BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Cahiers pédagogiques (Revue) . 496Décrocheurs, décrochésMention de date : 03/2012 Paru le : 01/03/2012 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier"Chez Rym, ils veulent tous y aller" / Elizabeth Bourgain in Cahiers pédagogiques (Revue), 496 (03/2012)
[article]
Titre : "Chez Rym, ils veulent tous y aller" Type de document : texte imprimé Auteurs : Elizabeth Bourgain, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p.43-44 Langues : Français Mots-clés : partenariat éducatif élève décrocheur Résumé : Compte rendu, en 2012, de la mise en place d'un dispositif, dans le cadre du programme de réussite éducative de la ville, pour des élèves exclus de leur collège en France : l'accueil des élèves au centre social ; le rôle des professionnels psychologues et sociaux ; l'objectif des activités spécifiques proposées ; le retour au collège.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 496 (03/2012) . - p.43-44[article] "Chez Rym, ils veulent tous y aller" [texte imprimé] / Elizabeth Bourgain, Auteur . - 2012 . - p.43-44.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 496 (03/2012) . - p.43-44
Mots-clés : partenariat éducatif élève décrocheur Résumé : Compte rendu, en 2012, de la mise en place d'un dispositif, dans le cadre du programme de réussite éducative de la ville, pour des élèves exclus de leur collège en France : l'accueil des élèves au centre social ; le rôle des professionnels psychologues et sociaux ; l'objectif des activités spécifiques proposées ; le retour au collège. Approches croisées / Jean-Pierre Bourreau in Cahiers pédagogiques (Revue), 496 (03/2012)
[article]
Titre : Approches croisées Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Bourreau, Auteur ; Michèle Sanchez, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p.41-42 Langues : Français Mots-clés : décrochage scolaire élève décrocheur partenariat éducatif Résumé : Compte rendu, en 2012, de la mise en place d'un dispositif d'accompagnement de lycéens de classe de 2de en voie de décrochage en France : un dispositif inter-établissements ; le rôle de la MGI (Mission générale d'insertion) ; les activités proposées aux élèves et leur suivi ; le bilan de l'action.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 496 (03/2012) . - p.41-42[article] Approches croisées [texte imprimé] / Jean-Pierre Bourreau, Auteur ; Michèle Sanchez, Auteur . - 2012 . - p.41-42.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 496 (03/2012) . - p.41-42
Mots-clés : décrochage scolaire élève décrocheur partenariat éducatif Résumé : Compte rendu, en 2012, de la mise en place d'un dispositif d'accompagnement de lycéens de classe de 2de en voie de décrochage en France : un dispositif inter-établissements ; le rôle de la MGI (Mission générale d'insertion) ; les activités proposées aux élèves et leur suivi ; le bilan de l'action. De quoi l'école est-elle responsable ? / Rémy David in Cahiers pédagogiques (Revue), 496 (03/2012)
[article]
Titre : De quoi l'école est-elle responsable ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Rémy David, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p.16-17 Langues : Français Mots-clés : décrochage scolaire élève décrocheur relation enseignant-apprenant Résumé : Le point, en 2012, sur les responsabilités du système éducatif dans le processus de décrochage scolaire chez l'adolescent en France : les différents indicateurs de rupture ; le comportement en classe ; le nécessaire travail de l'équipe enseignante sur le rapport épistémologique et anthropologique aux savoirs disciplinaires ; la place de la parole et son rôle réflexif.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 496 (03/2012) . - p.16-17[article] De quoi l'école est-elle responsable ? [texte imprimé] / Rémy David, Auteur . - 2012 . - p.16-17.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 496 (03/2012) . - p.16-17
Mots-clés : décrochage scolaire élève décrocheur relation enseignant-apprenant Résumé : Le point, en 2012, sur les responsabilités du système éducatif dans le processus de décrochage scolaire chez l'adolescent en France : les différents indicateurs de rupture ; le comportement en classe ; le nécessaire travail de l'équipe enseignante sur le rapport épistémologique et anthropologique aux savoirs disciplinaires ; la place de la parole et son rôle réflexif. Décrocheurs, décrochés in Cahiers pédagogiques (Revue), 496 (03/2012)
[article]
Titre : Décrocheurs, décrochés Type de document : texte imprimé Année de publication : 2012 Article en page(s) : p.10-57 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français Mots-clés : décrochage scolaire élève en difficulté aide à l'élève Résumé : Dossier, en 2012, sur le décrochage scolaire en France : le processus ; les causes multiples ; les relations pédagogiques à envisager ; les différentes entrées dans les savoirs ; les dispositifs en dehors de l'école ; les politiques publiques.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 496 (03/2012) . - p.10-57[article] Décrocheurs, décrochés [texte imprimé] . - 2012 . - p.10-57.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 496 (03/2012) . - p.10-57
Mots-clés : décrochage scolaire élève en difficulté aide à l'élève Résumé : Dossier, en 2012, sur le décrochage scolaire en France : le processus ; les causes multiples ; les relations pédagogiques à envisager ; les différentes entrées dans les savoirs ; les dispositifs en dehors de l'école ; les politiques publiques. Des bricolages locaux / Muriel Epstein in Cahiers pédagogiques (Revue), 496 (03/2012)
[article]
Titre : Des bricolages locaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Muriel Epstein, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p.55-56 Langues : Français Mots-clés : décrochage scolaire élève décrocheur aide à l'élève Résumé : Le point, en France, en 2012, sur les initiatives locales dans les établissements scolaires pour lutter contre le décrochage de certains élèves : les actions contre l'isolement d'un établissement ou sa ségrégation, le travail sur les projets personnels des élèves, l'entraide entre pair et les activités de coopération, la recherche de l'estime de soi.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 496 (03/2012) . - p.55-56[article] Des bricolages locaux [texte imprimé] / Muriel Epstein, Auteur . - 2012 . - p.55-56.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 496 (03/2012) . - p.55-56
Mots-clés : décrochage scolaire élève décrocheur aide à l'élève Résumé : Le point, en France, en 2012, sur les initiatives locales dans les établissements scolaires pour lutter contre le décrochage de certains élèves : les actions contre l'isolement d'un établissement ou sa ségrégation, le travail sur les projets personnels des élèves, l'entraide entre pair et les activités de coopération, la recherche de l'estime de soi. En sécurité affective / Michèle Bannay in Cahiers pédagogiques (Revue), 496 (03/2012)
[article]
Titre : En sécurité affective Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Bannay, Auteur ; Anne Bordage, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p.21-23 Langues : Français Mots-clés : trouble de l'apprentissage psychothérapie Résumé : L'analyse, en France, en 2012, de thérapeutes sur le processus de phobie scolaire : les signes dès l'école primaire ; la nécessité de développer un sentiment de sécurité affective ; le travail thérapeutique en groupe avec les élèves ; la valorisation de l'échange et de la coopération.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 496 (03/2012) . - p.21-23[article] En sécurité affective [texte imprimé] / Michèle Bannay, Auteur ; Anne Bordage, Auteur . - 2012 . - p.21-23.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 496 (03/2012) . - p.21-23
Mots-clés : trouble de l'apprentissage psychothérapie Résumé : L'analyse, en France, en 2012, de thérapeutes sur le processus de phobie scolaire : les signes dès l'école primaire ; la nécessité de développer un sentiment de sécurité affective ; le travail thérapeutique en groupe avec les élèves ; la valorisation de l'échange et de la coopération. Etre attentif au quotidien / Françoise Colsaët in Cahiers pédagogiques (Revue), 496 (03/2012)
[article]
Titre : Etre attentif au quotidien Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Colsaët, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p.26-28 Langues : Français Mots-clés : décrochage scolaire aide à l'élève élève décrocheur Résumé : Point, en 2012, sur les signes repérés de décrochage chez un élève en classe en France : les difficultés d'apprentissage, les absences, l'analyse et la réponse de l'enseignant, la nécessité du travail en équipe.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 496 (03/2012) . - p.26-28[article] Etre attentif au quotidien [texte imprimé] / Françoise Colsaët, Auteur . - 2012 . - p.26-28.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 496 (03/2012) . - p.26-28
Mots-clés : décrochage scolaire aide à l'élève élève décrocheur Résumé : Point, en 2012, sur les signes repérés de décrochage chez un élève en classe en France : les difficultés d'apprentissage, les absences, l'analyse et la réponse de l'enseignant, la nécessité du travail en équipe. Faire son cinéma / Marie-Laure Gache in Cahiers pédagogiques (Revue), 496 (03/2012)
[article]
Titre : Faire son cinéma Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Laure Gache, Auteur ; Florence Lhomme, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p.37-38 Langues : Français Mots-clés : décrochage scolaire élève décrocheur aide à l'élève cinéma Résumé : Compte rendu, en 2012, de la mise en place d'un projet cinéma avec des élèves décrocheurs en classe de 2de en lycée en France : l'analyse filmique, le transfert des apprentissages dans les autres disciplines, les relations entre enseignants et élèves et entre pairs, le travail de l'équipe enseignante.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 496 (03/2012) . - p.37-38[article] Faire son cinéma [texte imprimé] / Marie-Laure Gache, Auteur ; Florence Lhomme, Auteur . - 2012 . - p.37-38.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 496 (03/2012) . - p.37-38
Mots-clés : décrochage scolaire élève décrocheur aide à l'élève cinéma Résumé : Compte rendu, en 2012, de la mise en place d'un projet cinéma avec des élèves décrocheurs en classe de 2de en lycée en France : l'analyse filmique, le transfert des apprentissages dans les autres disciplines, les relations entre enseignants et élèves et entre pairs, le travail de l'équipe enseignante. Flairer le danger pour agir / Florence Castincaud in Cahiers pédagogiques (Revue), 496 (03/2012)
[article]
Titre : Flairer le danger pour agir Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Castincaud, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p.24-25 Langues : Français Mots-clés : décrochage scolaire élève décrocheur aide à l'élève relation enseignant-apprenant Résumé : Analyse, en 2012, sur le repérage d'un processus de décrochage en classe de 6e, en France, et les réponses à y apporter : les signes ; le travail de l'équipe enseignante ; la coopération et l'entraide entre élèves ; l'écoute de l'élève et de ses parents ; l'adaptation de l'enseignement.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 496 (03/2012) . - p.24-25[article] Flairer le danger pour agir [texte imprimé] / Florence Castincaud, Auteur . - 2012 . - p.24-25.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 496 (03/2012) . - p.24-25
Mots-clés : décrochage scolaire élève décrocheur aide à l'élève relation enseignant-apprenant Résumé : Analyse, en 2012, sur le repérage d'un processus de décrochage en classe de 6e, en France, et les réponses à y apporter : les signes ; le travail de l'équipe enseignante ; la coopération et l'entraide entre élèves ; l'écoute de l'élève et de ses parents ; l'adaptation de l'enseignement. Innovation : comment faire mieux ? / Yves Reuter in Cahiers pédagogiques (Revue), 496 (03/2012)
[article]
Titre : Innovation : comment faire mieux ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Reuter, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p.4 Note générale : Webographie. Langues : Français Mots-clés : recherche pédagogique innovation pédagogique Résumé : Le point, en 2012, par Yves Reuter, sur les conclusions de son rapport sur les questions d'expérimentation, d'innovation et de mouvements pédagogiques en éducation en France : les différentes notions, la nécessité de rupture avec le modèle traditionnel, les désillusions possibles, l'importance de la pédagogie, le défaut de formation des enseignants.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 496 (03/2012) . - p.4[article] Innovation : comment faire mieux ? [texte imprimé] / Yves Reuter, Auteur . - 2012 . - p.4.
Webographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 496 (03/2012) . - p.4
Mots-clés : recherche pédagogique innovation pédagogique Résumé : Le point, en 2012, par Yves Reuter, sur les conclusions de son rapport sur les questions d'expérimentation, d'innovation et de mouvements pédagogiques en éducation en France : les différentes notions, la nécessité de rupture avec le modèle traditionnel, les désillusions possibles, l'importance de la pédagogie, le défaut de formation des enseignants. Jean-Luc Boiré, illustrateur de conviction / Jean-Luc Boiré in Cahiers pédagogiques (Revue), 496 (03/2012)
[article]
Titre : Jean-Luc Boiré, illustrateur de conviction Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Luc Boiré, Personne interviewée ; Christine Vallin, Intervieweur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p.5 Note générale : Webographie. Langues : Français Mots-clés : caricature illustrateur Résumé : Entretien, en 2012, avec Jean-Luc Boiré, dessinateur de presse : ses débuts, son inspiration, ses univers, l'approche poétique de ses dessins.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 496 (03/2012) . - p.5[article] Jean-Luc Boiré, illustrateur de conviction [texte imprimé] / Jean-Luc Boiré, Personne interviewée ; Christine Vallin, Intervieweur . - 2012 . - p.5.
Webographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 496 (03/2012) . - p.5
Mots-clés : caricature illustrateur Résumé : Entretien, en 2012, avec Jean-Luc Boiré, dessinateur de presse : ses débuts, son inspiration, ses univers, l'approche poétique de ses dessins. La culture n'est pas la cerise sur le gâteau / Françoise Olivier in Cahiers pédagogiques (Revue), 496 (03/2012)
[article]
Titre : La culture n'est pas la cerise sur le gâteau Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Olivier, Auteur ; Thierry Delavet, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p.64-65 Langues : Français Mots-clés : projet d'établissement culture Résumé : La construction d'un projet de collège en France, autour de la culture : la situation rurale du collège, la place de la culture dans le système éducatif, les différents partenaires et l'accueil d'artistes, le bilan en 2012 et l'organisation d'un échange Comenius avec la Finlande.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 496 (03/2012) . - p.64-65[article] La culture n'est pas la cerise sur le gâteau [texte imprimé] / Françoise Olivier, Auteur ; Thierry Delavet, Auteur . - 2012 . - p.64-65.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 496 (03/2012) . - p.64-65
Mots-clés : projet d'établissement culture Résumé : La construction d'un projet de collège en France, autour de la culture : la situation rurale du collège, la place de la culture dans le système éducatif, les différents partenaires et l'accueil d'artistes, le bilan en 2012 et l'organisation d'un échange Comenius avec la Finlande. La culture, espace de liberté / Marie-Christine Vieille-Grisard in Cahiers pédagogiques (Revue), 496 (03/2012)
[article]
Titre : La culture, espace de liberté Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Christine Vieille-Grisard, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p.35-36 Langues : Français Mots-clés : théâtre scolaire enseignement des arts plastiques décrochage scolaire élève décrocheur Résumé : Analyse, en 2012, de l'apport de la pratique d'activités culturelles pour des élèves décrocheurs en France : la pratique en atelier ; la découverte de lieux de culture ; la découverte de soi et de ses capacités.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 496 (03/2012) . - p.35-36[article] La culture, espace de liberté [texte imprimé] / Marie-Christine Vieille-Grisard, Auteur . - 2012 . - p.35-36.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 496 (03/2012) . - p.35-36
Mots-clés : théâtre scolaire enseignement des arts plastiques décrochage scolaire élève décrocheur Résumé : Analyse, en 2012, de l'apport de la pratique d'activités culturelles pour des élèves décrocheurs en France : la pratique en atelier ; la découverte de lieux de culture ; la découverte de soi et de ses capacités. La demi-journée, brique d'une nouvelle école ? / Patrice Bride in Cahiers pédagogiques (Revue), 496 (03/2012)
[article]
Titre : La demi-journée, brique d'une nouvelle école ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrice Bride, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p.63 Langues : Français Mots-clés : aménagement du temps scolaire Résumé : Point de vue sur la réorganisation du temps scolaire en France : la proposition d'organiser le temps d'enseignement et les services des enseignants autour de la demi-journée, de prendre en compte le travail en équipe et de laisser une certaine autonomie d'organisation à l'établissement.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 496 (03/2012) . - p.63[article] La demi-journée, brique d'une nouvelle école ? [texte imprimé] / Patrice Bride, Auteur . - 2012 . - p.63.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 496 (03/2012) . - p.63
Mots-clés : aménagement du temps scolaire Résumé : Point de vue sur la réorganisation du temps scolaire en France : la proposition d'organiser le temps d'enseignement et les services des enseignants autour de la demi-journée, de prendre en compte le travail en équipe et de laisser une certaine autonomie d'organisation à l'établissement. La philosophie pour prendre la parole / Rémy David in Cahiers pédagogiques (Revue), 496 (03/2012)
[article]
Titre : La philosophie pour prendre la parole Type de document : texte imprimé Auteurs : Rémy David, Auteur ; Emmanuelle Rozier, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p.32-34 Langues : Français Mots-clés : décrochage scolaire élève décrocheur aide à l'élève enseignement de la philosophie Résumé : Analyse, en 2012, de l'apport de l'introduction au questionnement philosophique pour des élèves décrocheurs en France : le rapport au savoir et à la pensée ; le travail autour de la prise de parole et de la construction d'un raisonnement ; l'exploration des dimensions inter ou transdisciplinaires ; la réflexion sur l'évaluation ; le rôle et la responsabilité des élèves.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 496 (03/2012) . - p.32-34[article] La philosophie pour prendre la parole [texte imprimé] / Rémy David, Auteur ; Emmanuelle Rozier, Auteur . - 2012 . - p.32-34.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 496 (03/2012) . - p.32-34
Mots-clés : décrochage scolaire élève décrocheur aide à l'élève enseignement de la philosophie Résumé : Analyse, en 2012, de l'apport de l'introduction au questionnement philosophique pour des élèves décrocheurs en France : le rapport au savoir et à la pensée ; le travail autour de la prise de parole et de la construction d'un raisonnement ; l'exploration des dimensions inter ou transdisciplinaires ; la réflexion sur l'évaluation ; le rôle et la responsabilité des élèves. Le vide d'école / Danièle Toubert-Duffort in Cahiers pédagogiques (Revue), 496 (03/2012)
[article]
Titre : Le vide d'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Danièle Toubert-Duffort, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p.18-20 Langues : Français Mots-clés : décrochage scolaire élève décrocheur aide à l'élève psychothérapie Résumé : Analyse, en France, en 2012, d'une psychologue clinicienne sur les désordres internes des adolescents décrocheurs : les difficultés d'apprentissage, les relations avec les adultes, l'éloignement progressif de l'école et l'isolement. Ce que peut apporter un suivi psychothérapeutique en complément d'un travail d'équipe enseignant pour exprimer ses sentiments et redonner du sens.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 496 (03/2012) . - p.18-20[article] Le vide d'école [texte imprimé] / Danièle Toubert-Duffort, Auteur . - 2012 . - p.18-20.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 496 (03/2012) . - p.18-20
Mots-clés : décrochage scolaire élève décrocheur aide à l'élève psychothérapie Résumé : Analyse, en France, en 2012, d'une psychologue clinicienne sur les désordres internes des adolescents décrocheurs : les difficultés d'apprentissage, les relations avec les adultes, l'éloignement progressif de l'école et l'isolement. Ce que peut apporter un suivi psychothérapeutique en complément d'un travail d'équipe enseignant pour exprimer ses sentiments et redonner du sens. Les poly-exclus / Ouahiba Sid Lakhdar in Cahiers pédagogiques (Revue), 496 (03/2012)
[article]
Titre : Les poly-exclus Type de document : texte imprimé Auteurs : Ouahiba Sid Lakhdar, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p.29-30 Langues : Français Mots-clés : décrochage scolaire élève décrocheur aide à l'élève comportement social Résumé : Analyse, en 2012, des conséquences de la multiplication d'exclusions de l'établissement scolaire, pour un élève en France : le profil des élèves concernés, les difficultés scolaires, l'échec de l'école, les objectifs des commissions éducatives et du tutorat.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 496 (03/2012) . - p.29-30[article] Les poly-exclus [texte imprimé] / Ouahiba Sid Lakhdar, Auteur . - 2012 . - p.29-30.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 496 (03/2012) . - p.29-30
Mots-clés : décrochage scolaire élève décrocheur aide à l'élève comportement social Résumé : Analyse, en 2012, des conséquences de la multiplication d'exclusions de l'établissement scolaire, pour un élève en France : le profil des élèves concernés, les difficultés scolaires, l'échec de l'école, les objectifs des commissions éducatives et du tutorat. Les priorités de l'action publique / Catherine Blaya in Cahiers pédagogiques (Revue), 496 (03/2012)
[article]
Titre : Les priorités de l'action publique Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Blaya, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p.50 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : décrochage scolaire aide à l'élève évaluation du système éducatif Résumé : Point, en 2012, sur le pilotage et l'évaluation des dispositifs de lutte contre le décrochage scolaire en France : leurs objectifs, leur diversité, l'association avec la lutte contre la délinquance juvénile, les financements, le rôle des collectivités locales, l'absence d'évaluation des politiques publiques.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 496 (03/2012) . - p.50[article] Les priorités de l'action publique [texte imprimé] / Catherine Blaya, Auteur . - 2012 . - p.50.
Bibliographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 496 (03/2012) . - p.50
Mots-clés : décrochage scolaire aide à l'élève évaluation du système éducatif Résumé : Point, en 2012, sur le pilotage et l'évaluation des dispositifs de lutte contre le décrochage scolaire en France : leurs objectifs, leur diversité, l'association avec la lutte contre la délinquance juvénile, les financements, le rôle des collectivités locales, l'absence d'évaluation des politiques publiques. Les SES, entre école et société / Audrey Maurin in Cahiers pédagogiques (Revue), 496 (03/2012)
[article]
Titre : Les SES, entre école et société Type de document : texte imprimé Auteurs : Audrey Maurin, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p.39-40 Langues : Français Mots-clés : enseignement des sciences économiques et sociales décrochage scolaire élève décrocheur aide à l'élève Résumé : Analyse, en 2012, de l'apport de l'enseignement des sciences économiques et sociales (SES) pour des élèves décrocheurs en lycées en France : les intérêts didactiques de la discipline ; la transdisciplinarité ; les relations avec l'environnement social de l'élève ; le transfert des connaissances.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 496 (03/2012) . - p.39-40[article] Les SES, entre école et société [texte imprimé] / Audrey Maurin, Auteur . - 2012 . - p.39-40.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 496 (03/2012) . - p.39-40
Mots-clés : enseignement des sciences économiques et sociales décrochage scolaire élève décrocheur aide à l'élève Résumé : Analyse, en 2012, de l'apport de l'enseignement des sciences économiques et sociales (SES) pour des élèves décrocheurs en lycées en France : les intérêts didactiques de la discipline ; la transdisciplinarité ; les relations avec l'environnement social de l'élève ; le transfert des connaissances. Les vertus d'une initiative : le Bafa lycéen / Vincent Helmer in Cahiers pédagogiques (Revue), 496 (03/2012)
[article]
Titre : Les vertus d'une initiative : le Bafa lycéen Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Helmer, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p.45-46 Langues : Français Mots-clés : BAFA (brevet d'aptitude aux fonctions d'animateur) élève décrocheur Résumé : Analyse, en 2012, de l'apport de la mise en place de stages Bafa (brevet d'aptitude aux fonctions d'animateur), en partenariat avec les Aroéven, pour des lycéens décrocheurs en France : le changement de posture de l'élève, sa responsabilisation, la recherche de son développement personnel, la transversalité des savoirs, l'acquisition de compétences professionnelles.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 496 (03/2012) . - p.45-46[article] Les vertus d'une initiative : le Bafa lycéen [texte imprimé] / Vincent Helmer, Auteur . - 2012 . - p.45-46.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 496 (03/2012) . - p.45-46
Mots-clés : BAFA (brevet d'aptitude aux fonctions d'animateur) élève décrocheur Résumé : Analyse, en 2012, de l'apport de la mise en place de stages Bafa (brevet d'aptitude aux fonctions d'animateur), en partenariat avec les Aroéven, pour des lycéens décrocheurs en France : le changement de posture de l'élève, sa responsabilisation, la recherche de son développement personnel, la transversalité des savoirs, l'acquisition de compétences professionnelles. Quand on se cogne à l'école / Damien Favresse in Cahiers pédagogiques (Revue), 496 (03/2012)
[article]
Titre : Quand on se cogne à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Damien Favresse, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p.14-15 Langues : Français Mots-clés : décrochage scolaire élève décrocheur Résumé : Analyse, en 2012, de la dépréciation de l'école dans le processus de rupture et du décrochage scolaires : les résultats d'une enquête en Belgique auprès de jeunes sur les conséquences de l'accumulation de difficultés dans leurs apprentissages et leur parcours scolaires, dans les relations à l'adulte et à leurs pairs.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 496 (03/2012) . - p.14-15[article] Quand on se cogne à l'école [texte imprimé] / Damien Favresse, Auteur . - 2012 . - p.14-15.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 496 (03/2012) . - p.14-15
Mots-clés : décrochage scolaire élève décrocheur Résumé : Analyse, en 2012, de la dépréciation de l'école dans le processus de rupture et du décrochage scolaires : les résultats d'une enquête en Belgique auprès de jeunes sur les conséquences de l'accumulation de difficultés dans leurs apprentissages et leur parcours scolaires, dans les relations à l'adulte et à leurs pairs. Quel est le problème ? / Sandrine Benasé-Rebeyrol in Cahiers pédagogiques (Revue), 496 (03/2012)
[article]
Titre : Quel est le problème ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Benasé-Rebeyrol, Auteur ; Julien Servois, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p.47-48 Langues : Français Mots-clés : politique de l'éducation élève décrocheur sortie du système éducatif Résumé : Analyse, en 2012, des enjeux autour de la notion de décrochage dans le système éducatif en France : la problématique de l'échec scolaire et son évolution depuis les années 1980 ; la définition du décrochage et le repérage des élèves décrocheurs ; la sortie de jeunes du système scolaire sans diplôme et ses conséquences ; le traitement de la déscolarisation.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 496 (03/2012) . - p.47-48[article] Quel est le problème ? [texte imprimé] / Sandrine Benasé-Rebeyrol, Auteur ; Julien Servois, Auteur . - 2012 . - p.47-48.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 496 (03/2012) . - p.47-48
Mots-clés : politique de l'éducation élève décrocheur sortie du système éducatif Résumé : Analyse, en 2012, des enjeux autour de la notion de décrochage dans le système éducatif en France : la problématique de l'échec scolaire et son évolution depuis les années 1980 ; la définition du décrochage et le repérage des élèves décrocheurs ; la sortie de jeunes du système scolaire sans diplôme et ses conséquences ; le traitement de la déscolarisation. Socle commun et éducation civique et morale / Philippe Joutard in Cahiers pédagogiques (Revue), 496 (03/2012)
[article]
Titre : Socle commun et éducation civique et morale Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Joutard, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p.62 Langues : Français Mots-clés : socle commun de connaissances et de compétences éducation civique morale Résumé : Le point, en 2012, sur les relations entre Socle commun et enseignement de l'éducation civique et de la morale, en France : les extraits du texte et les compétences en lien avec cet enseignement, les apports transversaux, la réintroduction de la morale à l'école.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 496 (03/2012) . - p.62[article] Socle commun et éducation civique et morale [texte imprimé] / Philippe Joutard, Auteur . - 2012 . - p.62.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 496 (03/2012) . - p.62
Mots-clés : socle commun de connaissances et de compétences éducation civique morale Résumé : Le point, en 2012, sur les relations entre Socle commun et enseignement de l'éducation civique et de la morale, en France : les extraits du texte et les compétences en lien avec cet enseignement, les apports transversaux, la réintroduction de la morale à l'école. Toronner pour raccrocher / Philippe Goëmé in Cahiers pédagogiques (Revue), 496 (03/2012)
[article]
Titre : Toronner pour raccrocher Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Goëmé, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p.12-13 Langues : Français Mots-clés : décrochage scolaire relation sociale Résumé : Analyse, en 2012, du processus de décrochage scolaire en France : les différentes ruptures avec le savoir, les adultes, les pairs, la famille, le cadre formel et institutionnel ; comment envisager son avenir ; les règles à respecter pour aider le jeune à raccrocher.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 496 (03/2012) . - p.12-13[article] Toronner pour raccrocher [texte imprimé] / Philippe Goëmé, Auteur . - 2012 . - p.12-13.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 496 (03/2012) . - p.12-13
Mots-clés : décrochage scolaire relation sociale Résumé : Analyse, en 2012, du processus de décrochage scolaire en France : les différentes ruptures avec le savoir, les adultes, les pairs, la famille, le cadre formel et institutionnel ; comment envisager son avenir ; les règles à respecter pour aider le jeune à raccrocher. Un nouveau contexte ? / Philippe Goëmé in Cahiers pédagogiques (Revue), 496 (03/2012)
[article]
Titre : Un nouveau contexte ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Goëmé, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p.49 Note générale : Webographie. Langues : Français Mots-clés : politique de l'éducation élève décrocheur innovation pédagogique établissement d'enseignement Résumé : Point de vue, en 2012, de Philippe Goëmé, président de la Fédération des établissements scolaires innovants (Fespi), des enjeux liés à la lutte contre le décrochage scolaire en France : la responsabilité du système éducatif ; l'analyse des politiques publiques depuis 2000 ; la nécessité d'une conception inclusive de l'école et d'un accord dans les objectifs à viser dans la lutte contre le décrochage scolaire entre institutions administratives (rectorat et ministère) et structures de raccrochage.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 496 (03/2012) . - p.49[article] Un nouveau contexte ? [texte imprimé] / Philippe Goëmé, Auteur . - 2012 . - p.49.
Webographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 496 (03/2012) . - p.49
Mots-clés : politique de l'éducation élève décrocheur innovation pédagogique établissement d'enseignement Résumé : Point de vue, en 2012, de Philippe Goëmé, président de la Fédération des établissements scolaires innovants (Fespi), des enjeux liés à la lutte contre le décrochage scolaire en France : la responsabilité du système éducatif ; l'analyse des politiques publiques depuis 2000 ; la nécessité d'une conception inclusive de l'école et d'un accord dans les objectifs à viser dans la lutte contre le décrochage scolaire entre institutions administratives (rectorat et ministère) et structures de raccrochage. Un nouveau métier / Robert Deprés in Cahiers pédagogiques (Revue), 496 (03/2012)
[article]
Titre : Un nouveau métier Type de document : texte imprimé Auteurs : Robert Deprés, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p.27-28 Langues : Français Mots-clés : élève décrocheur tutorat Résumé : Comment accompagner le retour en classe d'élèves décrocheurs en France : tutorat, groupe de parole, accompagnement pédagogique, travail et réflexion d'équipe.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 496 (03/2012) . - p.27-28[article] Un nouveau métier [texte imprimé] / Robert Deprés, Auteur . - 2012 . - p.27-28.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 496 (03/2012) . - p.27-28
Mots-clés : élève décrocheur tutorat Résumé : Comment accompagner le retour en classe d'élèves décrocheurs en France : tutorat, groupe de parole, accompagnement pédagogique, travail et réflexion d'équipe. Une option sur mesure / Céline Walkowiak in Cahiers pédagogiques (Revue), 496 (03/2012)
[article]
Titre : Une option sur mesure Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Walkowiak, Auteur ; Francis Blanquart, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p.30-31 Langues : Français Mots-clés : décrochage scolaire élève décrocheur découverte du monde professionnel évaluation des apprenants Résumé : Compte rendu, en 2012, de la mise en place d'un dispositif spécifique pour des élèves en décrochage scolaire, en classe de 3e, en collège en France : retrouver l'estime de soi ; découvrir le monde du travail ; travailler par projet ; évaluer les progrès par les compétences.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 496 (03/2012) . - p.30-31[article] Une option sur mesure [texte imprimé] / Céline Walkowiak, Auteur ; Francis Blanquart, Auteur . - 2012 . - p.30-31.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 496 (03/2012) . - p.30-31
Mots-clés : décrochage scolaire élève décrocheur découverte du monde professionnel évaluation des apprenants Résumé : Compte rendu, en 2012, de la mise en place d'un dispositif spécifique pour des élèves en décrochage scolaire, en classe de 3e, en collège en France : retrouver l'estime de soi ; découvrir le monde du travail ; travailler par projet ; évaluer les progrès par les compétences. Une politique sans ambition / Eric De Saint-Denis in Cahiers pédagogiques (Revue), 496 (03/2012)
[article]
Titre : Une politique sans ambition Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric De Saint-Denis, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p.51-54 Langues : Français Mots-clés : décrochage scolaire partenariat éducatif classe particulière Résumé : Le point, en 2012, sur les structures et dispositifs de lutte contre le décrochage scolaire en France, leur diversité et leurs missions selon l'échelon d'intervention : groupe d'aide à l'insertion (GAIN), Mission générale d'insertion de l'Education nationale (MGIEN), centre d'information et d'orientation (CIO), classes relais, écoles de la deuxième chance (E2C), établissements publics d'insertion de la défense (EPIDE), microlycées et autres structures alternatives.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 496 (03/2012) . - p.51-54[article] Une politique sans ambition [texte imprimé] / Eric De Saint-Denis, Auteur . - 2012 . - p.51-54.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 496 (03/2012) . - p.51-54
Mots-clés : décrochage scolaire partenariat éducatif classe particulière Résumé : Le point, en 2012, sur les structures et dispositifs de lutte contre le décrochage scolaire en France, leur diversité et leurs missions selon l'échelon d'intervention : groupe d'aide à l'insertion (GAIN), Mission générale d'insertion de l'Education nationale (MGIEN), centre d'information et d'orientation (CIO), classes relais, écoles de la deuxième chance (E2C), établissements publics d'insertion de la défense (EPIDE), microlycées et autres structures alternatives. Vers une treizième mesure ? / Bernard Desclaux in Cahiers pédagogiques (Revue), 496 (03/2012)
[article]
Titre : Vers une treizième mesure ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Desclaux, Personne interviewée ; Christine Vallin, Intervieweur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p.66-67 Langues : Français Mots-clés : orientation scolaire Résumé : Entretien en France, en 2012, avec Bernard Desclaux, ancien directeur de CIO et formateur à l'Esen, sur une nouvelle organisation de l'orientation dans l'enseignement secondaire : suppression de l'orientation au collège ; réorganisation et choix d'orientations en classe de 2de ; place des Segpa et du redoublement en collège.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 496 (03/2012) . - p.66-67[article] Vers une treizième mesure ? [texte imprimé] / Bernard Desclaux, Personne interviewée ; Christine Vallin, Intervieweur . - 2012 . - p.66-67.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 496 (03/2012) . - p.66-67
Mots-clés : orientation scolaire Résumé : Entretien en France, en 2012, avec Bernard Desclaux, ancien directeur de CIO et formateur à l'Esen, sur une nouvelle organisation de l'orientation dans l'enseignement secondaire : suppression de l'orientation au collège ; réorganisation et choix d'orientations en classe de 2de ; place des Segpa et du redoublement en collège.