BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Joëlle Fontana |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
[article]
Titre : Mathématiques et TPE : un enjeu important Type de document : texte imprimé Auteurs : Luc Andral, Auteur ; Joëlle Fontana, Auteur ; Jean-Pierre Robert, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 97-111 : Langues : Français Mots-clés : élève autonomie : psychologie rôle de l'enseignant interdisciplinarité enseignement des mathématiques TPE (travaux personnels encadrés) contrat didactique Résumé : L'expérimentation des TPE pose de nombreuses questions. Celles de la pluridisciplinarité et de la place des mathématiques dans un tel dispositif. La difficulté est déjà de trouver un cadre où l'on puisse formuler ces questions, les définir.. La première question à poser est celle du contrat didactique. En effet le cadre institutionnel des TPE change profondément les pratiques dans lesquelles l'enseignant est détenteur d'un savoir qu'il doit transmettre à ses élèves. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR03017/IWR03017.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 52 (07/2003) . - p. 97-111 :[article] Mathématiques et TPE : un enjeu important [texte imprimé] / Luc Andral, Auteur ; Joëlle Fontana, Auteur ; Jean-Pierre Robert, Auteur . - 2003 . - p. 97-111 :.
Langues : Français
in Repères - IREM > 52 (07/2003) . - p. 97-111 :
Mots-clés : élève autonomie : psychologie rôle de l'enseignant interdisciplinarité enseignement des mathématiques TPE (travaux personnels encadrés) contrat didactique Résumé : L'expérimentation des TPE pose de nombreuses questions. Celles de la pluridisciplinarité et de la place des mathématiques dans un tel dispositif. La difficulté est déjà de trouver un cadre où l'on puisse formuler ces questions, les définir.. La première question à poser est celle du contrat didactique. En effet le cadre institutionnel des TPE change profondément les pratiques dans lesquelles l'enseignant est détenteur d'un savoir qu'il doit transmettre à ses élèves. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR03017/IWR03017.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Simulation et modélisation. Etude d'un exemple Type de document : texte imprimé Auteurs : Joëlle Fontana, Auteur ; Maryse Noguès, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 39-50 : Langues : Français Mots-clés : enseignement statistique simulation : technique modélisation informatique schéma Résumé : Un des objectifs de l'enseignement des statistiques au lycée est de faire prendre conscience des fluctuations d'échantillonage et de procéder à des simulations d'expériences à l'aide d'outils informatiques. L'étude d'un problème permet d'observer comment ces simulations sont liées à nos schémas de représentation et influencent la "simplication" que l'on opère en élaborant un modèle. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR02003/IWR02003.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 46 (01/2002) . - p. 39-50 :[article] Simulation et modélisation. Etude d'un exemple [texte imprimé] / Joëlle Fontana, Auteur ; Maryse Noguès, Auteur . - 2002 . - p. 39-50 :.
Langues : Français
in Repères - IREM > 46 (01/2002) . - p. 39-50 :
Mots-clés : enseignement statistique simulation : technique modélisation informatique schéma Résumé : Un des objectifs de l'enseignement des statistiques au lycée est de faire prendre conscience des fluctuations d'échantillonage et de procéder à des simulations d'expériences à l'aide d'outils informatiques. L'étude d'un problème permet d'observer comment ces simulations sont liées à nos schémas de représentation et influencent la "simplication" que l'on opère en élaborant un modèle. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR02003/IWR02003.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral