BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur François Tochon |
Documents disponibles écrits par cet auteur
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
La construction de l'expert en éducation : vers de nouvelles définitions. / François Tochon in Recherche et formation (Paris. 1987), 047 (2004)
![]()
[article]
Titre : La construction de l'expert en éducation : vers de nouvelles définitions. Type de document : texte imprimé Auteurs : François Tochon, Auteur ; Michael W Apple, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 5-8 + 79-104 Langues : Français Mots-clés : enseignant identité collective représentation sociale Note de contenu : - Éditorial - La construction de l'expert en éducation : vers de nouvelles définitions.
- Entretien - Expertise et justice sociale.
- Autour des mots - "Le nouveau visage de l'enseignant expert".En ligne : http://www.persee.fr/doc/refor_0988-1824_2004_num_47_1_1923 Format de la ressource électronique : Texte intégral (1er article)
in Recherche et formation (Paris. 1987) > 047 (2004) . - p. 5-8 + 79-104[article] La construction de l'expert en éducation : vers de nouvelles définitions. [texte imprimé] / François Tochon, Auteur ; Michael W Apple, Auteur . - 2004 . - p. 5-8 + 79-104.
Langues : Français
in Recherche et formation (Paris. 1987) > 047 (2004) . - p. 5-8 + 79-104
Mots-clés : enseignant identité collective représentation sociale Note de contenu : - Éditorial - La construction de l'expert en éducation : vers de nouvelles définitions.
- Entretien - Expertise et justice sociale.
- Autour des mots - "Le nouveau visage de l'enseignant expert".En ligne : http://www.persee.fr/doc/refor_0988-1824_2004_num_47_1_1923 Format de la ressource électronique : Texte intégral (1er article) La formation professionnelle des enseignants dans la pensée des élèves, réfléchie par les stagiaires / François Tochon in Spirale (Lille), 12 (01/1994)
![]()
[article]
Titre : La formation professionnelle des enseignants dans la pensée des élèves, réfléchie par les stagiaires Type de document : texte imprimé Auteurs : François Tochon Année de publication : 1994 Article en page(s) : p. 9-38 : Langues : Français Mots-clés : étudiants professeurs enseignement des professeurs perception des élèves théorie pratique Résumé : La formation professionnelle des enseignants dans la pensée des élèves, réfléchie par les stagiaires. La formation générale au fil des textes. La formation des enseignants et les savoirs de référence. Ecole ouverte école fermée. Enseigner dresser. L'intégration scolaire des enfants et adolescents handicapés. Psychologie des organisations. Penser et dispenser des formations communes. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/1_MERCIER-TOCHON_Spi12.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 12 (01/1994) . - p. 9-38 :[article] La formation professionnelle des enseignants dans la pensée des élèves, réfléchie par les stagiaires [texte imprimé] / François Tochon . - 1994 . - p. 9-38 :.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 12 (01/1994) . - p. 9-38 :
Mots-clés : étudiants professeurs enseignement des professeurs perception des élèves théorie pratique Résumé : La formation professionnelle des enseignants dans la pensée des élèves, réfléchie par les stagiaires. La formation générale au fil des textes. La formation des enseignants et les savoirs de référence. Ecole ouverte école fermée. Enseigner dresser. L'intégration scolaire des enfants et adolescents handicapés. Psychologie des organisations. Penser et dispenser des formations communes. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/1_MERCIER-TOCHON_Spi12.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Pour une option cognitiviste et pédagogique de l'innovation / François Tochon in Pratiques (Metz), 63 (09/1989)
![]()
[article]
Titre : Pour une option cognitiviste et pédagogique de l'innovation Type de document : texte imprimé Auteurs : François Tochon, Auteur Année de publication : 1989 Article en page(s) : p. 102-120 : Langues : Français Mots-clés : innovation pédagogique temps pédagogie cognitive formation des enseignants programme d'enseignement contrat Résumé : Le curriculum ou plan d'études, souvent considéré comme le lieu même de l'innovation, peut être abordé de points de vue divers. Il concerne tant l'administration scolaire que la pensée de l'enseignant, la sociologie de l'éducation que la psychologie de l'apprentissage ; il entre également dans le domaine de la formation des maîtres. Cependant, en termes d'organisation du sens dans le temps, le plan d'études est à part entière un problème didactique. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_1989_num_63_1_1516 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 63 (09/1989) . - p. 102-120 :[article] Pour une option cognitiviste et pédagogique de l'innovation [texte imprimé] / François Tochon, Auteur . - 1989 . - p. 102-120 :.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 63 (09/1989) . - p. 102-120 :
Mots-clés : innovation pédagogique temps pédagogie cognitive formation des enseignants programme d'enseignement contrat Résumé : Le curriculum ou plan d'études, souvent considéré comme le lieu même de l'innovation, peut être abordé de points de vue divers. Il concerne tant l'administration scolaire que la pensée de l'enseignant, la sociologie de l'éducation que la psychologie de l'apprentissage ; il entre également dans le domaine de la formation des maîtres. Cependant, en termes d'organisation du sens dans le temps, le plan d'études est à part entière un problème didactique. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_1989_num_63_1_1516 Format de la ressource électronique : Texte intégral Recherche sur la pensée des enseignants : un paradigme à maturité / François Tochon in Revue française de pédagogie (Paris), 133 (10/2000)
![]()
[article]
Titre : Recherche sur la pensée des enseignants : un paradigme à maturité Type de document : texte imprimé Auteurs : François Tochon, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p.129-158 : Langues : Français Mots-clés : Morin, Edgar : 1921- pensée enseignant Résumé : Un paradigme définit une vision du monde propre à une communauté discursive. Sous l'angle rhétorique, en effet, il n'y a pas de disciplines ou de sciences, il y a des discours sur des objets. Chaque discours a sa spécificité au sein d'une communauté qui s'accorde sur un langage. Morin recense les "traits caractéristiques de tout paradigme". En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2000_num_13 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 133 (10/2000) . - p.129-158 :[article] Recherche sur la pensée des enseignants : un paradigme à maturité [texte imprimé] / François Tochon, Auteur . - 2000 . - p.129-158 :.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 133 (10/2000) . - p.129-158 :
Mots-clés : Morin, Edgar : 1921- pensée enseignant Résumé : Un paradigme définit une vision du monde propre à une communauté discursive. Sous l'angle rhétorique, en effet, il n'y a pas de disciplines ou de sciences, il y a des discours sur des objets. Chaque discours a sa spécificité au sein d'une communauté qui s'accorde sur un langage. Morin recense les "traits caractéristiques de tout paradigme". En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2000_num_13 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Une tentative d'intégration théorie/pratique au sein de la formation générale professionnelle des enseignants : une pièce en trois actes / Catherine Legros in Spirale (Lille), 12 (01/1994)
![]()
[article]
Titre : Une tentative d'intégration théorie/pratique au sein de la formation générale professionnelle des enseignants : une pièce en trois actes Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Legros, Auteur ; François Tochon Année de publication : 1994 Article en page(s) : p. 175-196 : Langues : Français Mots-clés : formation des enseignants classe articulation théorie-pratique didactique de l’oral intégration des matières stage professionnel Résumé : La formation des maîtres repose sur deux éléments essentiels entre lesquels s'exerce une relation dialectique difficile à définir en termes d'apprentissages. Un de ces éléments repose sur des bases théoriques et vise l'acquisition de connaissances déclaratives ; l'autre a pour but de développer les connaissances procédurales et contextuelles dans le cadre de la formation professionnelle le plus adéquat qui soit : la classe elle-même. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/9_LEGROS-TOCHON_Spi12.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 12 (01/1994) . - p. 175-196 :[article] Une tentative d'intégration théorie/pratique au sein de la formation générale professionnelle des enseignants : une pièce en trois actes [texte imprimé] / Catherine Legros, Auteur ; François Tochon . - 1994 . - p. 175-196 :.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 12 (01/1994) . - p. 175-196 :
Mots-clés : formation des enseignants classe articulation théorie-pratique didactique de l’oral intégration des matières stage professionnel Résumé : La formation des maîtres repose sur deux éléments essentiels entre lesquels s'exerce une relation dialectique difficile à définir en termes d'apprentissages. Un de ces éléments repose sur des bases théoriques et vise l'acquisition de connaissances déclaratives ; l'autre a pour but de développer les connaissances procédurales et contextuelles dans le cadre de la formation professionnelle le plus adéquat qui soit : la classe elle-même. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/9_LEGROS-TOCHON_Spi12.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral