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Auteur Martine Méheut |
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Démarche d'investigation au collège : quels enjeux ? / Stéphanie Mathé in Didaskalia (Lyon), 32 (08/2008)
[article]
Titre : Démarche d'investigation au collège : quels enjeux ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Mathé, Auteur ; Martine Méheut, Auteur ; Cécile de Hosson, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 41-76 Langues : Français Mots-clés : démarche didactique démarche d'investigation pratique d'enseignement Résumé : Cherche à caractériser quelques enjeux didactique d'un objet d'enseignement récemment apparu dans les programmes de sciences des collèges français, la démarche d'investigation. Puis, en analysant des fiches présentées sur les sites de différentes académies, et à l'aide d'entretiens auprès d'enseignants, étude de la manière dont les enseignants se sont saisis de ce nouvel objet d'enseignement : quels aspects retiennent leur attention ? Comment les mettent-ils en oeuvre ? Il s'agit donc d'étudier les premières étapes du processus de transposition didactique accompagnant la mise en place de ce nouvel objet d'enseignement, afin d'en analyser les apports et de cerner d'éventuels besoins de formation. En ligne : https://www.persee.fr/doc/didas_1250-0739_2008_num_32_1_1227 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Didaskalia (Lyon) > 32 (08/2008) . - p. 41-76[article] Démarche d'investigation au collège : quels enjeux ? [texte imprimé] / Stéphanie Mathé, Auteur ; Martine Méheut, Auteur ; Cécile de Hosson, Auteur . - 2008 . - p. 41-76.
Langues : Français
in Didaskalia (Lyon) > 32 (08/2008) . - p. 41-76
Mots-clés : démarche didactique démarche d'investigation pratique d'enseignement Résumé : Cherche à caractériser quelques enjeux didactique d'un objet d'enseignement récemment apparu dans les programmes de sciences des collèges français, la démarche d'investigation. Puis, en analysant des fiches présentées sur les sites de différentes académies, et à l'aide d'entretiens auprès d'enseignants, étude de la manière dont les enseignants se sont saisis de ce nouvel objet d'enseignement : quels aspects retiennent leur attention ? Comment les mettent-ils en oeuvre ? Il s'agit donc d'étudier les premières étapes du processus de transposition didactique accompagnant la mise en place de ce nouvel objet d'enseignement, afin d'en analyser les apports et de cerner d'éventuels besoins de formation. En ligne : https://www.persee.fr/doc/didas_1250-0739_2008_num_32_1_1227 Format de la ressource électronique : Texte intégral Mise en place d'un nouveau programme à propos de l'évolution des systèmes chimiques : impact sur les connaissances professionnelles d'enseignants / Isabelle Kermen in Didaskalia (Lyon), 32 (08/2008)
[article]
Titre : Mise en place d'un nouveau programme à propos de l'évolution des systèmes chimiques : impact sur les connaissances professionnelles d'enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Kermen, Auteur ; Martine Méheut, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 77-116 Langues : Français Mots-clés : enseignant évolution curriculum connaissance professionnelle importance contenu disciplinaire système chimique transformation chimique Résumé : Etude de l'impact de la mise en place d'un nouveau programme de chimie en classe de terminale S (grade 12), sur les connaissances professionnelles d'enseignants. Détermination, au moyen d'entretiens, de leur connaissance du contenu à enseigner (l'évolution des systèmes chimiques), des enjeux du programme (traduction des intentions didactiques des auteurs du programme) et des difficultés des élèves. L'introduction de l'évolution des systèmes chimiques et celle du critère d'évolution sont bien ressenties comme des enjeux de ce programme au contraire de deux autres thèmes (transformation et réaction chimiques, équilibre chimique et modèles). Il apparaît que la présentation de réponses d'élèves lors des entretiens peut agir comme révélateur des difficultés des enseignants. Au contraire lorsqu'il s'agit de contenus que les enseignants maîtrisent, cette présentation peut contribuer au développement de leurs connaissances professionnelles en leur donnant l'occasion d'identifier des erreurs d'élèves qu'ils n'avaient pas repérées auparavant. En ligne : https://www.persee.fr/doc/didas_1250-0739_2008_num_32_1_1228 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Didaskalia (Lyon) > 32 (08/2008) . - p. 77-116[article] Mise en place d'un nouveau programme à propos de l'évolution des systèmes chimiques : impact sur les connaissances professionnelles d'enseignants [texte imprimé] / Isabelle Kermen, Auteur ; Martine Méheut, Auteur . - 2008 . - p. 77-116.
Langues : Français
in Didaskalia (Lyon) > 32 (08/2008) . - p. 77-116
Mots-clés : enseignant évolution curriculum connaissance professionnelle importance contenu disciplinaire système chimique transformation chimique Résumé : Etude de l'impact de la mise en place d'un nouveau programme de chimie en classe de terminale S (grade 12), sur les connaissances professionnelles d'enseignants. Détermination, au moyen d'entretiens, de leur connaissance du contenu à enseigner (l'évolution des systèmes chimiques), des enjeux du programme (traduction des intentions didactiques des auteurs du programme) et des difficultés des élèves. L'introduction de l'évolution des systèmes chimiques et celle du critère d'évolution sont bien ressenties comme des enjeux de ce programme au contraire de deux autres thèmes (transformation et réaction chimiques, équilibre chimique et modèles). Il apparaît que la présentation de réponses d'élèves lors des entretiens peut agir comme révélateur des difficultés des enseignants. Au contraire lorsqu'il s'agit de contenus que les enseignants maîtrisent, cette présentation peut contribuer au développement de leurs connaissances professionnelles en leur donnant l'occasion d'identifier des erreurs d'élèves qu'ils n'avaient pas repérées auparavant. En ligne : https://www.persee.fr/doc/didas_1250-0739_2008_num_32_1_1228 Format de la ressource électronique : Texte intégral Modèle particulaire et activités de modélisation en classe de quatrième / Alain Chomat in Aster (Paris), 07 (1988)
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Titre : Modèle particulaire et activités de modélisation en classe de quatrième Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Chomat, Auteur ; Claudine Larcher, Auteur ; Martine Méheut, Auteur Année de publication : 1988 Article en page(s) : p. 143-184 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : modélisation matière : physique séquence d'enseignement science Résumé : Quelles activités de modélisation les élèves de quatrième peuvent-ils réaliser ? Dans le contexte de l'introduction d'un modèle particulaire de la matière les auteurs présentent une séquence d'enseignement qui permet aux élèves de pratiquer des activités de modélisation : construire, faire évoluer, appliquer un modèle. L'élaboration progressive d'un modèle est rendue possible par l'introduction d'un axiome imposant certaines permanences sur lesquelles on s'appuie pour systématiser les points de vue de l'explication de différents phénomènes. La démarche pédagogique mise en oeuvre comporte des activités de production : de représentations iconiques, de lecture de ces représentations, de discussion sur la pertinence de ces représentations pour rendre compte des phénomènes de référence. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1988_num_7_1_1342 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 07 (1988) . - p. 143-184[article] Modèle particulaire et activités de modélisation en classe de quatrième [texte imprimé] / Alain Chomat, Auteur ; Claudine Larcher, Auteur ; Martine Méheut, Auteur . - 1988 . - p. 143-184.
Bibliogr.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 07 (1988) . - p. 143-184
Mots-clés : modélisation matière : physique séquence d'enseignement science Résumé : Quelles activités de modélisation les élèves de quatrième peuvent-ils réaliser ? Dans le contexte de l'introduction d'un modèle particulaire de la matière les auteurs présentent une séquence d'enseignement qui permet aux élèves de pratiquer des activités de modélisation : construire, faire évoluer, appliquer un modèle. L'élaboration progressive d'un modèle est rendue possible par l'introduction d'un axiome imposant certaines permanences sur lesquelles on s'appuie pour systématiser les points de vue de l'explication de différents phénomènes. La démarche pédagogique mise en oeuvre comporte des activités de production : de représentations iconiques, de lecture de ces représentations, de discussion sur la pertinence de ces représentations pour rendre compte des phénomènes de référence. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1988_num_7_1_1342 Format de la ressource électronique : Texte intégral