BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Jacinthe Giroux |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Approche didactique en orthopédagogie des mathématiques dans le cadre d'un partenariat / Jacinthe Giroux in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 70-71 (07/2015)
[article]
Titre : Approche didactique en orthopédagogie des mathématiques dans le cadre d'un partenariat Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacinthe Giroux, Auteur ; Anik Ste-Marie, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 195-207 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : didactique des mathématiques difficulté d'apprentissage enseignement spécialisé évaluation orthopédagogie Résumé : Cet article présente la première phase d'un projet de recherche, réalisé dans le cadre d'un partenariat entre des chercheurs didacticiens et des praticiens du milieu scolaire, portant sur l'évaluation des connaissances mathématiques d'élèves identifiés en difficulté d'apprentissage. Le premier temps de l'article présente l'approche didactique du projet par le biais de la description de ses fondements, de ses objectifs, des instruments qui y sont travaillés ainsi que de son mode de fonctionnement collaboratif. Dans un second temps, est discuté, depuis le point de vue des praticiens, l'apport de ce projet sur l'appropriation d'une perspective didactique pour l'évaluation et l'intervention auprès des élèves identifiés à risque. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 70-71 (07/2015) . - p. 195-207[article] Approche didactique en orthopédagogie des mathématiques dans le cadre d'un partenariat [texte imprimé] / Jacinthe Giroux, Auteur ; Anik Ste-Marie, Auteur . - 2015 . - p. 195-207.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 70-71 (07/2015) . - p. 195-207
Mots-clés : didactique des mathématiques difficulté d'apprentissage enseignement spécialisé évaluation orthopédagogie Résumé : Cet article présente la première phase d'un projet de recherche, réalisé dans le cadre d'un partenariat entre des chercheurs didacticiens et des praticiens du milieu scolaire, portant sur l'évaluation des connaissances mathématiques d'élèves identifiés en difficulté d'apprentissage. Le premier temps de l'article présente l'approche didactique du projet par le biais de la description de ses fondements, de ses objectifs, des instruments qui y sont travaillés ainsi que de son mode de fonctionnement collaboratif. Dans un second temps, est discuté, depuis le point de vue des praticiens, l'apport de ce projet sur l'appropriation d'une perspective didactique pour l'évaluation et l'intervention auprès des élèves identifiés à risque. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Conception et pilotage de situations à dimension adidactique en contexte orthopédagogique / Virginie Houle in Recherches en didactique des mathématiques, 108.36/3 (03/2017)
[article]
Titre : Conception et pilotage de situations à dimension adidactique en contexte orthopédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Virginie Houle, Auteur ; Jacinthe Giroux, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 275-306 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : enseignement des mathématiques fraction adaptation scolaire aide individualisée dévolution situation adidactique Résumé : L'étude présentée porte sur les processus d'enseignement et d'apprentissage de la notion de fraction en contexte d'aide individualisée. Au Québec, l'appellation "orthopédagogique" est donnée au service qui vise à soutenir les élèves en difficulté dans l'apprentissage des matières de base. Les contraintes spécifiques à ce contexte d'enseignement génèrent des phénomènes didactiques considérés peu favorables à la progression du savoir. Cet article circonscrit les principaux enjeux didactiques que présente l'intervention mathématique en contexte orthopédagogique, et montre le potentiel de situations à dimension adidactique pour favoriser l'engagement mathématique et modifier le contrat didactique de dépendance des élèves envers l'orthopédagogie. En ligne : https://revue-rdm.com/2016/conception-et-pilotage-de/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactique des mathématiques > 108.36/3 (03/2017) . - p. 275-306[article] Conception et pilotage de situations à dimension adidactique en contexte orthopédagogique [texte imprimé] / Virginie Houle, Auteur ; Jacinthe Giroux, Auteur . - 2017 . - p. 275-306.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Recherches en didactique des mathématiques > 108.36/3 (03/2017) . - p. 275-306
Mots-clés : enseignement des mathématiques fraction adaptation scolaire aide individualisée dévolution situation adidactique Résumé : L'étude présentée porte sur les processus d'enseignement et d'apprentissage de la notion de fraction en contexte d'aide individualisée. Au Québec, l'appellation "orthopédagogique" est donnée au service qui vise à soutenir les élèves en difficulté dans l'apprentissage des matières de base. Les contraintes spécifiques à ce contexte d'enseignement génèrent des phénomènes didactiques considérés peu favorables à la progression du savoir. Cet article circonscrit les principaux enjeux didactiques que présente l'intervention mathématique en contexte orthopédagogique, et montre le potentiel de situations à dimension adidactique pour favoriser l'engagement mathématique et modifier le contrat didactique de dépendance des élèves envers l'orthopédagogie. En ligne : https://revue-rdm.com/2016/conception-et-pilotage-de/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Conduites atypiques d’élèves du primaire en difficulté d’apprentissage / Jacinthe Giroux in Recherches en didactique des mathématiques, 82 (03/2008)
[article]
Titre : Conduites atypiques d’élèves du primaire en difficulté d’apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacinthe Giroux, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 9-63 Langues : Français Mots-clés : conduite atypique sémiotique de Peirce difficulté d’apprentissage enseignement primaire savoir numérique Résumé : L’étude présentée dans cet article décrit et analyse en tant qu’interactions didactiques des conduites atypiques (définies comme atypiques des solu-tions rationnelles à la situation) d’élèves de classes d’adaptation scolaire du primaire à des situations d’enseignement/apprentissage des mathématiques. Le caractère marginal, non adapté aux contraintes et spécifique à la situa-tion effective sont les critères utilisés pour repérer ces conduites. Une catégorisation, qui s’appuie sur la triade de la sémiotique peircéenne, distingue les situations, desquelles sont issues les conduites atypiques, par le type de rétroaction qui les caractérise. L’analyse débouche d’une part sur une meilleure compréhension des enjeux didactiques des conduites qui échappent aux contraintes de la situation et, d’autre part, sur une spécification des rapports milieu/conduite atypique pour chacune des trois catégories de situations. En ligne : https://revue-rdm.com/2008/conduites-atypiques-d-eleves-du/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactique des mathématiques > 82 (03/2008) . - p. 9-63[article] Conduites atypiques d’élèves du primaire en difficulté d’apprentissage [texte imprimé] / Jacinthe Giroux, Auteur . - 2008 . - p. 9-63.
Langues : Français
in Recherches en didactique des mathématiques > 82 (03/2008) . - p. 9-63
Mots-clés : conduite atypique sémiotique de Peirce difficulté d’apprentissage enseignement primaire savoir numérique Résumé : L’étude présentée dans cet article décrit et analyse en tant qu’interactions didactiques des conduites atypiques (définies comme atypiques des solu-tions rationnelles à la situation) d’élèves de classes d’adaptation scolaire du primaire à des situations d’enseignement/apprentissage des mathématiques. Le caractère marginal, non adapté aux contraintes et spécifique à la situa-tion effective sont les critères utilisés pour repérer ces conduites. Une catégorisation, qui s’appuie sur la triade de la sémiotique peircéenne, distingue les situations, desquelles sont issues les conduites atypiques, par le type de rétroaction qui les caractérise. L’analyse débouche d’une part sur une meilleure compréhension des enjeux didactiques des conduites qui échappent aux contraintes de la situation et, d’autre part, sur une spécification des rapports milieu/conduite atypique pour chacune des trois catégories de situations. En ligne : https://revue-rdm.com/2008/conduites-atypiques-d-eleves-du/ Format de la ressource électronique : Texte intégral