BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Les actes de lecture . 156Bulletin N°156Mention de date : 12/2021 Paru le : 01/12/2021 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierDébats : Les réponses / Serge Herreman in Les actes de lecture, 156 (12/2021)
[article]
Titre : Débats : Les réponses Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Herreman, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 14-18 Langues : Français Mots-clés : apprentissage de la lecture technique pédagogique sociologie de l'éducation inégalité scolaire Résumé : Cet article est un questionnaire proposé à Paul Devin et Christine Passerieux. Les auteurs d' "Apprendre à lire, une pratique culturelle en classe" se sont prêtés au jeu des réponses. Nous pouvons ainsi revenir sur l'importance de débattre face à la normalisation voulue par le ministère de l'éducation nationale concernant les inégalités sociales face à l'apprentissage de la lecture.
in Les actes de lecture > 156 (12/2021) . - p. 14-18[article] Débats : Les réponses [texte imprimé] / Serge Herreman, Auteur . - 2021 . - p. 14-18.
Langues : Français
in Les actes de lecture > 156 (12/2021) . - p. 14-18
Mots-clés : apprentissage de la lecture technique pédagogique sociologie de l'éducation inégalité scolaire Résumé : Cet article est un questionnaire proposé à Paul Devin et Christine Passerieux. Les auteurs d' "Apprendre à lire, une pratique culturelle en classe" se sont prêtés au jeu des réponses. Nous pouvons ainsi revenir sur l'importance de débattre face à la normalisation voulue par le ministère de l'éducation nationale concernant les inégalités sociales face à l'apprentissage de la lecture. Regards sur les cinquantes premières années de l'AFL ... / Jean Foucambert in Les actes de lecture, 156 (12/2021)
[article]
Titre : Regards sur les cinquantes premières années de l'AFL ... Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Foucambert, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 19-26 Langues : Français Mots-clés : apprentissage de la lecture politique de l'éducation enseignement Résumé : Cet article est la première partie d'une réflexion historique et politique concernant l'apprentissage de la lecture et du rôle de l'école de1789 à nos jours. C'est aussi un rappel des cinquantes premières années de l'AFL qui propose des outils nouveaux pour l'apprentissage initial, et porte le débat au niveau de la société civile et le partage démocratique des outils de pensée.
in Les actes de lecture > 156 (12/2021) . - p. 19-26[article] Regards sur les cinquantes premières années de l'AFL ... [texte imprimé] / Jean Foucambert, Auteur . - 2021 . - p. 19-26.
Langues : Français
in Les actes de lecture > 156 (12/2021) . - p. 19-26
Mots-clés : apprentissage de la lecture politique de l'éducation enseignement Résumé : Cet article est la première partie d'une réflexion historique et politique concernant l'apprentissage de la lecture et du rôle de l'école de1789 à nos jours. C'est aussi un rappel des cinquantes premières années de l'AFL qui propose des outils nouveaux pour l'apprentissage initial, et porte le débat au niveau de la société civile et le partage démocratique des outils de pensée. Ecrits et cinéma / Yvanne Chenouf in Les actes de lecture, 156 (12/2021)
[article]
Titre : Ecrits et cinéma Type de document : texte imprimé Auteurs : Yvanne Chenouf, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 27-35 Langues : Français Mots-clés : littérature de jeunesse culture acculturation cinéma film livre Résumé : Dans cet article l'auteur revient sur la notion de mise en réseau des livres à travers la question : " Pourquoi après la projection des films, présenter des livres aux enfants, quels livres et selon quelles activités?" Les liens se créent permettant aux enfants de prolonger la réflexion, d'accueillir et d'intégrer de nouvelles oeuvres à leur univers culturel en construction.
in Les actes de lecture > 156 (12/2021) . - p. 27-35[article] Ecrits et cinéma [texte imprimé] / Yvanne Chenouf, Auteur . - 2021 . - p. 27-35.
Langues : Français
in Les actes de lecture > 156 (12/2021) . - p. 27-35
Mots-clés : littérature de jeunesse culture acculturation cinéma film livre Résumé : Dans cet article l'auteur revient sur la notion de mise en réseau des livres à travers la question : " Pourquoi après la projection des films, présenter des livres aux enfants, quels livres et selon quelles activités?" Les liens se créent permettant aux enfants de prolonger la réflexion, d'accueillir et d'intégrer de nouvelles oeuvres à leur univers culturel en construction. L'école crée-t-elle la dyslexie ? / Dominique Vachelard in Les actes de lecture, 156 (12/2021)
[article]
Titre : L'école crée-t-elle la dyslexie ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Vachelard, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 36-38 Langues : Français Mots-clés : apprentissage de la lecture méthode de lecture politique de l'éducation enseignement dyslexie Résumé : Peut-on penser différemment dans un monde où les enfants, dans l'unique interraction avec leur entourage, et poussés par la nécessité de communiquer, apprennent à parler seuls ? Comment peut-on admettre que ce même enfant ne soit pas en mesure de comprendre le système d'une autre langue : l'écrit ? Est-ce l'école qui crée cette dyslexie ? Cet article présente une analyse des responsabilités et de l'impact du système scolaire sur les troubles de l'apprentissage de la lecture.
in Les actes de lecture > 156 (12/2021) . - p. 36-38[article] L'école crée-t-elle la dyslexie ? [texte imprimé] / Dominique Vachelard, Auteur . - 2021 . - p. 36-38.
Langues : Français
in Les actes de lecture > 156 (12/2021) . - p. 36-38
Mots-clés : apprentissage de la lecture méthode de lecture politique de l'éducation enseignement dyslexie Résumé : Peut-on penser différemment dans un monde où les enfants, dans l'unique interraction avec leur entourage, et poussés par la nécessité de communiquer, apprennent à parler seuls ? Comment peut-on admettre que ce même enfant ne soit pas en mesure de comprendre le système d'une autre langue : l'écrit ? Est-ce l'école qui crée cette dyslexie ? Cet article présente une analyse des responsabilités et de l'impact du système scolaire sur les troubles de l'apprentissage de la lecture. Dossier : Méthodes et apprentissage de la lecture / Serge Herreman in Les actes de lecture, 156 (12/2021)
[article]
Titre : Dossier : Méthodes et apprentissage de la lecture Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Herreman, Auteur ; Rachel Schneider Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 39-50 Langues : Français Mots-clés : apprentissage de la lecture méthode de lecture programme d'enseignement Résumé : Dans ce dossier deux articles : "Apprendre à lire avec les oreilles ?" " Une querelle de méthode". L'apprentissage de la lecture reste un mystère. Aucun enfant n'apprend de la même façon et chaque apprentissage reste unique. Quand on admet cette réalité, la pseudo "guerre des méthodes" prend tout son sens idéologique. Les articles présentés sont, entre autre, un retour sur l'indigence des suppports et de la méthode proposée et le désarroi de certains enseignants et élèves face à cette "guerre des méthodes".
in Les actes de lecture > 156 (12/2021) . - p. 39-50[article] Dossier : Méthodes et apprentissage de la lecture [texte imprimé] / Serge Herreman, Auteur ; Rachel Schneider . - 2021 . - p. 39-50.
Langues : Français
in Les actes de lecture > 156 (12/2021) . - p. 39-50
Mots-clés : apprentissage de la lecture méthode de lecture programme d'enseignement Résumé : Dans ce dossier deux articles : "Apprendre à lire avec les oreilles ?" " Une querelle de méthode". L'apprentissage de la lecture reste un mystère. Aucun enfant n'apprend de la même façon et chaque apprentissage reste unique. Quand on admet cette réalité, la pseudo "guerre des méthodes" prend tout son sens idéologique. Les articles présentés sont, entre autre, un retour sur l'indigence des suppports et de la méthode proposée et le désarroi de certains enseignants et élèves face à cette "guerre des méthodes".