BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Sébastien Duflot |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
[article]
Titre : L'écologie en image Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Duflot, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 103-122 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : vulgarisation scientifique image livre pour enfants écosystème écologie conceptualisation nature conception représentation Résumé : Cet article veut étudier les corrélations entre les conceptions véhiculées dans les livres pour enfants à propos du concept d’écosystème, et les conceptions d’enfants à propos de ce même concept. Les images de l’écologie dans les livres pour enfants visent l’approche de la complexité du concept d’écosystème, d’une part, et marquer les esprits dans le but de faire changer les comportements vis-à-vis de l’environnement, d’autre part. Ces images, qu’elles aient un rôle d’illustration ou de complément au texte, voudraient véhiculer une conception du concept vulgarisé. Mais, l’appréhension d’une image par un individu se fait à partir de ses propres conceptions. Ainsi, le sens qui lui a été accordé par l’auteur ne sera pas forcément celui perçu par l’enfant. On voit ce qu’on veut voir et ce qu’on peut voir. Ce sont les représentations initiales qui seraient à l’origine du découpage de l’image en unités signifiantes et surtout de leur interprétation. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/5_duflot_spi48f.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 48 (10/2011) . - p. 103-122[article] L'écologie en image [texte imprimé] / Sébastien Duflot, Auteur . - 2011 . - p. 103-122.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 48 (10/2011) . - p. 103-122
Mots-clés : vulgarisation scientifique image livre pour enfants écosystème écologie conceptualisation nature conception représentation Résumé : Cet article veut étudier les corrélations entre les conceptions véhiculées dans les livres pour enfants à propos du concept d’écosystème, et les conceptions d’enfants à propos de ce même concept. Les images de l’écologie dans les livres pour enfants visent l’approche de la complexité du concept d’écosystème, d’une part, et marquer les esprits dans le but de faire changer les comportements vis-à-vis de l’environnement, d’autre part. Ces images, qu’elles aient un rôle d’illustration ou de complément au texte, voudraient véhiculer une conception du concept vulgarisé. Mais, l’appréhension d’une image par un individu se fait à partir de ses propres conceptions. Ainsi, le sens qui lui a été accordé par l’auteur ne sera pas forcément celui perçu par l’enfant. On voit ce qu’on veut voir et ce qu’on peut voir. Ce sont les représentations initiales qui seraient à l’origine du découpage de l’image en unités signifiantes et surtout de leur interprétation. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/5_duflot_spi48f.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Entre deux chaises / Sébastien Duflot in Cahiers pédagogiques (Revue), 545 (05/2018)
[article]
Titre : Entre deux chaises Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Duflot, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.55-56 Langues : Français Mots-clés : formation des enseignants conseiller pédagogique enseignant du primaire Résumé : L'accompagnement des futurs enseignants à l'école primaire, en France : le rôle et le positionnement du formateur-évaluateur ; l'entretien d'explicitation ; amener le stagiaire à problématiser et réfléchir sur ses difficultés ou sa pratique ; la recherche commune de solutions et de progrès.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 545 (05/2018) . - p.55-56[article] Entre deux chaises [texte imprimé] / Sébastien Duflot, Auteur . - 2018 . - p.55-56.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 545 (05/2018) . - p.55-56
Mots-clés : formation des enseignants conseiller pédagogique enseignant du primaire Résumé : L'accompagnement des futurs enseignants à l'école primaire, en France : le rôle et le positionnement du formateur-évaluateur ; l'entretien d'explicitation ; amener le stagiaire à problématiser et réfléchir sur ses difficultés ou sa pratique ; la recherche commune de solutions et de progrès.