BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Philippe Goëmé |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
De la nécessité d'une proposition structurelle pour le raccrochage scolaire : l'exemple du Pôle innovant lycéen / Philippe Goëmé in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 56 (01/2012)
[article]
Titre : De la nécessité d'une proposition structurelle pour le raccrochage scolaire : l'exemple du Pôle innovant lycéen Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Goëmé, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 171-1 Langues : Français Mots-clés : pédagogie institution jeune de plus de seize ans raccrochage scolaire Résumé : Pour aider un jeune à revenir dans un parcours de formation et d’apprentissage, il est nécessaire que soient renoués les liens rompus à des degrés divers, avec l’école, avec l’entourage familial et avec les pairs, et avec la possibilité même de construire un projet personnel. Le Pôle innovant lycéen est une structure de raccrochage de l’enseignement public qui accueille des jeunes de plus de 16 ans. Cet article présente comment les responsables de cette structure travaillent à aider les jeunes à rétablir de façon solide et conjuguée l’ensemble des liens qui ont été défaits. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 56 (01/2012) . - p. 171-1[article] De la nécessité d'une proposition structurelle pour le raccrochage scolaire : l'exemple du Pôle innovant lycéen [texte imprimé] / Philippe Goëmé, Auteur . - 2012 . - p. 171-1.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 56 (01/2012) . - p. 171-1
Mots-clés : pédagogie institution jeune de plus de seize ans raccrochage scolaire Résumé : Pour aider un jeune à revenir dans un parcours de formation et d’apprentissage, il est nécessaire que soient renoués les liens rompus à des degrés divers, avec l’école, avec l’entourage familial et avec les pairs, et avec la possibilité même de construire un projet personnel. Le Pôle innovant lycéen est une structure de raccrochage de l’enseignement public qui accueille des jeunes de plus de 16 ans. Cet article présente comment les responsables de cette structure travaillent à aider les jeunes à rétablir de façon solide et conjuguée l’ensemble des liens qui ont été défaits. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Un nouveau contexte ? / Philippe Goëmé in Cahiers pédagogiques (Revue), 496 (03/2012)
[article]
Titre : Un nouveau contexte ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Goëmé, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p.49 Note générale : Webographie. Langues : Français Mots-clés : politique de l'éducation élève décrocheur innovation pédagogique établissement d'enseignement Résumé : Point de vue, en 2012, de Philippe Goëmé, président de la Fédération des établissements scolaires innovants (Fespi), des enjeux liés à la lutte contre le décrochage scolaire en France : la responsabilité du système éducatif ; l'analyse des politiques publiques depuis 2000 ; la nécessité d'une conception inclusive de l'école et d'un accord dans les objectifs à viser dans la lutte contre le décrochage scolaire entre institutions administratives (rectorat et ministère) et structures de raccrochage.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 496 (03/2012) . - p.49[article] Un nouveau contexte ? [texte imprimé] / Philippe Goëmé, Auteur . - 2012 . - p.49.
Webographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 496 (03/2012) . - p.49
Mots-clés : politique de l'éducation élève décrocheur innovation pédagogique établissement d'enseignement Résumé : Point de vue, en 2012, de Philippe Goëmé, président de la Fédération des établissements scolaires innovants (Fespi), des enjeux liés à la lutte contre le décrochage scolaire en France : la responsabilité du système éducatif ; l'analyse des politiques publiques depuis 2000 ; la nécessité d'une conception inclusive de l'école et d'un accord dans les objectifs à viser dans la lutte contre le décrochage scolaire entre institutions administratives (rectorat et ministère) et structures de raccrochage. Préférer l'accompagnement à la formation / Philippe Goëmé in Cahiers pédagogiques (Revue), 523 (09/2015)
[article]
Titre : Préférer l'accompagnement à la formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Goëmé, Auteur ; Jean-Charles Pettier, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.48-49 Langues : Français Mots-clés : vie scolaire socialisation formation des enseignants Résumé : Former les personnels des équipes éducatives à la dimension climat scolaire en France : le constat initial partagé ; un accompagnement dans la durée ; l'adoption d'une posture réflexive ; le travail en équipe.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 523 (09/2015) . - p.48-49[article] Préférer l'accompagnement à la formation [texte imprimé] / Philippe Goëmé, Auteur ; Jean-Charles Pettier, Auteur . - 2015 . - p.48-49.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 523 (09/2015) . - p.48-49
Mots-clés : vie scolaire socialisation formation des enseignants Résumé : Former les personnels des équipes éducatives à la dimension climat scolaire en France : le constat initial partagé ; un accompagnement dans la durée ; l'adoption d'une posture réflexive ; le travail en équipe. Toronner pour raccrocher / Philippe Goëmé in Cahiers pédagogiques (Revue), 496 (03/2012)
[article]
Titre : Toronner pour raccrocher Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Goëmé, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p.12-13 Langues : Français Mots-clés : décrochage scolaire relation sociale Résumé : Analyse, en 2012, du processus de décrochage scolaire en France : les différentes ruptures avec le savoir, les adultes, les pairs, la famille, le cadre formel et institutionnel ; comment envisager son avenir ; les règles à respecter pour aider le jeune à raccrocher.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 496 (03/2012) . - p.12-13[article] Toronner pour raccrocher [texte imprimé] / Philippe Goëmé, Auteur . - 2012 . - p.12-13.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 496 (03/2012) . - p.12-13
Mots-clés : décrochage scolaire relation sociale Résumé : Analyse, en 2012, du processus de décrochage scolaire en France : les différentes ruptures avec le savoir, les adultes, les pairs, la famille, le cadre formel et institutionnel ; comment envisager son avenir ; les règles à respecter pour aider le jeune à raccrocher.