BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) . 131Recherches N°131 : En duo ou en groupe, j'assure !Mention de date : 03/2022 Paru le : 01/03/2022 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierAu coeur du développement de l'humour chez les tout-petits / Elena Hoicka in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015), 131 (03/2022)
[article]
Titre : Au coeur du développement de l'humour chez les tout-petits Type de document : texte imprimé Auteurs : Elena Hoicka, Personne interviewée ; Anne-Sophie Rochegude, Intervieweur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 6-9 Langues : Français Mots-clés : petite enfance humour tout-petit type d'humour rapport sensoriel Résumé : Qu'on se le dise, les tout-petits sont sensibles de façon très précoce à l'humour ! Bien sûr, il en existe différents types... et clairement, un jeu de mots subtil ne provoquera pas de rire (ni même un demi-sourire poli !) chez un bébé. Dans ce constat, une évidence mais surtout une invitation à considérer la complexité du développement de l'humour dont le ludisme situationnel ne doit pas faire oublier le sérieux ! Découverte d'une étude ouvrant à une grande classification de l'humour au cours des premières années de vie ....
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 131 (03/2022) . - p. 6-9[article] Au coeur du développement de l'humour chez les tout-petits [texte imprimé] / Elena Hoicka, Personne interviewée ; Anne-Sophie Rochegude, Intervieweur . - 2022 . - p. 6-9.
Langues : Français
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 131 (03/2022) . - p. 6-9
Mots-clés : petite enfance humour tout-petit type d'humour rapport sensoriel Résumé : Qu'on se le dise, les tout-petits sont sensibles de façon très précoce à l'humour ! Bien sûr, il en existe différents types... et clairement, un jeu de mots subtil ne provoquera pas de rire (ni même un demi-sourire poli !) chez un bébé. Dans ce constat, une évidence mais surtout une invitation à considérer la complexité du développement de l'humour dont le ludisme situationnel ne doit pas faire oublier le sérieux ! Découverte d'une étude ouvrant à une grande classification de l'humour au cours des premières années de vie .... Bébé, acteur au sein du groupe ! / Benjamin Bradley in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015), 131 (03/2022)
[article]
Titre : Bébé, acteur au sein du groupe ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Benjamin Bradley, Personne interviewée ; Anne-Sophie Rochegude, Intervieweur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 10-13 Langues : Français Mots-clés : petite enfance sociabilité tout-petit communication groupe Résumé : Le bébé est un être social : on sait combien il manifeste de formidables compétences en matière de liens... des relations bien souvent évoquées à la faveur de duos (enfant/parent, enfant/professionnel de l'enfant, enfant/autre enfant). Mais ne serait-ce pas limiter ses capacités que de s'arrêter à ces face-à-face ? Qu'en est-il du bébé lorsqu'il est au milieu de ses pairs ? Autrement dit, quid du tout-petit dans un groupe ?
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 131 (03/2022) . - p. 10-13[article] Bébé, acteur au sein du groupe ! [texte imprimé] / Benjamin Bradley, Personne interviewée ; Anne-Sophie Rochegude, Intervieweur . - 2022 . - p. 10-13.
Langues : Français
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 131 (03/2022) . - p. 10-13
Mots-clés : petite enfance sociabilité tout-petit communication groupe Résumé : Le bébé est un être social : on sait combien il manifeste de formidables compétences en matière de liens... des relations bien souvent évoquées à la faveur de duos (enfant/parent, enfant/professionnel de l'enfant, enfant/autre enfant). Mais ne serait-ce pas limiter ses capacités que de s'arrêter à ces face-à-face ? Qu'en est-il du bébé lorsqu'il est au milieu de ses pairs ? Autrement dit, quid du tout-petit dans un groupe ? Philosopher sur l'enfance ou comment porter un autre regard sur l'enfant / Laurent Bachler in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015), 131 (03/2022)
[article]
Titre : Philosopher sur l'enfance ou comment porter un autre regard sur l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Bachler, Personne interviewée ; Martine de Gainza, Intervieweur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 16-18 Langues : Français Mots-clés : petite enfance tout-petit philosophie Résumé : Que peut bien apporter la philosophie aux professionnels de la petite enfance ? Pourrait-elle les aider à prendre soin des enfants ? Et en quoi la réflexion philosophique est-elle d'une quelconque utilité pour éduquer les enfants ? Entrons dans la discussion avec Laurent Bachler qui, en tant que philosophe, est convaincu que la démarche philosophique reposant sur le questionnement et les objections nourrit et impulse une dynamique de pensée vivante pour aborder l'enfance et l'enfant, loin de toute doctrine.
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 131 (03/2022) . - p. 16-18[article] Philosopher sur l'enfance ou comment porter un autre regard sur l'enfant [texte imprimé] / Laurent Bachler, Personne interviewée ; Martine de Gainza, Intervieweur . - 2022 . - p. 16-18.
Langues : Français
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 131 (03/2022) . - p. 16-18
Mots-clés : petite enfance tout-petit philosophie Résumé : Que peut bien apporter la philosophie aux professionnels de la petite enfance ? Pourrait-elle les aider à prendre soin des enfants ? Et en quoi la réflexion philosophique est-elle d'une quelconque utilité pour éduquer les enfants ? Entrons dans la discussion avec Laurent Bachler qui, en tant que philosophe, est convaincu que la démarche philosophique reposant sur le questionnement et les objections nourrit et impulse une dynamique de pensée vivante pour aborder l'enfance et l'enfant, loin de toute doctrine. Vous avez dit apprentissage ? / Jimena Tirado Torres in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015), 131 (03/2022)
[article]
Titre : Vous avez dit apprentissage ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jimena Tirado Torres, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 20-23 Langues : Français Mots-clés : petite enfance tout-petit apprentissage méfiance Résumé : En France, la notion d'apprentissage appliquée au milieu de la petite enfance fait l'objet d'une méfiance qui est associée à la scolarisation commue elle fait craindre un risque de sur-stimulation des tout-petits. Ainsi, il n'est pas rare de parler d'accueil ou de soins aux bébés voire de processus éducatif, mais jamais d'apprentissage dans les crèches.
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 131 (03/2022) . - p. 20-23[article] Vous avez dit apprentissage ? [texte imprimé] / Jimena Tirado Torres, Auteur . - 2022 . - p. 20-23.
Langues : Français
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 131 (03/2022) . - p. 20-23
Mots-clés : petite enfance tout-petit apprentissage méfiance Résumé : En France, la notion d'apprentissage appliquée au milieu de la petite enfance fait l'objet d'une méfiance qui est associée à la scolarisation commue elle fait craindre un risque de sur-stimulation des tout-petits. Ainsi, il n'est pas rare de parler d'accueil ou de soins aux bébés voire de processus éducatif, mais jamais d'apprentissage dans les crèches. Et si on parlait (vraiment) du bien-être des professionnels ? / Sandie Wong in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015), 131 (03/2022)
[article]
Titre : Et si on parlait (vraiment) du bien-être des professionnels ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandie Wong, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 24-27 Langues : Français Mots-clés : petite enfance tout-petit professionnel de la petite enfance éducateur bien-être Résumé : Si les témoignages de souffrance ou de mal-être de la part des professionnels de la petite enfance se font de plus en plus nombreux, des chercheurs, telle Sandie Wong, en ont fait un véritable objet d'étude. La raison ? Le bien-être des tout-petits ne peut pleinement exister si celles et ceux qui les accompagnent au quotidien sont eux-mêmes en difficulté. Un fait logique mais qui, pourtant, manque de résonance, un phénomène lié à la méconnaissance du métier, de sa nature complexe et diversifiée, de ses enjeux. Une dimension traitée d'un point de vue australien lequel fait quelque peu écho à ce dont les professionnels français témoignent...
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 131 (03/2022) . - p. 24-27[article] Et si on parlait (vraiment) du bien-être des professionnels ? [texte imprimé] / Sandie Wong, Auteur . - 2022 . - p. 24-27.
Langues : Français
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 131 (03/2022) . - p. 24-27
Mots-clés : petite enfance tout-petit professionnel de la petite enfance éducateur bien-être Résumé : Si les témoignages de souffrance ou de mal-être de la part des professionnels de la petite enfance se font de plus en plus nombreux, des chercheurs, telle Sandie Wong, en ont fait un véritable objet d'étude. La raison ? Le bien-être des tout-petits ne peut pleinement exister si celles et ceux qui les accompagnent au quotidien sont eux-mêmes en difficulté. Un fait logique mais qui, pourtant, manque de résonance, un phénomène lié à la méconnaissance du métier, de sa nature complexe et diversifiée, de ses enjeux. Une dimension traitée d'un point de vue australien lequel fait quelque peu écho à ce dont les professionnels français témoignent... Accompagner l'autonomie affective de l'enfant, un enjeu central en structure d'accueil / Laetitia Guillaume in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015), 131 (03/2022)
[article]
Titre : Accompagner l'autonomie affective de l'enfant, un enjeu central en structure d'accueil Type de document : texte imprimé Auteurs : Laetitia Guillaume, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 28-31 Langues : Français Mots-clés : petite enfance tout-petit structure d'accueil crèche sécurité affective insécure EAJE (Etablissement d'Accueil du Jeune Enfant) Résumé : Le temps d'accueil ne dure que quelques mois à quelques années. Son impact n'en reste pas moins fondamental sur le parcours développemental du jeune enfant. Face à cette multitude de facteurs d'influence, comment savoir ceux sur lesquels on peut avoir un impact positif ?
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 131 (03/2022) . - p. 28-31[article] Accompagner l'autonomie affective de l'enfant, un enjeu central en structure d'accueil [texte imprimé] / Laetitia Guillaume, Auteur . - 2022 . - p. 28-31.
Langues : Français
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 131 (03/2022) . - p. 28-31
Mots-clés : petite enfance tout-petit structure d'accueil crèche sécurité affective insécure EAJE (Etablissement d'Accueil du Jeune Enfant) Résumé : Le temps d'accueil ne dure que quelques mois à quelques années. Son impact n'en reste pas moins fondamental sur le parcours développemental du jeune enfant. Face à cette multitude de facteurs d'influence, comment savoir ceux sur lesquels on peut avoir un impact positif ? Adaptation, version : Libre Exploration Éducative ! / Philippe Duval in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015), 131 (03/2022)
[article]
Titre : Adaptation, version : Libre Exploration Éducative ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Duval, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 32 Langues : Français Mots-clés : petite enfance tout-petit structure d'accueil crèche familiarisation adaptation Libre Exploration Éducative EAJE (Etablissement d'Accueil du Jeune Enfant) Résumé : Exploration Éducative développé en 2019 par l'Institut Petite Enfance Boris Cyrulnik n'a pas été lancé en l'air : de fait, les pratiques sont faites pour être renouvelées, interrogées voire bousculées ! Pourquoi ? Parce que les tout-petits le méritent bien et ce, dès le commencement, alias dès le temps de familiarisation/l'adaptation....
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 131 (03/2022) . - p. 32[article] Adaptation, version : Libre Exploration Éducative ! [texte imprimé] / Philippe Duval, Auteur . - 2022 . - p. 32.
Langues : Français
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 131 (03/2022) . - p. 32
Mots-clés : petite enfance tout-petit structure d'accueil crèche familiarisation adaptation Libre Exploration Éducative EAJE (Etablissement d'Accueil du Jeune Enfant) Résumé : Exploration Éducative développé en 2019 par l'Institut Petite Enfance Boris Cyrulnik n'a pas été lancé en l'air : de fait, les pratiques sont faites pour être renouvelées, interrogées voire bousculées ! Pourquoi ? Parce que les tout-petits le méritent bien et ce, dès le commencement, alias dès le temps de familiarisation/l'adaptation.... De l'art des mesnonges diplomatiques / Felix Warneken in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015), 131 (03/2022)
[article]
Titre : De l'art des mesnonges diplomatiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Felix Warneken, Personne interviewée ; Anne-Sophie Rochegude, Intervieweur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 34-35 Langues : Français Mots-clés : petite enfance mensonge tout-petit mensonge diplomatique stratégie prosociale Résumé : Nommés "white lies" en anglais, les mensonges diplomatiques sont fort utiles pour quiconque souhaite évoluer sereinement en société ou entretenir de belles relations. Oui mais... les enfants en sont-ils capables ? S'ils s'avèrent capables de mentir dès leurs 18-24 mois, la stratégie prosociale visant à mentir pour protéger l'autre n'émerge que bien plus tard...
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 131 (03/2022) . - p. 34-35[article] De l'art des mesnonges diplomatiques [texte imprimé] / Felix Warneken, Personne interviewée ; Anne-Sophie Rochegude, Intervieweur . - 2022 . - p. 34-35.
Langues : Français
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 131 (03/2022) . - p. 34-35
Mots-clés : petite enfance mensonge tout-petit mensonge diplomatique stratégie prosociale Résumé : Nommés "white lies" en anglais, les mensonges diplomatiques sont fort utiles pour quiconque souhaite évoluer sereinement en société ou entretenir de belles relations. Oui mais... les enfants en sont-ils capables ? S'ils s'avèrent capables de mentir dès leurs 18-24 mois, la stratégie prosociale visant à mentir pour protéger l'autre n'émerge que bien plus tard...