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Apprentissage d'une langue étrangère par les élèves sourds : regard quantitatif sur la situation actuelle / Diane Bedoin in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 59 (11/2012)
[article]
Titre : Apprentissage d'une langue étrangère par les élèves sourds : regard quantitatif sur la situation actuelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Diane Bedoin, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 175-188 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : apprentissage enseignement ethnographie langage langue des signes langue étrangère questionnaire surdité Résumé : Cette contribution porte sur l’apprentissage d’une troisième langue – outre le français et la Langue des signes française (LSF) – par les élèves sourds dans le cadre scolaire. D’après les textes officiels, les élèves sourds, comme leurs camarades entendants, doivent obligatoirement apprendre une première Langue vivante (LV1) à leur entrée au collège – principalement l’anglais dans les faits. À partir d’une enquête quantitative menée en milieu scolaire, l'étude cherche à connaître la situation de l’enseignement-apprentissage des langues étrangères à destination d’élèves sourds en France. Des données relatives aux effectifs concernés, aux différentes langues proposées, aux dotations horaires et aux adaptations pédagogiques nécessaires sont présentées. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 59 (11/2012) . - p. 175-188[article] Apprentissage d'une langue étrangère par les élèves sourds : regard quantitatif sur la situation actuelle [texte imprimé] / Diane Bedoin, Auteur . - 2012 . - p. 175-188.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 59 (11/2012) . - p. 175-188
Mots-clés : apprentissage enseignement ethnographie langage langue des signes langue étrangère questionnaire surdité Résumé : Cette contribution porte sur l’apprentissage d’une troisième langue – outre le français et la Langue des signes française (LSF) – par les élèves sourds dans le cadre scolaire. D’après les textes officiels, les élèves sourds, comme leurs camarades entendants, doivent obligatoirement apprendre une première Langue vivante (LV1) à leur entrée au collège – principalement l’anglais dans les faits. À partir d’une enquête quantitative menée en milieu scolaire, l'étude cherche à connaître la situation de l’enseignement-apprentissage des langues étrangères à destination d’élèves sourds en France. Des données relatives aux effectifs concernés, aux différentes langues proposées, aux dotations horaires et aux adaptations pédagogiques nécessaires sont présentées. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Construction des identités multiples : le cas des jeunes sourds migrants ou issus de l'immigration en France / Diane Bedoin in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 69 (01/2015)
[article]
Titre : Construction des identités multiples : le cas des jeunes sourds migrants ou issus de l'immigration en France Type de document : texte imprimé Auteurs : Diane Bedoin, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 45-57 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : surdité entretien semi-directif identité interactionnisme intersectionnalité migration Résumé : Les dynamiques sociales et identitaires des jeunes sourds migrants ou issus de l’immigration sont explorées dans le cadre scolaire français. Dans la littérature anglo-saxonne des Multicultural Deaf Studies, l’argument de la double identité, celle liée à la surdité et celle liée aux origines, est développé. À partir du cadre théorique de l’interactionnisme et de l’intersectionnalité permettant de penser le croisement entre surdité et migration, il s’agit d’identifier comment les jeunes sourds et leur entourage perçoivent leur(s) identité(s). L’analyse d’entretiens semi-directifs menés auprès de jeunes sourds, de leurs parents et de professionnels révèle la complexité des constructions identitaires des jeunes sourds issus de l’immigration de différentes générations et la remise en cause de l’argument de la double identité. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 69 (01/2015) . - p. 45-57[article] Construction des identités multiples : le cas des jeunes sourds migrants ou issus de l'immigration en France [texte imprimé] / Diane Bedoin, Auteur . - 2015 . - p. 45-57.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 69 (01/2015) . - p. 45-57
Mots-clés : surdité entretien semi-directif identité interactionnisme intersectionnalité migration Résumé : Les dynamiques sociales et identitaires des jeunes sourds migrants ou issus de l’immigration sont explorées dans le cadre scolaire français. Dans la littérature anglo-saxonne des Multicultural Deaf Studies, l’argument de la double identité, celle liée à la surdité et celle liée aux origines, est développé. À partir du cadre théorique de l’interactionnisme et de l’intersectionnalité permettant de penser le croisement entre surdité et migration, il s’agit d’identifier comment les jeunes sourds et leur entourage perçoivent leur(s) identité(s). L’analyse d’entretiens semi-directifs menés auprès de jeunes sourds, de leurs parents et de professionnels révèle la complexité des constructions identitaires des jeunes sourds issus de l’immigration de différentes générations et la remise en cause de l’argument de la double identité. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Effets de la politique inclusive à l'école maternelle française : le moment d'accueil / Amaël André in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 69 (01/2015)
[article]
Titre : Effets de la politique inclusive à l'école maternelle française : le moment d'accueil Type de document : texte imprimé Auteurs : Amaël André, Auteur ; Diane Bedoin, Auteur ; Martine Janner-Raimondi, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 59-71 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : handicap école maternelle accueil entretien semi-directif inclusion scolaire observation filmée Résumé : La loi du 11 février 2005 prône la prise en compte du handicap à l’école en classe dite ordinaire. Sa mise en oeuvre sur le terrain n’en demeure pas moins contrastée. Une précédente recherche a permis d’identifier, par le biais d’entretiens, les difficultés rencontrées par les enseignants de maternelle au moment de l’accueil (accueil libre, rituels et ateliers). La présente recherche vise à compléter ce corpus par des observations de classe filmées. Quelles sont les modalités d’adaptation des temps scolaires, de l’organisation des activités, des interactions sociales et des pratiques pédagogiques pour favoriser l’inclusion du jeune enfant au sein de la classe ? L’analyse pluridisciplinaire des données qualitatives et quantitatives révèle des constantes et des évolutions pour l’un des enfants en situation de handicap suivis et filmés sur une année scolaire. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 69 (01/2015) . - p. 59-71[article] Effets de la politique inclusive à l'école maternelle française : le moment d'accueil [texte imprimé] / Amaël André, Auteur ; Diane Bedoin, Auteur ; Martine Janner-Raimondi, Auteur . - 2015 . - p. 59-71.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 69 (01/2015) . - p. 59-71
Mots-clés : handicap école maternelle accueil entretien semi-directif inclusion scolaire observation filmée Résumé : La loi du 11 février 2005 prône la prise en compte du handicap à l’école en classe dite ordinaire. Sa mise en oeuvre sur le terrain n’en demeure pas moins contrastée. Une précédente recherche a permis d’identifier, par le biais d’entretiens, les difficultés rencontrées par les enseignants de maternelle au moment de l’accueil (accueil libre, rituels et ateliers). La présente recherche vise à compléter ce corpus par des observations de classe filmées. Quelles sont les modalités d’adaptation des temps scolaires, de l’organisation des activités, des interactions sociales et des pratiques pédagogiques pour favoriser l’inclusion du jeune enfant au sein de la classe ? L’analyse pluridisciplinaire des données qualitatives et quantitatives révèle des constantes et des évolutions pour l’un des enfants en situation de handicap suivis et filmés sur une année scolaire. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Enjeux identitaires de l'apprentissage d'une langue étrangère par des élèves sourds : variations du rapport à soi et aux autres / Diane Bedoin in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 38-1 (06/2013)
[article]
Titre : Enjeux identitaires de l'apprentissage d'une langue étrangère par des élèves sourds : variations du rapport à soi et aux autres Type de document : texte imprimé Auteurs : Diane Bedoin, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 47-69 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : surdité langue des signes langue étrangère apprentissage identité Résumé : La surdité pose la question de l'altérité, car elle interroge le rapport au corps et au langage. Outre le français et la langue des signes française, les élèves sourds français apprennent une langue étrangère vocale -principalement l'anglais. Au-delà des questions de principe, il s'agira d'analyser les rapports que les jeunes sourds français entretiennent avec les langues et les cultures