BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Laurent Gajo |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Les défis de la temporalité dans l’enseignement bilingue / Grobet, Anne in Lidil (Grenoble), 66 (11/2022)
[article]
Titre : Les défis de la temporalité dans l’enseignement bilingue : Une étude de cas Type de document : document électronique Auteurs : Grobet, Anne, Auteur ; Vuksanovic, Ivana, Auteur ; Laurent Gajo, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : temporalité enseignement bilingue interaction intégration langue-contenu Résumé : Dans l’enseignement bilingue, qui doit atteindre les mêmes objectifs qu’un enseignement monolingue traditionnel mais doit aussi compter avec des objectifs linguistiques, la gestion de la temporalité est particulièrement délicate pour l’enseignant‑e, dans la mesure où il/elle doit dédier du temps au travail sur la formulation linguistique sans pour autant léser l’enseignement-apprentissage du contenu disciplinaire. Pour explorer ce paramètre, nous étudierons, à l’aide d’une analyse interactionnelle combinée aux apports des théories de l’acquisition et de la didactique du plurilinguisme, une leçon issue d’un programme d’enseignement bilingue français-allemand. Cela permettra d’examiner trois questions : comment la temporalité est‑elle visible dans le discours de l’enseignant‑e ? L’enseignement bilingue permet‑il de gagner du temps ? Comment la temporalité influence‑t‑elle le déroulement des interactions ? La réponse à ces questions nous conduira à souligner l’importance de l’intégration langue-contenu, non seulement du point de vue de la recherche mais également au niveau de la formation des enseignant‑es. En ligne : https://journals.openedition.org/lidil/11193 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Lidil (Grenoble) > 66 (11/2022)[article] Les défis de la temporalité dans l’enseignement bilingue : Une étude de cas [document électronique] / Grobet, Anne, Auteur ; Vuksanovic, Ivana, Auteur ; Laurent Gajo, Auteur . - 2022.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Lidil (Grenoble) > 66 (11/2022)
Mots-clés : temporalité enseignement bilingue interaction intégration langue-contenu Résumé : Dans l’enseignement bilingue, qui doit atteindre les mêmes objectifs qu’un enseignement monolingue traditionnel mais doit aussi compter avec des objectifs linguistiques, la gestion de la temporalité est particulièrement délicate pour l’enseignant‑e, dans la mesure où il/elle doit dédier du temps au travail sur la formulation linguistique sans pour autant léser l’enseignement-apprentissage du contenu disciplinaire. Pour explorer ce paramètre, nous étudierons, à l’aide d’une analyse interactionnelle combinée aux apports des théories de l’acquisition et de la didactique du plurilinguisme, une leçon issue d’un programme d’enseignement bilingue français-allemand. Cela permettra d’examiner trois questions : comment la temporalité est‑elle visible dans le discours de l’enseignant‑e ? L’enseignement bilingue permet‑il de gagner du temps ? Comment la temporalité influence‑t‑elle le déroulement des interactions ? La réponse à ces questions nous conduira à souligner l’importance de l’intégration langue-contenu, non seulement du point de vue de la recherche mais également au niveau de la formation des enseignant‑es. En ligne : https://journals.openedition.org/lidil/11193 Format de la ressource électronique : Texte intégral De la DNL à la DdNL : principes de classe et formation des enseignants / Laurent Gajo in Les langues modernes, 2009-4 (10/12/2009)
[article]
Titre : De la DNL à la DdNL : principes de classe et formation des enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Gajo, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 15-24 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : didactique formation des enseignants multilinguisme intégration opacité linguistique densité disciplinaire discipline non linguistique Résumé : L’enseignement bilingue doit s’envisager au croisement d’enjeux linguistiques et disciplinaires et au sein d’une didactique du plurilinguisme. Il se construit sur une prise en compte sérieuse de la dimension langagière des savoirs disciplinaires et de leur négociation, d’autant plus visible en langue étrangère ou seconde. Cette prise en compte met à mal la notion de discipline non linguistique et suppose chez l’enseignant une compétence particulière, dépassant la "seule" condition d’une formation bivalente.
in Les langues modernes > 2009-4 (10/12/2009) . - p. 15-24[article] De la DNL à la DdNL : principes de classe et formation des enseignants [texte imprimé] / Laurent Gajo, Auteur . - 2009 . - p. 15-24.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2009-4 (10/12/2009) . - p. 15-24
Mots-clés : didactique formation des enseignants multilinguisme intégration opacité linguistique densité disciplinaire discipline non linguistique Résumé : L’enseignement bilingue doit s’envisager au croisement d’enjeux linguistiques et disciplinaires et au sein d’une didactique du plurilinguisme. Il se construit sur une prise en compte sérieuse de la dimension langagière des savoirs disciplinaires et de leur négociation, d’autant plus visible en langue étrangère ou seconde. Cette prise en compte met à mal la notion de discipline non linguistique et suppose chez l’enseignant une compétence particulière, dépassant la "seule" condition d’une formation bivalente. Enseignement d'une DNL en langue étrangère : de la clarification à la conceptualisation / Laurent Gajo in Tréma (Montpellier), 28 (09/2007)
[article]
Titre : Enseignement d'une DNL en langue étrangère : de la clarification à la conceptualisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Gajo, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 37-48 Langues : Français Mots-clés : enseignement bilinguisme conceptualisation densité technique d'expression DNL (Discipline non linguistique) intégration des savoirs clarification opacité Résumé : Il est question de l'enseignement bilingue sous l'angle de la construction intégrée des savoirs linguistiques et disciplinaires. Description fine du processus d'intégration par l'analyse discursive de pratiques de classe dans le cadre de différentes DNL. Cela montre comment le travail de reformulation (clarification) peut déboucher sur un travail de conceptualisation, comment l'opacité de la L2 peut rencontrer la densité des savoirs disciplinaires. L'idée même de DNL y est critiquée. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/448 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 28 (09/2007) . - p. 37-48[article] Enseignement d'une DNL en langue étrangère : de la clarification à la conceptualisation [texte imprimé] / Laurent Gajo, Auteur . - 2007 . - p. 37-48.
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 28 (09/2007) . - p. 37-48
Mots-clés : enseignement bilinguisme conceptualisation densité technique d'expression DNL (Discipline non linguistique) intégration des savoirs clarification opacité Résumé : Il est question de l'enseignement bilingue sous l'angle de la construction intégrée des savoirs linguistiques et disciplinaires. Description fine du processus d'intégration par l'analyse discursive de pratiques de classe dans le cadre de différentes DNL. Cela montre comment le travail de reformulation (clarification) peut déboucher sur un travail de conceptualisation, comment l'opacité de la L2 peut rencontrer la densité des savoirs disciplinaires. L'idée même de DNL y est critiquée. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/448 Format de la ressource électronique : Texte intégral Pratiques translangagières et (dé)cloisonnement curriculaire : deux études de cas en contraste / Dall'Aglio, Vincent in Lidil (Grenoble), 67 (04/2023)
[article]
Titre : Pratiques translangagières et (dé)cloisonnement curriculaire : deux études de cas en contraste Type de document : document électronique Auteurs : Dall'Aglio, Vincent, Auteur ; Fonseca Favre, Marina, Auteur ; Laurent Gajo, Auteur ; Vaissière, Stéphanie, Auteur Année de publication : 2023 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : pratique translangagière langue en usage/mention alternance de langues didactique du plurilinguisme enseignement bilingue intercompréhension Résumé : Dans cet article, nous proposons une réflexion sur la notion de "pratiques translangagières", à travers la mise en contraste de deux projets scolaires dans lesquels elles occupent une place variable. Pour cela, nous procèderons à une analyse fine du discours des enseignants et du travail effectué en classe dans le cadre de chaque projet. Nous observerons que les pratiques translangagières peuvent être déclinées sur un continuum qui oppose langue en usage et langue en mention, les premières étant privilégiées dans des dispositifs d’enseignement bilingue et les secondes dans des approches encourageant l’éveil à la diversité linguistique et l’intercompréhension. Nous finirons par quelques considérations sur les défis en lien avec la mise en place de projets plurilingues et l’opportunité que peut représenter le terme de translanguaging pour une meilleure compréhension de ses enjeux, à condition que son opacité permette un nouveau regard sur le travail engagé. En ligne : https://journals.openedition.org/lidil/11559 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Lidil (Grenoble) > 67 (04/2023)[article] Pratiques translangagières et (dé)cloisonnement curriculaire : deux études de cas en contraste [document électronique] / Dall'Aglio, Vincent, Auteur ; Fonseca Favre, Marina, Auteur ; Laurent Gajo, Auteur ; Vaissière, Stéphanie, Auteur . - 2023.
Bibliogr.
Langues : Français
in Lidil (Grenoble) > 67 (04/2023)
Mots-clés : pratique translangagière langue en usage/mention alternance de langues didactique du plurilinguisme enseignement bilingue intercompréhension Résumé : Dans cet article, nous proposons une réflexion sur la notion de "pratiques translangagières", à travers la mise en contraste de deux projets scolaires dans lesquels elles occupent une place variable. Pour cela, nous procèderons à une analyse fine du discours des enseignants et du travail effectué en classe dans le cadre de chaque projet. Nous observerons que les pratiques translangagières peuvent être déclinées sur un continuum qui oppose langue en usage et langue en mention, les premières étant privilégiées dans des dispositifs d’enseignement bilingue et les secondes dans des approches encourageant l’éveil à la diversité linguistique et l’intercompréhension. Nous finirons par quelques considérations sur les défis en lien avec la mise en place de projets plurilingues et l’opportunité que peut représenter le terme de translanguaging pour une meilleure compréhension de ses enjeux, à condition que son opacité permette un nouveau regard sur le travail engagé. En ligne : https://journals.openedition.org/lidil/11559 Format de la ressource électronique : Texte intégral