BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Alain Déchamps |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
[article]
Titre : Une classe-lecture-écriture Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Boulinguet-Laurent, Auteur ; Alain Déchamps Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 21-27 Langues : Français Mots-clés : apprentissage de la lecture apprentissage de l'écriture pédagogie active partenariat éducatif situation pédagogique CLE innovation pédagogique Résumé : Maîtres-formateurs et animateurs itinérants de classes-lecture, les auteurs ont proposé à la municipalité de Romainville de mettre en place une classe-lecture qui s'inscrirait dans une politique de lecture municipale dont ils avaient engagé les prémices par leurs actions au sein d'un collège. L'article rappelle les objectifs et les modalités de cette classe-lecture et de quelles participations elle a pu bénéficier. En ligne : http://www.lecture.org/revues_livres/actes_lectures/AL/AL114/al114_p21.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral PDF
in Les actes de lecture > 114 (06/2011) . - p. 21-27[article] Une classe-lecture-écriture [texte imprimé] / Françoise Boulinguet-Laurent, Auteur ; Alain Déchamps . - 2011 . - p. 21-27.
Langues : Français
in Les actes de lecture > 114 (06/2011) . - p. 21-27
Mots-clés : apprentissage de la lecture apprentissage de l'écriture pédagogie active partenariat éducatif situation pédagogique CLE innovation pédagogique Résumé : Maîtres-formateurs et animateurs itinérants de classes-lecture, les auteurs ont proposé à la municipalité de Romainville de mettre en place une classe-lecture qui s'inscrirait dans une politique de lecture municipale dont ils avaient engagé les prémices par leurs actions au sein d'un collège. L'article rappelle les objectifs et les modalités de cette classe-lecture et de quelles participations elle a pu bénéficier. En ligne : http://www.lecture.org/revues_livres/actes_lectures/AL/AL114/al114_p21.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral PDF Dossier : L'habitat, son habitat : le comprendre, l'investir, y agir, l'habiter / Jean Foucambert in Les actes de lecture, 126 (06/2014)
[article]
Titre : Dossier : L'habitat, son habitat : le comprendre, l'investir, y agir, l'habiter Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Foucambert, Auteur ; Alain Déchamps, Auteur ; Annie Janicot, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 57-75 Langues : Français Résumé : Le temps passe mais l'idée que chacun puisse être acteur de sa vie n'est pas morte : l'AFL persévère et expose dans ce dossier les enjeux et les modalités d'une recherche action engageant des collégiens dans une réflexion sur les liens entre le travail, la formation, la production et la culture. En ligne : http://www.lecture.org/revues_livres/actes_lectures/AL/AL126/AL126_p57.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral (Introduction)
in Les actes de lecture > 126 (06/2014) . - p. 57-75[article] Dossier : L'habitat, son habitat : le comprendre, l'investir, y agir, l'habiter [texte imprimé] / Jean Foucambert, Auteur ; Alain Déchamps, Auteur ; Annie Janicot, Auteur . - 2014 . - p. 57-75.
Langues : Français
in Les actes de lecture > 126 (06/2014) . - p. 57-75
Résumé : Le temps passe mais l'idée que chacun puisse être acteur de sa vie n'est pas morte : l'AFL persévère et expose dans ce dossier les enjeux et les modalités d'une recherche action engageant des collégiens dans une réflexion sur les liens entre le travail, la formation, la production et la culture. En ligne : http://www.lecture.org/revues_livres/actes_lectures/AL/AL126/AL126_p57.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral (Introduction)
[article]
Titre : Des écrits à Romainville Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Déchamps, Auteur ; Françoise Boulinguet-Laurent, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 15-25 Langues : Français Mots-clés : apprentissage de la lecture apprentissage de l'écriture Résumé : Des journaux comme actions importantes d'une classe lecture écriture. En ligne : http://www.lecture.org/revues_livres/actes_lectures/AL/AL115/AL115_p15.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral PDF
in Les actes de lecture > 115 (09/2011) . - p. 15-25[article] Des écrits à Romainville [texte imprimé] / Alain Déchamps, Auteur ; Françoise Boulinguet-Laurent, Auteur . - 2011 . - p. 15-25.
Langues : Français
in Les actes de lecture > 115 (09/2011) . - p. 15-25
Mots-clés : apprentissage de la lecture apprentissage de l'écriture Résumé : Des journaux comme actions importantes d'une classe lecture écriture. En ligne : http://www.lecture.org/revues_livres/actes_lectures/AL/AL115/AL115_p15.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral PDF
[article]
Titre : Les enseignements d'une expérimentation Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Foucambert, Auteur ; Alain Déchamps, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 64-78 Langues : Français Mots-clés : apprentissage de la lecture TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’éducation) remédiation démarche expérimentale outil statistique performance de lecture entraînement à la lecture logiciel expérimentation pédagogique Résumé : Ce compte-rendu d'une expérimentation en lecture grâce au logiciel ELSA présente l'analyse des résultats, analyse qui fait appel à un appareil statistique important sous forme de nombreux tableaux et de graphiques. Aussi bien dans les commentaires que dans leur disposition graphique, les auteurs ont tenté de faire partager aux curieux, parmi plusieurs milliers de chiffres, l'aventure d'une investigation afin de découvrir un peu de la logique qui les sous-tend. En ligne : http://www.lecture.org/revues_livres/actes_lectures/AL/AL113/al113_p64.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral PDF
in Les actes de lecture > 113 (03/2011) . - p. 64-78[article] Les enseignements d'une expérimentation [texte imprimé] / Jean Foucambert, Auteur ; Alain Déchamps, Auteur . - 2011 . - p. 64-78.
Langues : Français
in Les actes de lecture > 113 (03/2011) . - p. 64-78
Mots-clés : apprentissage de la lecture TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’éducation) remédiation démarche expérimentale outil statistique performance de lecture entraînement à la lecture logiciel expérimentation pédagogique Résumé : Ce compte-rendu d'une expérimentation en lecture grâce au logiciel ELSA présente l'analyse des résultats, analyse qui fait appel à un appareil statistique important sous forme de nombreux tableaux et de graphiques. Aussi bien dans les commentaires que dans leur disposition graphique, les auteurs ont tenté de faire partager aux curieux, parmi plusieurs milliers de chiffres, l'aventure d'une investigation afin de découvrir un peu de la logique qui les sous-tend. En ligne : http://www.lecture.org/revues_livres/actes_lectures/AL/AL113/al113_p64.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral PDF Interview : propos reccueillis par Monique Moret et Alain Déchamps / Monique Moret in Les actes de lecture, 125 (03/2014)
[article]
Titre : Interview : propos reccueillis par Monique Moret et Alain Déchamps Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique Moret, Intervieweur ; Alain Déchamps Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 37-41 Langues : Français Catégories : 1 Education:1.45 Matières de l'enseignement de base et général:Enseignement des langues:Expression écrite
2 Science:2.85 Pathologie:Pathologie:Invalidité:Surdité
3 Culture:3.30 Linguistique:Langue:Langue des signesMots-clés : langage Résumé : Isabelle Bourdin, mère de quatre enfants sourds explique dans cet entretien le quotidien d'une personneentendante face au handicap de ses enfants : la surdité. Elle s'attache à nous montrer que les sourds ne sont pas condamnés, dès lors qu'on y veille, à un statut marginalisé et assisté, en particulier face à la question de l'écrit et de la lecture. En ligne : http://www.lecture.org/revues_livres/actes_lectures/AL/AL125/AL125_p18.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Les actes de lecture > 125 (03/2014) . - p. 37-41[article] Interview : propos reccueillis par Monique Moret et Alain Déchamps [texte imprimé] / Monique Moret, Intervieweur ; Alain Déchamps . - 2014 . - p. 37-41.
Langues : Français
in Les actes de lecture > 125 (03/2014) . - p. 37-41
Catégories : 1 Education:1.45 Matières de l'enseignement de base et général:Enseignement des langues:Expression écrite
2 Science:2.85 Pathologie:Pathologie:Invalidité:Surdité
3 Culture:3.30 Linguistique:Langue:Langue des signesMots-clés : langage Résumé : Isabelle Bourdin, mère de quatre enfants sourds explique dans cet entretien le quotidien d'une personneentendante face au handicap de ses enfants : la surdité. Elle s'attache à nous montrer que les sourds ne sont pas condamnés, dès lors qu'on y veille, à un statut marginalisé et assisté, en particulier face à la question de l'écrit et de la lecture. En ligne : http://www.lecture.org/revues_livres/actes_lectures/AL/AL125/AL125_p18.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral La lecture l'affaire de tous ! ? Et après / Dominique Saitour in Les actes de lecture, 129 (03/2015)
PermalinkPerfectionnement de la lecture : experimentation avec le logiciel Elsa / Alain Déchamps in Les actes de lecture, 112 (12/2010)
PermalinkPermalinkPermalink