BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Marie-Claire Demongeot |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Faire la figure, coder, écrire les hypothèses, démontrer que... / Marie-Claire Demongeot in Petit X, 63 (2003)
[article]
Titre : Faire la figure, coder, écrire les hypothèses, démontrer que... Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Claire Demongeot, Auteur ; Michèle Gandit, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 30-50 : Langues : Français Mots-clés : démonstration mathématique géométrie tâche préalable codage de la figure Résumé : Certaines pratiques au collège visent à aider l'élève dans son apprentissage de la démonstration : elles consistent à segmenter l'activité et à proposer des tâches préalables à la recherche de la démonstration et à l'écriture du texte. Analyse de l'articulation de ces tâches avec le travail de démonstration dans le cas de l'expert ; puis, à la lumière de cette analyse, interrogation sur deux copies d'élèves de 4ème. Ces pratiques confrontent l'élève à de nombreux implicites et malentendus, et le rétablissement du projet de démonstration, nécessaire à la réussite, reste à sa charge. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/63x2_1562578672263-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Petit X > 63 (2003) . - p. 30-50 :[article] Faire la figure, coder, écrire les hypothèses, démontrer que... [texte imprimé] / Marie-Claire Demongeot, Auteur ; Michèle Gandit, Auteur . - 2003 . - p. 30-50 :.
Langues : Français
in Petit X > 63 (2003) . - p. 30-50 :
Mots-clés : démonstration mathématique géométrie tâche préalable codage de la figure Résumé : Certaines pratiques au collège visent à aider l'élève dans son apprentissage de la démonstration : elles consistent à segmenter l'activité et à proposer des tâches préalables à la recherche de la démonstration et à l'écriture du texte. Analyse de l'articulation de ces tâches avec le travail de démonstration dans le cas de l'expert ; puis, à la lumière de cette analyse, interrogation sur deux copies d'élèves de 4ème. Ces pratiques confrontent l'élève à de nombreux implicites et malentendus, et le rétablissement du projet de démonstration, nécessaire à la réussite, reste à sa charge. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/63x2_1562578672263-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Vous avez dit "compétence non acquise" ? Analyse de productions d'élèves et aide personnalisée / Marie-Claire Demongeot in Grand N, 83 (04/2009)
[article]
Titre : Vous avez dit "compétence non acquise" ? Analyse de productions d'élèves et aide personnalisée Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Claire Demongeot, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 43-62 Langues : Français Mots-clés : élève compétence : psychologie système d'évaluation analyse production écrite rapport à la tâche Résumé : L'analyse des productions d'élèves proposée ici questionne l'usage de la notion de compétence fait en classe et dans les évaluations nationales. D'une part, le traditionnel acquis/non acquis s'y révèle plus complexe qu'il n'y paraît. D'autre part, son dépassement, par la prise en compte du cadre de l'évaluation elle-même et des relations de l'élève à la tâche, permet d'enrichir l'aide individualisée, voire le travail en classe. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/83n6_1554710579657-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 83 (04/2009) . - p. 43-62[article] Vous avez dit "compétence non acquise" ? Analyse de productions d'élèves et aide personnalisée [texte imprimé] / Marie-Claire Demongeot, Auteur . - 2009 . - p. 43-62.
Langues : Français
in Grand N > 83 (04/2009) . - p. 43-62
Mots-clés : élève compétence : psychologie système d'évaluation analyse production écrite rapport à la tâche Résumé : L'analyse des productions d'élèves proposée ici questionne l'usage de la notion de compétence fait en classe et dans les évaluations nationales. D'une part, le traditionnel acquis/non acquis s'y révèle plus complexe qu'il n'y paraît. D'autre part, son dépassement, par la prise en compte du cadre de l'évaluation elle-même et des relations de l'élève à la tâche, permet d'enrichir l'aide individualisée, voire le travail en classe. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/83n6_1554710579657-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral