BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Joëlle Chagneau |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Aide apportée aux enseignants par la recherche en didactique. Un exemple : enseigner le cosinus en 4ème / Annie Berté in Petit X, 65 (2004)
[article]
Titre : Aide apportée aux enseignants par la recherche en didactique. Un exemple : enseigner le cosinus en 4ème Type de document : texte imprimé Auteurs : Annie Berté, Auteur ; Joëlle Chagneau, Auteur ; Catherine Desnavres, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 9-35 : Langues : Français Mots-clés : didactique enseignement des mathématiques problème mathématique trigonométrie : géométrie cosinus maîtrise de l'espace Résumé : Comment des concepts de didactique peuvent aider les enseignants à analyser et surtout construire des situations d'apprentissage où les élèves font vraiment des mathématiques, au travers d'un exemple de leçon sur le cosinus en 4ème aau collège. Comment le concept de problématique en géométrie amène à modifier les situations, pour les adapter à ce que les élèves sont capables de faire en 4ème. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/65x2_1561016198606-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Petit X > 65 (2004) . - p. 9-35 :[article] Aide apportée aux enseignants par la recherche en didactique. Un exemple : enseigner le cosinus en 4ème [texte imprimé] / Annie Berté, Auteur ; Joëlle Chagneau, Auteur ; Catherine Desnavres, Auteur . - 2004 . - p. 9-35 :.
Langues : Français
in Petit X > 65 (2004) . - p. 9-35 :
Mots-clés : didactique enseignement des mathématiques problème mathématique trigonométrie : géométrie cosinus maîtrise de l'espace Résumé : Comment des concepts de didactique peuvent aider les enseignants à analyser et surtout construire des situations d'apprentissage où les élèves font vraiment des mathématiques, au travers d'un exemple de leçon sur le cosinus en 4ème aau collège. Comment le concept de problématique en géométrie amène à modifier les situations, pour les adapter à ce que les élèves sont capables de faire en 4ème. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/65x2_1561016198606-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Engager les élèves dans une réelle activité mathématique. Un exemple : le cercle circonscrit en 5e / Annie Berté in Petit X, 70 (2006)
[article]
Titre : Engager les élèves dans une réelle activité mathématique. Un exemple : le cercle circonscrit en 5e Type de document : texte imprimé Auteurs : Annie Berté, Auteur ; Joëlle Chagneau, Auteur ; Catherine Desnavres, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 7-29 : Langues : Français Mots-clés : cercle classe (éducation) cercle circonscrit situation mmathématique gestion de la classe Résumé : L'objectif est de montrer comment est construite une séquence de plusieurs leçons dans lesquelles les élèves ont une réelle activité mathématique en classe. Pour cela le cercle cirrconscrit en 5e a été choisi. Dans une 1ère partie, analyse d'une "activité" de manuel, qui tire cette appellation de la nature "concrète" du problème posé. Cela ne permet pas d'engager les élèves dans une véritable activité mathématique. Dans 2ème partie, double analyse mathématique et didactique du problème est menée, afin de définir les conditions pour qu'il devienne un enjeu pour la classe. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/70x1_1560960404481-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Petit X > 70 (2006) . - p. 7-29 :[article] Engager les élèves dans une réelle activité mathématique. Un exemple : le cercle circonscrit en 5e [texte imprimé] / Annie Berté, Auteur ; Joëlle Chagneau, Auteur ; Catherine Desnavres, Auteur . - 2006 . - p. 7-29 :.
Langues : Français
in Petit X > 70 (2006) . - p. 7-29 :
Mots-clés : cercle classe (éducation) cercle circonscrit situation mmathématique gestion de la classe Résumé : L'objectif est de montrer comment est construite une séquence de plusieurs leçons dans lesquelles les élèves ont une réelle activité mathématique en classe. Pour cela le cercle cirrconscrit en 5e a été choisi. Dans une 1ère partie, analyse d'une "activité" de manuel, qui tire cette appellation de la nature "concrète" du problème posé. Cela ne permet pas d'engager les élèves dans une véritable activité mathématique. Dans 2ème partie, double analyse mathématique et didactique du problème est menée, afin de définir les conditions pour qu'il devienne un enjeu pour la classe. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/70x1_1560960404481-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral