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Les élèves instituteurs et institutrices au lycée : un projet de l'entre-deux-guerres / Marcel Grandière in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 133 (01/2012)
[article]
Titre : Les élèves instituteurs et institutrices au lycée : un projet de l'entre-deux-guerres Type de document : texte imprimé Auteurs : Marcel Grandière, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 65-94 Note générale : Notes Langues : Français Mots-clés : réforme formation des enseignants entre-deux-guerres les Compagnons école unique école normale commission Zay, Jean : 1904-1944 Résumé : Cet article a pour objet l'échec des projets de réforme de la formation des instituteurs en France entre 1918 et 1940. En effet, la grande réforme qui devait modifier les textes organiques de 1886-1887 afin de réorganiser de manière rationnelle le système éducatif, mettre en place l'école unique et créer une voie nouvelle pour le recrutement et la formation des instituteurs, cette grande réforme n'a pas eu lieu. Tous les plans et projets ont échoué, quelles que soient leurs origines. Cette importante question avait pourtant mobilisé pendant 20 ans de multiples acteurs : à la Chambre des députés et au Sénat, dans les gouvernements successifs, dans les milieux enseignants qui s'expriment dans les revues spécialisées, dans les nombreuses associations professionnelles et syndicales. Mais l'idée que les futurs maîtres de l'école républicaine, en allant suivre au lycée des études secondaires, échapperaient aux écoles accueillant les enfants des catégories populaires a bloqué une évolution pourtant souhaitée par le pouvoir politique. En ligne : http://journals.openedition.org/histoire-education/2442 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 133 (01/2012) . - p. 65-94[article] Les élèves instituteurs et institutrices au lycée : un projet de l'entre-deux-guerres [texte imprimé] / Marcel Grandière, Auteur . - 2012 . - p. 65-94.
Notes
Langues : Français
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 133 (01/2012) . - p. 65-94
Mots-clés : réforme formation des enseignants entre-deux-guerres les Compagnons école unique école normale commission Zay, Jean : 1904-1944 Résumé : Cet article a pour objet l'échec des projets de réforme de la formation des instituteurs en France entre 1918 et 1940. En effet, la grande réforme qui devait modifier les textes organiques de 1886-1887 afin de réorganiser de manière rationnelle le système éducatif, mettre en place l'école unique et créer une voie nouvelle pour le recrutement et la formation des instituteurs, cette grande réforme n'a pas eu lieu. Tous les plans et projets ont échoué, quelles que soient leurs origines. Cette importante question avait pourtant mobilisé pendant 20 ans de multiples acteurs : à la Chambre des députés et au Sénat, dans les gouvernements successifs, dans les milieux enseignants qui s'expriment dans les revues spécialisées, dans les nombreuses associations professionnelles et syndicales. Mais l'idée que les futurs maîtres de l'école républicaine, en allant suivre au lycée des études secondaires, échapperaient aux écoles accueillant les enfants des catégories populaires a bloqué une évolution pourtant souhaitée par le pouvoir politique. En ligne : http://journals.openedition.org/histoire-education/2442 Format de la ressource électronique : Texte intégral Louis Dumas et le système typographique, 1728-1744 / Marcel Grandière in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 81 (01/1999)
[article]
Titre : Louis Dumas et le système typographique, 1728-1744 Type de document : texte imprimé Auteurs : Marcel Grandière, Auteur Année de publication : 1999 Article en page(s) : p. 35-62 : Langues : Français Mots-clés : pédagogue réforme de l'enseignement Louis XV : 1710-1774 acquisition de connaissances typographie Dumas, Louis : 1676-1744 méthode vulgaire Résumé : Un grand mouvement de réforme éducative caractérise le début du règne de Louis XV. Mais l'histoire retient surtout les pédagogues qui représentent ou qui ont mis en place des institutions durables comme Jean-Baptiste de La Salle et Charles Rollin. Pour ces acteurs, les sources sont nombreuses. Cependant, beaucoup d'autres comme Louis Dumas, Dumarsais, de Vallenge, le père Buffier...intéressent l'histoire de l'éducation : ils proposent des démarches nouvelles, de nouveaux processus d'acquisition et de construction des connaissances. En ligne : http://www.persee.fr/doc/hedu_0221-6280_1999_num_81_1_3021 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 81 (01/1999) . - p. 35-62 :[article] Louis Dumas et le système typographique, 1728-1744 [texte imprimé] / Marcel Grandière, Auteur . - 1999 . - p. 35-62 :.
Langues : Français
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 81 (01/1999) . - p. 35-62 :
Mots-clés : pédagogue réforme de l'enseignement Louis XV : 1710-1774 acquisition de connaissances typographie Dumas, Louis : 1676-1744 méthode vulgaire Résumé : Un grand mouvement de réforme éducative caractérise le début du règne de Louis XV. Mais l'histoire retient surtout les pédagogues qui représentent ou qui ont mis en place des institutions durables comme Jean-Baptiste de La Salle et Charles Rollin. Pour ces acteurs, les sources sont nombreuses. Cependant, beaucoup d'autres comme Louis Dumas, Dumarsais, de Vallenge, le père Buffier...intéressent l'histoire de l'éducation : ils proposent des démarches nouvelles, de nouveaux processus d'acquisition et de construction des connaissances. En ligne : http://www.persee.fr/doc/hedu_0221-6280_1999_num_81_1_3021 Format de la ressource électronique : Texte intégral Varia : Entre demande sociale et conflits de pouvoirs / Marcel Grandière in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 155 (2021)
[article]
Titre : Varia : Entre demande sociale et conflits de pouvoirs : Les écoles de Brissac en Anjou (vers 1450-1540) Type de document : texte imprimé Auteurs : Marcel Grandière, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 145-165 Note générale : Notes Langues : Français Mots-clés : Moyen Age parent école contenu de l’enseignement Résumé : Cet article entend questionner l’importance des écoles établies dans les petites cités du royaume de France à la fin du Moyen Âge. Il présente les résultats d’une enquête sur une école située dans le duché d’Anjou, à Brissac. Il permet de compléter la connaissance encore insuffisante des écoles non universitaires du royaume de France, alors que celles des universités ont bénéficié d’importants travaux. Un conflit sur le droit de nommer les maîtres et la série de procédures qui s’ensuit permettent d’interroger les tensions et les luttes de pouvoir à l’œuvre dans une école de petite cité au milieu du XVe siècle. Le conflit dévoile l’existence d’un réseau d’écoles proches et la concurrence qui existe entre elles. Il permet aussi d’appréhender le rôle et les exigences des parents quant au contenu de l’enseignement, et leurs divergences à ce sujet. Cette implication des parents permet encore d’entrevoir l’action de l’école dans l’organisation sociale d’une petite cité. En ligne : https://journals.openedition.org/histoire-education/6310 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 155 (2021) . - p. 145-165[article] Varia : Entre demande sociale et conflits de pouvoirs : Les écoles de Brissac en Anjou (vers 1450-1540) [texte imprimé] / Marcel Grandière, Auteur . - 2021 . - p. 145-165.
Notes
Langues : Français
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 155 (2021) . - p. 145-165
Mots-clés : Moyen Age parent école contenu de l’enseignement Résumé : Cet article entend questionner l’importance des écoles établies dans les petites cités du royaume de France à la fin du Moyen Âge. Il présente les résultats d’une enquête sur une école située dans le duché d’Anjou, à Brissac. Il permet de compléter la connaissance encore insuffisante des écoles non universitaires du royaume de France, alors que celles des universités ont bénéficié d’importants travaux. Un conflit sur le droit de nommer les maîtres et la série de procédures qui s’ensuit permettent d’interroger les tensions et les luttes de pouvoir à l’œuvre dans une école de petite cité au milieu du XVe siècle. Le conflit dévoile l’existence d’un réseau d’écoles proches et la concurrence qui existe entre elles. Il permet aussi d’appréhender le rôle et les exigences des parents quant au contenu de l’enseignement, et leurs divergences à ce sujet. Cette implication des parents permet encore d’entrevoir l’action de l’école dans l’organisation sociale d’une petite cité. En ligne : https://journals.openedition.org/histoire-education/6310 Format de la ressource électronique : Texte intégral