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Auteur Christian Nidegger |
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Définition des compétences, choix méthodologiques et retombées sur la politique scolaire en Suisse / Jean Moreau in Revue française de pédagogie (Paris), 157 (10/2006)
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[article]
Titre : Définition des compétences, choix méthodologiques et retombées sur la politique scolaire en Suisse Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Moreau, Auteur ; Christian Nidegger, Auteur ; Anne Soussi Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 43-53 Langues : Français Mots-clés : Suisse compétence : psychologie système d'évaluation mesure : métrologie politique de l'éducation Résumé : Tentative de mettre en évidence, en illustrant par quelques exemples, les choix méthodologiques et conceptuels pris en compte dans l’enquête PISA. Dans quelle mesure les compétences définies et opérationnalisées permettent-elles la comparaison des systèmes éducatifs ou n’introduisent-elles pas de biais culturels et linguistiques ? Les méthodes statistiques sophistiquées utilisées permettent-elles la transparence et l’appropriation des données par les destinataires des résultats : décideurs politiques et acteurs de l’école ? Dans une deuxième partie, les effets des résultats de PISA sur la politique scolaire en Suisse sont montrés et plus particulièrement sur la mise en place d’un projet d’harmonisation scolaire national (HarmoS) qui s’inspire largement de démarches mises en œuvre dans l’enquête PISA, notamment approche par compétences, malgré des objectifs différents tels que le pilotage et la régulation des systèmes éducatifs. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/415 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 157 (10/2006) . - p. 43-53[article] Définition des compétences, choix méthodologiques et retombées sur la politique scolaire en Suisse [texte imprimé] / Jean Moreau, Auteur ; Christian Nidegger, Auteur ; Anne Soussi . - 2006 . - p. 43-53.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 157 (10/2006) . - p. 43-53
Mots-clés : Suisse compétence : psychologie système d'évaluation mesure : métrologie politique de l'éducation Résumé : Tentative de mettre en évidence, en illustrant par quelques exemples, les choix méthodologiques et conceptuels pris en compte dans l’enquête PISA. Dans quelle mesure les compétences définies et opérationnalisées permettent-elles la comparaison des systèmes éducatifs ou n’introduisent-elles pas de biais culturels et linguistiques ? Les méthodes statistiques sophistiquées utilisées permettent-elles la transparence et l’appropriation des données par les destinataires des résultats : décideurs politiques et acteurs de l’école ? Dans une deuxième partie, les effets des résultats de PISA sur la politique scolaire en Suisse sont montrés et plus particulièrement sur la mise en place d’un projet d’harmonisation scolaire national (HarmoS) qui s’inspire largement de démarches mises en œuvre dans l’enquête PISA, notamment approche par compétences, malgré des objectifs différents tels que le pilotage et la régulation des systèmes éducatifs. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/415 Format de la ressource électronique : Texte intégral Possibilités et obstacles à propos de l'utilisation d'un système Logo / Zimmermann, Jean-Luc in Aster (Paris), 01 (1985)
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[article]
Titre : Possibilités et obstacles à propos de l'utilisation d'un système Logo Type de document : texte imprimé Auteurs : Zimmermann, Jean-Luc, Auteur ; Christian Nidegger, Auteur ; André Giordan, Auteur Année de publication : 1986 Article en page(s) : p. 133-140 Langues : Français Mots-clés : LOGO enseignement primaire stratégie d'apprentissage langage artificiel France Résumé : L'introduction de micromondes au sein des écoles primaires, de machines et de langages nouveaux, nécessite une vigilance extrême quant à la construction du savoir chez les enfants et aux stratégies de formation à mettre en place. Une première phase de recherche réalisée en condition d'apprentissage permet d'objectiver les obstacles rencontrés et d'aboutir à des réflexions, des propositions techniques et pédagogiques sur l'utilisation de l'outil informatique. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1985_num_1_1_894 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 01 (1985) . - p. 133-140[article] Possibilités et obstacles à propos de l'utilisation d'un système Logo [texte imprimé] / Zimmermann, Jean-Luc, Auteur ; Christian Nidegger, Auteur ; André Giordan, Auteur . - 1986 . - p. 133-140.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 01 (1985) . - p. 133-140
Mots-clés : LOGO enseignement primaire stratégie d'apprentissage langage artificiel France Résumé : L'introduction de micromondes au sein des écoles primaires, de machines et de langages nouveaux, nécessite une vigilance extrême quant à la construction du savoir chez les enfants et aux stratégies de formation à mettre en place. Une première phase de recherche réalisée en condition d'apprentissage permet d'objectiver les obstacles rencontrés et d'aboutir à des réflexions, des propositions techniques et pédagogiques sur l'utilisation de l'outil informatique. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1985_num_1_1_894 Format de la ressource électronique : Texte intégral Un réseau d’enseignement prioritaire dans le canton de Genève : quels effets sur les élèves ? / Anne Soussi in Revue française de pédagogie (Paris), 178 (2012)
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[article]
Titre : Un réseau d’enseignement prioritaire dans le canton de Genève : quels effets sur les élèves ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Soussi, Auteur ; Christian Nidegger, Auteur ; Marion Dutrévis ; Marcel Crahay, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 53-66 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : discrimination positive échec scolaire inégalité sociale zone d’éducation prioritaire enseignement primaire Résumé : La lutte contre l’échec scolaire est en débat permanent à l’école, et ce quel que soit le pays. Depuis de nombreuses années, certains pays européens ont mis en place des politiques d’éducation compensatoire inspirées de celles introduites aux États-Unis dès les années soixante. En 2006, le canton de Genève a mis en place une politique de ce type. Après avoir donné un aperçu de la situation des politiques d’éducation prioritaire en Europe et de leurs effets, nous décrirons le réseau d’enseignement prioritaire genevois (REP par la suite) et ses spécificités. Dans un deuxième temps, nous tenterons de mesurer ses effets sur les acquis des élèves en comparant les élèves du REP à d’autres provenant d’établissements comparables non REP. Un groupe témoin d’établissements présentant les mêmes caractéristiques que les écoles REP a été constitué, ceci afin de se rapprocher du schéma des études quasi expérimentales. Des analyses multiniveaux ont été réalisées sur différentes mesures de performances scolaires. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/3548 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 178 (2012) . - p. 53-66[article] Un réseau d’enseignement prioritaire dans le canton de Genève : quels effets sur les élèves ? [texte imprimé] / Anne Soussi, Auteur ; Christian Nidegger, Auteur ; Marion Dutrévis ; Marcel Crahay, Auteur . - 2012 . - p. 53-66.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 178 (2012) . - p. 53-66
Mots-clés : discrimination positive échec scolaire inégalité sociale zone d’éducation prioritaire enseignement primaire Résumé : La lutte contre l’échec scolaire est en débat permanent à l’école, et ce quel que soit le pays. Depuis de nombreuses années, certains pays européens ont mis en place des politiques d’éducation compensatoire inspirées de celles introduites aux États-Unis dès les années soixante. En 2006, le canton de Genève a mis en place une politique de ce type. Après avoir donné un aperçu de la situation des politiques d’éducation prioritaire en Europe et de leurs effets, nous décrirons le réseau d’enseignement prioritaire genevois (REP par la suite) et ses spécificités. Dans un deuxième temps, nous tenterons de mesurer ses effets sur les acquis des élèves en comparant les élèves du REP à d’autres provenant d’établissements comparables non REP. Un groupe témoin d’établissements présentant les mêmes caractéristiques que les écoles REP a été constitué, ceci afin de se rapprocher du schéma des études quasi expérimentales. Des analyses multiniveaux ont été réalisées sur différentes mesures de performances scolaires. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/3548 Format de la ressource électronique : Texte intégral