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Auteur Bernard Hostein |
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Les options TSA en classe de seconde : Ambitions et ambiguïtés / Bernard Hostein in Aster (Paris), 23 (1996)
[article]
Titre : Les options TSA en classe de seconde : Ambitions et ambiguïtés Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Hostein, Auteur Année de publication : 1997 Article en page(s) : p. 129-153 Note générale : Bibliogr., annexe Langues : Français Mots-clés : enseignement technologique enseignement secondaire programme d'enseignement effectif scolaire contrat élève-enseignant attitude envers l'enseignement élève stratégie d'apprentissage Résumé : Les élèves de Seconde peuvent tous, depuis dix ans, suivre un enseignement de Technologie des Systèmes Automatisés. Leurs stratégies d'apprentissages diffèrent notamment en fonction de leurs projets de poursuites d'études, de leurs perceptions actuelles et de leurs expériences passées de l'enseignement, en particulier de celui de la technologie. Trois types d'élèves sont caractérisés par leur façon spécifique d'articuler les activités scientifique, technique et technologique de ces apprentissages, en fonction de leur lecture du contrat didactique qui sous-tend les formes d'enseignement privilégiées par cette option : les concepteurs, les réalisateurs, les scolaires. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1996_num_23_1_1086 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 23 (1996) . - p. 129-153[article] Les options TSA en classe de seconde : Ambitions et ambiguïtés [texte imprimé] / Bernard Hostein, Auteur . - 1997 . - p. 129-153.
Bibliogr., annexe
Langues : Français
in Aster (Paris) > 23 (1996) . - p. 129-153
Mots-clés : enseignement technologique enseignement secondaire programme d'enseignement effectif scolaire contrat élève-enseignant attitude envers l'enseignement élève stratégie d'apprentissage Résumé : Les élèves de Seconde peuvent tous, depuis dix ans, suivre un enseignement de Technologie des Systèmes Automatisés. Leurs stratégies d'apprentissages diffèrent notamment en fonction de leurs projets de poursuites d'études, de leurs perceptions actuelles et de leurs expériences passées de l'enseignement, en particulier de celui de la technologie. Trois types d'élèves sont caractérisés par leur façon spécifique d'articuler les activités scientifique, technique et technologique de ces apprentissages, en fonction de leur lecture du contrat didactique qui sous-tend les formes d'enseignement privilégiées par cette option : les concepteurs, les réalisateurs, les scolaires. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1996_num_23_1_1086 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Penser et dispenser des formations communes Type de document : texte imprimé Auteurs : Florent Gomez, Auteur ; Bernard Hostein, Auteur Année de publication : 1994 Article en page(s) : p. 197-224 : Langues : Français Mots-clés : formation culture commune observation dispositif évaluation Résumé : Les formations communes peuvent être pensées à partir de plusieurs logiques, l’IUFM d’Aquitaine privilégiant celle de la préparation à l’emploi. Cet axe directeur conduisit dans un premier temps à rechercher les éléments communs aux différents métiers préparés, et dans un deuxième temps à y retenir un thème propre à développer les savoir-faire et savoir-être nécessaires à l’exercice professionnel. L’observation, parce qu’elle répondait à certaines exigences majeures (faisabilité, utilisation possible par les formations concomitantes ou ultérieures...) fut retenue. Sa mise en œuvre exigea un dispositif basé sur 3 phases successives et indissociables : préparation à l’observation, stage, exploitation. Les premières évaluations marquent une certaine satisfaction de la part des étudiants et des formateurs. Néanmoins, au niveau de l’institution, l’introduction d’une certaine cohérence entre les différentes composantes de la formation n’a pas encore vu le jour. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/10_GOMEZ_Spi12-2.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 12 (01/1994) . - p. 197-224 :[article] Penser et dispenser des formations communes [texte imprimé] / Florent Gomez, Auteur ; Bernard Hostein, Auteur . - 1994 . - p. 197-224 :.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 12 (01/1994) . - p. 197-224 :
Mots-clés : formation culture commune observation dispositif évaluation Résumé : Les formations communes peuvent être pensées à partir de plusieurs logiques, l’IUFM d’Aquitaine privilégiant celle de la préparation à l’emploi. Cet axe directeur conduisit dans un premier temps à rechercher les éléments communs aux différents métiers préparés, et dans un deuxième temps à y retenir un thème propre à développer les savoir-faire et savoir-être nécessaires à l’exercice professionnel. L’observation, parce qu’elle répondait à certaines exigences majeures (faisabilité, utilisation possible par les formations concomitantes ou ultérieures...) fut retenue. Sa mise en œuvre exigea un dispositif basé sur 3 phases successives et indissociables : préparation à l’observation, stage, exploitation. Les premières évaluations marquent une certaine satisfaction de la part des étudiants et des formateurs. Néanmoins, au niveau de l’institution, l’introduction d’une certaine cohérence entre les différentes composantes de la formation n’a pas encore vu le jour. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/10_GOMEZ_Spi12-2.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral