BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
La Classe (Révigny) . 329Rallye docuvidéos CM : Ces enfants qui ont connu la ShoahMention de date : 05/2022 Paru le : 01/05/2022 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierMaître Lucas présente... CM1-CM2- 6e : L'électricité in La Classe (Révigny), 329 (05/2022)
[article]
Titre : Maître Lucas présente... CM1-CM2- 6e : L'électricité Type de document : texte imprimé Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 42-48 Langues : Français Mots-clés : séquence d'enseignement électricité : physique Résumé : D'où vient l'électricité ? On s'en sert tous les jours pour avoir de la lumière, avoir chaud, jouer aux jeux vidéo, faire fonctionner les téléphones, et pour énormément d'autres choses. Il faut utiliser des énergies primaires comme le charbon, le pétrole, l'uranium ou le vent pour faire de l'électricité.
in La Classe (Révigny) > 329 (05/2022) . - p. 42-48[article] Maître Lucas présente... CM1-CM2- 6e : L'électricité [texte imprimé] . - 2022 . - p. 42-48.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 329 (05/2022) . - p. 42-48
Mots-clés : séquence d'enseignement électricité : physique Résumé : D'où vient l'électricité ? On s'en sert tous les jours pour avoir de la lumière, avoir chaud, jouer aux jeux vidéo, faire fonctionner les téléphones, et pour énormément d'autres choses. Il faut utiliser des énergies primaires comme le charbon, le pétrole, l'uranium ou le vent pour faire de l'électricité. Rallye docuvidéos CM : Ces enfants qui ont connu la Shoah / Damien Provo in La Classe (Révigny), 329 (05/2022)
[article]
Titre : Rallye docuvidéos CM : Ces enfants qui ont connu la Shoah Type de document : texte imprimé Auteurs : Damien Provo, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 50-73 Langues : Français Mots-clés : rallye documentaire guerre mondiale (1939-1945) récit personnel enfant Shoah déportation Juifs Résumé : Aujourd'hui, la question n'est plus de savoir s'il y a lieu d'évoquer la Shoah en classe (ce sujet est désormais inscrit au programme du Cycle 3), mais de réfléchir à la façon de mettre en place des activités permettant aux élèves de prendre connaissance de ce fait historique tout en ménageant leur sensibilité. Ici, le choix a été fait de leur soumettre, dans le cadre d'un rallye, 9 témoignages d'enfants qui ont vécu la Seconde Guerre mondiale. Et connu cette période noire où eux-mêmes ou leurs proches ont porté l'étoile jaune, ont été arrêtés, déportés, pour la seule raison qu'ils étaient juifs...
in La Classe (Révigny) > 329 (05/2022) . - p. 50-73[article] Rallye docuvidéos CM : Ces enfants qui ont connu la Shoah [texte imprimé] / Damien Provo, Auteur . - 2022 . - p. 50-73.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 329 (05/2022) . - p. 50-73
Mots-clés : rallye documentaire guerre mondiale (1939-1945) récit personnel enfant Shoah déportation Juifs Résumé : Aujourd'hui, la question n'est plus de savoir s'il y a lieu d'évoquer la Shoah en classe (ce sujet est désormais inscrit au programme du Cycle 3), mais de réfléchir à la façon de mettre en place des activités permettant aux élèves de prendre connaissance de ce fait historique tout en ménageant leur sensibilité. Ici, le choix a été fait de leur soumettre, dans le cadre d'un rallye, 9 témoignages d'enfants qui ont vécu la Seconde Guerre mondiale. Et connu cette période noire où eux-mêmes ou leurs proches ont porté l'étoile jaune, ont été arrêtés, déportés, pour la seule raison qu'ils étaient juifs... Nanard le petit têtard CP 1/6 : Découverte du kamishibaï / Élodie Blin in La Classe (Révigny), 329 (05/2022)
[article]
Titre : Nanard le petit têtard CP 1/6 : Découverte du kamishibaï Type de document : texte imprimé Auteurs : Élodie Blin, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 74-84 Langues : Français Mots-clés : lecture compréhension histoire première de couverture mot clé Résumé : Nanard le petit têtard s'ennuie, seul dans le vieux lavoir où les tritons refusent de jouer avec lui sous prétexte qu'il n'est pas comme eux. Heureusement, Fripouille la grenouille vient lui tenir compagnie, et lui fait cette promesse : bientôt, il va grandir, et tout va changer ! Cette jolie fable sur la différence, l'amitié, mais aussi les changements liés au temps qui passe, est proposée ici sous la forme d'un kamishibaï. Et d'une lecture autonome pour les néolecteurs du CP. La séquence débutera par la découverte de la couverture et la lecture des premières pages du kamishibaï.
in La Classe (Révigny) > 329 (05/2022) . - p. 74-84[article] Nanard le petit têtard CP 1/6 : Découverte du kamishibaï [texte imprimé] / Élodie Blin, Auteur . - 2022 . - p. 74-84.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 329 (05/2022) . - p. 74-84
Mots-clés : lecture compréhension histoire première de couverture mot clé Résumé : Nanard le petit têtard s'ennuie, seul dans le vieux lavoir où les tritons refusent de jouer avec lui sous prétexte qu'il n'est pas comme eux. Heureusement, Fripouille la grenouille vient lui tenir compagnie, et lui fait cette promesse : bientôt, il va grandir, et tout va changer ! Cette jolie fable sur la différence, l'amitié, mais aussi les changements liés au temps qui passe, est proposée ici sous la forme d'un kamishibaï. Et d'une lecture autonome pour les néolecteurs du CP. La séquence débutera par la découverte de la couverture et la lecture des premières pages du kamishibaï. Nanard le petit têtard CP 2/6 : Épisode 1 / Élodie Blin in La Classe (Révigny), 329 (05/2022)
[article]
Titre : Nanard le petit têtard CP 2/6 : Épisode 1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Élodie Blin, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 85-86 Langues : Français Mots-clés : lecture compréhension exercice écrit relecture Résumé : La lecture du premier épisode de l'histoire de Nanard sera suivie de deux exercices écrits, dont l?un permettra de vérifier la bonne compréhension du texte.
in La Classe (Révigny) > 329 (05/2022) . - p. 85-86[article] Nanard le petit têtard CP 2/6 : Épisode 1 [texte imprimé] / Élodie Blin, Auteur . - 2022 . - p. 85-86.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 329 (05/2022) . - p. 85-86
Mots-clés : lecture compréhension exercice écrit relecture Résumé : La lecture du premier épisode de l'histoire de Nanard sera suivie de deux exercices écrits, dont l?un permettra de vérifier la bonne compréhension du texte. Nanard le petit têtard CP 3/6 : Épisodes 2 et 3 / Élodie Blin in La Classe (Révigny), 329 (05/2022)
[article]
Titre : Nanard le petit têtard CP 3/6 : Épisodes 2 et 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Élodie Blin, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 87-90 Langues : Français Mots-clés : lecture compréhension exercice écrit relecture production d'écrit Résumé : L'épisode 3 se termine sur un suspense : la grenouille promet à Nanard une surprise. Qu'est-ce que cela peut-il être ?
in La Classe (Révigny) > 329 (05/2022) . - p. 87-90[article] Nanard le petit têtard CP 3/6 : Épisodes 2 et 3 [texte imprimé] / Élodie Blin, Auteur . - 2022 . - p. 87-90.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 329 (05/2022) . - p. 87-90
Mots-clés : lecture compréhension exercice écrit relecture production d'écrit Résumé : L'épisode 3 se termine sur un suspense : la grenouille promet à Nanard une surprise. Qu'est-ce que cela peut-il être ? Nanard le petit têtard CP 4/6 : Épisodes 4 et 5 / Élodie Blin in La Classe (Révigny), 329 (05/2022)
[article]
Titre : Nanard le petit têtard CP 4/6 : Épisodes 4 et 5 Type de document : texte imprimé Auteurs : Élodie Blin, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 91-94 Langues : Français Mots-clés : lecture compréhension exercice écrit relecture Résumé : Dans ces deux derniers épisodes, Nanard se métamorphose en grenouille. Dès lors, il se désintéressera des tritons pour jouer avec Fripouille, sa semblable.
in La Classe (Révigny) > 329 (05/2022) . - p. 91-94[article] Nanard le petit têtard CP 4/6 : Épisodes 4 et 5 [texte imprimé] / Élodie Blin, Auteur . - 2022 . - p. 91-94.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 329 (05/2022) . - p. 91-94
Mots-clés : lecture compréhension exercice écrit relecture Résumé : Dans ces deux derniers épisodes, Nanard se métamorphose en grenouille. Dès lors, il se désintéressera des tritons pour jouer avec Fripouille, sa semblable. Nanard le petit têtard CP 5/6 : Du têtard à la grenouille / Élodie Blin in La Classe (Révigny), 329 (05/2022)
[article]
Titre : Nanard le petit têtard CP 5/6 : Du têtard à la grenouille Type de document : texte imprimé Auteurs : Élodie Blin, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 95-98 Langues : Français Mots-clés : métamorphose compréhension être vivant cycle de vie Résumé : La métamorphose à laquelle on assiste dans l'histoire de Nanard amènera la classe à s'intéresser au cycle de vie de certains êtres vivants.
in La Classe (Révigny) > 329 (05/2022) . - p. 95-98[article] Nanard le petit têtard CP 5/6 : Du têtard à la grenouille [texte imprimé] / Élodie Blin, Auteur . - 2022 . - p. 95-98.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 329 (05/2022) . - p. 95-98
Mots-clés : métamorphose compréhension être vivant cycle de vie Résumé : La métamorphose à laquelle on assiste dans l'histoire de Nanard amènera la classe à s'intéresser au cycle de vie de certains êtres vivants. Nanard le petit têtard CP 6/6 : Dessine ton Nanard / Élodie Blin in La Classe (Révigny), 329 (05/2022)
[article]
Titre : Nanard le petit têtard CP 6/6 : Dessine ton Nanard Type de document : texte imprimé Auteurs : Élodie Blin, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 99-100 Langues : Français Mots-clés : composition plastique têtard dessin Résumé : Pour terminer, proposons aux élèves de réaliser une composition plastique mettant en scène Nanard, dans le style de la couverture du kamishibaï.
in La Classe (Révigny) > 329 (05/2022) . - p. 99-100[article] Nanard le petit têtard CP 6/6 : Dessine ton Nanard [texte imprimé] / Élodie Blin, Auteur . - 2022 . - p. 99-100.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 329 (05/2022) . - p. 99-100
Mots-clés : composition plastique têtard dessin Résumé : Pour terminer, proposons aux élèves de réaliser une composition plastique mettant en scène Nanard, dans le style de la couverture du kamishibaï. Orthographe CP > CE2 100 fautes : Sauras-tu les trouver ? / Eric Montigny in La Classe (Révigny), 329 (05/2022)
[article]
Titre : Orthographe CP > CE2 100 fautes : Sauras-tu les trouver ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Montigny, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 102-113 Langues : Français Mots-clés : orthographe erreur faute repérage Résumé : Repérer et corriger 100 erreurs orthographiques : tel est le défi lancé aux élèves qui, tels des enquêteurs chevronnés, ne devront pas ménager leurs efforts pour faire un "sans fautes". Un fichier de révision ou de remédiation ludique et motivant !
in La Classe (Révigny) > 329 (05/2022) . - p. 102-113[article] Orthographe CP > CE2 100 fautes : Sauras-tu les trouver ? [texte imprimé] / Eric Montigny, Auteur . - 2022 . - p. 102-113.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 329 (05/2022) . - p. 102-113
Mots-clés : orthographe erreur faute repérage Résumé : Repérer et corriger 100 erreurs orthographiques : tel est le défi lancé aux élèves qui, tels des enquêteurs chevronnés, ne devront pas ménager leurs efforts pour faire un "sans fautes". Un fichier de révision ou de remédiation ludique et motivant ! Sur le terrain : Faire classe dehors : une tendance qui se développe / Corine Carré in La Classe (Révigny), 329 (05/2022)
[article]
Titre : Sur le terrain : Faire classe dehors : une tendance qui se développe Type de document : texte imprimé Auteurs : Corine Carré, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 114-117 Langues : Français Mots-clés : classe nature cour Résumé : Avec l'épidémie de la Covid, l'école a dû repenser son organisation et son fonctionnement. Dans cette optique, l'idée de faire classe dehors a fait son chemin dans la réflexion de nombreux enseignants. Aujourd'hui, les bénéfices de l'enseignement en plein air sont de plus en plus reconnus. Voici quelques pistes pour mettre en place cette pédagogie différente.
in La Classe (Révigny) > 329 (05/2022) . - p. 114-117[article] Sur le terrain : Faire classe dehors : une tendance qui se développe [texte imprimé] / Corine Carré, Auteur . - 2022 . - p. 114-117.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 329 (05/2022) . - p. 114-117
Mots-clés : classe nature cour Résumé : Avec l'épidémie de la Covid, l'école a dû repenser son organisation et son fonctionnement. Dans cette optique, l'idée de faire classe dehors a fait son chemin dans la réflexion de nombreux enseignants. Aujourd'hui, les bénéfices de l'enseignement en plein air sont de plus en plus reconnus. Voici quelques pistes pour mettre en place cette pédagogie différente. La loi & vous : Accueil et scolarisation des enfants allophones / Corine Carré in La Classe (Révigny), 329 (05/2022)
[article]
Titre : La loi & vous : Accueil et scolarisation des enfants allophones Type de document : texte imprimé Auteurs : Corine Carré, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 118-120 Langues : Français Mots-clés : scolarisation élève allophone dispositif inclusion scolaire Résumé : Accueillir et scolariser les enfants étrangers vivant sur le sol français s'inscrit dans le principe d'inclusion scolaire et d'accès à une formation de qualité pour tous les élèves. Dans ce cadre, l'Éducation nationale a mis en place des dispositifs spécifiques pour faciliter la scolarisation des enfants allophones nouvellement arrivés sur le territoire national.
in La Classe (Révigny) > 329 (05/2022) . - p. 118-120[article] La loi & vous : Accueil et scolarisation des enfants allophones [texte imprimé] / Corine Carré, Auteur . - 2022 . - p. 118-120.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 329 (05/2022) . - p. 118-120
Mots-clés : scolarisation élève allophone dispositif inclusion scolaire Résumé : Accueillir et scolariser les enfants étrangers vivant sur le sol français s'inscrit dans le principe d'inclusion scolaire et d'accès à une formation de qualité pour tous les élèves. Dans ce cadre, l'Éducation nationale a mis en place des dispositifs spécifiques pour faciliter la scolarisation des enfants allophones nouvellement arrivés sur le territoire national.