BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Repères - IREM . 126Bulletin N°126Mention de date : 03/2022 Paru le : 01/03/2022 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
[article]
Titre : La somme de dix entiers consécutifs Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Boulais, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 5-22 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : calcul rapide stratégie variable didactique formulation algèbre arithmétique Résumé : Dans cet article, nous présentons une situation mise en oeuvre et analysée par les membres du groupe IREM de Perpignan, composante de l’IREM de Montpellier, dans le cadre d’un travail visant à favoriser l’entrée des élèves dans l’algèbre en classe de quatrième. La situation didactique retenue est reprise de Barallobres (2007). Nous présentons les différentes phases de la situation, les principales variables didactiques et les analyses des mises en oeuvre en appui sur des travaux d’élèves. Le défi de la rapidité vise à encourager les élèves à dépasser les procédures arithmétiques en identifiant des invariants pouvant conduire à des formules générales. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/126-article-827_1678268574503 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 126 (03/2022) . - p. 5-22[article] La somme de dix entiers consécutifs [texte imprimé] / Pascale Boulais, Auteur . - 2022 . - p. 5-22.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - IREM > 126 (03/2022) . - p. 5-22
Mots-clés : calcul rapide stratégie variable didactique formulation algèbre arithmétique Résumé : Dans cet article, nous présentons une situation mise en oeuvre et analysée par les membres du groupe IREM de Perpignan, composante de l’IREM de Montpellier, dans le cadre d’un travail visant à favoriser l’entrée des élèves dans l’algèbre en classe de quatrième. La situation didactique retenue est reprise de Barallobres (2007). Nous présentons les différentes phases de la situation, les principales variables didactiques et les analyses des mises en oeuvre en appui sur des travaux d’élèves. Le défi de la rapidité vise à encourager les élèves à dépasser les procédures arithmétiques en identifiant des invariants pouvant conduire à des formules générales. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/126-article-827_1678268574503 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Le calcul sous vingt : une possibilité de travailler la notion d'équivalence à l'école élémentaire / Anne-Marie Rinaldi in Repères - IREM, 126 (03/2022)
[article]
Titre : Le calcul sous vingt : une possibilité de travailler la notion d'équivalence à l'école élémentaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Marie Rinaldi, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 23-42 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : calcul mental calcul posé répertoire additif pensée algébrique technique de calcul Résumé : Cet article s’appuie sur un dispositif d’enseignement du calcul sous vingt, conçu puis expérimenté en classe de cours élémentaire première année (enfants de 7-8 ans) dans le cadre d’un travail conduit dans un groupe IRES de Montpellier (septembre 2019- juin 2021). L’objectif est d’analyser si les tâches proposées à partir de manipulations effectives et suivies de séances de calcul permettent de construire le répertoire additif sous vingt et de travailler la notion d’équivalence en mathématiques. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/126-article-828_1678270514147 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 126 (03/2022) . - p. 23-42[article] Le calcul sous vingt : une possibilité de travailler la notion d'équivalence à l'école élémentaire [texte imprimé] / Anne-Marie Rinaldi, Auteur . - 2022 . - p. 23-42.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Repères - IREM > 126 (03/2022) . - p. 23-42
Mots-clés : calcul mental calcul posé répertoire additif pensée algébrique technique de calcul Résumé : Cet article s’appuie sur un dispositif d’enseignement du calcul sous vingt, conçu puis expérimenté en classe de cours élémentaire première année (enfants de 7-8 ans) dans le cadre d’un travail conduit dans un groupe IRES de Montpellier (septembre 2019- juin 2021). L’objectif est d’analyser si les tâches proposées à partir de manipulations effectives et suivies de séances de calcul permettent de construire le répertoire additif sous vingt et de travailler la notion d’équivalence en mathématiques. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/126-article-828_1678270514147 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Multimedia : Des nombres aux équations Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Kuntz, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 43-48 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : formation site Internet équation algébrique résolution Résumé : Présentation d'une formation "Des nombres aux équations" sur le site M@gistere. L’idée directrice de cette formation est de montrer comment les systèmes de numération et les algorithmes réalisant les opérations élémentaires ont permis, par leur développement, d’arriver aux techniques modernes de résolution d’équations algébriques. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/126-article-830_1678287320909 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 126 (03/2022) . - p. 43-48[article] Multimedia : Des nombres aux équations [texte imprimé] / Gérard Kuntz, Auteur . - 2022 . - p. 43-48.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - IREM > 126 (03/2022) . - p. 43-48
Mots-clés : formation site Internet équation algébrique résolution Résumé : Présentation d'une formation "Des nombres aux équations" sur le site M@gistere. L’idée directrice de cette formation est de montrer comment les systèmes de numération et les algorithmes réalisant les opérations élémentaires ont permis, par leur développement, d’arriver aux techniques modernes de résolution d’équations algébriques. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/126-article-830_1678287320909 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Un becher et des billes : introduction à la notion de fonction en lycée professionnel / Matthieu Brabant in Repères - IREM, 126 (03/2022)
[article]
Titre : Un becher et des billes : introduction à la notion de fonction en lycée professionnel Type de document : texte imprimé Auteurs : Matthieu Brabant, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 49-57 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : séquence d'enseignement fonction mathématique situation-problème Résumé : La motivation des élèves des lycées professionnels est un des enjeux importants pour l’enseignement des mathématiques en CAP et au Baccalauréat Professionnel, en particulier du fait des profils d’élèves assez majoritairement en situation d’échec scolaire en collège. Les enseignant·es, de par leur bivalence mathématiques/sciences-physiques, peuvent proposer des séquences "attrayantes" et ainsi permettre un enseignement plus motivant. Nous proposons une séquence d’introduction à la notion de fonction prenant en compte cette problématique. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/126-article-829_1678287162109 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 126 (03/2022) . - p. 49-57[article] Un becher et des billes : introduction à la notion de fonction en lycée professionnel [texte imprimé] / Matthieu Brabant, Auteur . - 2022 . - p. 49-57.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - IREM > 126 (03/2022) . - p. 49-57
Mots-clés : séquence d'enseignement fonction mathématique situation-problème Résumé : La motivation des élèves des lycées professionnels est un des enjeux importants pour l’enseignement des mathématiques en CAP et au Baccalauréat Professionnel, en particulier du fait des profils d’élèves assez majoritairement en situation d’échec scolaire en collège. Les enseignant·es, de par leur bivalence mathématiques/sciences-physiques, peuvent proposer des séquences "attrayantes" et ainsi permettre un enseignement plus motivant. Nous proposons une séquence d’introduction à la notion de fonction prenant en compte cette problématique. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/126-article-829_1678287162109 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Qu'est-ce qu'une explication mathématique ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Lombard, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 63-83 Langues : Français Mots-clés : explication mathématique Résumé : Cet article amène à réfléchir aux sens possibles d'une explication mathématique. Ce texte stimulera le lecteur et le nourrira de nombreuses références dans toutes sortes de directions. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/126-article-832_1678289646472 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 126 (03/2022) . - p. 63-83[article] Qu'est-ce qu'une explication mathématique ? [texte imprimé] / Philippe Lombard, Auteur . - 2022 . - p. 63-83.
Langues : Français
in Repères - IREM > 126 (03/2022) . - p. 63-83
Mots-clés : explication mathématique Résumé : Cet article amène à réfléchir aux sens possibles d'une explication mathématique. Ce texte stimulera le lecteur et le nourrira de nombreuses références dans toutes sortes de directions. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/126-article-832_1678289646472 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral