BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Frédéric Mole |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
L'"égalité dans la diversité" : un modèle de justice à la préhistoire de l'école unique (1898-1914) / Frédéric Mole in Revue française de pédagogie (Paris), 159 (2007)
[article]
Titre : L'"égalité dans la diversité" : un modèle de justice à la préhistoire de l'école unique (1898-1914) Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Mole Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 23-33 Langues : Français Mots-clés : démocratie égalité des chances en éducation France politique de l'éducation socialisme Buisson, Ferdinand : 1841-1932 égalité dans la diversité Résumé : Dans les années 1900, l'organisation de l'enseignement en ordres séparés fait l'objet de critiques répétées. Les projets d'unification visant à étendre la détection des aptitudes et à fonder une nouvelle égalité scolaire sont portés par les radicaux-socialistes, au premier rang desquels Ferdinand Buisson. Pour se développer, ce mouvement réformateur doit prendre en compte les postures politiques qui voient dans l'unification divers périls. Le défi consiste à imaginer une certaine forme de mise à égalité des élèves dans un contexte de tensions politiques où la République est mise à l'épreuve du conservatisme et du socialisme. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/665 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 159 (2007) . - p. 23-33[article] L'"égalité dans la diversité" : un modèle de justice à la préhistoire de l'école unique (1898-1914) [texte imprimé] / Frédéric Mole . - 2007 . - p. 23-33.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 159 (2007) . - p. 23-33
Mots-clés : démocratie égalité des chances en éducation France politique de l'éducation socialisme Buisson, Ferdinand : 1841-1932 égalité dans la diversité Résumé : Dans les années 1900, l'organisation de l'enseignement en ordres séparés fait l'objet de critiques répétées. Les projets d'unification visant à étendre la détection des aptitudes et à fonder une nouvelle égalité scolaire sont portés par les radicaux-socialistes, au premier rang desquels Ferdinand Buisson. Pour se développer, ce mouvement réformateur doit prendre en compte les postures politiques qui voient dans l'unification divers périls. Le défi consiste à imaginer une certaine forme de mise à égalité des élèves dans un contexte de tensions politiques où la République est mise à l'épreuve du conservatisme et du socialisme. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/665 Format de la ressource électronique : Texte intégral Une psychologie scientifique pour les instituteurs? L'exemple des filiales Binet de Lyon et de l'Ain (1910-1928) / Frédéric Mole in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle, 48-2 (2015)
[article]
Titre : Une psychologie scientifique pour les instituteurs? L'exemple des filiales Binet de Lyon et de l'Ain (1910-1928) Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Mole, Auteur ; Jean-Yves Seguy, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 11-30 Langues : Français Mots-clés : Psychologie de l'enfant pédagogie Résumé : Les instituteurs n'ont pas vocation à devenir des psychologues, mais ils pourraient prendre en compte certains apports de la psychologie expérimentale dans l'enseignement lui-même et dans l'identification des aptitudes des élèves. En ligne : https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-201 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle > 48-2 (2015) . - p. 11-30[article] Une psychologie scientifique pour les instituteurs? L'exemple des filiales Binet de Lyon et de l'Ain (1910-1928) [texte imprimé] / Frédéric Mole, Auteur ; Jean-Yves Seguy, Auteur . - 2015 . - p. 11-30.
Langues : Français
in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle > 48-2 (2015) . - p. 11-30
Mots-clés : Psychologie de l'enfant pédagogie Résumé : Les instituteurs n'ont pas vocation à devenir des psychologues, mais ils pourraient prendre en compte certains apports de la psychologie expérimentale dans l'enseignement lui-même et dans l'identification des aptitudes des élèves. En ligne : https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-201 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : La vérité à propos de l'éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Mole, Auteur ; Olivier Maulini, Auteur ; Andreea Capitanescu Benetti, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 177-221 Langues : Français Mots-clés : Suisse réforme pédagogique rapport au savoir formation des enseignants Note de contenu : - Des régimes de vérité en tensions dans le champ des sciences de l'éducation (Suisse romande, années 1910 – 1920) (p. 179-201)
- Entre faillibilisme et convivialité : le rapport aux vérités professionnelles en formation des enseignant.e.s (p. 203-221)En ligne : https://www.cairn.info/revue-raisons-educatives-2020-1-page-179.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (1 article)
in Raisons éducatives > 24 (2020) . - p. 177-221[article] La vérité à propos de l'éducation [texte imprimé] / Frédéric Mole, Auteur ; Olivier Maulini, Auteur ; Andreea Capitanescu Benetti, Auteur . - 2020 . - p. 177-221.
Langues : Français
in Raisons éducatives > 24 (2020) . - p. 177-221
Mots-clés : Suisse réforme pédagogique rapport au savoir formation des enseignants Note de contenu : - Des régimes de vérité en tensions dans le champ des sciences de l'éducation (Suisse romande, années 1910 – 1920) (p. 179-201)
- Entre faillibilisme et convivialité : le rapport aux vérités professionnelles en formation des enseignant.e.s (p. 203-221)En ligne : https://www.cairn.info/revue-raisons-educatives-2020-1-page-179.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (1 article)