BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
EPS1 . 130Bulletin N°130Mention de date : 11/2006 Paru le : 01/11/2006 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierLe sport média de l'éducation : une réalité in EPS1, 130 (11/2006)
[article]
Titre : Le sport média de l'éducation : une réalité Type de document : texte imprimé Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.5-7 Langues : Français Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) compétition sportive coopération internationale interdisciplinarité Résumé : Présentation, du premier "Camp olympique de la jeunesse", organisé en 2006 en prolongement des programmes européens pour l'éducation et la jeunesse et de l'Année européenne de l'éducation par le sport (2004). Comment le projet, se terminant par de mini-olympiades, a mobilisé les disciplines scolaires associées aux pratiques sportives.
in EPS1 > 130 (11/2006) . - p.5-7[article] Le sport média de l'éducation : une réalité [texte imprimé] . - 2006 . - p.5-7.
Langues : Français
in EPS1 > 130 (11/2006) . - p.5-7
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) compétition sportive coopération internationale interdisciplinarité Résumé : Présentation, du premier "Camp olympique de la jeunesse", organisé en 2006 en prolongement des programmes européens pour l'éducation et la jeunesse et de l'Année européenne de l'éducation par le sport (2004). Comment le projet, se terminant par de mini-olympiades, a mobilisé les disciplines scolaires associées aux pratiques sportives. Des jeux pour nager / Equipe EPS1 du Nord in EPS1, 130 (11/2006)
[article]
Titre : Des jeux pour nager Type de document : texte imprimé Auteurs : Equipe EPS1 du Nord, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.21-22 Langues : Français Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) natation Résumé : Activités de natation au cycle 2 : situations pour acquérir les compétences de deuxième niveau du savoir-nager (s'immerger et s'allonger dans l'eau, se propulser à l'aide des bras et des jambes). Compétences spécifiques : réaliser une performance mesurée. Compétences transversales : s'engager lucidement dans l'action.
in EPS1 > 130 (11/2006) . - p.21-22[article] Des jeux pour nager [texte imprimé] / Equipe EPS1 du Nord, Auteur . - 2006 . - p.21-22.
Langues : Français
in EPS1 > 130 (11/2006) . - p.21-22
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) natation Résumé : Activités de natation au cycle 2 : situations pour acquérir les compétences de deuxième niveau du savoir-nager (s'immerger et s'allonger dans l'eau, se propulser à l'aide des bras et des jambes). Compétences spécifiques : réaliser une performance mesurée. Compétences transversales : s'engager lucidement dans l'action. Des jeux vers la natation / Equipe EPS1 du Nord in EPS1, 130 (11/2006)
[article]
Titre : Des jeux vers la natation Type de document : texte imprimé Auteurs : Equipe EPS1 du Nord, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.28-29 Langues : Français Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) natation jeu (loisirs) schéma corporel cycle des apprentissages fondamentaux Résumé : Place des situations ludiques dans la construction du savoir-nager au cycle 2 : présentation d'un module d'apprentissage privilégiant le travail sur l'immersion, l'équilibre et la propulsion. Les différentes organisations pédagogiques par niveaux, besoins et hétérogénéité.
in EPS1 > 130 (11/2006) . - p.28-29[article] Des jeux vers la natation [texte imprimé] / Equipe EPS1 du Nord, Auteur . - 2006 . - p.28-29.
Langues : Français
in EPS1 > 130 (11/2006) . - p.28-29
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) natation jeu (loisirs) schéma corporel cycle des apprentissages fondamentaux Résumé : Place des situations ludiques dans la construction du savoir-nager au cycle 2 : présentation d'un module d'apprentissage privilégiant le travail sur l'immersion, l'équilibre et la propulsion. Les différentes organisations pédagogiques par niveaux, besoins et hétérogénéité. Un après-midi au parc / Olivier Barsolle in EPS1, 130 (11/2006)
[article]
Titre : Un après-midi au parc Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Barsolle, Auteur ; Laurence De Cecco, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.17-18 Langues : Français Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) course d'orientation perception de l'espace Résumé : Activités d'orientation en moyenne et grande section : situations d'apprentissage de difficulté graduelle pour permettre aux élèves de s'engager dans une activité en milieu inconnu. Compétences spécifiques : adapter ses déplacements à différents types d'environnement. Compétences transversales : se conduire dans le groupe en fonction des règles.
in EPS1 > 130 (11/2006) . - p.17-18[article] Un après-midi au parc [texte imprimé] / Olivier Barsolle, Auteur ; Laurence De Cecco, Auteur . - 2006 . - p.17-18.
Langues : Français
in EPS1 > 130 (11/2006) . - p.17-18
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) course d'orientation perception de l'espace Résumé : Activités d'orientation en moyenne et grande section : situations d'apprentissage de difficulté graduelle pour permettre aux élèves de s'engager dans une activité en milieu inconnu. Compétences spécifiques : adapter ses déplacements à différents types d'environnement. Compétences transversales : se conduire dans le groupe en fonction des règles. La journée sportive des maternelles / Sylvie Crusson-Pondeville in EPS1, 130 (11/2006)
[article]
Titre : La journée sportive des maternelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Crusson-Pondeville, Auteur ; Christophe Thibaud, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.33-35 Langues : Français Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) compétition sportive enseignement pré-élémentaire Résumé : Présentation, en 2006, du projet du "mois des maternelles" organisé par l'USEP dans les départements. Exemple en Loire-Atlantique : contenu de la journée, préparation et organisation de la rencontre, fiches techniques des ateliers proposés autour des activités de lancer, courir, grimper, pousser, sauter et rouler.
in EPS1 > 130 (11/2006) . - p.33-35[article] La journée sportive des maternelles [texte imprimé] / Sylvie Crusson-Pondeville, Auteur ; Christophe Thibaud, Auteur . - 2006 . - p.33-35.
Langues : Français
in EPS1 > 130 (11/2006) . - p.33-35
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) compétition sportive enseignement pré-élémentaire Résumé : Présentation, en 2006, du projet du "mois des maternelles" organisé par l'USEP dans les départements. Exemple en Loire-Atlantique : contenu de la journée, préparation et organisation de la rencontre, fiches techniques des ateliers proposés autour des activités de lancer, courir, grimper, pousser, sauter et rouler. Tirer, traîner, pousser... une activité pour les tout-petits / Réjane Caillon in EPS1, 130 (11/2006)
[article]
Titre : Tirer, traîner, pousser... une activité pour les tout-petits Type de document : texte imprimé Auteurs : Réjane Caillon, Auteur ; Françoise Petit, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.15-16 Langues : Français Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) développement psychomoteur motricité Résumé : Activités de manipulation et de locomotion au cycle 1, en classe et en salle de jeux, avec des engins à roues. Compétences spécifiques : coopérer et s'opposer individuellement ou collectivement. Compétences transversales : se conduire dans le groupe en fonction des règles.
in EPS1 > 130 (11/2006) . - p.15-16[article] Tirer, traîner, pousser... une activité pour les tout-petits [texte imprimé] / Réjane Caillon, Auteur ; Françoise Petit, Auteur . - 2006 . - p.15-16.
Langues : Français
in EPS1 > 130 (11/2006) . - p.15-16
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) développement psychomoteur motricité Résumé : Activités de manipulation et de locomotion au cycle 1, en classe et en salle de jeux, avec des engins à roues. Compétences spécifiques : coopérer et s'opposer individuellement ou collectivement. Compétences transversales : se conduire dans le groupe en fonction des règles. M. Unisson et le vent magique / Equipe départementale EPS du Tarn in EPS1, 130 (11/2006)
[article]
Titre : M. Unisson et le vent magique Type de document : texte imprimé Auteurs : Equipe départementale EPS du Tarn, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.19-20 Langues : Français Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) interdisciplinarité pratique de classe enseignement artistique et culturel Résumé : Activités artistiques au cycle 2 : module d'apprentissage centré sur les rituels dans un projet interdisciplinaire soutenu par la lecture de l'album "Les sept secrets de Monsieur Unisson". Compétences spécifiques : concevoir et réaliser des actions à visée artistique, esthétique et / ou expressive. Compétences transversales : construire un projet d'action.
in EPS1 > 130 (11/2006) . - p.19-20[article] M. Unisson et le vent magique [texte imprimé] / Equipe départementale EPS du Tarn, Auteur . - 2006 . - p.19-20.
Langues : Français
in EPS1 > 130 (11/2006) . - p.19-20
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) interdisciplinarité pratique de classe enseignement artistique et culturel Résumé : Activités artistiques au cycle 2 : module d'apprentissage centré sur les rituels dans un projet interdisciplinaire soutenu par la lecture de l'album "Les sept secrets de Monsieur Unisson". Compétences spécifiques : concevoir et réaliser des actions à visée artistique, esthétique et / ou expressive. Compétences transversales : construire un projet d'action. Danser dans le monde de Monsieur Unisson / Equipe départementale EPS du Tarn in EPS1, 130 (11/2006)
[article]
Titre : Danser dans le monde de Monsieur Unisson Type de document : texte imprimé Auteurs : Equipe départementale EPS du Tarn, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.11-13 Langues : Français Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) interdisciplinarité littérature de jeunesse situation pédagogique Résumé : Présentation, en 2006, de l'album à lire, à danser et à vivre "Les sept secrets de Monsieur Unisson", support pédagogique de découverte et d'apprentissage de la lecture, élément de mise en oeuvre de l'EPS à l'école et de mise en réseau des différents champs artistiques (arts visuels, éducation musicale, poésie).
in EPS1 > 130 (11/2006) . - p.11-13[article] Danser dans le monde de Monsieur Unisson [texte imprimé] / Equipe départementale EPS du Tarn, Auteur . - 2006 . - p.11-13.
Langues : Français
in EPS1 > 130 (11/2006) . - p.11-13
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) interdisciplinarité littérature de jeunesse situation pédagogique Résumé : Présentation, en 2006, de l'album à lire, à danser et à vivre "Les sept secrets de Monsieur Unisson", support pédagogique de découverte et d'apprentissage de la lecture, élément de mise en oeuvre de l'EPS à l'école et de mise en réseau des différents champs artistiques (arts visuels, éducation musicale, poésie). L'évaluation dans le canton de Vaud / Christophe Botfield in EPS1, 130 (11/2006)
[article]
Titre : L'évaluation dans le canton de Vaud Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Botfield, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.31-32 Langues : Français Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) évaluation des apprenants éducation comparée Suisse 2000- Résumé : Présentation, en 2006, des livrets d'évaluation utilisés dans le canton de Vaud (Suisse) pour donner aux élèves et aux parents une information régulière sur les apprentissages en EPS : objectifs de cet outil pédagogique, contenu des livrets, domaines d'activités évalués, mise en oeuvre.
in EPS1 > 130 (11/2006) . - p.31-32[article] L'évaluation dans le canton de Vaud [texte imprimé] / Christophe Botfield, Auteur . - 2006 . - p.31-32.
Langues : Français
in EPS1 > 130 (11/2006) . - p.31-32
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) évaluation des apprenants éducation comparée Suisse 2000- Résumé : Présentation, en 2006, des livrets d'évaluation utilisés dans le canton de Vaud (Suisse) pour donner aux élèves et aux parents une information régulière sur les apprentissages en EPS : objectifs de cet outil pédagogique, contenu des livrets, domaines d'activités évalués, mise en oeuvre. La volenta / Yannick Grieux in EPS1, 130 (11/2006)
[article]
Titre : La volenta Type de document : texte imprimé Auteurs : Yannick Grieux, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.30 Langues : Français Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) sport de ballon Résumé : Présentation, en 2006, d'un jeu collectif dont les règles ont été élaborées par des élèves de CM1 - CM2, en adaptant les règles du rugby et du flag (ou rugby flag), avec l'utilisation d'un "ballon flèche" (Vortex) : dispositif matériel, durée et but du jeu, déroulement, règles du jeu.
in EPS1 > 130 (11/2006) . - p.30[article] La volenta [texte imprimé] / Yannick Grieux, Auteur . - 2006 . - p.30.
Langues : Français
in EPS1 > 130 (11/2006) . - p.30
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) sport de ballon Résumé : Présentation, en 2006, d'un jeu collectif dont les règles ont été élaborées par des élèves de CM1 - CM2, en adaptant les règles du rugby et du flag (ou rugby flag), avec l'utilisation d'un "ballon flèche" (Vortex) : dispositif matériel, durée et but du jeu, déroulement, règles du jeu. Les enjeux du volley à l'école / Nicole Bissières in EPS1, 130 (11/2006)
[article]
Titre : Les enjeux du volley à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Bissières, Auteur ; Olivier Chancrin, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.23-24 Langues : Français Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) volley-ball Résumé : Volley-ball au cycle 3 : activités d'initiation aux principales caractéristiques de ce sport collectif (manipuler, échanger, passer le ballon, construire l'espace adverse en dépassant le filet, défendre un territoire, jouer des matchs). Compétences spécifiques : s'affronter individuellement ou collectivement. Compétences transversales : appliquer des règles de vie collective.
in EPS1 > 130 (11/2006) . - p.23-24[article] Les enjeux du volley à l'école [texte imprimé] / Nicole Bissières, Auteur ; Olivier Chancrin, Auteur . - 2006 . - p.23-24.
Langues : Français
in EPS1 > 130 (11/2006) . - p.23-24
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) volley-ball Résumé : Volley-ball au cycle 3 : activités d'initiation aux principales caractéristiques de ce sport collectif (manipuler, échanger, passer le ballon, construire l'espace adverse en dépassant le filet, défendre un territoire, jouer des matchs). Compétences spécifiques : s'affronter individuellement ou collectivement. Compétences transversales : appliquer des règles de vie collective. La montagne en hiver / Michel Dépinoy in EPS1, 130 (11/2006)
[article]
Titre : La montagne en hiver Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Dépinoy, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.9-10 Langues : Français Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) sport de montagne ski sûreté des personnes Résumé : Conseils, en 2006, pour aborder le milieu montagnard lors d'un séjour à la montagne avec des enfants : connaissance des risques spécifiques (froid et rayons solaires), préparation physique, port du casque pour le ski, réglage des équipements (fixations, chaussures).
in EPS1 > 130 (11/2006) . - p.9-10[article] La montagne en hiver [texte imprimé] / Michel Dépinoy, Auteur . - 2006 . - p.9-10.
Langues : Français
in EPS1 > 130 (11/2006) . - p.9-10
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) sport de montagne ski sûreté des personnes Résumé : Conseils, en 2006, pour aborder le milieu montagnard lors d'un séjour à la montagne avec des enfants : connaissance des risques spécifiques (froid et rayons solaires), préparation physique, port du casque pour le ski, réglage des équipements (fixations, chaussures). I understand orders ! / Canella in EPS1, 130 (11/2006)
[article]
Titre : I understand orders ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Canella, Illustrateur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.27 Langues : Français Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) anglais : langue enseignement d’une langue vivante Résumé : Présentation, en 2006, sous forme d'une bande dessinée, du vocabulaire anglais nécessaire pour donner et comprendre des consignes.
in EPS1 > 130 (11/2006) . - p.27[article] I understand orders ! [texte imprimé] / Canella, Illustrateur . - 2006 . - p.27.
Langues : Français
in EPS1 > 130 (11/2006) . - p.27
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) anglais : langue enseignement d’une langue vivante Résumé : Présentation, en 2006, sous forme d'une bande dessinée, du vocabulaire anglais nécessaire pour donner et comprendre des consignes. Un parcours motivant / Jean-Pierre Lugli in EPS1, 130 (11/2006)
[article]
Titre : Un parcours motivant Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Lugli, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.25-26 Langues : Français Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) ski nordique Résumé : Ski de fond au cycle 3 : présentation d'un parcours permettant d'aborder les compétences spécifiques et l'endurance (objectifs, dispositif, matériel, ateliers proposés dans l'épreuve, modalités d'une rencontre interclasse. Compétences spécifiques : adapter ses déplacements à différents types d'environnement. Compétences transversales : construire un projet d'action.
in EPS1 > 130 (11/2006) . - p.25-26[article] Un parcours motivant [texte imprimé] / Jean-Pierre Lugli, Auteur . - 2006 . - p.25-26.
Langues : Français
in EPS1 > 130 (11/2006) . - p.25-26
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) ski nordique Résumé : Ski de fond au cycle 3 : présentation d'un parcours permettant d'aborder les compétences spécifiques et l'endurance (objectifs, dispositif, matériel, ateliers proposés dans l'épreuve, modalités d'une rencontre interclasse. Compétences spécifiques : adapter ses déplacements à différents types d'environnement. Compétences transversales : construire un projet d'action.