BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Martine Eisenbeis |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Evaluer la réception de l'oral avec le CECRL / Isabelle Boneu in Les langues modernes, 2008-2 (04/2008)
[article]
Titre : Evaluer la réception de l'oral avec le CECRL Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Boneu, Auteur ; Martine Eisenbeis, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 66-72 Langues : Français Mots-clés : enseignement du français langue étrangère compréhension expression orale système d'évaluation caractéristique CECRL (Cadre européen commun de référence pour les langues) mise à l'épreuve Résumé : Comment évaluer la réception de l’oral en se basant sur le CECRL ? Présentation d'un bilan d’une réflexion sur les apports du CECRL pour l’harmonisation de l’évaluation finale de la réception de l’oral sur différents niveaux, au sein d’un centre universitaire de français langue étrangère. Proposition d’abord de rendre les descripteurs du CECRL opérationnels afin de mieux choisir et distinguer les supports de l’évaluation (forme et contenu). Faisant néanmoins le constat que les autres étapes de cette harmonisation (élaboration des questionnaires et des critères de correction, passation des examens) ne sont pas évoquées par le CECRL, apport ensuite de quelques éléments de réponses sur ces points.
in Les langues modernes > 2008-2 (04/2008) . - p. 66-72[article] Evaluer la réception de l'oral avec le CECRL [texte imprimé] / Isabelle Boneu, Auteur ; Martine Eisenbeis, Auteur . - 2008 . - p. 66-72.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2008-2 (04/2008) . - p. 66-72
Mots-clés : enseignement du français langue étrangère compréhension expression orale système d'évaluation caractéristique CECRL (Cadre européen commun de référence pour les langues) mise à l'épreuve Résumé : Comment évaluer la réception de l’oral en se basant sur le CECRL ? Présentation d'un bilan d’une réflexion sur les apports du CECRL pour l’harmonisation de l’évaluation finale de la réception de l’oral sur différents niveaux, au sein d’un centre universitaire de français langue étrangère. Proposition d’abord de rendre les descripteurs du CECRL opérationnels afin de mieux choisir et distinguer les supports de l’évaluation (forme et contenu). Faisant néanmoins le constat que les autres étapes de cette harmonisation (élaboration des questionnaires et des critères de correction, passation des examens) ne sont pas évoquées par le CECRL, apport ensuite de quelques éléments de réponses sur ces points. Quelles pratiques pédagogiques pour l’autonomisation des apprenants ? / Martine Eisenbeis in Les langues modernes, 2013-1 (01/2013)
[article]
Titre : Quelles pratiques pédagogiques pour l’autonomisation des apprenants ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Eisenbeis, Auteur ; Marco Cappellini, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 74-82 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : métacognition autoformation guidée autonomisation rôle de l’enseignant Résumé : Cet article présente la mise en œuvre et les principes d’un dispositif d’autoformation guidée en langues proposé dans le cadre d’un Master de Didactique de Langues Vivantes à l’Université de Lille 3. Suite à une enquête auprès d’anciens étudiants de ce Master devenus formateurs en langues, les auteurs ont analysé les liens entre cette expérience d’autoformation et la mobilisation des mêmes principes dans différents contextes. Cette enquête montre que la mise en place de pratiques autonomisantes s’accompagne d’un repositionnement de l’enseignant.
in Les langues modernes > 2013-1 (01/2013) . - p. 74-82[article] Quelles pratiques pédagogiques pour l’autonomisation des apprenants ? [texte imprimé] / Martine Eisenbeis, Auteur ; Marco Cappellini, Auteur . - 2013 . - p. 74-82.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2013-1 (01/2013) . - p. 74-82
Mots-clés : métacognition autoformation guidée autonomisation rôle de l’enseignant Résumé : Cet article présente la mise en œuvre et les principes d’un dispositif d’autoformation guidée en langues proposé dans le cadre d’un Master de Didactique de Langues Vivantes à l’Université de Lille 3. Suite à une enquête auprès d’anciens étudiants de ce Master devenus formateurs en langues, les auteurs ont analysé les liens entre cette expérience d’autoformation et la mobilisation des mêmes principes dans différents contextes. Cette enquête montre que la mise en place de pratiques autonomisantes s’accompagne d’un repositionnement de l’enseignant.