BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Catherine-Marie Chiocca |
Documents disponibles écrits par cet auteur
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
La notion de fonction réciproque et son enseignement / Susana Murillo Lopez in Petit X, 77 (09/2008)
![]()
[article]
Titre : La notion de fonction réciproque et son enseignement Type de document : texte imprimé Auteurs : Susana Murillo Lopez, Auteur ; Catherine-Marie Chiocca, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 5-21 Langues : Français Mots-clés : fonction réciproque obstacle didactique obstacle épistémologique Résumé : Malgré la présence, dans les programmes français de mathématiques, des fonctions carré et racine carrée, exponentielle et logarithme, la notion de fonction réciproque n'a pas d'existence institutionnelle, ce qui peut constituer un obstacle didactique. Présentation d'une partie des recherches préliminaires sur cette notion, effectuées dans le cadre des travaux que la correction en classe de mathématiques. Vient ensuite une analyse des difficultés suscitée par certains choix faits dans les programmes français actuels de Terminale S à propos de fonctions réciproques de référence sur lesquelles s'appuient les enseignants du secondaire et du post-secondaire. Enfin, récit des propositions d'enseignement de la fonction réciproque issues des travaux de recherche anglophone. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/77x1_1560936910458-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Petit X > 77 (09/2008) . - p. 5-21[article] La notion de fonction réciproque et son enseignement [texte imprimé] / Susana Murillo Lopez, Auteur ; Catherine-Marie Chiocca, Auteur . - 2008 . - p. 5-21.
Langues : Français
in Petit X > 77 (09/2008) . - p. 5-21
Mots-clés : fonction réciproque obstacle didactique obstacle épistémologique Résumé : Malgré la présence, dans les programmes français de mathématiques, des fonctions carré et racine carrée, exponentielle et logarithme, la notion de fonction réciproque n'a pas d'existence institutionnelle, ce qui peut constituer un obstacle didactique. Présentation d'une partie des recherches préliminaires sur cette notion, effectuées dans le cadre des travaux que la correction en classe de mathématiques. Vient ensuite une analyse des difficultés suscitée par certains choix faits dans les programmes français actuels de Terminale S à propos de fonctions réciproques de référence sur lesquelles s'appuient les enseignants du secondaire et du post-secondaire. Enfin, récit des propositions d'enseignement de la fonction réciproque issues des travaux de recherche anglophone. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/77x1_1560936910458-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Représentations du volley-ball scolaire et genre des élèves : pertinence de l'"Inventaire des rôles de sexe de Bem" ? / Ingrid Verscheure in Revue française de pédagogie (Paris), 154 (01/2006)
![]()
[article]
Titre : Représentations du volley-ball scolaire et genre des élèves : pertinence de l'"Inventaire des rôles de sexe de Bem" ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Ingrid Verscheure, Auteur ; Chantal Amade-Escot, Auteur ; Catherine-Marie Chiocca, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 125-144 : Langues : Français Mots-clés : réussite scolaire volley-ball acquisition de connaissances caractéristique comportement élève fille garçon éducation physique rôle de l'enseignant Résumé : Discussion de la pertinence de l'"Inventaire des rôles de sexe de Bem" dans sa version courte traduite par Fontayne, Sarrazin et Famose en tant qu'outil méthodologique. Dans le cadre d'une enquête en lycées agricoles, étude des liens entre 3 variables : sexe, genre et représentation du volley-ball scolaire. Les résultats mettent en évidence que seule la variable sexe contribue significativement aux modalités représentationnelles des élèves. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/153 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 154 (01/2006) . - p. 125-144 :[article] Représentations du volley-ball scolaire et genre des élèves : pertinence de l'"Inventaire des rôles de sexe de Bem" ? [texte imprimé] / Ingrid Verscheure, Auteur ; Chantal Amade-Escot, Auteur ; Catherine-Marie Chiocca, Auteur . - 2006 . - p. 125-144 :.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 154 (01/2006) . - p. 125-144 :
Mots-clés : réussite scolaire volley-ball acquisition de connaissances caractéristique comportement élève fille garçon éducation physique rôle de l'enseignant Résumé : Discussion de la pertinence de l'"Inventaire des rôles de sexe de Bem" dans sa version courte traduite par Fontayne, Sarrazin et Famose en tant qu'outil méthodologique. Dans le cadre d'une enquête en lycées agricoles, étude des liens entre 3 variables : sexe, genre et représentation du volley-ball scolaire. Les résultats mettent en évidence que seule la variable sexe contribue significativement aux modalités représentationnelles des élèves. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/153 Format de la ressource électronique : Texte intégral