BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Muriel Guedj |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
[n° ou bulletin]
Titre : 26 - 10/2006 - Histoire des sciences : Formations et recherches en IUFM Type de document : texte imprimé Auteurs : Muriel Guedj, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2006 Importance : 120 p. Prix : 13,00€ Langues : Français En ligne : http://journals.openedition.org/trema/60 Format de la ressource électronique : Numéro intégral [n° ou bulletin] 26 - 10/2006 - Histoire des sciences : Formations et recherches en IUFM [texte imprimé] / Muriel Guedj, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2006 . - 120 p.
13,00€
Langues : Français
En ligne : http://journals.openedition.org/trema/60 Format de la ressource électronique : Numéro intégral Contient
- Place de l'histoire des sciences et des techniques dans les enseignements et la recherche universitaires : état des lieux et enjeux / Hélène Gispert in Tréma (Montpellier), 26 (10/2006)
- Place de l'histoire des sciences et des techniques dans les IUFM : enquête préliminaire sur les formations initiales et continues / Pierre Savaton in Tréma (Montpellier), 26 (10/2006)
- Apports de l'histoire des mathématiques et de l'histoire des sciences dans l'enseignement / Evelyne Barbin in Tréma (Montpellier), 26 (10/2006)
- L'enseignement de l'histoire des sciences et des techniques devrait-il avoir sa place à l'école ? / Jean-Jacques Dupin in Tréma (Montpellier), 26 (10/2006)
- La "longue marche" d'un enseignement de l'histoire des sciences et des techniques / Danielle Fauque in Tréma (Montpellier), 26 (10/2006)
- Quelles histoires des sciences et des techniques en IUFM ? Atelier 1 / Muriel Guedj in Tréma (Montpellier), 26 (10/2006)
- Quelles histoires des sciences et des techniques en IUFM ? Atelier 2 / Sylvain Laubé in Tréma (Montpellier), 26 (10/2006)
- Quels liens entre l'histoire des sciences, l'épistémologie et la didactique des disciplines ? Atelier 3 / Arnaud Mayrargue in Tréma (Montpellier), 26 (10/2006)
Collections universitaires et histoire des sciences : étude d'un dispositif pour la formation professionnelle des enseignants / Muriel Guedj in Tréma (Montpellier), 48 (03/2018)
[article]
Titre : Collections universitaires et histoire des sciences : étude d'un dispositif pour la formation professionnelle des enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Muriel Guedj, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 51-74 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : histoire des sciences collection universitaire formation des enseignants formation professionnelle Résumé : Cette communication analyse un dispositif de formation professionnelle élaboré à partir de collections universitaires pour l'exposition "Regards croisés sur la lumière". Destinée à de futurs enseignants, la formation vise l'acquisition de compétences professionnelles en associant histoire des sciences et des techniques et éducation scientifique. La présentation et l'analyse de la méthode mis en place pour accompagner le dispositif de formation contribuent à l'explicitation des compétences requises qui engage à une réflexion théorique permettant d'ouvrir de nouvelles perspectives. En ligne : https://journals.openedition.org/trema/3904 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 48 (03/2018) . - p. 51-74[article] Collections universitaires et histoire des sciences : étude d'un dispositif pour la formation professionnelle des enseignants [texte imprimé] / Muriel Guedj, Auteur . - 2018 . - p. 51-74.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 48 (03/2018) . - p. 51-74
Mots-clés : histoire des sciences collection universitaire formation des enseignants formation professionnelle Résumé : Cette communication analyse un dispositif de formation professionnelle élaboré à partir de collections universitaires pour l'exposition "Regards croisés sur la lumière". Destinée à de futurs enseignants, la formation vise l'acquisition de compétences professionnelles en associant histoire des sciences et des techniques et éducation scientifique. La présentation et l'analyse de la méthode mis en place pour accompagner le dispositif de formation contribuent à l'explicitation des compétences requises qui engage à une réflexion théorique permettant d'ouvrir de nouvelles perspectives. En ligne : https://journals.openedition.org/trema/3904 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Éclairages historiques sur l'émergence du concept d'énergie Type de document : texte imprimé Auteurs : Muriel Guedj, Auteur ; Arnaud Mayrargue, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 35-61 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : énergie (physique) histoire des sciences argumentation conservation Résumé : L'énergie est un concept souvent perçu comme difficile à enseigner. Divers auteurs ont soutenu l'idée que son introduction à l'école pouvait être facilitée par l'apport d'un éclairage historique, qui respecte une chronologie, tout en assumant des ruptures. Les programmes insistent également sur l'importance de l'introduction d'une perspective historique dans l'acquisition des concepts. Cette étude a voulu montrer que l'émergence d'un concept physique est la résultante de plusieurs considérations : physique, technique, philosophique et historique. Ces différents facteurs alimentent la réflexion, conduisent à des avancées, mais suscitent et nourrissent également des doutes. L'étude de l'émergence du concept d'énergie permet de plus de montrer que la science est une aventure humaine, dont le cheminement, la réflexion qu'elle mobilise, les avancées, sont jalonnés d'interrogations et de contradictions. En ligne : http://journals.openedition.org/rdst/925 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in RDST > 10 (01/2015) . - p. 35-61[article] Éclairages historiques sur l'émergence du concept d'énergie [texte imprimé] / Muriel Guedj, Auteur ; Arnaud Mayrargue, Auteur . - 2015 . - p. 35-61.
Bibliogr.
Langues : Français
in RDST > 10 (01/2015) . - p. 35-61
Mots-clés : énergie (physique) histoire des sciences argumentation conservation Résumé : L'énergie est un concept souvent perçu comme difficile à enseigner. Divers auteurs ont soutenu l'idée que son introduction à l'école pouvait être facilitée par l'apport d'un éclairage historique, qui respecte une chronologie, tout en assumant des ruptures. Les programmes insistent également sur l'importance de l'introduction d'une perspective historique dans l'acquisition des concepts. Cette étude a voulu montrer que l'émergence d'un concept physique est la résultante de plusieurs considérations : physique, technique, philosophique et historique. Ces différents facteurs alimentent la réflexion, conduisent à des avancées, mais suscitent et nourrissent également des doutes. L'étude de l'émergence du concept d'énergie permet de plus de montrer que la science est une aventure humaine, dont le cheminement, la réflexion qu'elle mobilise, les avancées, sont jalonnés d'interrogations et de contradictions. En ligne : http://journals.openedition.org/rdst/925 Format de la ressource électronique : Texte intégral De la leçon de choses aux activités d'éveil / Muriel Guedj in Cahiers pédagogiques (Revue), 570 (06/2021)
[article]
Titre : De la leçon de choses aux activités d'éveil Type de document : texte imprimé Auteurs : Muriel Guedj, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.28-30 Langues : Français Mots-clés : enseignement scientifique activité d'éveil Résumé : Leçon de choses et activités d'éveil dans l'enseignement des sciences, depuis 1923 : les allers-retours entre la classe et l'extérieur ; la collecte, le jardin scolaire, les classes promenades ; la connaissance du milieu professionnel ; l'éveil de l'élève et son ouverture au monde ; l'aménagement de la classe ; la pratique expérimentale ; l'observation.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 570 (06/2021) . - p.28-30[article] De la leçon de choses aux activités d'éveil [texte imprimé] / Muriel Guedj, Auteur . - 2021 . - p.28-30.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 570 (06/2021) . - p.28-30
Mots-clés : enseignement scientifique activité d'éveil Résumé : Leçon de choses et activités d'éveil dans l'enseignement des sciences, depuis 1923 : les allers-retours entre la classe et l'extérieur ; la collecte, le jardin scolaire, les classes promenades ; la connaissance du milieu professionnel ; l'éveil de l'élève et son ouverture au monde ; l'aménagement de la classe ; la pratique expérimentale ; l'observation. Le modèle particulaire au collège : fluctuations des programmes et apports de l'histoire des sciences / Danie Brehelin in Didaskalia (Lyon), 31 (12/2007)
[article]
Titre : Le modèle particulaire au collège : fluctuations des programmes et apports de l'histoire des sciences Type de document : texte imprimé Auteurs : Danie Brehelin, Auteur ; Muriel Guedj Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 129-165 Langues : Français Mots-clés : programme d'enseignement étude chimique étude historique science macro micro particule Résumé : Cet article part d'un constat pour aboutir à une proposition. Dans une première partie, mise en évidence de l'ordre d'introduction dans les programmes successifs du collège français (enfants âgés de 11 à 15 ans) des principaux concepts, modèles et symboles de chimie relatifs à l'interface micro-macro (particule, atome, molécule, espèce chimique, etc.) traduit un grand nombre d'hésitations de la part des concepteurs de ces programmes. Un des problèmes majeur est lié à la modélisation des aspects microscopiques de la matière qui sont abordées soit en premier, soit après les aspects macroscopiques. Proposition, dans une seconde partie, d'une séquence de classe qui s'appuie sur des éléments d'histoire des sciences, permettant d'introduire les divers concepts tout en favorisant le questionnement nécessaire à leur acquisition. Une fois comprises les notions de modèle, de "particules" et de continu/discontinu telles qu'elles sont introduites, font penser que les élèves seront à même de recevoir un enseignement élémentaire de chimie quel que soit alors l'ordre de présentation des concepts. En ligne : https://www.persee.fr/doc/didas_1250-0739_2007_num_31_1_1222 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Didaskalia (Lyon) > 31 (12/2007) . - p. 129-165[article] Le modèle particulaire au collège : fluctuations des programmes et apports de l'histoire des sciences [texte imprimé] / Danie Brehelin, Auteur ; Muriel Guedj . - 2007 . - p. 129-165.
Langues : Français
in Didaskalia (Lyon) > 31 (12/2007) . - p. 129-165
Mots-clés : programme d'enseignement étude chimique étude historique science macro micro particule Résumé : Cet article part d'un constat pour aboutir à une proposition. Dans une première partie, mise en évidence de l'ordre d'introduction dans les programmes successifs du collège français (enfants âgés de 11 à 15 ans) des principaux concepts, modèles et symboles de chimie relatifs à l'interface micro-macro (particule, atome, molécule, espèce chimique, etc.) traduit un grand nombre d'hésitations de la part des concepteurs de ces programmes. Un des problèmes majeur est lié à la modélisation des aspects microscopiques de la matière qui sont abordées soit en premier, soit après les aspects macroscopiques. Proposition, dans une seconde partie, d'une séquence de classe qui s'appuie sur des éléments d'histoire des sciences, permettant d'introduire les divers concepts tout en favorisant le questionnement nécessaire à leur acquisition. Une fois comprises les notions de modèle, de "particules" et de continu/discontinu telles qu'elles sont introduites, font penser que les élèves seront à même de recevoir un enseignement élémentaire de chimie quel que soit alors l'ordre de présentation des concepts. En ligne : https://www.persee.fr/doc/didas_1250-0739_2007_num_31_1_1222 Format de la ressource électronique : Texte intégral Quelle progression dans l'enseignement de l'énergie de l'école au lycée ? Une analyse des programmes et des manuels / Manuel Bächtold in RDST, 10 (01/2015)
PermalinkQuelles histoires des sciences et des techniques en IUFM ? Atelier 1 / Muriel Guedj in Tréma (Montpellier), 26 (10/2006)
PermalinkUtiliser des textes historiques dans l'enseignement des sciences physiques en classe de seconde des lycées français : compte rendu d'innovation / Muriel Guedj in Didaskalia (Lyon), 26 (05/2005)
Permalink