BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Marie-Hélène Boulet |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Culture épistémologique et scientifique des enseignants / Marie-Hélène Boulet in Spirale (Lille), 26 (10/2000)
[article]
Titre : Culture épistémologique et scientifique des enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Hélène Boulet, Auteur ; Jacqueline Lubet, Auteur ; Bernard Pourprix, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p. 107-118 : Langues : Français Mots-clés : étude historique sciences physiques épistémologie Résumé : Un projet d'aide à l'auto-formation en histoire des sciences et épistémologie, pour des enseignants des classes de lycée et des premier et second cycles universitaires, s'est approfondi en une recherche intéressante laquelle a abouti à la démythification de quelques figures emblématiques de grands physiciens : Galilée, Helmholtz, Joule. L'outil et la méthode épistémologique présentés et décrits prennent leur sens par rapport à une volonté systématique de s'interroger sur la pratique réelle de la science par les physiciens. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/12_Boulet_Spi26Fc.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 26 (10/2000) . - p. 107-118 :[article] Culture épistémologique et scientifique des enseignants [texte imprimé] / Marie-Hélène Boulet, Auteur ; Jacqueline Lubet, Auteur ; Bernard Pourprix, Auteur . - 2000 . - p. 107-118 :.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 26 (10/2000) . - p. 107-118 :
Mots-clés : étude historique sciences physiques épistémologie Résumé : Un projet d'aide à l'auto-formation en histoire des sciences et épistémologie, pour des enseignants des classes de lycée et des premier et second cycles universitaires, s'est approfondi en une recherche intéressante laquelle a abouti à la démythification de quelques figures emblématiques de grands physiciens : Galilée, Helmholtz, Joule. L'outil et la méthode épistémologique présentés et décrits prennent leur sens par rapport à une volonté systématique de s'interroger sur la pratique réelle de la science par les physiciens. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/12_Boulet_Spi26Fc.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Les TPE : une autre manière d'apprendre pour les élèves, et pour les enseignants ? / Marie-Hélène Boulet in Repères - IREM, 52 (07/2003)
[article]
Titre : Les TPE : une autre manière d'apprendre pour les élèves, et pour les enseignants ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Hélène Boulet, Auteur ; Joëlle Delattre, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 43-58 : Langues : Français Mots-clés : élève enseignant rôle de l'enseignant interdisciplinarité travail TPE (travaux personnels encadrés) / Résumé : Le dispositif d'observation et d'accompagnement dans deux classes. Ce qui change avec les professeurs selon les élèves : sentiments éprouvés, rapport au temps, la transformation du rôle des professeurs. Deux exemples de ce que l'on apprécie ou appréhende en TPE. Le suivi des groupes et l'évaluation. L'inter-pluri/trans/disciplinarité. Quelles perspectives historiques dans les TPE ? Quels nouveaux rôles de l'enseignant, quelles modifications du rapport au travail et au savoir des élèves ? En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR03015/IWR03015.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 52 (07/2003) . - p. 43-58 :[article] Les TPE : une autre manière d'apprendre pour les élèves, et pour les enseignants ? [texte imprimé] / Marie-Hélène Boulet, Auteur ; Joëlle Delattre, Auteur . - 2003 . - p. 43-58 :.
Langues : Français
in Repères - IREM > 52 (07/2003) . - p. 43-58 :
Mots-clés : élève enseignant rôle de l'enseignant interdisciplinarité travail TPE (travaux personnels encadrés) / Résumé : Le dispositif d'observation et d'accompagnement dans deux classes. Ce qui change avec les professeurs selon les élèves : sentiments éprouvés, rapport au temps, la transformation du rôle des professeurs. Deux exemples de ce que l'on apprécie ou appréhende en TPE. Le suivi des groupes et l'évaluation. L'inter-pluri/trans/disciplinarité. Quelles perspectives historiques dans les TPE ? Quels nouveaux rôles de l'enseignant, quelles modifications du rapport au travail et au savoir des élèves ? En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR03015/IWR03015.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Le travail personnel encadré des lycéens Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Hélène Boulet, Auteur ; Joëlle Delattre, Auteur ; Michèle Sagot, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 53-70 : Langues : Français Mots-clés : autonomie interdisciplinarité expression orale travail personnel encadré Résumé : Le propos de cet article, à travers les paroles d'une douzaine d'enseignants rencontrés au cours des deux dernières années, confrontées à celles d'une dizaine de groupes d'élèves de classe de 1ère, rencontrés dès l'année 2000, sera d'enquêter sur la réalité du travail des lycéens, dans le cadre du nouveau dispositif pédagogique original et paradoxal des "travaux personnels encadrés". Tout en mettant en lumière les malentendus qui caractérisent le fonctionnement difficile du dispositif, il s'agit de montrer aussi quelques transformations intéressantes du rapport au savoir et au travail scolaire, à la faveur des travaux effectivement réalisés. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/BOULET_Marie-Helene_DELATTRE_Joelle_et_SAGOT [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 33 (01/2004) . - p. 53-70 :[article] Le travail personnel encadré des lycéens [texte imprimé] / Marie-Hélène Boulet, Auteur ; Joëlle Delattre, Auteur ; Michèle Sagot, Auteur . - 2004 . - p. 53-70 :.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 33 (01/2004) . - p. 53-70 :
Mots-clés : autonomie interdisciplinarité expression orale travail personnel encadré Résumé : Le propos de cet article, à travers les paroles d'une douzaine d'enseignants rencontrés au cours des deux dernières années, confrontées à celles d'une dizaine de groupes d'élèves de classe de 1ère, rencontrés dès l'année 2000, sera d'enquêter sur la réalité du travail des lycéens, dans le cadre du nouveau dispositif pédagogique original et paradoxal des "travaux personnels encadrés". Tout en mettant en lumière les malentendus qui caractérisent le fonctionnement difficile du dispositif, il s'agit de montrer aussi quelques transformations intéressantes du rapport au savoir et au travail scolaire, à la faveur des travaux effectivement réalisés. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/BOULET_Marie-Helene_DELATTRE_Joelle_et_SAGOT [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral