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Les conditions d'un partenariat effectif avec les familles au collège / Pierre de Battista in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 41 (04/2008)
[article]
Titre : Les conditions d'un partenariat effectif avec les familles au collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre de Battista, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 237-248 Langues : Français Mots-clés : famille projet SEGPA (section d'enseignement général et professionel adapté) éducation familiale parent d’élève partenariat partenaire participation Résumé : Partant d’un mémoire soutenu en 2007 en vue de l’obtention du diplôme de directeur d’établissement d’éducation adaptée et spécialisée, l’article analyse la mise en oeuvre de partenariats entre des équipes enseignantes de Segpa de deux collèges d’un département du centre de la France et de la région parisienne, et les parents d’élèves. Une analyse critique des notions de partenaire et de partenariat, et une étude des raisons de la faible participation des parents d’élèves issus de milieux populaires aux instances prévues pour leur expression, conduisent à une réflexion sur des initiatives prises pour mettre en oeuvre un partenariat expérimental.L’analyse qualitative d’entretiens auprès de parents d’élèves de Segpa fait apparaître les phénomènes de disqualification vécus par certains parents. L’analyse d’entretiens auprès des enseignants qui ont participé à un partenariat dit expérimental, ou à des formes institutionnalisées de relations avec les parents d’élèves, met en relief la très grande difficulté qu’éprouvent certains parents à se représenter les codes et les attentes du système éducatif. Les coopérations engagées entre parents et enseignants, dans le cadre d’actions originales de formation, permettent de faire évoluer les projets d’orientation et de formation définis pour les élèves, projets dont la précocité semble être le gage de leur efficacité. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 41 (04/2008) . - p. 237-248[article] Les conditions d'un partenariat effectif avec les familles au collège [texte imprimé] / Pierre de Battista, Auteur . - 2008 . - p. 237-248.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 41 (04/2008) . - p. 237-248
Mots-clés : famille projet SEGPA (section d'enseignement général et professionel adapté) éducation familiale parent d’élève partenariat partenaire participation Résumé : Partant d’un mémoire soutenu en 2007 en vue de l’obtention du diplôme de directeur d’établissement d’éducation adaptée et spécialisée, l’article analyse la mise en oeuvre de partenariats entre des équipes enseignantes de Segpa de deux collèges d’un département du centre de la France et de la région parisienne, et les parents d’élèves. Une analyse critique des notions de partenaire et de partenariat, et une étude des raisons de la faible participation des parents d’élèves issus de milieux populaires aux instances prévues pour leur expression, conduisent à une réflexion sur des initiatives prises pour mettre en oeuvre un partenariat expérimental.L’analyse qualitative d’entretiens auprès de parents d’élèves de Segpa fait apparaître les phénomènes de disqualification vécus par certains parents. L’analyse d’entretiens auprès des enseignants qui ont participé à un partenariat dit expérimental, ou à des formes institutionnalisées de relations avec les parents d’élèves, met en relief la très grande difficulté qu’éprouvent certains parents à se représenter les codes et les attentes du système éducatif. Les coopérations engagées entre parents et enseignants, dans le cadre d’actions originales de formation, permettent de faire évoluer les projets d’orientation et de formation définis pour les élèves, projets dont la précocité semble être le gage de leur efficacité. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Mise en oeuvre de la méthodologique de l'observation participante dans le cadre d'un mémoire de M2 / Christine Philip in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 59 (11/2012)
[article]
Titre : Mise en oeuvre de la méthodologique de l'observation participante dans le cadre d'un mémoire de M2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Philip, Auteur ; Pierre de Battista, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 207-221 Langues : Français Mots-clés : équipe de suivi de scolarisation méthodologie d’enquête observation participante réunion d’équipe SESSAD (service d'éducation spéciale et de soins à domicile) situation Résumé : Cet article à deux voix présente un exemple de mise en œuvre de la méthodologie de l’observation participante, dans le cadre d’une enquête de terrain. Il s’agit de l’observation d’une réunion par un directeur de Sessad, engagé lui-même dans cette équipe de suivi de scolarisation, dont il analyse le fonctionnement en prenant un recul critique sur sa pratique professionnelle. Cette méthode, assez peu utilisée dans les recherches en sciences sociales, permet pourtant d’être au plus près des réalités pour les comprendre en profondeur. Analyser des situations concrètes aide à apprécier des pratiques professionnelles de façon beaucoup plus directe qu’il n’est possible de le faire en sollicitant le point de vue des acteurs dans des entretiens. Cette approche constitue ainsi un complément d’enquête qui mérite d’être exploré. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 59 (11/2012) . - p. 207-221[article] Mise en oeuvre de la méthodologique de l'observation participante dans le cadre d'un mémoire de M2 [texte imprimé] / Christine Philip, Auteur ; Pierre de Battista, Auteur . - 2012 . - p. 207-221.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 59 (11/2012) . - p. 207-221
Mots-clés : équipe de suivi de scolarisation méthodologie d’enquête observation participante réunion d’équipe SESSAD (service d'éducation spéciale et de soins à domicile) situation Résumé : Cet article à deux voix présente un exemple de mise en œuvre de la méthodologie de l’observation participante, dans le cadre d’une enquête de terrain. Il s’agit de l’observation d’une réunion par un directeur de Sessad, engagé lui-même dans cette équipe de suivi de scolarisation, dont il analyse le fonctionnement en prenant un recul critique sur sa pratique professionnelle. Cette méthode, assez peu utilisée dans les recherches en sciences sociales, permet pourtant d’être au plus près des réalités pour les comprendre en profondeur. Analyser des situations concrètes aide à apprécier des pratiques professionnelles de façon beaucoup plus directe qu’il n’est possible de le faire en sollicitant le point de vue des acteurs dans des entretiens. Cette approche constitue ainsi un complément d’enquête qui mérite d’être exploré. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)