BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Inter CDI (Etampes) . 302Bulletin N°302Mention de date : 03/2023 Paru le : 01/03/2023 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier"Madame vous êtes ouverte ?" ou comment des élèves de 6e se représentent leur CDI et leur professeur.e documentaliste / Jessica Tillard in Inter CDI (Etampes), 302 (03/2023)
[article]
Titre : "Madame vous êtes ouverte ?" ou comment des élèves de 6e se représentent leur CDI et leur professeur.e documentaliste Type de document : texte imprimé Auteurs : Jessica Tillard Année de publication : 2023 Article en page(s) : p.4-11 Langues : Français Mots-clés : représentation sociale CDI (centre de documentation et d'information) élève (système éducatif) professeur documentaliste collège Résumé : Etude des représentations sociales des élèves de sixième sur le CDI (Centre de documentation et d'information) et sur le professeur documentaliste, à travers l'analyse de dessins à l'aide de la méthodologie de l'analyse de contenu : l'état des lieux au sein du collège ; les étapes de l'analyse de contenu ; l'exploration des représentations sociales et le bilan de l'enquête. Encadrés : définition du concept de l'analyse de contenu ; critères retenus et grille d'analyse formelle des dessins.
in Inter CDI (Etampes) > 302 (03/2023) . - p.4-11[article] "Madame vous êtes ouverte ?" ou comment des élèves de 6e se représentent leur CDI et leur professeur.e documentaliste [texte imprimé] / Jessica Tillard . - 2023 . - p.4-11.
Langues : Français
in Inter CDI (Etampes) > 302 (03/2023) . - p.4-11
Mots-clés : représentation sociale CDI (centre de documentation et d'information) élève (système éducatif) professeur documentaliste collège Résumé : Etude des représentations sociales des élèves de sixième sur le CDI (Centre de documentation et d'information) et sur le professeur documentaliste, à travers l'analyse de dessins à l'aide de la méthodologie de l'analyse de contenu : l'état des lieux au sein du collège ; les étapes de l'analyse de contenu ; l'exploration des représentations sociales et le bilan de l'enquête. Encadrés : définition du concept de l'analyse de contenu ; critères retenus et grille d'analyse formelle des dessins. "Adage", vous avez dit "Adage" ? / Silvana Bonura in Inter CDI (Etampes), 302 (03/2023)
[article]
Titre : "Adage", vous avez dit "Adage" ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Silvana Bonura ; Kaltoum Mahmoudi Année de publication : 2023 Article en page(s) : p.12-15 Langues : Français Mots-clés : numérique éducatif enseignement artistique et culturel politique culturelle Résumé : Entretien avec Silvana Bonura, professeure documentaliste et référente culture du bassin de Lille centre, au sujet de la plateforme numérique Adage, dédiée à l'Éducation artistique et culturelle (EAC) : présentation de la plateforme d'accès à la culture Adage ; la politique culturelle en faveur du pass Culture ; le Parcours d'éducation artistique et culturelle de l'école au lycée (PEAC) ; les enjeux d'Adage pour les référents culture et les professeurs documentalistes dans les établissements scolaires.
in Inter CDI (Etampes) > 302 (03/2023) . - p.12-15[article] "Adage", vous avez dit "Adage" ? [texte imprimé] / Silvana Bonura ; Kaltoum Mahmoudi . - 2023 . - p.12-15.
Langues : Français
in Inter CDI (Etampes) > 302 (03/2023) . - p.12-15
Mots-clés : numérique éducatif enseignement artistique et culturel politique culturelle Résumé : Entretien avec Silvana Bonura, professeure documentaliste et référente culture du bassin de Lille centre, au sujet de la plateforme numérique Adage, dédiée à l'Éducation artistique et culturelle (EAC) : présentation de la plateforme d'accès à la culture Adage ; la politique culturelle en faveur du pass Culture ; le Parcours d'éducation artistique et culturelle de l'école au lycée (PEAC) ; les enjeux d'Adage pour les référents culture et les professeurs documentalistes dans les établissements scolaires. Savoir chercher : pour une éducation à l'évaluation de l'information de Mônica Macedo-Rouet / Florian Reynaud in Inter CDI (Etampes), 302 (03/2023)
[article]
Titre : Savoir chercher : pour une éducation à l'évaluation de l'information de Mônica Macedo-Rouet Type de document : texte imprimé Auteurs : Florian Reynaud Année de publication : 2023 Article en page(s) : p.16-17 Langues : Français Mots-clés : évaluation de l'information éducation aux médias et à l'information Résumé : Notes de lecture sur l'ouvrage intitulé "Savoir chercher : pour une éducation à l'évaluation de l'information" de la chercheuse Mônica Macedo-Rouet : les caractéristiques de la lecture sur écran ; les processus de recherche et d'évaluation de l'information ; la formation des élèves à l'évaluation de l'information ; critique de l'ouvrage.
in Inter CDI (Etampes) > 302 (03/2023) . - p.16-17[article] Savoir chercher : pour une éducation à l'évaluation de l'information de Mônica Macedo-Rouet [texte imprimé] / Florian Reynaud . - 2023 . - p.16-17.
Langues : Français
in Inter CDI (Etampes) > 302 (03/2023) . - p.16-17
Mots-clés : évaluation de l'information éducation aux médias et à l'information Résumé : Notes de lecture sur l'ouvrage intitulé "Savoir chercher : pour une éducation à l'évaluation de l'information" de la chercheuse Mônica Macedo-Rouet : les caractéristiques de la lecture sur écran ; les processus de recherche et d'évaluation de l'information ; la formation des élèves à l'évaluation de l'information ; critique de l'ouvrage. L'arpentage littéraire en lycée technologique ou comment rentrer dans la lecture autrement ? / Jérôme Grondin in Inter CDI (Etampes), 302 (03/2023)
[article]
Titre : L'arpentage littéraire en lycée technologique ou comment rentrer dans la lecture autrement ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Grondin ; Béatrice Robert Année de publication : 2023 Article en page(s) : p.19-25 Langues : Français Mots-clés : atelier de lecture méthode de lecture Résumé : Présentation d'un atelier d'arpentage littéraire en lycée technologique co-animé par un professeur documentaliste et une professeure de lettres modernes afin de redonner aux élèves le goût de la lecture : le principe de l'arpentage littéraire, une méthode de lecture collaborative qui consiste à déchirer les pages d'un livre et à les distribuer aux lecteurs ; participation au concours littéraire “De livre en livre” ; déroulement des séances pédagogiques ; réalisation de productions autour d'un roman ; accueil d'un auteur ; bilan de l'expérience ; les avantages de l'arpentage (désacralisation de l'objet-livre, meilleure appropriation du récit, travail en collaboration, développement de l'imagination).
in Inter CDI (Etampes) > 302 (03/2023) . - p.19-25[article] L'arpentage littéraire en lycée technologique ou comment rentrer dans la lecture autrement ? [texte imprimé] / Jérôme Grondin ; Béatrice Robert . - 2023 . - p.19-25.
Langues : Français
in Inter CDI (Etampes) > 302 (03/2023) . - p.19-25
Mots-clés : atelier de lecture méthode de lecture Résumé : Présentation d'un atelier d'arpentage littéraire en lycée technologique co-animé par un professeur documentaliste et une professeure de lettres modernes afin de redonner aux élèves le goût de la lecture : le principe de l'arpentage littéraire, une méthode de lecture collaborative qui consiste à déchirer les pages d'un livre et à les distribuer aux lecteurs ; participation au concours littéraire “De livre en livre” ; déroulement des séances pédagogiques ; réalisation de productions autour d'un roman ; accueil d'un auteur ; bilan de l'expérience ; les avantages de l'arpentage (désacralisation de l'objet-livre, meilleure appropriation du récit, travail en collaboration, développement de l'imagination). Mettre en place des actions pour la journée des droits des femmes / Sophie Dremeau in Inter CDI (Etampes), 302 (03/2023)
[article]
Titre : Mettre en place des actions pour la journée des droits des femmes Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Dremeau Année de publication : 2023 Article en page(s) : p.26-28 Langues : Français Mots-clés : droits des femmes mixité en éducation activité scolaire Résumé : Fiche pratique à destination des enseignants sur la mise en place d'actions pédagogiques autour de la journée internationale des droits des femmes : les types d'actions à mettre en place au sein des établissements scolaires (concours, rencontres, séances pédagogiques, expositions, sélections thématiques au Centre de documentation et d'information, débats, réalisation de portraits de personnages inspirants, projection de vidéos ou de films, sondages) ; les personnes-ressources (chargées de mission académiques égalité filles-garçons, référents égalité fille-garçon, ambassadeurs de l'égalité).
in Inter CDI (Etampes) > 302 (03/2023) . - p.26-28[article] Mettre en place des actions pour la journée des droits des femmes [texte imprimé] / Sophie Dremeau . - 2023 . - p.26-28.
Langues : Français
in Inter CDI (Etampes) > 302 (03/2023) . - p.26-28
Mots-clés : droits des femmes mixité en éducation activité scolaire Résumé : Fiche pratique à destination des enseignants sur la mise en place d'actions pédagogiques autour de la journée internationale des droits des femmes : les types d'actions à mettre en place au sein des établissements scolaires (concours, rencontres, séances pédagogiques, expositions, sélections thématiques au Centre de documentation et d'information, débats, réalisation de portraits de personnages inspirants, projection de vidéos ou de films, sondages) ; les personnes-ressources (chargées de mission académiques égalité filles-garçons, référents égalité fille-garçon, ambassadeurs de l'égalité). Femmes engagées au cinéma : actrices, réalisatrices, scénaristes, productrices / Claudine Chassaniol in Inter CDI (Etampes), 302 (03/2023)
[article]
Titre : Femmes engagées au cinéma : actrices, réalisatrices, scénaristes, productrices Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudine Chassaniol ; Gabriel Giacomotto Année de publication : 2023 Article en page(s) : p.29-33 Langues : Français Mots-clés : sexisme droits des femmes engagement politique cinéma Résumé : Présentation de ressources sur les femmes engagées au cinéma (actrices, réalisatrices, scénaristes, productrices) et sur le sexisme dans l'industrie du cinéma : l'ancrage dans les programmes scolaires ; les pistes pédagogiques ; les ministères et organismes ressources ; les concours et festivals ; les expositions et musées ; les ressources documentaires (livres documentaires, romans, bandes dessinées, articles de presse, films, films documentaires, podcasts).
in Inter CDI (Etampes) > 302 (03/2023) . - p.29-33[article] Femmes engagées au cinéma : actrices, réalisatrices, scénaristes, productrices [texte imprimé] / Claudine Chassaniol ; Gabriel Giacomotto . - 2023 . - p.29-33.
Langues : Français
in Inter CDI (Etampes) > 302 (03/2023) . - p.29-33
Mots-clés : sexisme droits des femmes engagement politique cinéma Résumé : Présentation de ressources sur les femmes engagées au cinéma (actrices, réalisatrices, scénaristes, productrices) et sur le sexisme dans l'industrie du cinéma : l'ancrage dans les programmes scolaires ; les pistes pédagogiques ; les ministères et organismes ressources ; les concours et festivals ; les expositions et musées ; les ressources documentaires (livres documentaires, romans, bandes dessinées, articles de presse, films, films documentaires, podcasts). Le carnet de voyage / Delphine Laurent in Inter CDI (Etampes), 302 (03/2023)
[article]
Titre : Le carnet de voyage Type de document : texte imprimé Auteurs : Delphine Laurent Année de publication : 2023 Article en page(s) : p.34-38 Langues : Français Mots-clés : récit de voyage littérature de jeunesse Résumé : Présentation d'un thème de lecture en littérature jeunesse : le carnet de voyage. Sélection de carnets de voyage à proposer aux adolescents : le travail d'écriture et d'illustration ; l'ouverture vers des contrées inconnues ; le carnet de voyage sous la forme d'un roman épistolaire ; le carnet de voyage comme trace d'un journalisme d'investigation. Encadré : bibliographie.
in Inter CDI (Etampes) > 302 (03/2023) . - p.34-38[article] Le carnet de voyage [texte imprimé] / Delphine Laurent . - 2023 . - p.34-38.
Langues : Français
in Inter CDI (Etampes) > 302 (03/2023) . - p.34-38
Mots-clés : récit de voyage littérature de jeunesse Résumé : Présentation d'un thème de lecture en littérature jeunesse : le carnet de voyage. Sélection de carnets de voyage à proposer aux adolescents : le travail d'écriture et d'illustration ; l'ouverture vers des contrées inconnues ; le carnet de voyage sous la forme d'un roman épistolaire ; le carnet de voyage comme trace d'un journalisme d'investigation. Encadré : bibliographie.