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Annales de Didactique et de Sciences Cognitives . N° 27VariaMention de date : 2022 Paru le : 16/12/2022 |
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Ajouter le résultat dans votre panierQuels gestes professionnels d’enseignement au service d’une communauté discursive géométrique scolaire ? / Caroline Bulf in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives, N° 27 (2022)
[article]
Titre : Quels gestes professionnels d’enseignement au service d’une communauté discursive géométrique scolaire ? Type de document : document électronique Auteurs : Caroline Bulf, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 11-51 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : géométrie geste professionnel didactique langage communauté discursive disciplinaire scolaire Résumé : Notre travail cherche à décrire des gestes professionnels d’enseignement en classe de géométrie. Nous nous appuyons sur l’analyse d’un recueil d’observations de séances de classe de 6e menées par un même enseignant au cours d’une même année scolaire prenant appui sur une progression pensée collectivement et collaborativement au sein d’un groupe IREM. Dans notre travail, l’étude des liens entre enseignement et apprentissage en classe de géométrie est examinée à travers les relations entre gestes professionnels et Communauté Discursive Disciplinaire Scolaire. En ligne : https://journals.openedition.org/adsc/1404 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives > N° 27 (2022) . - p. 11-51[article] Quels gestes professionnels d’enseignement au service d’une communauté discursive géométrique scolaire ? [document électronique] / Caroline Bulf, Auteur . - 2022 . - p. 11-51.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives > N° 27 (2022) . - p. 11-51
Mots-clés : géométrie geste professionnel didactique langage communauté discursive disciplinaire scolaire Résumé : Notre travail cherche à décrire des gestes professionnels d’enseignement en classe de géométrie. Nous nous appuyons sur l’analyse d’un recueil d’observations de séances de classe de 6e menées par un même enseignant au cours d’une même année scolaire prenant appui sur une progression pensée collectivement et collaborativement au sein d’un groupe IREM. Dans notre travail, l’étude des liens entre enseignement et apprentissage en classe de géométrie est examinée à travers les relations entre gestes professionnels et Communauté Discursive Disciplinaire Scolaire. En ligne : https://journals.openedition.org/adsc/1404 Format de la ressource électronique : Texte intégral Étude de gestes professionnels didactiques d’enseignants de Cours Préparatoire en séance de résolution de problèmes / Carine Reydy in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives, N° 27 (2022)
[article]
Titre : Étude de gestes professionnels didactiques d’enseignants de Cours Préparatoire en séance de résolution de problèmes Type de document : document électronique Auteurs : Carine Reydy, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 53-88 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : geste professionnel pratique enseignante problème basique cours préparatoire Résumé : Nous interrogeons dans ce travail les pratiques de trois enseignants de CP en séance de résolution de problèmes basiques. Nous identifions les gestes professionnels et les postures qui émergent dans les trois pratiques en appui sur les outils et méthodes développés par Bucheton. Pour expliquer les logiques profondes qui sous-tendent les choix de ces professeurs, nous analysons ce que chacun d’eux déploie afin d’avoir une vision des représentations et des stratégies mobilisées par ses élèves pour résoudre le problème posé. Nous questionnons plus particulièrement certains gestes professionnels didactiques que nous voyons émerger et évoquons leur capacité de transférabilité dans un cadre particulier de formation. En ligne : https://journals.openedition.org/adsc/1282 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives > N° 27 (2022) . - p. 53-88[article] Étude de gestes professionnels didactiques d’enseignants de Cours Préparatoire en séance de résolution de problèmes [document électronique] / Carine Reydy, Auteur . - 2022 . - p. 53-88.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives > N° 27 (2022) . - p. 53-88
Mots-clés : geste professionnel pratique enseignante problème basique cours préparatoire Résumé : Nous interrogeons dans ce travail les pratiques de trois enseignants de CP en séance de résolution de problèmes basiques. Nous identifions les gestes professionnels et les postures qui émergent dans les trois pratiques en appui sur les outils et méthodes développés par Bucheton. Pour expliquer les logiques profondes qui sous-tendent les choix de ces professeurs, nous analysons ce que chacun d’eux déploie afin d’avoir une vision des représentations et des stratégies mobilisées par ses élèves pour résoudre le problème posé. Nous questionnons plus particulièrement certains gestes professionnels didactiques que nous voyons émerger et évoquons leur capacité de transférabilité dans un cadre particulier de formation. En ligne : https://journals.openedition.org/adsc/1282 Format de la ressource électronique : Texte intégral Caractérisation de démarches de modélisation probabiliste / Charlotte Derouet in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives, N° 27 (2022)
[article]
Titre : Caractérisation de démarches de modélisation probabiliste Type de document : document électronique Auteurs : Charlotte Derouet, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 89-131 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : modélisation probabilités statistique approche laplacienne approche fréquentiste inférence statistique informelle Résumé : La modélisation est un élément essentiel de toute démarche probabiliste. Dans cet article, nous proposons trois catégories différentes de démarches de modélisation faisant intervenir un modèle probabiliste pouvant être rencontrées dans l’enseignement secondaire français : l’une prenant appui sur l’approche laplacienne des probabilités, une autre sur l’approche fréquentiste et enfin la dernière relevant de l’inférence statistique informelle. S’appuyant sur les travaux autour de la modélisation du courant allemand, l’objectif est de caractériser les trois catégories de démarches et d’identifier quelle place et quel rôle joue la statistique dans ces catégories. La réflexion théorique est illustrée par une analyse a priori d’exemples de problèmes de modélisation. La caractérisation se fait en relation avec les différentes étapes du cycle de modélisation choisi et les hypothèses de travail et de modèle associées. En ligne : https://journals.openedition.org/adsc/1349 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives > N° 27 (2022) . - p. 89-131[article] Caractérisation de démarches de modélisation probabiliste [document électronique] / Charlotte Derouet, Auteur . - 2022 . - p. 89-131.
Bibliogr.
Langues : Français
in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives > N° 27 (2022) . - p. 89-131
Mots-clés : modélisation probabilités statistique approche laplacienne approche fréquentiste inférence statistique informelle Résumé : La modélisation est un élément essentiel de toute démarche probabiliste. Dans cet article, nous proposons trois catégories différentes de démarches de modélisation faisant intervenir un modèle probabiliste pouvant être rencontrées dans l’enseignement secondaire français : l’une prenant appui sur l’approche laplacienne des probabilités, une autre sur l’approche fréquentiste et enfin la dernière relevant de l’inférence statistique informelle. S’appuyant sur les travaux autour de la modélisation du courant allemand, l’objectif est de caractériser les trois catégories de démarches et d’identifier quelle place et quel rôle joue la statistique dans ces catégories. La réflexion théorique est illustrée par une analyse a priori d’exemples de problèmes de modélisation. La caractérisation se fait en relation avec les différentes étapes du cycle de modélisation choisi et les hypothèses de travail et de modèle associées. En ligne : https://journals.openedition.org/adsc/1349 Format de la ressource électronique : Texte intégral Comment l’articulation entre théorie de l’activité et théorie anthropologique éclaire la transition secondaire-supérieur / Doukhan, Camille in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives, N° 27 (2022)
[article]
Titre : Comment l’articulation entre théorie de l’activité et théorie anthropologique éclaire la transition secondaire-supérieur : Le cas des probabilités conditionnelles Type de document : document électronique Auteurs : Doukhan, Camille, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 133-167 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : transition secondaire-supérieur activité TAD (Théorie Anthropologique du Didactique) mathématiques pour les non-spécialistes probabilités Résumé : L’étude de la transition secondaire-supérieur nécessite de prendre en compte les évolutions institutionnelles, mais également le point de vue des acteurs. C’est pourquoi nous avons choisi d’articuler la théorie de l’activité adaptée à la didactique des mathématiques avec la théorie anthropologique du didactique. Dans cet article, nous présentons cette articulation et nous illustrons son emploi à travers l’exemple des probabilités conditionnelles. Nous proposons d’opérationnaliser la complémentarité de ces deux théories au moyen du concept de variation de type de tâches que nous définissons et illustrons à travers l’exemple présenté. Le nouveau cadre théorique ainsi construit nous permet notamment de décrire les praxéologies enseignées tout en prenant en compte les dimensions cognitives et médiatives de l’activité du sujet. En ligne : https://journals.openedition.org/adsc/1432 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives > N° 27 (2022) . - p. 133-167[article] Comment l’articulation entre théorie de l’activité et théorie anthropologique éclaire la transition secondaire-supérieur : Le cas des probabilités conditionnelles [document électronique] / Doukhan, Camille, Auteur . - 2022 . - p. 133-167.
Bibliogr.
Langues : Français
in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives > N° 27 (2022) . - p. 133-167
Mots-clés : transition secondaire-supérieur activité TAD (Théorie Anthropologique du Didactique) mathématiques pour les non-spécialistes probabilités Résumé : L’étude de la transition secondaire-supérieur nécessite de prendre en compte les évolutions institutionnelles, mais également le point de vue des acteurs. C’est pourquoi nous avons choisi d’articuler la théorie de l’activité adaptée à la didactique des mathématiques avec la théorie anthropologique du didactique. Dans cet article, nous présentons cette articulation et nous illustrons son emploi à travers l’exemple des probabilités conditionnelles. Nous proposons d’opérationnaliser la complémentarité de ces deux théories au moyen du concept de variation de type de tâches que nous définissons et illustrons à travers l’exemple présenté. Le nouveau cadre théorique ainsi construit nous permet notamment de décrire les praxéologies enseignées tout en prenant en compte les dimensions cognitives et médiatives de l’activité du sujet. En ligne : https://journals.openedition.org/adsc/1432 Format de la ressource électronique : Texte intégral