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Auteur Francis Lebon |
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[article]
Titre : Dossier complet Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Kherroubi, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Francis Lebon, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Nicolas Divert, Auteur ; Julie Couronné, Auteur ; Frédérique Giuliani, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 7-110 Langues : Français Mots-clés : coéducation interaction en éducation collaboration professionnelle Note de contenu : - "Qui fait quoi, qui est qui ?" Réforme des rythmes et divisions du travail à l'école primaire (p. 25-44)
- Des éducateurs de rue à l'épreuve du collège (p.45-66)
- Travail collaboratif et transformation de l'organisation scolaire : le cas des dispositifs relais (p.67-88)
- La construction située de collaborations interprofessionnelles en milieu scolaire : le cas des éducateurs sociaux au sein des écoles primaires genevoises (p.89-110)En ligne : https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-201 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article
in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle > 50-4 (2017) . - p. 7-110[article] Dossier complet [texte imprimé] / Martine Kherroubi, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Francis Lebon, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Nicolas Divert, Auteur ; Julie Couronné, Auteur ; Frédérique Giuliani, Auteur . - 2017 . - p. 7-110.
Langues : Français
in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle > 50-4 (2017) . - p. 7-110
Mots-clés : coéducation interaction en éducation collaboration professionnelle Note de contenu : - "Qui fait quoi, qui est qui ?" Réforme des rythmes et divisions du travail à l'école primaire (p. 25-44)
- Des éducateurs de rue à l'épreuve du collège (p.45-66)
- Travail collaboratif et transformation de l'organisation scolaire : le cas des dispositifs relais (p.67-88)
- La construction située de collaborations interprofessionnelles en milieu scolaire : le cas des éducateurs sociaux au sein des écoles primaires genevoises (p.89-110)En ligne : https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-201 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article N° 52 - 07/2019 - Les écrits de travail en formation – Varia (Bulletin de Éducation et socialisation) / Francis Lebon
[n° ou bulletin]
Titre : N° 52 - 07/2019 - Les écrits de travail en formation – Varia Type de document : document électronique Auteurs : Francis Lebon, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Fanny Rinck, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Frédéric Torterat, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2019 Langues : Français [n° ou bulletin] N° 52 - 07/2019 - Les écrits de travail en formation – Varia [document électronique] / Francis Lebon, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Fanny Rinck, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Frédéric Torterat, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2019.
Langues : FrançaisContient
- L’écriture à l’université : un outil pour conceptualiser / Philippe Clauzard in Éducation et socialisation, N° 52 (07/2019)
- Le rapport à l’écriture en groupe / Arnaud Dubois in Éducation et socialisation, N° 52 (07/2019)
- La place de l’imagination dans le dispositif didactique universitaire / Marie-Pierre Dencuff in Éducation et socialisation, N° 52 (07/2019)
- Accompagner la structuration des écrits des étudiants en travail social / Julie Chabert in Éducation et socialisation, N° 52 (07/2019)
- L’écriture réflexive dans la relation tutorale avec des professeurs-documentalistes / Victoria Pfeffer-Meyer in Éducation et socialisation, N° 52 (07/2019)
- Un processus d’enquête à l’université par la narration professionnelle / Simon Mallard in Éducation et socialisation, N° 52 (07/2019)
- La réflexivité des professeurs des écoles stagiaires à l’aune de leur mémoire de master / Alain Garcia in Éducation et socialisation, N° 52 (07/2019)
- Modéliser par écrit le travail pour la formation / Céline Alcade-Lebrun in Éducation et socialisation, N° 52 (07/2019)
- Varia : Quelle alternative philosophique et éducative au consumérisme contemporain ? / Étienne Kola in Éducation et socialisation, N° 52 (07/2019)
- Varia : Prytanée militaire et éducation patriotique au Gabon / Frederick Mba Missang in Éducation et socialisation, N° 52 (07/2019)
- Varia : De quoi la compétence dans l'œuvre de John Dewey est-elle le nom ? / Christophe Point in Éducation et socialisation, N° 52 (07/2019)
- Varia : Les accompagnateurs dans l’enseignement supérieur / Patricia Rached in Éducation et socialisation, N° 52 (07/2019)
Se former par la recherche en travail social ? / Francis Lebon ; Frédéric Torterat in Recherche et formation (Paris. 1987), 094 (2020)
[article]
Titre : Se former par la recherche en travail social ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Francis Lebon, Auteur ; Frédéric Torterat, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 11-17 Langues : Français Mots-clés : université formation politique communautaire Résumé : Le début des années 2020 marque un tournant dans la formation au travail social, que ce soit en Europe ou sur d’autres continents du monde occidental.
Cette évolution a conduit les personnels en formation à interroger sous différents aspects les besoins singuliers des publics sur lesquels porte l’intervention sociale, mais également leurs marges de manœuvre institutionnelles, la place du politique, les logiques d’expérienceEn ligne : https://www.cairn.info/revue-recherche-et-formation-2020-2-page-11.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Recherche et formation (Paris. 1987) > 094 (2020) . - p. 11-17[article] Se former par la recherche en travail social ? [texte imprimé] / Francis Lebon, Auteur ; Frédéric Torterat, Auteur . - 2020 . - p. 11-17.
Langues : Français
in Recherche et formation (Paris. 1987) > 094 (2020) . - p. 11-17
Mots-clés : université formation politique communautaire Résumé : Le début des années 2020 marque un tournant dans la formation au travail social, que ce soit en Europe ou sur d’autres continents du monde occidental.
Cette évolution a conduit les personnels en formation à interroger sous différents aspects les besoins singuliers des publics sur lesquels porte l’intervention sociale, mais également leurs marges de manœuvre institutionnelles, la place du politique, les logiques d’expérienceEn ligne : https://www.cairn.info/revue-recherche-et-formation-2020-2-page-11.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Travailler dans l’animation : une contribution à l’éducation politique ? / Francis Lebon in Penser l'éducation, N° 46. 2020-1 (2020)
[article]
Titre : Travailler dans l’animation : une contribution à l’éducation politique ? Type de document : document électronique Auteurs : Francis Lebon, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 73-90 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : animation apprentissage sociabilité profession politique politisation Résumé : Cet article de synthèse présente deux orientations possibles de la recherche à propos du caractère "politique" de l’animation et de l’éducation populaire. L’une, focalisée sur l’animation, est plutôt attentive à la professionnalisation des métiers de l’éducation, aux apprentissages scolaires, aux activités de loisirs et à la sociabilité. L’autre, plus "politique", est davantage centrée sur la citoyenneté, les processus militants et proprement politiques qui amènent à participer à des collectifs et à des projets de transformation sociale. En ligne : https://journals.openedition.org/pensereduc/536 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Penser l'éducation > N° 46. 2020-1 (2020) . - p. 73-90[article] Travailler dans l’animation : une contribution à l’éducation politique ? [document électronique] / Francis Lebon, Auteur . - 2020 . - p. 73-90.
Bibliogr.
Langues : Français
in Penser l'éducation > N° 46. 2020-1 (2020) . - p. 73-90
Mots-clés : animation apprentissage sociabilité profession politique politisation Résumé : Cet article de synthèse présente deux orientations possibles de la recherche à propos du caractère "politique" de l’animation et de l’éducation populaire. L’une, focalisée sur l’animation, est plutôt attentive à la professionnalisation des métiers de l’éducation, aux apprentissages scolaires, aux activités de loisirs et à la sociabilité. L’autre, plus "politique", est davantage centrée sur la citoyenneté, les processus militants et proprement politiques qui amènent à participer à des collectifs et à des projets de transformation sociale. En ligne : https://journals.openedition.org/pensereduc/536 Format de la ressource électronique : Texte intégral Varia : L’éducation populaire et l’animation : un objet pour la sociologie de l’éducation / Francis Lebon in Carrefours de l'éducation, 052 (12/2021)
[article]
Titre : Varia : L’éducation populaire et l’animation : un objet pour la sociologie de l’éducation Type de document : document électronique Auteurs : Francis Lebon, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 279-303 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : animation éducation populaire école travail profession sociologie Résumé : Cette synthèse de travaux personnels s’appuie sur la sociologie de Pierre Bourdieu, notamment sur l’ensemble d’enquêtes publiées dans L’Amour de l’art. Mais plutôt que de proposer une théorie de la diffusion culturelle, elle tient compte de l’espace professionnel de l’animation qui s’est développé depuis les années 1960. Prendre pour objet le « petit » monde socio-éducatif de l’animation socioculturelle et de l’éducation populaire invite alors à être attentif aux « petites » différences significatives. Il s’agit, d’une part, d’étudier les nouvelles professions socio-éducatives aux marges de l’école. Il s’agit, d’autre part, d’interroger le rôle des activités de loisirs dans la construction de la réussite scolaire et de la citoyenneté des enfants et des jeunes. La prise en considération de cet espace rappelle que l’éducation ne se réduit pas à l’apprentissage des disciplines académiques. Elle renouvelle les questions sur l’action reproductrice de l’institution scolaire puisque des professions non enseignantes s’engagent à présent dans diverses entreprises de "rattrapage culturel". En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2021-2-page-279.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU)
in Carrefours de l'éducation > 052 (12/2021) . - p. 279-303[article] Varia : L’éducation populaire et l’animation : un objet pour la sociologie de l’éducation [document électronique] / Francis Lebon, Auteur . - 2021 . - p. 279-303.
Bibliogr.
Langues : Français
in Carrefours de l'éducation > 052 (12/2021) . - p. 279-303
Mots-clés : animation éducation populaire école travail profession sociologie Résumé : Cette synthèse de travaux personnels s’appuie sur la sociologie de Pierre Bourdieu, notamment sur l’ensemble d’enquêtes publiées dans L’Amour de l’art. Mais plutôt que de proposer une théorie de la diffusion culturelle, elle tient compte de l’espace professionnel de l’animation qui s’est développé depuis les années 1960. Prendre pour objet le « petit » monde socio-éducatif de l’animation socioculturelle et de l’éducation populaire invite alors à être attentif aux « petites » différences significatives. Il s’agit, d’une part, d’étudier les nouvelles professions socio-éducatives aux marges de l’école. Il s’agit, d’autre part, d’interroger le rôle des activités de loisirs dans la construction de la réussite scolaire et de la citoyenneté des enfants et des jeunes. La prise en considération de cet espace rappelle que l’éducation ne se réduit pas à l’apprentissage des disciplines académiques. Elle renouvelle les questions sur l’action reproductrice de l’institution scolaire puisque des professions non enseignantes s’engagent à présent dans diverses entreprises de "rattrapage culturel". En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2021-2-page-279.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU)