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L'éducation morale et les pédagogues de la IIIe République / Hervé Terral in Spirale (Lille), 21 (01/1998)
[article]
Titre : L'éducation morale et les pédagogues de la IIIe République Type de document : texte imprimé Auteurs : Hervé Terral, Auteur Année de publication : 1998 Article en page(s) : p. 57-64 : Langues : Français Mots-clés : morale laïcité conflit psychique religion république conscensus Résumé : La IIIe République a mis en place, dans un souci de démocratisation et surtout de renforcement du lien social, une morale scolaire laïque. Cette entreprise difficile s'est largement appuyée sur la traditionnelle "instruction religieuse et morale", avant de s'en dégager peu à peu. Les questions abordées alors demeurent très contemporaines. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/6_Terral_Spi21.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 21 (01/1998) . - p. 57-64 :[article] L'éducation morale et les pédagogues de la IIIe République [texte imprimé] / Hervé Terral, Auteur . - 1998 . - p. 57-64 :.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 21 (01/1998) . - p. 57-64 :
Mots-clés : morale laïcité conflit psychique religion république conscensus Résumé : La IIIe République a mis en place, dans un souci de démocratisation et surtout de renforcement du lien social, une morale scolaire laïque. Cette entreprise difficile s'est largement appuyée sur la traditionnelle "instruction religieuse et morale", avant de s'en dégager peu à peu. Les questions abordées alors demeurent très contemporaines. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/6_Terral_Spi21.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral L'enfant cueilleur des mots ou l'aventure pédagogique de Combemuger (1900-1908) / Hervé Terral in Tréma (Montpellier), 22 (09/2003)
[article]
Titre : L'enfant cueilleur des mots ou l'aventure pédagogique de Combemuger (1900-1908) Type de document : texte imprimé Auteurs : Hervé Terral, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 29-40 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : occitan : langue conte instituteur ethnographie Résumé : Devant des proclamations trop rapides, il est utile d'aller rechercher des expériences oubliées dans notre socio-histoire de l'éducation: comme celle conduite par l'instituteur Antonin Perbosc, dans le village de Comberouger (Tarn-et-Garonne) de 1900 à 1908. Ancrée dans la modernité pédagogique de l'époque (méthodes "intuitives", "actives", Tolstoï), elle annonce les entreprises de Freinet ou Cousinet, tant dans l'"étude du milieu" que dans l'émergence de la coopération ou du travail de groupe. Non sans relation avec les convictions politiques de leur auteur (militant laïque et fédéraliste occitan). En ligne : http://journals.openedition.org/trema/1526 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 22 (09/2003) . - p. 29-40[article] L'enfant cueilleur des mots ou l'aventure pédagogique de Combemuger (1900-1908) [texte imprimé] / Hervé Terral, Auteur . - 2003 . - p. 29-40.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 22 (09/2003) . - p. 29-40
Mots-clés : occitan : langue conte instituteur ethnographie Résumé : Devant des proclamations trop rapides, il est utile d'aller rechercher des expériences oubliées dans notre socio-histoire de l'éducation: comme celle conduite par l'instituteur Antonin Perbosc, dans le village de Comberouger (Tarn-et-Garonne) de 1900 à 1908. Ancrée dans la modernité pédagogique de l'époque (méthodes "intuitives", "actives", Tolstoï), elle annonce les entreprises de Freinet ou Cousinet, tant dans l'"étude du milieu" que dans l'émergence de la coopération ou du travail de groupe. Non sans relation avec les convictions politiques de leur auteur (militant laïque et fédéraliste occitan). En ligne : http://journals.openedition.org/trema/1526 Format de la ressource électronique : Texte intégral La formation professionnelle des enseignants et les savoirs de référence / Hervé Terral in Spirale (Lille), 12 (01/1994)
[article]
Titre : La formation professionnelle des enseignants et les savoirs de référence Type de document : texte imprimé Auteurs : Hervé Terral, Auteur Année de publication : 1994 Article en page(s) : p. 97-110 : Langues : Français Mots-clés : articulation théorie-pratique écoles normales IUFM (Institut universitaire de formation des maîtres) métier modèle profession savoir Résumé : La recomposition de la formation des maîtres dans les IUFM a mis en jeu des conceptions variées (parfois antagoniques) de l’enseignement. Elles trouvent leurs justifications dans des modèles spécifiques et dans le passé particulier des différents secteurs de l’enseignement (primaire, secondaire, professionnel). Par delà ces divergences, il importe de rechercher comment doter les nouveaux maîtres des savoirs « professionnels ». En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/TERRAL_Spirale_12.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 12 (01/1994) . - p. 97-110 :[article] La formation professionnelle des enseignants et les savoirs de référence [texte imprimé] / Hervé Terral, Auteur . - 1994 . - p. 97-110 :.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 12 (01/1994) . - p. 97-110 :
Mots-clés : articulation théorie-pratique écoles normales IUFM (Institut universitaire de formation des maîtres) métier modèle profession savoir Résumé : La recomposition de la formation des maîtres dans les IUFM a mis en jeu des conceptions variées (parfois antagoniques) de l’enseignement. Elles trouvent leurs justifications dans des modèles spécifiques et dans le passé particulier des différents secteurs de l’enseignement (primaire, secondaire, professionnel). Par delà ces divergences, il importe de rechercher comment doter les nouveaux maîtres des savoirs « professionnels ». En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/TERRAL_Spirale_12.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Un IUFM dans ses lieux (1991-2001) : l'ancien et le nouveau (testaments) / Hervé Terral in Spirale (Lille), 31 (01/2003)
[article]
Titre : Un IUFM dans ses lieux (1991-2001) : l'ancien et le nouveau (testaments) Type de document : texte imprimé Auteurs : Hervé Terral, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 105-116 : Langues : Français Mots-clés : IUFM (Institut universitaire de formation des maîtres) école normale socialisation professionnelle Résumé : Les IUFM ont voulu incarner une certaine modernité pédagogique (unification de la formation, "élève au centre du système éducatif"). A partir d'un des plus importants d'entre eux, numériquement mais aussi symboliquement, il importe de réfléchir comment les lieux -locaux matériels mais aussi territoires générant telle ou telle activité- ont pu être investis par les acteurs les plus divers et portent en eux la trace de l'ancien et du nouveau, entremêlés. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/Terral_Spirale_31_2003_.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 31 (01/2003) . - p. 105-116 :[article] Un IUFM dans ses lieux (1991-2001) : l'ancien et le nouveau (testaments) [texte imprimé] / Hervé Terral, Auteur . - 2003 . - p. 105-116 :.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 31 (01/2003) . - p. 105-116 :
Mots-clés : IUFM (Institut universitaire de formation des maîtres) école normale socialisation professionnelle Résumé : Les IUFM ont voulu incarner une certaine modernité pédagogique (unification de la formation, "élève au centre du système éducatif"). A partir d'un des plus importants d'entre eux, numériquement mais aussi symboliquement, il importe de réfléchir comment les lieux -locaux matériels mais aussi territoires générant telle ou telle activité- ont pu être investis par les acteurs les plus divers et portent en eux la trace de l'ancien et du nouveau, entremêlés. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/Terral_Spirale_31_2003_.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral La question de la "pédagogie régionaliste" à partir des années 1900 / Hervé Terral in Carrefours de l'éducation, 038 (12/2014)
[article]
Titre : La question de la "pédagogie régionaliste" à partir des années 1900 : Le cas de la langue d’oc de Mistral aux Calandretas Type de document : texte imprimé Auteurs : Hervé Terral, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 51-64 Langues : Français Mots-clés : école langue d’oc occitan pédagogie régionalisme Résumé : L’expression "pédagogie régionaliste" ouvrant la voie à une réflexion d’ensemble sur l’enseignement de la langue d’oc et la culture occitane a été explicitement employée par Jean Aurouze (thèse en 1907) à propos de l’enseignement du provençal, posant la question du contenu (patois, dialecte, langue standard unifiée) et des méthodes appropriées. À ses côtés, Frère Savinien a été le principal promoteur d’une "méthode de la traduction" (à partir de versions provençales). Leurs interrogations ont été reprises à la même époque par d’autres auteurs (Perbosc, Estieu), plus ouverts sur une démarche ethnographique de collecte, puis par la mouvance occitaniste après la loi Deixonne de 1951 (groupe "Antonin Perbosc", secteur pédagogique de l’Institut d’études occitanes, approuvés par C. Freinet), dans les écoles autonomes (Calandretas) ou publiques bilingues de nos jours - tout ceci dans un contexte de faible tolérance de la pluralité linguistique par l’État. Cet article examine la contribution de quelques acteurs clés de ces différents courants. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2014-2-page-51.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Carrefours de l'éducation > 038 (12/2014) . - p. 51-64[article] La question de la "pédagogie régionaliste" à partir des années 1900 : Le cas de la langue d’oc de Mistral aux Calandretas [texte imprimé] / Hervé Terral, Auteur . - 2014 . - p. 51-64.
Langues : Français
in Carrefours de l'éducation > 038 (12/2014) . - p. 51-64
Mots-clés : école langue d’oc occitan pédagogie régionalisme Résumé : L’expression "pédagogie régionaliste" ouvrant la voie à une réflexion d’ensemble sur l’enseignement de la langue d’oc et la culture occitane a été explicitement employée par Jean Aurouze (thèse en 1907) à propos de l’enseignement du provençal, posant la question du contenu (patois, dialecte, langue standard unifiée) et des méthodes appropriées. À ses côtés, Frère Savinien a été le principal promoteur d’une "méthode de la traduction" (à partir de versions provençales). Leurs interrogations ont été reprises à la même époque par d’autres auteurs (Perbosc, Estieu), plus ouverts sur une démarche ethnographique de collecte, puis par la mouvance occitaniste après la loi Deixonne de 1951 (groupe "Antonin Perbosc", secteur pédagogique de l’Institut d’études occitanes, approuvés par C. Freinet), dans les écoles autonomes (Calandretas) ou publiques bilingues de nos jours - tout ceci dans un contexte de faible tolérance de la pluralité linguistique par l’État. Cet article examine la contribution de quelques acteurs clés de ces différents courants. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2014-2-page-51.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral