BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Mc Andrew, Marie |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Le Canada, une diversité de systèmes éducatifs performants / Jean Sellier in Administration et Éducation, 165 (2020-1) (03/2020)
[article]
Titre : Le Canada, une diversité de systèmes éducatifs performants Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Sellier, Auteur ; Claude Lessard, Auteur ; Diane Gerin-Lajoie, Auteur ; Emilie Deschênes, Auteur ; Mc Andrew, Marie, Auteur ; Audet, Geneviève, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 13 - 56 Langues : Français Mots-clés : Canada éducation égalité des chances en éducation groupe minoritaire Note de contenu : - Carte du Canada (p.13-14)
- L'éducation au Canada, aperçu historique de sa structuration d'ensemble (p.15-30)
- L'éducation et les minorités de langue officielle au Canada (p.31-36)
- La gestion de l'éducation des Autochtones au Canada. Aperçu d'un système en reconstruction (p.37-46)
- Les approches de prise en compte de la diversité à l'école : comparaison entre le Canada anglophone et francophone) (p.47-56)En ligne : https://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2020-1-page-15.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Administration et Éducation > 165 (2020-1) (03/2020) . - p. 13 - 56[article] Le Canada, une diversité de systèmes éducatifs performants [texte imprimé] / Jean Sellier, Auteur ; Claude Lessard, Auteur ; Diane Gerin-Lajoie, Auteur ; Emilie Deschênes, Auteur ; Mc Andrew, Marie, Auteur ; Audet, Geneviève, Auteur . - 2020 . - p. 13 - 56.
Langues : Français
in Administration et Éducation > 165 (2020-1) (03/2020) . - p. 13 - 56
Mots-clés : Canada éducation égalité des chances en éducation groupe minoritaire Note de contenu : - Carte du Canada (p.13-14)
- L'éducation au Canada, aperçu historique de sa structuration d'ensemble (p.15-30)
- L'éducation et les minorités de langue officielle au Canada (p.31-36)
- La gestion de l'éducation des Autochtones au Canada. Aperçu d'un système en reconstruction (p.37-46)
- Les approches de prise en compte de la diversité à l'école : comparaison entre le Canada anglophone et francophone) (p.47-56)En ligne : https://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2020-1-page-15.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) L'éducation à la citoyenneté en milieu scolaire au Canada, aux Etats-Unis et en France : des orientations aux réalisations / Mc Andrew, Marie in Revue française de pédagogie (Paris), 121 (10/1997)
[article]
Titre : L'éducation à la citoyenneté en milieu scolaire au Canada, aux Etats-Unis et en France : des orientations aux réalisations Type de document : texte imprimé Auteurs : Mc Andrew, Marie, Auteur ; Tessier, Caroline, Auteur ; Bourgeault, Guy, Auteur Année de publication : 1997 Article en page(s) : p. 57-77 Langues : Français Mots-clés : formation du citoyen politique programme Canada Etats-Unis France compétence civique pratique acquis des élèves expérience novatrice Résumé : Le souci de préparer, à l'école, les jeunes à l'exercice de leur futur rôle de citoyen semble avoir toujours été présent dans les sociétés démocratiques. Évidemment, au gré de l'évolution des sociétés, les orientations de l'éducation à la citoyenneté se sont posées en termes différents. Aujourd'hui, le pluralisme multiforme des sociétés contemporaines oblige à reconsidérer la conception traditionnelle de la citoyenneté, et corollairement de l'éducation à la citoyenneté, largement fondée sur l'appartenance à une société "fermée" et homogène. La conscience de l'importance de revoir l'éducation à la citoyenneté à la lumière des besoins nouveaux des sociétés contemporaines s'exprime par des attentes elles-mêmes nouvelles. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1997_num_12 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 121 (10/1997) . - p. 57-77[article] L'éducation à la citoyenneté en milieu scolaire au Canada, aux Etats-Unis et en France : des orientations aux réalisations [texte imprimé] / Mc Andrew, Marie, Auteur ; Tessier, Caroline, Auteur ; Bourgeault, Guy, Auteur . - 1997 . - p. 57-77.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 121 (10/1997) . - p. 57-77
Mots-clés : formation du citoyen politique programme Canada Etats-Unis France compétence civique pratique acquis des élèves expérience novatrice Résumé : Le souci de préparer, à l'école, les jeunes à l'exercice de leur futur rôle de citoyen semble avoir toujours été présent dans les sociétés démocratiques. Évidemment, au gré de l'évolution des sociétés, les orientations de l'éducation à la citoyenneté se sont posées en termes différents. Aujourd'hui, le pluralisme multiforme des sociétés contemporaines oblige à reconsidérer la conception traditionnelle de la citoyenneté, et corollairement de l'éducation à la citoyenneté, largement fondée sur l'appartenance à une société "fermée" et homogène. La conscience de l'importance de revoir l'éducation à la citoyenneté à la lumière des besoins nouveaux des sociétés contemporaines s'exprime par des attentes elles-mêmes nouvelles. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1997_num_12 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral La représentation de la communauté juive dans les manuels scolaires québécois / Hirsch, Sivane in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 15 N° 2 (09/2012)
[article]
Titre : La représentation de la communauté juive dans les manuels scolaires québécois Type de document : document électronique Auteurs : Hirsch, Sivane, Auteur ; Mc Andrew, Marie, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 34-63 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : représentation communauté juive curriculum manuel scolaire histoire et éducation à la citoyenneté éthique et culture religieuse Résumé : Cet article étudie la représentation de la communauté juive, de son histoire et de sa culture dans les manuels scolaires québécois de deux disciplines ayant comme objectif l’éducation des futurs citoyens avertis: Histoire et éducation à la citoyenneté et Éthique et culture religieuse. Puisque la majorité des élèves québécois ne rencontrent cette communauté que par le biais des manuels, il importe de cerner jusqu’à quel point l’enseignement qu’ils reçoivent leur permet de bien la connaître et de développer des attitudes positives à son égard. Notre étude montre bien que la communauté bénéficie désormais d’une plus grande visibilité dans les manuels, mais que celle-ci ne contribue pas toujours à une meilleure connaissance de la communauté et de son histoire au Québec. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2012-v15-n2-ncre0824/1018456ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 15 N° 2 (09/2012) . - p. 34-63[article] La représentation de la communauté juive dans les manuels scolaires québécois [document électronique] / Hirsch, Sivane, Auteur ; Mc Andrew, Marie, Auteur . - 2012 . - p. 34-63.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 15 N° 2 (09/2012) . - p. 34-63
Mots-clés : représentation communauté juive curriculum manuel scolaire histoire et éducation à la citoyenneté éthique et culture religieuse Résumé : Cet article étudie la représentation de la communauté juive, de son histoire et de sa culture dans les manuels scolaires québécois de deux disciplines ayant comme objectif l’éducation des futurs citoyens avertis: Histoire et éducation à la citoyenneté et Éthique et culture religieuse. Puisque la majorité des élèves québécois ne rencontrent cette communauté que par le biais des manuels, il importe de cerner jusqu’à quel point l’enseignement qu’ils reçoivent leur permet de bien la connaître et de développer des attitudes positives à son égard. Notre étude montre bien que la communauté bénéficie désormais d’une plus grande visibilité dans les manuels, mais que celle-ci ne contribue pas toujours à une meilleure connaissance de la communauté et de son histoire au Québec. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2012-v15-n2-ncre0824/1018456ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral