BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
La Classe (Révigny) . 332Rallye lecture BD CE1-CE2Mention de date : 10/2022 Paru le : 01/10/2022 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierComment je l'ai fait... "Mes élèves ont relevé le Défi robots martiens" / Isabelle Wackenier in La Classe (Révigny), 332 (10/2022)
[article]
Titre : Comment je l'ai fait... "Mes élèves ont relevé le Défi robots martiens" Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Wackenier, Intervieweur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 42-45 Langues : Français Mots-clés : projet initiation programmation robotique Résumé : Pauline Immery, enseignante en école publique bilingue français-occitan à Ossun (65), a proposé à ses élèves de CP-CE1-CE2 de participé au Défi robots martiens, organisé par la Cité de l'espace en partenariat avec la MGEN. Elle relate cette expérience singulière qui s'inscrit dans ses projets pédagogiques.
in La Classe (Révigny) > 332 (10/2022) . - p. 42-45[article] Comment je l'ai fait... "Mes élèves ont relevé le Défi robots martiens" [texte imprimé] / Isabelle Wackenier, Intervieweur . - 2022 . - p. 42-45.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 332 (10/2022) . - p. 42-45
Mots-clés : projet initiation programmation robotique Résumé : Pauline Immery, enseignante en école publique bilingue français-occitan à Ossun (65), a proposé à ses élèves de CP-CE1-CE2 de participé au Défi robots martiens, organisé par la Cité de l'espace en partenariat avec la MGEN. Elle relate cette expérience singulière qui s'inscrit dans ses projets pédagogiques. Maître Lucas présente... CP-CE1-CE2-CM1-CM2 : Le matériel informatique in La Classe (Révigny), 332 (10/2022)
[article]
Titre : Maître Lucas présente... CP-CE1-CE2-CM1-CM2 : Le matériel informatique Type de document : texte imprimé Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 50-56 Langues : Français Mots-clés : matériel informatique Résumé : "Derrière ton écran, qu'utilises-tu pour voir mes vidéos ? Un ordinateur ? Une tablette ? Un téléphone portable peut-être ? Est-ce que tu t'es déjà demandé comment ça fonctionne ? Comment une image apparaît devant tes yeux ? Comment je peux poster des vidéos ? Et bien, tout cela, nous allons en parler aujourd'hui."
in La Classe (Révigny) > 332 (10/2022) . - p. 50-56[article] Maître Lucas présente... CP-CE1-CE2-CM1-CM2 : Le matériel informatique [texte imprimé] . - 2022 . - p. 50-56.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 332 (10/2022) . - p. 50-56
Mots-clés : matériel informatique Résumé : "Derrière ton écran, qu'utilises-tu pour voir mes vidéos ? Un ordinateur ? Une tablette ? Un téléphone portable peut-être ? Est-ce que tu t'es déjà demandé comment ça fonctionne ? Comment une image apparaît devant tes yeux ? Comment je peux poster des vidéos ? Et bien, tout cela, nous allons en parler aujourd'hui." Français CE1-CE2 : Rallye lecture BD / Eric Montigny in La Classe (Révigny), 332 (10/2022)
[article]
Titre : Français CE1-CE2 : Rallye lecture BD Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Montigny, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 58-80 Langues : Français Mots-clés : rallye lecture bande dessinée Résumé : Au programme de ce rallye lecture dédié à la bande dessinée : plusieurs grands classiques (Boule & Bill, Les Schtroumpfs), des incontournables (Ariol, Tom-Tom et Nana, Mortelle Adèle) et aussi quelques belles découvertes (Sardine de l'espace, Tib et Tatoum, Zouk). Une sélection éclectique de 16 albums, pour de bons moments de lecture à offrir à vos élèves de CE.
in La Classe (Révigny) > 332 (10/2022) . - p. 58-80[article] Français CE1-CE2 : Rallye lecture BD [texte imprimé] / Eric Montigny, Auteur . - 2022 . - p. 58-80.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 332 (10/2022) . - p. 58-80
Mots-clés : rallye lecture bande dessinée Résumé : Au programme de ce rallye lecture dédié à la bande dessinée : plusieurs grands classiques (Boule & Bill, Les Schtroumpfs), des incontournables (Ariol, Tom-Tom et Nana, Mortelle Adèle) et aussi quelques belles découvertes (Sardine de l'espace, Tib et Tatoum, Zouk). Une sélection éclectique de 16 albums, pour de bons moments de lecture à offrir à vos élèves de CE. Ma classe flexible CP > CM2 1/2 : Organisation spatiale et matérielle / Marie-Pierre Fernandez in La Classe (Révigny), 332 (10/2022)
[article]
Titre : Ma classe flexible CP > CM2 1/2 : Organisation spatiale et matérielle Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Pierre Fernandez, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 82-88 Langues : Français Mots-clés : classe flexible organisation spatiale mobilier matériel pédagogique Résumé : Face à des classes à effectif important, mêlant des élèves de milieux socioculturels variés, aux profils d’apprentissages hétérogènes, il apparaît indispensable de répondre aux besoins de différenciation, et pour cela, de repenser ses pratiques pédagogiques. Dans cette optique, la classe flexible permet de prendre en compte chaque enfant dans sa globalité et d’apporter des solutions notamment au déficit d’attention et de concentration largement constaté dans les classes. Il n'existe pas qu'un seul modèle de classe flexible. L'important, pour chaque enseignant, est de trouver ce qui lui convient. Voici quelques idées d'aménagement pour accompagner la mise en place d'un ensemble de dispositifs.
in La Classe (Révigny) > 332 (10/2022) . - p. 82-88[article] Ma classe flexible CP > CM2 1/2 : Organisation spatiale et matérielle [texte imprimé] / Marie-Pierre Fernandez, Auteur . - 2022 . - p. 82-88.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 332 (10/2022) . - p. 82-88
Mots-clés : classe flexible organisation spatiale mobilier matériel pédagogique Résumé : Face à des classes à effectif important, mêlant des élèves de milieux socioculturels variés, aux profils d’apprentissages hétérogènes, il apparaît indispensable de répondre aux besoins de différenciation, et pour cela, de repenser ses pratiques pédagogiques. Dans cette optique, la classe flexible permet de prendre en compte chaque enfant dans sa globalité et d’apporter des solutions notamment au déficit d’attention et de concentration largement constaté dans les classes. Il n'existe pas qu'un seul modèle de classe flexible. L'important, pour chaque enseignant, est de trouver ce qui lui convient. Voici quelques idées d'aménagement pour accompagner la mise en place d'un ensemble de dispositifs. Ma classe flexible CP > CM2 2/2 : Emploi du temps et modalités de travail / Marie-Pierre Fernandez in La Classe (Révigny), 332 (10/2022)
[article]
Titre : Ma classe flexible CP > CM2 2/2 : Emploi du temps et modalités de travail Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Pierre Fernandez, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 89-96 Langues : Français Mots-clés : classe flexible différenciation pédagogique emploi du temps groupe de travail Résumé : Réorganiser sa classe, c'est aussi revoir sa manière de planifier les apprentissages et sa façon d'enseigner, en proposant différentes modalités de travail adaptées aux activités et aux besoins des élèves.
in La Classe (Révigny) > 332 (10/2022) . - p. 89-96[article] Ma classe flexible CP > CM2 2/2 : Emploi du temps et modalités de travail [texte imprimé] / Marie-Pierre Fernandez, Auteur . - 2022 . - p. 89-96.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 332 (10/2022) . - p. 89-96
Mots-clés : classe flexible différenciation pédagogique emploi du temps groupe de travail Résumé : Réorganiser sa classe, c'est aussi revoir sa manière de planifier les apprentissages et sa façon d'enseigner, en proposant différentes modalités de travail adaptées aux activités et aux besoins des élèves. Espace et géométrie CP : Jeu de l'intrus / Anne Jullig in La Classe (Révigny), 332 (10/2022)
[article]
Titre : Espace et géométrie CP : Jeu de l'intrus Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Jullig, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 98-108 Langues : Français Mots-clés : séquence d'enseignement géométrie vocabulaire position figure géométrique Résumé : Familiariser les élèves avec le vocabulaire géométrique et spatial : tel est le double objectif de ce fichier ludique destiné aux élèves de début de CP. Le principe est simple : il s’agit, dans chaque ligne, de repérer l’assemblage différent des autres et de justifier oralement sa réponse. Ce faisant, l’élève est amené à employer un vocabulaire précis relatif aux formes géométriques (cercle, disque, carré, triangle, rectangle, losange) et aux positions (à l’intérieur, à l’extérieur, dessus, dessous, à droite, à gauche, en haut, en bas, entre…). Le fichier respecte une progression dans la difficulté : des exercices les plus simples aux plus complexes.
in La Classe (Révigny) > 332 (10/2022) . - p. 98-108[article] Espace et géométrie CP : Jeu de l'intrus [texte imprimé] / Anne Jullig, Auteur . - 2022 . - p. 98-108.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 332 (10/2022) . - p. 98-108
Mots-clés : séquence d'enseignement géométrie vocabulaire position figure géométrique Résumé : Familiariser les élèves avec le vocabulaire géométrique et spatial : tel est le double objectif de ce fichier ludique destiné aux élèves de début de CP. Le principe est simple : il s’agit, dans chaque ligne, de repérer l’assemblage différent des autres et de justifier oralement sa réponse. Ce faisant, l’élève est amené à employer un vocabulaire précis relatif aux formes géométriques (cercle, disque, carré, triangle, rectangle, losange) et aux positions (à l’intérieur, à l’extérieur, dessus, dessous, à droite, à gauche, en haut, en bas, entre…). Le fichier respecte une progression dans la difficulté : des exercices les plus simples aux plus complexes. Domaines divers CE1 : Escape game d'Halloween / Laetitia Baliste in La Classe (Révigny), 332 (10/2022)
[article]
Titre : Domaines divers CE1 : Escape game d'Halloween Type de document : texte imprimé Auteurs : Laetitia Baliste, Auteur ; Amandine Felmann, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 110-121 Langues : Français Mots-clés : Halloween escape game résolution énigme travail de groupe : éducation raisonnement Résumé : L’escape game a ceci d’intéressant qu’il permet de faire travailler un certain nombre de compétences dans un cadre ludique et motivant. Pour trouver le nom de l'animal de compagnie de la petite sorcière Ana, les groupes devront résoudre 7 énigmes qui mettent en jeu certaines compétences en français et en mathématiques.
in La Classe (Révigny) > 332 (10/2022) . - p. 110-121[article] Domaines divers CE1 : Escape game d'Halloween [texte imprimé] / Laetitia Baliste, Auteur ; Amandine Felmann, Auteur . - 2022 . - p. 110-121.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 332 (10/2022) . - p. 110-121
Mots-clés : Halloween escape game résolution énigme travail de groupe : éducation raisonnement Résumé : L’escape game a ceci d’intéressant qu’il permet de faire travailler un certain nombre de compétences dans un cadre ludique et motivant. Pour trouver le nom de l'animal de compagnie de la petite sorcière Ana, les groupes devront résoudre 7 énigmes qui mettent en jeu certaines compétences en français et en mathématiques.