BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Dominique Passelaigue |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Projet combiné ; stage de formation PE à la Cité des Sciences et classe "Villette" / Dominique Passelaigue in Tréma (Montpellier), 20-21 (04/2003)
[article]
Titre : Projet combiné ; stage de formation PE à la Cité des Sciences et classe "Villette" Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Passelaigue, Auteur ; Roussel, Brigitte, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 211-219 Langues : Français Mots-clés : partenariat analyse de pratiques sciences Résumé : Le projet a pour but de créer une action de formation visant la professionnalisation du métier d'enseignant en utilisant les ressources de la Cité des Sciences (La Villette - Paris). Il s'agit de mettre en relation étroite sur l'année un groupe de professeurs d'école stagiaires et une classe pour organiser un séjour scientifique et analyser les pratiques professionnelles. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/1493 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 20-21 (04/2003) . - p. 211-219[article] Projet combiné ; stage de formation PE à la Cité des Sciences et classe "Villette" [texte imprimé] / Dominique Passelaigue, Auteur ; Roussel, Brigitte, Auteur . - 2003 . - p. 211-219.
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 20-21 (04/2003) . - p. 211-219
Mots-clés : partenariat analyse de pratiques sciences Résumé : Le projet a pour but de créer une action de formation visant la professionnalisation du métier d'enseignant en utilisant les ressources de la Cité des Sciences (La Villette - Paris). Il s'agit de mettre en relation étroite sur l'année un groupe de professeurs d'école stagiaires et une classe pour organiser un séjour scientifique et analyser les pratiques professionnelles. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/1493 Format de la ressource électronique : Texte intégral Réflexions sur l’articulation entre didactique et épistémologie dans le domaine des grandeurs et mesures dans l’enseignement primaire et secondaire / Valérie Munier in Tréma (Montpellier), 38 (12/2012)
[article]
Titre : Réflexions sur l’articulation entre didactique et épistémologie dans le domaine des grandeurs et mesures dans l’enseignement primaire et secondaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Munier, Auteur ; Dominique Passelaigue, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 107-147 Note générale : Bibliogr. p. 144-147 Langues : Français Mots-clés : collège école élémentaire épistémologie grandeur mesure Résumé : Cet article s'intéresse à la question de l’articulation entre didactique et épistémologie dans l’enseignement des grandeurs et de la mesure. Dans un premier temps, il discute le sens de ces concepts ainsi que les différentes postures épistémologiques avec lesquelles on peut les aborder. Les auteurs analysent ensuite la façon dont sont introduites les grandeurs dans l’enseignement en ciblant quelques exemples de grandeurs (grandeurs physiques à l’école et grandeurs électriques au collège). Ils étudient également la place que les programmes accordent à la question du traitement de la mesure et des incertitudes de mesure avant de présenter une synthèse des recherches en didactique dans ce domaine. Enfin, ils s'intéressent aux conceptions des enseignants et discutent la question de la formation des enseignants. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/2840 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 38 (12/2012) . - p. 107-147[article] Réflexions sur l’articulation entre didactique et épistémologie dans le domaine des grandeurs et mesures dans l’enseignement primaire et secondaire [texte imprimé] / Valérie Munier, Auteur ; Dominique Passelaigue, Auteur . - 2012 . - p. 107-147.
Bibliogr. p. 144-147
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 38 (12/2012) . - p. 107-147
Mots-clés : collège école élémentaire épistémologie grandeur mesure Résumé : Cet article s'intéresse à la question de l’articulation entre didactique et épistémologie dans l’enseignement des grandeurs et de la mesure. Dans un premier temps, il discute le sens de ces concepts ainsi que les différentes postures épistémologiques avec lesquelles on peut les aborder. Les auteurs analysent ensuite la façon dont sont introduites les grandeurs dans l’enseignement en ciblant quelques exemples de grandeurs (grandeurs physiques à l’école et grandeurs électriques au collège). Ils étudient également la place que les programmes accordent à la question du traitement de la mesure et des incertitudes de mesure avant de présenter une synthèse des recherches en didactique dans ce domaine. Enfin, ils s'intéressent aux conceptions des enseignants et discutent la question de la formation des enseignants. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/2840 Format de la ressource électronique : Texte intégral