BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Régine Sirota |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Approches ethnographiques en sociologie de l'éducation / Régine Sirota in Revue française de pédagogie (Paris), 080 (07/1987)
[article]
Titre : Approches ethnographiques en sociologie de l'éducation : L'école et la communauté, l'établissement scolaire, la classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Régine Sirota, Auteur ; Jean-Louis Derouet, Auteur ; Agnès Henriot-Van Zanten, Auteur Année de publication : 1987 Article en page(s) : p. 69-97 Langues : Français Mots-clés : étude sociologique classe communauté établissement scolaire Résumé : "Une classe, en effet, est une petite société", peut-on lire sous la plume de Durkheim dans Education et Sociologie publié en 1922 ; Dans l'Education Morale (1938) celui-ci analyse d'emblée le rôle socialisateur de la classe et évoque les variations pédagogiques impliquées par la composition du public. Pourtant cet objet de recherche est longtemps resté la « boîte noire » de la sociologie de l'éducation. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1987_num_80 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 080 (07/1987) . - p. 69-97[article] Approches ethnographiques en sociologie de l'éducation : L'école et la communauté, l'établissement scolaire, la classe [texte imprimé] / Régine Sirota, Auteur ; Jean-Louis Derouet, Auteur ; Agnès Henriot-Van Zanten, Auteur . - 1987 . - p. 69-97.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 080 (07/1987) . - p. 69-97
Mots-clés : étude sociologique classe communauté établissement scolaire Résumé : "Une classe, en effet, est une petite société", peut-on lire sous la plume de Durkheim dans Education et Sociologie publié en 1922 ; Dans l'Education Morale (1938) celui-ci analyse d'emblée le rôle socialisateur de la classe et évoque les variations pédagogiques impliquées par la composition du public. Pourtant cet objet de recherche est longtemps resté la « boîte noire » de la sociologie de l'éducation. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1987_num_80 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Didactique des sciences et psychologie Thème 4 / Guy Brousseau in Revue française de pédagogie (Paris), 045 (10/1978)
[article]
Titre : Didactique des sciences et psychologie Thème 4 Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Brousseau ; Régine Sirota ; Anne Coulibaly Année de publication : 1978 Langues : Français Mots-clés : didactique Résumé : L'observation des activités didactiques. Recherche d'une méthodologie. Analyse sociologique d'une situation didactique à l'aide d'une nouvelle grille d'observation. Observation des activités didactiques. Recherche sur l'enseignement du travail en laboratoire. En ligne : https://www.persee.fr/doc/rfp_0556-7807_1978_num_45_1_1669 Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article
in Revue française de pédagogie (Paris) > 045 (10/1978)[article] Didactique des sciences et psychologie Thème 4 [texte imprimé] / Guy Brousseau ; Régine Sirota ; Anne Coulibaly . - 1978.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 045 (10/1978)
Mots-clés : didactique Résumé : L'observation des activités didactiques. Recherche d'une méthodologie. Analyse sociologique d'une situation didactique à l'aide d'une nouvelle grille d'observation. Observation des activités didactiques. Recherche sur l'enseignement du travail en laboratoire. En ligne : https://www.persee.fr/doc/rfp_0556-7807_1978_num_45_1_1669 Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article Entrer à l'université : Le Tutorat méthodologique / Régine Sirota in Recherche et formation (Paris. 1987), 043 (2003)
[article]
Titre : Entrer à l'université : Le Tutorat méthodologique Type de document : texte imprimé Auteurs : Régine Sirota, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2003 Langues : Français Mots-clés : tutorat enseignement supérieur formation des enseignants pratique pédagogique identité professionnelle enseignant d'EPS Note de contenu : Au sommaire : Une classification des tutorats (Yves Gerbier,Henry Sauvaître) / La fréquentation du tutorat : des pratiques différenciées. Enquête au sein de huit universités françaises (Isabelle Fornasieri, Lucile Lafont, Nicole Poteaux, Marie-Geneviève Séré) / Regards de tuteurs (Emmanuelle Annoot, Jean-François Marchat, Nicole Poteaux) /
Le tutorat en action : observation de séances de tutorat (Lucile Lafont, Thierry Bédouret, Yves Py, Luc Ricordeau, Hugues Guilbeau) / Le tutorat en DEUG Sciences :
du tutorat d’accompagnement (1994-2000) au tutorat multimédia
(depuis 2000). Une étude de cas au centre scientifique d’Orsay (Université Paris Sud XI) (Marie-Joëlle Ramage, Marie-Geneviève Séré / L’efficacité des dispositifs d’aide aux étudiants dans les universités (Christophe Michaut).
Varia : Mutualisation des pratiques pédagogiques, pratique
réflexive et formation des maîtres (Marc Loison) / Processus de construction de l’identité professionnelle
des enseignants d’Éducation Physique et Sportive (EPS) (Thérèse Roux-Perez).En ligne : http://www.persee.fr/issue/refor_0988-1824_2003_num_43_1 Format de la ressource électronique : Numéro intégral
in Recherche et formation (Paris. 1987) > 043 (2003)[article] Entrer à l'université : Le Tutorat méthodologique [texte imprimé] / Régine Sirota, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2003.
Langues : Français
in Recherche et formation (Paris. 1987) > 043 (2003)
Mots-clés : tutorat enseignement supérieur formation des enseignants pratique pédagogique identité professionnelle enseignant d'EPS Note de contenu : Au sommaire : Une classification des tutorats (Yves Gerbier,Henry Sauvaître) / La fréquentation du tutorat : des pratiques différenciées. Enquête au sein de huit universités françaises (Isabelle Fornasieri, Lucile Lafont, Nicole Poteaux, Marie-Geneviève Séré) / Regards de tuteurs (Emmanuelle Annoot, Jean-François Marchat, Nicole Poteaux) /
Le tutorat en action : observation de séances de tutorat (Lucile Lafont, Thierry Bédouret, Yves Py, Luc Ricordeau, Hugues Guilbeau) / Le tutorat en DEUG Sciences :
du tutorat d’accompagnement (1994-2000) au tutorat multimédia
(depuis 2000). Une étude de cas au centre scientifique d’Orsay (Université Paris Sud XI) (Marie-Joëlle Ramage, Marie-Geneviève Séré / L’efficacité des dispositifs d’aide aux étudiants dans les universités (Christophe Michaut).
Varia : Mutualisation des pratiques pédagogiques, pratique
réflexive et formation des maîtres (Marc Loison) / Processus de construction de l’identité professionnelle
des enseignants d’Éducation Physique et Sportive (EPS) (Thérèse Roux-Perez).En ligne : http://www.persee.fr/issue/refor_0988-1824_2003_num_43_1 Format de la ressource électronique : Numéro intégral Les manuels, un mode de textualisation scolaire du savoir savant / Grosbois, Michèle in Aster (Paris), 13 (1992)
[article]
Titre : Les manuels, un mode de textualisation scolaire du savoir savant Type de document : texte imprimé Auteurs : Grosbois, Michèle, Auteur ; Graciela Ricco, Auteur ; Régine Sirota, Auteur Année de publication : 1992 Article en page(s) : p. 59-92 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : transposition didactique manuel d'enseignement concept sciences de la vie acquisition de connaissances enseignement secondaire sciences naturelles France Résumé : Comment dans la sphère scolaire, la transposition didactique transforme-t-elle un objet scientifique en objet d'enseignement? À cette question l'analyse des manuels scolaires permet de répondre de manière privilégiée, dans la mesure où ceux-ci, mettant en oeuvre programmes et instructions officielles, peuvent être considérés comme incarnant la forme scolaire du savoir. Les auteures ont considéré les manuels comme des "acteurs" de la transposition didactique car ils opèrent d'une part une sélection des objets de savoir, et d'autre part une textualisation. Trois aspects du fonctionnement de la transposition didactique du concept de respiration ont été retenus : 1) Quel savoir recouvre la notion de respiration dans les manuels ? 2) Comment l'évolution des savoirs, et l'actualité scientifique sont-elles prises en compte ? 3) Quel modèle de démarche scientifique est privilégié dans les manuels ? En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1991_num_13_1_975 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 13 (1992) . - p. 59-92[article] Les manuels, un mode de textualisation scolaire du savoir savant [texte imprimé] / Grosbois, Michèle, Auteur ; Graciela Ricco, Auteur ; Régine Sirota, Auteur . - 1992 . - p. 59-92.
Bibliogr.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 13 (1992) . - p. 59-92
Mots-clés : transposition didactique manuel d'enseignement concept sciences de la vie acquisition de connaissances enseignement secondaire sciences naturelles France Résumé : Comment dans la sphère scolaire, la transposition didactique transforme-t-elle un objet scientifique en objet d'enseignement? À cette question l'analyse des manuels scolaires permet de répondre de manière privilégiée, dans la mesure où ceux-ci, mettant en oeuvre programmes et instructions officielles, peuvent être considérés comme incarnant la forme scolaire du savoir. Les auteures ont considéré les manuels comme des "acteurs" de la transposition didactique car ils opèrent d'une part une sélection des objets de savoir, et d'autre part une textualisation. Trois aspects du fonctionnement de la transposition didactique du concept de respiration ont été retenus : 1) Quel savoir recouvre la notion de respiration dans les manuels ? 2) Comment l'évolution des savoirs, et l'actualité scientifique sont-elles prises en compte ? 3) Quel modèle de démarche scientifique est privilégié dans les manuels ? En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1991_num_13_1_975 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Le métier d'élève Type de document : texte imprimé Auteurs : Régine Sirota, Auteur Année de publication : 1993 Article en page(s) : p. 85-108 Langues : Français Mots-clés : massification système scolaire élève : métier analyse des pratiques pédagogiques Résumé : Si une des récentes réformes de l'éducation proclamait la nécessité de mettre au centre du système éducatif "l'élève" et reconnaissait une charte des droits et des devoirs des élèves, qu'en est-il de la place de celui-ci au sein de la sociologie de l'éducation de ces 20 dernières années ? Certes l'objet social semble avoir considérablement évolué, mais qu'en est-il de son analyse sociologique ? En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1993_num_10 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 104 (09/1993) . - p. 85-108[article] Le métier d'élève [texte imprimé] / Régine Sirota, Auteur . - 1993 . - p. 85-108.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 104 (09/1993) . - p. 85-108
Mots-clés : massification système scolaire élève : métier analyse des pratiques pédagogiques Résumé : Si une des récentes réformes de l'éducation proclamait la nécessité de mettre au centre du système éducatif "l'élève" et reconnaissait une charte des droits et des devoirs des élèves, qu'en est-il de la place de celui-ci au sein de la sociologie de l'éducation de ces 20 dernières années ? Certes l'objet social semble avoir considérablement évolué, mais qu'en est-il de son analyse sociologique ? En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1993_num_10 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral PermalinkLa note de synthèse, un instrument de structuration de la sociologie de l'éducation / Régine Sirota in Revue française de pédagogie (Paris), 135 (05/2001)
PermalinkLe praticien réflexif : le diffusion d'un modèle de formation / Paquay, Léopold in Recherche et formation (Paris. 1987), 036 (2001)
Permalink