de découvrir divers textes historiques proposant des méthodes de mesures de distances inaccessibles. L'auteur présente une séquence de formation, destinée à des étudiants de 2e année de master MEEF (Métiers de l'Enseignement, de l'Éducation et de la Formation), combinant expérimentation sur le terrain et construction d'une activité pour des élèves, fondée sur une analyse épistémologique et historique. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/125-article-824_1678483591727 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 125 (12/2021) . - p. 77-96[article] Expérimenter et concevoir des activités de mesures de distances inaccessibles [texte imprimé] / Frédéric Laurent, Auteur . - 2021 . - p. 77-96.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - IREM > 125 (12/2021) . - p. 77-96
Mots-clés : enseignement des mathématiques formation des enseignants méthode de mesure épistémologie perspective historique distance inaccessible conception de séance Résumé : Cet article permet de découvrir divers textes historiques proposant des méthodes de mesures de distances inaccessibles. L'auteur présente une séquence de formation, destinée à des étudiants de 2e année de master MEEF (Métiers de l'Enseignement, de l'Éducation et de la Formation), combinant expérimentation sur le terrain et construction d'une activité pour des élèves, fondée sur une analyse épistémologique et historique. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/125-article-824_1678483591727 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral