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Auteur Jean-François de Piétro |
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La diversité au fondement des activités réflexives / Jean-François de Piétro in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 28 (2003)
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[article]
Titre : La diversité au fondement des activités réflexives Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François de Piétro, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 161-185 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement langue éveil aux langues activité langagière diversité linguistique compétence métalinguistique Résumé : Apparues en Grande-Bretagne dans les années 80, les démarches de type "éveil aux langues" (language awareness) se développent aujourd'hui dans de nombreux pays. Ces démarches proposent une nouvelle manière d'envisager la partie reflexive des activités langagières conduites en classe (fonctionnement des langues, mais aussi liens entre oral et écrit, histoire des langues et relations entre langues, etc.), en y intégrant l'ensemble des langues "présentes" dans la classe : langue d'enseignement, autres langues enseignées, langues issues de la migration. Cessant d'être considérée comme un obstacle, la diversité linguistique se trouve ainsi légitimée et devient un objet privilégié du travail en classe, à la base de la construction par les élèves de savoirs sur les langues et d'une culture langagière élargie, du développement d'aptitudes métalinguistiques utiles aux apprentissages et d'une remise en question des stéréotypes et préjugés fréquemment observés à l'égard des langues "étrangères". En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_2003_num_28_1_2427 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 28 (2003) . - p. 161-185[article] La diversité au fondement des activités réflexives [texte imprimé] / Jean-François de Piétro, Auteur . - 2003 . - p. 161-185.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 28 (2003) . - p. 161-185
Mots-clés : enseignement langue éveil aux langues activité langagière diversité linguistique compétence métalinguistique Résumé : Apparues en Grande-Bretagne dans les années 80, les démarches de type "éveil aux langues" (language awareness) se développent aujourd'hui dans de nombreux pays. Ces démarches proposent une nouvelle manière d'envisager la partie reflexive des activités langagières conduites en classe (fonctionnement des langues, mais aussi liens entre oral et écrit, histoire des langues et relations entre langues, etc.), en y intégrant l'ensemble des langues "présentes" dans la classe : langue d'enseignement, autres langues enseignées, langues issues de la migration. Cessant d'être considérée comme un obstacle, la diversité linguistique se trouve ainsi légitimée et devient un objet privilégié du travail en classe, à la base de la construction par les élèves de savoirs sur les langues et d'une culture langagière élargie, du développement d'aptitudes métalinguistiques utiles aux apprentissages et d'une remise en question des stéréotypes et préjugés fréquemment observés à l'égard des langues "étrangères". En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_2003_num_28_1_2427 Format de la ressource électronique : Texte intégral L'oral, bon à tout faire (1) ?... Etat d'une certaine confusion dans les pratiques scolaires / Jean-François de Piétro in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 17 (1998)
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[article]
Titre : L'oral, bon à tout faire (1) ?... Etat d'une certaine confusion dans les pratiques scolaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François de Piétro, Auteur ; Martine Wirthner, Auteur Année de publication : 1998 Article en page(s) : p. 21-40 : Langues : Français Mots-clés : enseignement expression orale Suisse didactique apprentissage de la langue pratique Résumé : Comment se présente en Suises romande, plus particulièrement en 6e année, l'enseignement de l'oral, et quel sont ses liens avec l'apprentissage de la langue par les élèves ? A l'aide d'exemples tirés d'observations dans les classes, de questionnaires et d'entretiens auprès d'enseignants, démonstration qu'il existe une certaine confusion dans les pratiques et dans les représentations que ces derniers se font de l'enseignement de l'oral. En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_1998_num_17_1_2245 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 17 (1998) . - p. 21-40 :[article] L'oral, bon à tout faire (1) ?... Etat d'une certaine confusion dans les pratiques scolaires [texte imprimé] / Jean-François de Piétro, Auteur ; Martine Wirthner, Auteur . - 1998 . - p. 21-40 :.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 17 (1998) . - p. 21-40 :
Mots-clés : enseignement expression orale Suisse didactique apprentissage de la langue pratique Résumé : Comment se présente en Suises romande, plus particulièrement en 6e année, l'enseignement de l'oral, et quel sont ses liens avec l'apprentissage de la langue par les élèves ? A l'aide d'exemples tirés d'observations dans les classes, de questionnaires et d'entretiens auprès d'enseignants, démonstration qu'il existe une certaine confusion dans les pratiques et dans les représentations que ces derniers se font de l'enseignement de l'oral. En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_1998_num_17_1_2245 Format de la ressource électronique : Texte intégral Partie 2 - Types d’exercices et types d’objets d’enseignement : Formats d’activités et statut des objets à enseigner / évaluer / Jean-François de Piétro in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 19 (2015)
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[article]
Titre : Partie 2 - Types d’exercices et types d’objets d’enseignement : Formats d’activités et statut des objets à enseigner / évaluer Type de document : document électronique Auteurs : Jean-François de Piétro, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 43-53 Langues : Français Mots-clés : format d'activité objet à enseigner modélisation évaluation tâche situation-problème exercice enseignement-apprentissage Résumé : D’une certaine manière, les distinctions qu’on peut établir entre tous les termes désignant des "formats d’activités" de l’élève – exercices, tâches, etc. –, ainsi qu’entre tous ceux qui désignent les "produits d’apprentissage" liés à ces formats – savoirs, savoir-faire, connaissances, compétences, "organisations praxéologiques" (Chevallard, 1997) –, sont quelque peu arbitraires, voire secondaires : l’important n’est-il pas, finalement, que l’élève apprenne quelque chose, par quelque moyen que ce soit ? Et, s’agissant avant tout d’une question de terminologie, il n’est pas exclu, selon les écoles, d’effectuer des choix différents . Certes, mais, d’un autre côté, il me parait important de clarifier les termes que nous utilisons pour désigner ces moyens et ces produits et – même si elle peut être discutée – de proposer une terminologie claire, cohérente et utile pour le contexte scolaire. Cela me semble notamment nécessaire pour éviter certains usages à mauvais escient (de la notion de compétence notamment), pour viser la meilleure adéquation possible entre les moyens et les fins et aider les enseignant-e-s à mieux comprendre ce qu’ils font quand ils enseignent ou évaluent au moyen d’activités de divers types. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/19/2015-DePietro-FPEQ-19.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 19 (2015) . - p. 43-53[article] Partie 2 - Types d’exercices et types d’objets d’enseignement : Formats d’activités et statut des objets à enseigner / évaluer [document électronique] / Jean-François de Piétro, Auteur . - 2015 . - p. 43-53.
Langues : Français
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 19 (2015) . - p. 43-53
Mots-clés : format d'activité objet à enseigner modélisation évaluation tâche situation-problème exercice enseignement-apprentissage Résumé : D’une certaine manière, les distinctions qu’on peut établir entre tous les termes désignant des "formats d’activités" de l’élève – exercices, tâches, etc. –, ainsi qu’entre tous ceux qui désignent les "produits d’apprentissage" liés à ces formats – savoirs, savoir-faire, connaissances, compétences, "organisations praxéologiques" (Chevallard, 1997) –, sont quelque peu arbitraires, voire secondaires : l’important n’est-il pas, finalement, que l’élève apprenne quelque chose, par quelque moyen que ce soit ? Et, s’agissant avant tout d’une question de terminologie, il n’est pas exclu, selon les écoles, d’effectuer des choix différents . Certes, mais, d’un autre côté, il me parait important de clarifier les termes que nous utilisons pour désigner ces moyens et ces produits et – même si elle peut être discutée – de proposer une terminologie claire, cohérente et utile pour le contexte scolaire. Cela me semble notamment nécessaire pour éviter certains usages à mauvais escient (de la notion de compétence notamment), pour viser la meilleure adéquation possible entre les moyens et les fins et aider les enseignant-e-s à mieux comprendre ce qu’ils font quand ils enseignent ou évaluent au moyen d’activités de divers types. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/19/2015-DePietro-FPEQ-19.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral À propos de la validité "didactique" d’une évaluation / Jean-François de Piétro in e-JIREF, Vol. 3 N° 3 (12/2017)
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[article]
Titre : À propos de la validité "didactique" d’une évaluation Type de document : document électronique Auteurs : Jean-François de Piétro, Auteur ; Murielle Roth, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 31-50 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : validité didactique modélisation IRDP (Institut de recherche et de documentation pédagogique) banque d'items Résumé : En nous inscrivant dans la longue tradition des activités menées par l’Institut de recherche et de documentation pédagogique (IRDP) dans le domaine de l’évaluation, tradition illustrée en particulier par les travaux de Jean Cardinet, nous abordons ici – en vue d’une évaluation liée au Plan d’études romand (PER) introduit maintenant depuis quelques années – diverses questions qui touchent à l’élaboration d’une banque d’items et de matériaux langagiers à mettre à disposition des enseignants et des cantons francophones. Le but de notre contribution est de mettre en évidence les questionnements didactiques que pose une telle construction : - Quels sont les "objets" du PER à prendre en compte pour l’évaluation ? Ou, pour le dire autrement, - Comment transposer des objets d’enseignement et d'apprentissage en objets d’évaluation ? - Quels sont les (types de) tâches à même de rendre ces objets visibles ? Nous abordons ces interrogations en nous appuyant sur des observations et analyses concernant en particulier le domaine du français. Plus généralement, l’enjeu de nos travaux est de contribuer à renforcer la validité didactique des évaluations conduites en lien avec le PER – autrement dit de définir certaines conditions afin qu’on évalue bien ce qu’on veut évaluer. Et, dans cette perspective, nous ferons résonner nos questionnements actuels par des citations de Jean Cardinet auxquelles ils nous semblent particulièrement faire écho. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/126/73 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JIREF > Vol. 3 N° 3 (12/2017) . - p. 31-50[article] À propos de la validité "didactique" d’une évaluation [document électronique] / Jean-François de Piétro, Auteur ; Murielle Roth, Auteur . - 2017 . - p. 31-50.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JIREF > Vol. 3 N° 3 (12/2017) . - p. 31-50
Mots-clés : validité didactique modélisation IRDP (Institut de recherche et de documentation pédagogique) banque d'items Résumé : En nous inscrivant dans la longue tradition des activités menées par l’Institut de recherche et de documentation pédagogique (IRDP) dans le domaine de l’évaluation, tradition illustrée en particulier par les travaux de Jean Cardinet, nous abordons ici – en vue d’une évaluation liée au Plan d’études romand (PER) introduit maintenant depuis quelques années – diverses questions qui touchent à l’élaboration d’une banque d’items et de matériaux langagiers à mettre à disposition des enseignants et des cantons francophones. Le but de notre contribution est de mettre en évidence les questionnements didactiques que pose une telle construction : - Quels sont les "objets" du PER à prendre en compte pour l’évaluation ? Ou, pour le dire autrement, - Comment transposer des objets d’enseignement et d'apprentissage en objets d’évaluation ? - Quels sont les (types de) tâches à même de rendre ces objets visibles ? Nous abordons ces interrogations en nous appuyant sur des observations et analyses concernant en particulier le domaine du français. Plus généralement, l’enjeu de nos travaux est de contribuer à renforcer la validité didactique des évaluations conduites en lien avec le PER – autrement dit de définir certaines conditions afin qu’on évalue bien ce qu’on veut évaluer. Et, dans cette perspective, nous ferons résonner nos questionnements actuels par des citations de Jean Cardinet auxquelles ils nous semblent particulièrement faire écho. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/126/73 Format de la ressource électronique : Texte intégral