BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Florence Bertot |
Documents disponibles écrits par cet auteur
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
Éducation à la citoyenneté et débat : analyse comparative de deux pratiques pédagogiques / Florence Bertot in Spirale (Lille), 34 (10/2004)
[article]
Titre : Éducation à la citoyenneté et débat : analyse comparative de deux pratiques pédagogiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Bertot, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 55-74 : Langues : Français Mots-clés : autonomie pédagogie active communication pratique de classe citoyenneté Résumé : La demande institutionnelle d'éduquer les élèves à la citoyenneté est de plus en plus pressante et les programmes insistent sur le rôle de la parole en classe. L'hypothèse générale est qu'il existe des formes de communication qui permettent de développer des comportements citoyens. Cette hypothèse est illustrée dans l'article par deux pratiques du débat dans deux classes de CM1, l'une pratiquant une pédagogie traditionnelle, l'autre pratiquant la pédagogie de Freinet
in Spirale (Lille) > 34 (10/2004) . - p. 55-74 :[article] Éducation à la citoyenneté et débat : analyse comparative de deux pratiques pédagogiques [texte imprimé] / Florence Bertot, Auteur . - 2004 . - p. 55-74 :.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 34 (10/2004) . - p. 55-74 :
Mots-clés : autonomie pédagogie active communication pratique de classe citoyenneté Résumé : La demande institutionnelle d'éduquer les élèves à la citoyenneté est de plus en plus pressante et les programmes insistent sur le rôle de la parole en classe. L'hypothèse générale est qu'il existe des formes de communication qui permettent de développer des comportements citoyens. Cette hypothèse est illustrée dans l'article par deux pratiques du débat dans deux classes de CM1, l'une pratiquant une pédagogie traditionnelle, l'autre pratiquant la pédagogie de Freinet
[article]
Titre : Dans l'enseignement primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Bertot, Auteur ; Isabelle Delcambre, Auteur ; Emmanuelle Canut, Auteur ; Véronique Boiron, Auteur ; Severine Piot, Auteur ; Patrice Heems, Auteur Année de publication : 2018 Langues : Français Mots-clés : enseignement pré-élémentaire enseignement élémentaire communication verbale apprentissage de la langue orale Note de contenu : - Les journées à Parler : des rendez-vous annuels en maternelle (p.9-24)
- Produire des discours narratifs et explicatifs aux cycles 1 et 2 en dictée à l'adulte (p.63-82)
- Appropriation de scénarios langagiers oraux : effets sur les interactions et les productions langagières orales d'élèves de maternelle (p.97-114)
- Petits experts et grands débutants : quand les CM1 font la lecture au CP (p.115-130)
- Dis moi ce que j'écris (p.159-170)En ligne : https://revue-recherches.fr/wp-content/uploads/2020/06/009-024_R68_BertotDelcamb [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (1er article)
in Recherches (Lille) > 068 (2018)[article] Dans l'enseignement primaire [texte imprimé] / Florence Bertot, Auteur ; Isabelle Delcambre, Auteur ; Emmanuelle Canut, Auteur ; Véronique Boiron, Auteur ; Severine Piot, Auteur ; Patrice Heems, Auteur . - 2018.
Langues : Français
in Recherches (Lille) > 068 (2018)
Mots-clés : enseignement pré-élémentaire enseignement élémentaire communication verbale apprentissage de la langue orale Note de contenu : - Les journées à Parler : des rendez-vous annuels en maternelle (p.9-24)
- Produire des discours narratifs et explicatifs aux cycles 1 et 2 en dictée à l'adulte (p.63-82)
- Appropriation de scénarios langagiers oraux : effets sur les interactions et les productions langagières orales d'élèves de maternelle (p.97-114)
- Petits experts et grands débutants : quand les CM1 font la lecture au CP (p.115-130)
- Dis moi ce que j'écris (p.159-170)En ligne : https://revue-recherches.fr/wp-content/uploads/2020/06/009-024_R68_BertotDelcamb [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (1er article)