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Auteur Erica de Vries |
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Les logiciels d'apprentissage : panoplie ou éventail ? / Erica de Vries in Revue française de pédagogie (Paris), 137 (10/2001)
[article]
Titre : Les logiciels d'apprentissage : panoplie ou éventail ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Erica de Vries, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p.105-115 : Langues : Français Mots-clés : classification technologies éducatives apprentissage assisté par ordinateur théorie de l'apprentissage instrument Résumé : L'objectif de cet article est d'élaborer une typologie des logiciels d'apprentissage. Un premier problème qui se pose est celui de la diversité des logiciels et des multiples façons dont on pourrait les classer. La typologie présentée est fondée sur la fonction pédagogique visée par les enseignants ou les concepteurs. En outre est proposé une caractérisation sur trois aspects : les tâches proposées aux élèves, le point de vue théorique sous-jacent à la conception et la manière dont sont traitées les connaissances. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2001_num_13 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 137 (10/2001) . - p.105-115 :[article] Les logiciels d'apprentissage : panoplie ou éventail ? [texte imprimé] / Erica de Vries, Auteur . - 2001 . - p.105-115 :.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 137 (10/2001) . - p.105-115 :
Mots-clés : classification technologies éducatives apprentissage assisté par ordinateur théorie de l'apprentissage instrument Résumé : L'objectif de cet article est d'élaborer une typologie des logiciels d'apprentissage. Un premier problème qui se pose est celui de la diversité des logiciels et des multiples façons dont on pourrait les classer. La typologie présentée est fondée sur la fonction pédagogique visée par les enseignants ou les concepteurs. En outre est proposé une caractérisation sur trois aspects : les tâches proposées aux élèves, le point de vue théorique sous-jacent à la conception et la manière dont sont traitées les connaissances. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2001_num_13 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Objets intermédiaires dans une situation de conception en technologie avec "CAO" au collège / Alix Geronimi in Aster (Paris), 41 (05/2006)
[article]
Titre : Objets intermédiaires dans une situation de conception en technologie avec "CAO" au collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Alix Geronimi, Auteur ; Erica de Vries, Auteur ; Guy Prudhomme, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 115-137 : Langues : Français Mots-clés : enseignement technologie séquence d'enseignement CFAO (conception et fabrication assistée par ordinateur) conception objet intermédiaire construction de représentation Résumé : Aujourd'hui les concepteurs élaborent leurs représentations à l'aide d'outils informatiques (conception assistée par ordinateur ou CAO). La familiarisation avec les logiciels de CAO, issus plus ou moins directement du monde professionnel, est désormais retenue comme composante de l'éducation technologique. La recherche présentée a pour objet l'étude de la faisabilité d'une séquence de conception dans une classe de 4e. Les connaissances, savoirs et représentations mobilisés par les élèves lors de cette activité de conception seront principalement visés. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2005_num_41_1_1281 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 41 (05/2006) . - p. 115-137 :[article] Objets intermédiaires dans une situation de conception en technologie avec "CAO" au collège [texte imprimé] / Alix Geronimi, Auteur ; Erica de Vries, Auteur ; Guy Prudhomme, Auteur . - 2006 . - p. 115-137 :.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 41 (05/2006) . - p. 115-137 :
Mots-clés : enseignement technologie séquence d'enseignement CFAO (conception et fabrication assistée par ordinateur) conception objet intermédiaire construction de représentation Résumé : Aujourd'hui les concepteurs élaborent leurs représentations à l'aide d'outils informatiques (conception assistée par ordinateur ou CAO). La familiarisation avec les logiciels de CAO, issus plus ou moins directement du monde professionnel, est désormais retenue comme composante de l'éducation technologique. La recherche présentée a pour objet l'étude de la faisabilité d'une séquence de conception dans une classe de 4e. Les connaissances, savoirs et représentations mobilisés par les élèves lors de cette activité de conception seront principalement visés. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2005_num_41_1_1281 Format de la ressource électronique : Texte intégral Quelle caractérisation de la variété des produits d'une activité de conception ? / Erica de Vries in RDST, 02 (12/2010)
[article]
Titre : Quelle caractérisation de la variété des produits d'une activité de conception ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Erica de Vries, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 215-234 Note générale : Bibliogr., Résumés (Allemand, Anglais, Espagnol) Langues : Français Mots-clés : enseignement de la technologie travail des élèves analyse représentation Résumé : Cet article propose un cadre conceptuel pour analyser des productions d’élèves en situation de conception dans l’enseignement de technologie. L’espace des possibles est décliné en termes de trois variétés de solutions envisageables, de formats de représentation employés et de champs notionnels évoqués. Le cadre conceptuel est illustré au moyen de la "tâche du gérant" et de ses solutions, produites par un professeur de lycée professionnel, des étudiants en sciences de l’éducation et des élèves de lycée professionnel. En ligne : http://journals.openedition.org/rdst/341 Format de la ressource électronique : Texte intégral HTML
in RDST > 02 (12/2010) . - p. 215-234[article] Quelle caractérisation de la variété des produits d'une activité de conception ? [texte imprimé] / Erica de Vries, Auteur . - 2010 . - p. 215-234.
Bibliogr., Résumés (Allemand, Anglais, Espagnol)
Langues : Français
in RDST > 02 (12/2010) . - p. 215-234
Mots-clés : enseignement de la technologie travail des élèves analyse représentation Résumé : Cet article propose un cadre conceptuel pour analyser des productions d’élèves en situation de conception dans l’enseignement de technologie. L’espace des possibles est décliné en termes de trois variétés de solutions envisageables, de formats de représentation employés et de champs notionnels évoqués. Le cadre conceptuel est illustré au moyen de la "tâche du gérant" et de ses solutions, produites par un professeur de lycée professionnel, des étudiants en sciences de l’éducation et des élèves de lycée professionnel. En ligne : http://journals.openedition.org/rdst/341 Format de la ressource électronique : Texte intégral HTML