BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
La Classe (Révigny) . 336L'activité physique au Cycle 2Mention de date : 02/2023 Paru le : 01/02/2023 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierComment je l'ai fait... "Mes élèves apprennent à lire et à écrite avec la méthode Métalo" / Isabelle Wackenier in La Classe (Révigny), 336 (02/2023)
[article]
Titre : Comment je l'ai fait... "Mes élèves apprennent à lire et à écrite avec la méthode Métalo" Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Wackenier, Intervieweur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 38-41 Langues : Français Mots-clés : méthode de lecture apprentissage de la lecture apprentissage de l'écriture Résumé : Fanny Mourot est enseignante à Avoudrey (25). Elle a une classe de CP-CE1. Depuis sept ans, elle utilise la méthode Métalo avec ses élèves, pour leur apprendre à lire et à écrire. Elle nous en présente les outils et partage son expérience.
in La Classe (Révigny) > 336 (02/2023) . - p. 38-41[article] Comment je l'ai fait... "Mes élèves apprennent à lire et à écrite avec la méthode Métalo" [texte imprimé] / Isabelle Wackenier, Intervieweur . - 2023 . - p. 38-41.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 336 (02/2023) . - p. 38-41
Mots-clés : méthode de lecture apprentissage de la lecture apprentissage de l'écriture Résumé : Fanny Mourot est enseignante à Avoudrey (25). Elle a une classe de CP-CE1. Depuis sept ans, elle utilise la méthode Métalo avec ses élèves, pour leur apprendre à lire et à écrire. Elle nous en présente les outils et partage son expérience. Maître Lucas présente... CP-CE1-CE2 : Les saisons in La Classe (Révigny), 336 (02/2023)
[article]
Titre : Maître Lucas présente... CP-CE1-CE2 : Les saisons Type de document : texte imprimé Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 46-50 Langues : Français Mots-clés : saison rythme saisonnier Résumé : Nous avons quatre saisons : le printemps, l'été, l'automne et l'hiver, toujours dans cet ordre. La date de début de chaque saison change chaque année...
in La Classe (Révigny) > 336 (02/2023) . - p. 46-50[article] Maître Lucas présente... CP-CE1-CE2 : Les saisons [texte imprimé] . - 2023 . - p. 46-50.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 336 (02/2023) . - p. 46-50
Mots-clés : saison rythme saisonnier Résumé : Nous avons quatre saisons : le printemps, l'été, l'automne et l'hiver, toujours dans cet ordre. La date de début de chaque saison change chaque année... Le serpent à fenêtres CP < CE2 1/3 : Quelques éléments didactiques / Violaine Delabre in La Classe (Révigny), 336 (02/2023)
[article]
Titre : Le serpent à fenêtres CP < CE2 1/3 : Quelques éléments didactiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Violaine Delabre, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 52-53 Langues : Français Mots-clés : lecture compréhension récit littéraire culture littéraire interprétation Résumé : "Le serpent à fenêtres" fait partie de ces albums propices à une approche littéraire fondée sur l'interprétation. Il sera appréhendé comme un objet culturel, suscitant le plaisir intellectuel et esthétique qui participe à développer le goût pour la lecture chez les élèves. En outre, le cadre de l'histoire sera l'occasion de s'intéresser à l'Afrique et aux animaux qui y vivent.
in La Classe (Révigny) > 336 (02/2023) . - p. 52-53[article] Le serpent à fenêtres CP < CE2 1/3 : Quelques éléments didactiques [texte imprimé] / Violaine Delabre, Auteur . - 2023 . - p. 52-53.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 336 (02/2023) . - p. 52-53
Mots-clés : lecture compréhension récit littéraire culture littéraire interprétation Résumé : "Le serpent à fenêtres" fait partie de ces albums propices à une approche littéraire fondée sur l'interprétation. Il sera appréhendé comme un objet culturel, suscitant le plaisir intellectuel et esthétique qui participe à développer le goût pour la lecture chez les élèves. En outre, le cadre de l'histoire sera l'occasion de s'intéresser à l'Afrique et aux animaux qui y vivent. Le serpent à fenêtres CP < CE2 2/3 : Le cadre de l'histoire / Violaine Delabre in La Classe (Révigny), 336 (02/2023)
[article]
Titre : Le serpent à fenêtres CP < CE2 2/3 : Le cadre de l'histoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Violaine Delabre, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 55-62 Langues : Français Mots-clés : lecture compréhension savane africaine animal de la savane Résumé : On commencera par poser le cadre de l'histoire en apportant quelques éléments documentaires sur la savane africaine et ses animaux.
in La Classe (Révigny) > 336 (02/2023) . - p. 55-62[article] Le serpent à fenêtres CP < CE2 2/3 : Le cadre de l'histoire [texte imprimé] / Violaine Delabre, Auteur . - 2023 . - p. 55-62.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 336 (02/2023) . - p. 55-62
Mots-clés : lecture compréhension savane africaine animal de la savane Résumé : On commencera par poser le cadre de l'histoire en apportant quelques éléments documentaires sur la savane africaine et ses animaux. Le serpent à fenêtres CP < CE2 3/3 : La lecture pas à pas / Violaine Delabre in La Classe (Révigny), 336 (02/2023)
[article]
Titre : Le serpent à fenêtres CP < CE2 3/3 : La lecture pas à pas Type de document : texte imprimé Auteurs : Violaine Delabre, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 63-74 Langues : Français Mots-clés : lecture compréhension personnage principal mystère girafe hypothèse Résumé : Cette séquence va permettre de mettre en avant l'intrigue du livre pour éveiller la curiosité des élèves et faire planer jusqu'au bout le doute sur ce mystérieux animal qu'est le serpent à fenêtres...
in La Classe (Révigny) > 336 (02/2023) . - p. 63-74[article] Le serpent à fenêtres CP < CE2 3/3 : La lecture pas à pas [texte imprimé] / Violaine Delabre, Auteur . - 2023 . - p. 63-74.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 336 (02/2023) . - p. 63-74
Mots-clés : lecture compréhension personnage principal mystère girafe hypothèse Résumé : Cette séquence va permettre de mettre en avant l'intrigue du livre pour éveiller la curiosité des élèves et faire planer jusqu'au bout le doute sur ce mystérieux animal qu'est le serpent à fenêtres... L'activité physique au Cycle 2 1/5 : Le sport, c'est la santé / Actibloom in La Classe (Révigny), 336 (02/2023)
[article]
Titre : L'activité physique au Cycle 2 1/5 : Le sport, c'est la santé Type de document : texte imprimé Auteurs : Actibloom, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 76-78 Langues : Français Mots-clés : enseignement EPS (éducation physique et sportive) éducation à la sécurité éducation à la santé respect de soi respect d'autrui Résumé : Le sport scolaire contribue à promouvoir des valeurs éducatives et humanistes. Il donne sens au vivre-ensemble et participe pleinement la santé et à la préservation de l'intégrité physique des élèves. Ce dossier propose un choix d'activités pédagogiques et sportives extraites des contenus de la plateforme en ligne Actibloom. Contre le fléau de la sédentarité chez les enfants, l'école doit prendre sa part en proposant régulièrement des activités physiques et sportives ludiques et motivantes.
in La Classe (Révigny) > 336 (02/2023) . - p. 76-78[article] L'activité physique au Cycle 2 1/5 : Le sport, c'est la santé [texte imprimé] / Actibloom, Auteur . - 2023 . - p. 76-78.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 336 (02/2023) . - p. 76-78
Mots-clés : enseignement EPS (éducation physique et sportive) éducation à la sécurité éducation à la santé respect de soi respect d'autrui Résumé : Le sport scolaire contribue à promouvoir des valeurs éducatives et humanistes. Il donne sens au vivre-ensemble et participe pleinement la santé et à la préservation de l'intégrité physique des élèves. Ce dossier propose un choix d'activités pédagogiques et sportives extraites des contenus de la plateforme en ligne Actibloom. Contre le fléau de la sédentarité chez les enfants, l'école doit prendre sa part en proposant régulièrement des activités physiques et sportives ludiques et motivantes. L'activité physique au Cycle 2 2/5 : Basketball / Actibloom in La Classe (Révigny), 336 (02/2023)
[article]
Titre : L'activité physique au Cycle 2 2/5 : Basketball Type de document : texte imprimé Auteurs : Actibloom, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 79-82 Langues : Français Mots-clés : enseignement EPS (éducation physique et sportive) basket-ball Résumé : Les activités présentées ici permettent d'amener les élèves de manière ludique et progressive vers la pratique du basketball, pour en acquérir les principes essentiels et les gestes fondamentaux.
in La Classe (Révigny) > 336 (02/2023) . - p. 79-82[article] L'activité physique au Cycle 2 2/5 : Basketball [texte imprimé] / Actibloom, Auteur . - 2023 . - p. 79-82.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 336 (02/2023) . - p. 79-82
Mots-clés : enseignement EPS (éducation physique et sportive) basket-ball Résumé : Les activités présentées ici permettent d'amener les élèves de manière ludique et progressive vers la pratique du basketball, pour en acquérir les principes essentiels et les gestes fondamentaux. L'activité physique au Cycle 2 3/5 : Natation / Actibloom in La Classe (Révigny), 336 (02/2023)
[article]
Titre : L'activité physique au Cycle 2 3/5 : Natation Type de document : texte imprimé Auteurs : Actibloom, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 83-88 Langues : Français Mots-clés : enseignement EPS (éducation physique et sportive) natation Résumé : Savoir nager est une priorité nationale inscrite dans le Socle commun de connaissances et de compétences. Il s'agit de pouvoir assurer sa propre sécurité, voire celle d'autrui. La dimension affective est particulièrement prégnante en natation : vaincre l'appréhension d'un milieu inhabituel est nécessaire pour éprouver le plaisir d'y évoluer.
in La Classe (Révigny) > 336 (02/2023) . - p. 83-88[article] L'activité physique au Cycle 2 3/5 : Natation [texte imprimé] / Actibloom, Auteur . - 2023 . - p. 83-88.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 336 (02/2023) . - p. 83-88
Mots-clés : enseignement EPS (éducation physique et sportive) natation Résumé : Savoir nager est une priorité nationale inscrite dans le Socle commun de connaissances et de compétences. Il s'agit de pouvoir assurer sa propre sécurité, voire celle d'autrui. La dimension affective est particulièrement prégnante en natation : vaincre l'appréhension d'un milieu inhabituel est nécessaire pour éprouver le plaisir d'y évoluer. L'activité physique au Cycle 2 4/5 : Athlétisme / Actibloom in La Classe (Révigny), 336 (02/2023)
[article]
Titre : L'activité physique au Cycle 2 4/5 : Athlétisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Actibloom, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 89-94 Langues : Français Mots-clés : enseignement EPS (éducation physique et sportive) course : athlétisme lancer : athlétisme saut : athlétisme Résumé : Les activités présentées ici peuvent être organisées sous forme d'ateliers pour mobiliser les élèves sur les trois composantes de l'athlétisme (course, lancer, saut).
in La Classe (Révigny) > 336 (02/2023) . - p. 89-94[article] L'activité physique au Cycle 2 4/5 : Athlétisme [texte imprimé] / Actibloom, Auteur . - 2023 . - p. 89-94.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 336 (02/2023) . - p. 89-94
Mots-clés : enseignement EPS (éducation physique et sportive) course : athlétisme lancer : athlétisme saut : athlétisme Résumé : Les activités présentées ici peuvent être organisées sous forme d'ateliers pour mobiliser les élèves sur les trois composantes de l'athlétisme (course, lancer, saut). L'activité physique au Cycle 2 5/5 : Danse / Actibloom in La Classe (Révigny), 336 (02/2023)
[article]
Titre : L'activité physique au Cycle 2 5/5 : Danse Type de document : texte imprimé Auteurs : Actibloom, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 95-97 Langues : Français Mots-clés : enseignement EPS (éducation physique et sportive) danse Résumé : Par le mouvement, il s'agit de faire vivre aux élèves des sensations nouvelles pour ouvrir leur perception. Ils apprendront ainsi à se centrer sur eux-mêmes et à mieux se connaître corporellement. Dans cette approche sensible, le contact avec l'autre constitue un point d'appui.
in La Classe (Révigny) > 336 (02/2023) . - p. 95-97[article] L'activité physique au Cycle 2 5/5 : Danse [texte imprimé] / Actibloom, Auteur . - 2023 . - p. 95-97.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 336 (02/2023) . - p. 95-97
Mots-clés : enseignement EPS (éducation physique et sportive) danse Résumé : Par le mouvement, il s'agit de faire vivre aux élèves des sensations nouvelles pour ouvrir leur perception. Ils apprendront ainsi à se centrer sur eux-mêmes et à mieux se connaître corporellement. Dans cette approche sensible, le contact avec l'autre constitue un point d'appui. Mathématiques CM1-CM2 : Mots croisés des tables de multiplication / Karine Masset-Tonda in La Classe (Révigny), 336 (02/2023)
[article]
Titre : Mathématiques CM1-CM2 : Mots croisés des tables de multiplication Type de document : texte imprimé Auteurs : Karine Masset-Tonda, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 98-108 Langues : Français Mots-clés : tables de multiplication écriture mot-nombre Résumé : Voici une série de mots croisés spécialement conçus pour aider les élèves à apprendre ou réviser leurs tables de multiplication. Ils s'exerceront en même temps à l'écriture des mots-nombres, puisque les résultats devront être reportés dans les grilles sous cette forme. Ces exercices pourront être proposés sous forme de défis chronométrés, en allouant un temps maximum pour compléter telle ou telle grille.
in La Classe (Révigny) > 336 (02/2023) . - p. 98-108[article] Mathématiques CM1-CM2 : Mots croisés des tables de multiplication [texte imprimé] / Karine Masset-Tonda, Auteur . - 2023 . - p. 98-108.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 336 (02/2023) . - p. 98-108
Mots-clés : tables de multiplication écriture mot-nombre Résumé : Voici une série de mots croisés spécialement conçus pour aider les élèves à apprendre ou réviser leurs tables de multiplication. Ils s'exerceront en même temps à l'écriture des mots-nombres, puisque les résultats devront être reportés dans les grilles sous cette forme. Ces exercices pourront être proposés sous forme de défis chronométrés, en allouant un temps maximum pour compléter telle ou telle grille. Domaines divers CE1 : Escape game de Saint-Valentin / Karine Masset-Tonda in La Classe (Révigny), 336 (02/2023)
[article]
Titre : Domaines divers CE1 : Escape game de Saint-Valentin Type de document : texte imprimé Auteurs : Karine Masset-Tonda, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 98-108 Langues : Français Mots-clés : coopération scolaire escape game résolution énigme stratégie raisonnement Résumé : L'escape game a ceci d'intéressant qu'il permet de faire travailler un certain nombre de compétences dans un cadre ludique et motivant. C'est ainsi que pour résoudre les 7 énigmes de cet escape game de Saint-Valentin, pour trouver qui, dans la classe de Tisse, est amoureux de la jeune fille, les élèves seront amenés à lire, repérer, raisonner, calculer... dans un esprit de coopération qui s'exercera au sein d'un groupe.
in La Classe (Révigny) > 336 (02/2023) . - p. 98-108[article] Domaines divers CE1 : Escape game de Saint-Valentin [texte imprimé] / Karine Masset-Tonda, Auteur . - 2023 . - p. 98-108.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 336 (02/2023) . - p. 98-108
Mots-clés : coopération scolaire escape game résolution énigme stratégie raisonnement Résumé : L'escape game a ceci d'intéressant qu'il permet de faire travailler un certain nombre de compétences dans un cadre ludique et motivant. C'est ainsi que pour résoudre les 7 énigmes de cet escape game de Saint-Valentin, pour trouver qui, dans la classe de Tisse, est amoureux de la jeune fille, les élèves seront amenés à lire, repérer, raisonner, calculer... dans un esprit de coopération qui s'exercera au sein d'un groupe.