BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Robert Adjiage |
Documents disponibles écrits par cet auteur
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
Rationnels et proportionnalité : complexité et enseignement au début du collège / Robert Adjiage in Petit X, 74 (2007)
![]()
[article]
Titre : Rationnels et proportionnalité : complexité et enseignement au début du collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Robert Adjiage, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 5-33 : Langues : Français Mots-clés : didactique enseignement des mathématiques rapport fraction fonction linéaire raison grandeur décimal droite graduée Résumé : Analyse de la complexité des notions de rationnel, de rapport et de proportionnalité au début du collège et déduction des applications détaillées pour l'enseignement. Descripiton de ce champ notionnel au moyen de six types de contextes physico-empiriques, de quatre variables permettant de transformer ces contextes en problèmes et de trois registres d'expression des rationnels au sens de Duval (1995) : le registre fractionnaire, le registre décimal et le registre des droites graduées. Trois séquences didactiques sont présentées et analysées. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/74x1_1560951356145-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Petit X > 74 (2007) . - p. 5-33 :[article] Rationnels et proportionnalité : complexité et enseignement au début du collège [texte imprimé] / Robert Adjiage, Auteur . - 2007 . - p. 5-33 :.
Langues : Français
in Petit X > 74 (2007) . - p. 5-33 :
Mots-clés : didactique enseignement des mathématiques rapport fraction fonction linéaire raison grandeur décimal droite graduée Résumé : Analyse de la complexité des notions de rationnel, de rapport et de proportionnalité au début du collège et déduction des applications détaillées pour l'enseignement. Descripiton de ce champ notionnel au moyen de six types de contextes physico-empiriques, de quatre variables permettant de transformer ces contextes en problèmes et de trois registres d'expression des rationnels au sens de Duval (1995) : le registre fractionnaire, le registre décimal et le registre des droites graduées. Trois séquences didactiques sont présentées et analysées. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/74x1_1560951356145-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Résolution d'un problème de modélisation et pratique écrite de l'écrit / Robert Adjiage in Recherches en didactique des mathématiques, 97.33/1 (05/2013)
![]()
[article]
Titre : Résolution d'un problème de modélisation et pratique écrite de l'écrit Type de document : texte imprimé Auteurs : Robert Adjiage, Auteur ; Jean-Claude Rauscher, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 9-43 Langues : Français Catégories : 1 Education:1.45 Matières de l'enseignement de base et général:Enseignement des langues:Expression écrite Mots-clés : modélisation mathématique CM2 Résumé : Cet article traite de la phase expérimentale d'une ingénierie didactique portant sur une séquence de résolutions d'un problème de modélisation au CM2. Nous examinons les progrès réalisés par les élèves à travers l'évolution de leur textes de résolution. La forme écrite aide au déroulement d'un langage relevant de l'activité complexe. En ligne : https://revue-rdm.com/2013/resolution-d-un-probleme-de/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactique des mathématiques > 97.33/1 (05/2013) . - p. 9-43[article] Résolution d'un problème de modélisation et pratique écrite de l'écrit [texte imprimé] / Robert Adjiage, Auteur ; Jean-Claude Rauscher, Auteur . - 2013 . - p. 9-43.
Langues : Français
in Recherches en didactique des mathématiques > 97.33/1 (05/2013) . - p. 9-43
Catégories : 1 Education:1.45 Matières de l'enseignement de base et général:Enseignement des langues:Expression écrite Mots-clés : modélisation mathématique CM2 Résumé : Cet article traite de la phase expérimentale d'une ingénierie didactique portant sur une séquence de résolutions d'un problème de modélisation au CM2. Nous examinons les progrès réalisés par les élèves à travers l'évolution de leur textes de résolution. La forme écrite aide au déroulement d'un langage relevant de l'activité complexe. En ligne : https://revue-rdm.com/2013/resolution-d-un-probleme-de/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Strates de compétence en mathématiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Robert Adjiage, Auteur ; François Pluvinage, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 43-72 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : enseignement des mathématiques socle commun de connaissances et de compétences acquisition de connaissances domaine numérique strate numérique strate rationnelle rapport de grandeurs strate algébrique strate fonctionnelle Résumé : Cet article présente, justifie et développe l'idée que les savoirs mathématiques relevant du domaine numérique, allant des entiers naturels munis des quatre opérations arithmétiques aux réels utilisés en analyse, relèvent de compétences nettement séparées. Une telle conception s'oppose à la fois au point de vue globalisant qui s'exprime par l'expression anglaise de "mathematical literacy" et au point de vue atomisant qui est apparu dans des colonnes de "compétences exigibles" de programmes scolaires, ou qui est présent dans l'expression "portefeuille de compétences". A partir de fondements épistémologiques et cognitifs, et en s'appuyant sur des observations que les auteurs explicitent, l'article présente une organisation en strates de compétence caractérisées par des modes de pensée et des formes d'expression qui les distinguent nettement les unes des autres. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR12009/IWR12009.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 88 (07/2012) . - p. 43-72[article] Strates de compétence en mathématiques [texte imprimé] / Robert Adjiage, Auteur ; François Pluvinage, Auteur . - 2012 . - p. 43-72.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Repères - IREM > 88 (07/2012) . - p. 43-72
Mots-clés : enseignement des mathématiques socle commun de connaissances et de compétences acquisition de connaissances domaine numérique strate numérique strate rationnelle rapport de grandeurs strate algébrique strate fonctionnelle Résumé : Cet article présente, justifie et développe l'idée que les savoirs mathématiques relevant du domaine numérique, allant des entiers naturels munis des quatre opérations arithmétiques aux réels utilisés en analyse, relèvent de compétences nettement séparées. Une telle conception s'oppose à la fois au point de vue globalisant qui s'exprime par l'expression anglaise de "mathematical literacy" et au point de vue atomisant qui est apparu dans des colonnes de "compétences exigibles" de programmes scolaires, ou qui est présent dans l'expression "portefeuille de compétences". A partir de fondements épistémologiques et cognitifs, et en s'appuyant sur des observations que les auteurs explicitent, l'article présente une organisation en strates de compétence caractérisées par des modes de pensée et des formes d'expression qui les distinguent nettement les unes des autres. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR12009/IWR12009.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral