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Auteur Georges Felouzis |
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191 - 2015 - Les descendants d'immigrés à l'école : destins scolaires et origines des inégalités (Bulletin de Revue française de pédagogie (Paris)) / Georges Felouzis
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[n° ou bulletin]
Titre : 191 - 2015 - Les descendants d'immigrés à l'école : destins scolaires et origines des inégalités Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges Felouzis, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Barbara Fouquet-Chauprade, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2015 Importance : 154 p. Prix : 17,00€ Langues : Français En ligne : https://journals.openedition.org/rfp/4735 Format de la ressource électronique : Numéro intégral [n° ou bulletin] 191 - 2015 - Les descendants d'immigrés à l'école : destins scolaires et origines des inégalités [texte imprimé] / Georges Felouzis, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Barbara Fouquet-Chauprade, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2015 . - 154 p.
17,00€
Langues : Français
En ligne : https://journals.openedition.org/rfp/4735 Format de la ressource électronique : Numéro intégral Contient
- Les descendants d’immigrés à l’école en France : entre discontinuité culturelle et discrimination systémique / Georges Felouzis in Revue française de pédagogie (Paris), 191 (2015)
- Origine migratoire et inégalités scolaires : étude longitudinale des résultats scolaires des descendants d’immigrés en France et en Angleterre / Mathieu Ichou in Revue française de pédagogie (Paris), 191 (2015)
- Analyse comparée des parcours scolaires de descendants d’immigrés en France et en Allemagne / Ingrid Tucci in Revue française de pédagogie (Paris), 191 (2015)
- Menace du stéréotype et groupes ethno-raciaux minoritaires. Quel poids sur les performances des élèves ? / Marion Dutrévis in Revue française de pédagogie (Paris), 191 (2015)
- Varia : Les touchers en EPS : entre usages et réticences ? / Magali Boizumault in Revue française de pédagogie (Paris), 191 (2015)
- Positions, débats et controverses : Le discours de la recherche dans le Programme international de suivi des acquis des élèves : un mode d’exposition pour un effet d’imposition ? / Daniel Bart in Revue française de pédagogie (Paris), 191 (2015)
- Note de synthèse : Les prédicteurs de la réussite dans l’enseignement supérieur / Serge Dupont in Revue française de pédagogie (Paris), 191 (2015)
Attractivité et différenciation des sites universitaires : une analyse de cas en Aquitaine / Georges Felouzis in Revue française de pédagogie (Paris), 156 (07/2006)
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[article]
Titre : Attractivité et différenciation des sites universitaires : une analyse de cas en Aquitaine Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges Felouzis, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 101-116 : Langues : Français Mots-clés : Aquitaine étudiant offre de formation université offre et demande Résumé : Réflexion sur le territorialisation de l'enseignement supérieur au point de vue des parcours étudiants. Considération prise de l'ensemble des étudiants primo entrants en 1997 dans un site universitaire en Aquitaine, ce qui correspond à environ 11 800 étudiants. Proposition d'un ensemble d'indicateurs (nombre théorique d'étudiants par site, taux de recrutement local, taux de rétention locale et taux d'étudiants hors académie) dont les variations en fonction du site d'étude et de la filière montrent trois faits essentiels. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/598 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 156 (07/2006) . - p. 101-116 :[article] Attractivité et différenciation des sites universitaires : une analyse de cas en Aquitaine [texte imprimé] / Georges Felouzis, Auteur . - 2006 . - p. 101-116 :.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 156 (07/2006) . - p. 101-116 :
Mots-clés : Aquitaine étudiant offre de formation université offre et demande Résumé : Réflexion sur le territorialisation de l'enseignement supérieur au point de vue des parcours étudiants. Considération prise de l'ensemble des étudiants primo entrants en 1997 dans un site universitaire en Aquitaine, ce qui correspond à environ 11 800 étudiants. Proposition d'un ensemble d'indicateurs (nombre théorique d'étudiants par site, taux de recrutement local, taux de rétention locale et taux d'étudiants hors académie) dont les variations en fonction du site d'étude et de la filière montrent trois faits essentiels. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/598 Format de la ressource électronique : Texte intégral Conceptions de la réussite et socialisation scolaire : le cas des lycéens des filières générales, technologiques et de LEP / Georges Felouzis in Revue française de pédagogie (Paris), 105 (12/1993)
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[article]
Titre : Conceptions de la réussite et socialisation scolaire : le cas des lycéens des filières générales, technologiques et de LEP Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges Felouzis, Auteur Année de publication : 1993 Article en page(s) : p. 45-58 Langues : Français Mots-clés : lycée professionnel réussite diplôme stratégie scolaire réalisation de soi enseignement général marché du travail Résumé : L'extension des scolarités dans les lycées, et les problèmes que posent la rentabilisation des diplômes sur le marché de l'emploi créent chez les lycéens un rapport particulier aux études et à l'avenir. A partir de l'interview de 276 lycéens des filières générales, technologiques et de LEP, l'auteur analyse les conceptions de la réussite, leur logique de construction (selon l'origine sociale, le sexe et la filière de scolarisation), et la relation qu'elles peuvent entretenir avec la socialisation scolaire et les stratégies mises en oeuvre par les lycéens dans leur scolarité. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1993_num_10 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 105 (12/1993) . - p. 45-58[article] Conceptions de la réussite et socialisation scolaire : le cas des lycéens des filières générales, technologiques et de LEP [texte imprimé] / Georges Felouzis, Auteur . - 1993 . - p. 45-58.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 105 (12/1993) . - p. 45-58
Mots-clés : lycée professionnel réussite diplôme stratégie scolaire réalisation de soi enseignement général marché du travail Résumé : L'extension des scolarités dans les lycées, et les problèmes que posent la rentabilisation des diplômes sur le marché de l'emploi créent chez les lycéens un rapport particulier aux études et à l'avenir. A partir de l'interview de 276 lycéens des filières générales, technologiques et de LEP, l'auteur analyse les conceptions de la réussite, leur logique de construction (selon l'origine sociale, le sexe et la filière de scolarisation), et la relation qu'elles peuvent entretenir avec la socialisation scolaire et les stratégies mises en oeuvre par les lycéens dans leur scolarité. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1993_num_10 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Les délocalisations universitaires et la démocratisation de l'enseignement supérieur / Georges Felouzis in Revue française de pédagogie (Paris), 136 (09/2001)
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[article]
Titre : Les délocalisations universitaires et la démocratisation de l'enseignement supérieur Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges Felouzis, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p. 53-63 Langues : Français Mots-clés : étudiant supérieur premier cycle inégalité délocalisation universitaire effet de site Résumé : Quels sont les effets des délocalisations universitaires sur les parcours étudiants ? S'agit-il d'un moyen réel de démocratisation des études, ou d'une "relégation" de certains étudiants dans des universités de second ordre ? La question est abordée selon deux points de vue. D'abord celui du recrutement en première année : dans quelle mesure les délocalisations permettent-elles un accès socialement et sco- lairement plus diversifié à l'université ? Ensuite du point de vue des taux d'accès en Deug dans l'université "mère" et dans les antennes délocalisées : de ce point de vue, existe-t-il un « effet délocalisation » ? L'enquête porte sur les études de droit en Aquitaine, et concerne l'ensemble des étudiants primo-entrants en première année en 1992 à Bordeaux, Agen et Périgueux. Toutes choses égales par ailleurs, le suivi de la cohorte montre un fort effet du lieu d'étude sur l'obtention du Deug, et l'influence de l'origine sociale sur la réussite. La réflexion porte ensuite sur les modalités de la sélection en droit, dans ses dimensions sociales et contextuelles. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2001_num_13 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 136 (09/2001) . - p. 53-63[article] Les délocalisations universitaires et la démocratisation de l'enseignement supérieur [texte imprimé] / Georges Felouzis, Auteur . - 2001 . - p. 53-63.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 136 (09/2001) . - p. 53-63
Mots-clés : étudiant supérieur premier cycle inégalité délocalisation universitaire effet de site Résumé : Quels sont les effets des délocalisations universitaires sur les parcours étudiants ? S'agit-il d'un moyen réel de démocratisation des études, ou d'une "relégation" de certains étudiants dans des universités de second ordre ? La question est abordée selon deux points de vue. D'abord celui du recrutement en première année : dans quelle mesure les délocalisations permettent-elles un accès socialement et sco- lairement plus diversifié à l'université ? Ensuite du point de vue des taux d'accès en Deug dans l'université "mère" et dans les antennes délocalisées : de ce point de vue, existe-t-il un « effet délocalisation » ? L'enquête porte sur les études de droit en Aquitaine, et concerne l'ensemble des étudiants primo-entrants en première année en 1992 à Bordeaux, Agen et Périgueux. Toutes choses égales par ailleurs, le suivi de la cohorte montre un fort effet du lieu d'étude sur l'obtention du Deug, et l'influence de l'origine sociale sur la réussite. La réflexion porte ensuite sur les modalités de la sélection en droit, dans ses dimensions sociales et contextuelles. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2001_num_13 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Les descendants d’immigrés à l’école en France : entre discontinuité culturelle et discrimination systémique / Georges Felouzis in Revue française de pédagogie (Paris), 191 (2015)
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[article]
Titre : Les descendants d’immigrés à l’école en France : entre discontinuité culturelle et discrimination systémique Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges Felouzis, Auteur ; Barbara Fouquet-Chauprade, Auteur ; Samuel Charmillot, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 11-28 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : inégalité sociale discrimination système éducatif migration Résumé : Comment rendre compte des inégalités d’acquis scolaires liées aux parcours migratoires des élèves et de leur famille ? Pour certains auteurs, ces inégalités seraient la conséquence de "discontinuités culturelles" entre les élèves de milieu populaire et/ou migrants et l’école elle-même. Ce type d’explication a longtemps été hégémonique en France. On peut cependant aussi les expliquer par des discriminations systémiques. À partir d’une analyse secondaire des données PISA 2003 et 2012 pour la France, cet article vise à mettre à l’épreuve des faits ces deux univers interprétatifs afin de rendre compte des inégalités scolaires liées au statut migratoire des élèves, l’hypothèse centrale étant qu’il existe un lien entre l’accentuation de la ségrégation scolaire des migrants d’une part et l’évolution des inégalités d’acquis de l’autre. En ligne : https://journals.openedition.org/rfp/4738 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 191 (2015) . - p. 11-28[article] Les descendants d’immigrés à l’école en France : entre discontinuité culturelle et discrimination systémique [texte imprimé] / Georges Felouzis, Auteur ; Barbara Fouquet-Chauprade, Auteur ; Samuel Charmillot, Auteur . - 2015 . - p. 11-28.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 191 (2015) . - p. 11-28
Mots-clés : inégalité sociale discrimination système éducatif migration Résumé : Comment rendre compte des inégalités d’acquis scolaires liées aux parcours migratoires des élèves et de leur famille ? Pour certains auteurs, ces inégalités seraient la conséquence de "discontinuités culturelles" entre les élèves de milieu populaire et/ou migrants et l’école elle-même. Ce type d’explication a longtemps été hégémonique en France. On peut cependant aussi les expliquer par des discriminations systémiques. À partir d’une analyse secondaire des données PISA 2003 et 2012 pour la France, cet article vise à mettre à l’épreuve des faits ces deux univers interprétatifs afin de rendre compte des inégalités scolaires liées au statut migratoire des élèves, l’hypothèse centrale étant qu’il existe un lien entre l’accentuation de la ségrégation scolaire des migrants d’une part et l’évolution des inégalités d’acquis de l’autre. En ligne : https://journals.openedition.org/rfp/4738 Format de la ressource électronique : Texte intégral "L'école s'enfonce dans l'inégalitarisme" / Georges Felouzis in La Recherche (Paris. 1970), 494 (12/2014)
PermalinkEnseigner dans le privé et le public en France : une analyse comparative / Georges Felouzis in Revue française de pédagogie (Paris), 177 (2011)
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PermalinkEthnic Categories in Sociology : Material for a Debate / Georges Felouzis in Revue française de sociologie, 51 suppl. (06/2010)
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PermalinkGouverner l'éducation par les nombres ? Usages, débats et controverses. 1, / Georges Felouzis in Raisons éducatives, 15 (2011)
PermalinkGouverner l'éducation par les nombres ? Usages, débats et controverses. 2, / Georges Felouzis in Raisons éducatives, 15 (2011)
PermalinkLes "marchés scolaires" : une analyse en terme d'économie de la qualité / Georges Felouzis in Revue française de sociologie, 48-4 (10/2007)
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PermalinkPerformances et "valeur ajoutée" des lycées : le marché scolaire fait des différences / Georges Felouzis in Revue française de sociologie, 46-1 (01/2005)
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PermalinkLa place de la sociologie dans l’action éducative / Georges Felouzis in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 10 (2009)
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PermalinkRepenser les effets d'établissement : marchés scolaires et mobilisation / Georges Felouzis in Revue française de pédagogie (Paris), 159 (2007)
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PermalinkThe Use of Ethnic Categories in Sociology: A Coordinated Presentation of Positions / Georges Felouzis in Revue française de sociologie, 51 suppl. (06/2010)
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