étrangères. À partir d'une enquête ethnographique menée dans plusieurs établissements scolaires, spécialisés et ordinaires, l'étude montrera comment les frontières entre sourds et entendants, d'une part, et entre Français et étrangers, d'autre part, sont redéfinies à travers l'apprentissage d'une langue étrangère. L'article distinguera différents cas de figure selon le profil des élèves, avant de montrer comment ils peuvent se combiner. En ligne : http://www.erudit.org/revue/rse/2012/v38/n1/1016749ar.html Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 38-1 (06/2013) . - p. 47-69[article] Enjeux identitaires de l'apprentissage d'une langue étrangère par des élèves sourds : variations du rapport à soi et aux autres [texte imprimé] / Diane Bedoin, Auteur . - 2013 . - p. 47-69.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 38-1 (06/2013) . - p. 47-69
Mots-clés : surdité langue des signes langue étrangère apprentissage identité Résumé : La surdité pose la question de l'altérité, car elle interroge le rapport au corps et au langage. Outre le français et la langue des signes française, les élèves sourds français apprennent une langue étrangère vocale -principalement l'anglais. Au-delà des questions de principe, il s'agira d'analyser les rapports que les jeunes sourds français entretiennent avec les langues et les cultures étrangères. À partir d'une enquête ethnographique menée dans plusieurs établissements scolaires, spécialisés et ordinaires, l'étude montrera comment les frontières entre sourds et entendants, d'une part, et entre Français et étrangers, d'autre part, sont redéfinies à travers l'apprentissage d'une langue étrangère. L'article distinguera différents cas de figure selon le profil des élèves, avant de montrer comment ils peuvent se combiner. En ligne : http://www.erudit.org/revue/rse/2012/v38/n1/1016749ar.html Format de la ressource électronique : Texte intégral Parcours d’inclusion de jeunes enfants en situation de handicap en maternelle : rapport(s) au cadre des règles de vie de classe / Martine Janner-Raimondi in Carrefours de l'éducation, 042 (12/2016)
[article]
Titre : Parcours d’inclusion de jeunes enfants en situation de handicap en maternelle : rapport(s) au cadre des règles de vie de classe Type de document : document électronique Auteurs : Martine Janner-Raimondi, Auteur ; Diane Bedoin, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 75-90 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : besoins éducatifs particuliers handicap approche inclusive pratique pédagogique philosophie de l’éducation sociologie de l’éducation Résumé : Dix ans après l’adoption de la loi du 11 février 2005, cet article propose un éclairage sur les transformations qualitatives induites dans les écoles maternelles par l’inclusion des jeunes enfants en situation de handicap. À partir d’un double cadre théorique, phénoménologique et interactionniste, il s’agit d’analyser les leviers et les freins à l’inclusion scolaire et sociale des jeunes enfants en situation de handicap en classe ordinaire. Le corpus recueilli est constitué d’entretiens semi-directifs menés auprès de professionnels de la petite enfance non spécialisés (directrices d’école, enseignants et auxiliaires de vie scolaire) et d’observations de classe filmées dans deux classes de maternelle. L’analyse croisée des données permet de saisir le sens attribué à un parcours d’inclusion et de voir les transformations des pratiques professionnelles qui en découlent. Les résultats exploratoires formulés permettent de repérer en quoi un cadre partagé par tous les acteurs et modulable en fonction des besoins éducatifs particuliers est susceptible de favoriser le processus d’inclusion. En ligne : http://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2016-2-page-75.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Carrefours de l'éducation > 042 (12/2016) . - p. 75-90[article] Parcours d’inclusion de jeunes enfants en situation de handicap en maternelle : rapport(s) au cadre des règles de vie de classe [document électronique] / Martine Janner-Raimondi, Auteur ; Diane Bedoin, Auteur . - 2016 . - p. 75-90.
Bibliogr.
Langues : Français
in Carrefours de l'éducation > 042 (12/2016) . - p. 75-90
Mots-clés : besoins éducatifs particuliers handicap approche inclusive pratique pédagogique philosophie de l’éducation sociologie de l’éducation Résumé : Dix ans après l’adoption de la loi du 11 février 2005, cet article propose un éclairage sur les transformations qualitatives induites dans les écoles maternelles par l’inclusion des jeunes enfants en situation de handicap. À partir d’un double cadre théorique, phénoménologique et interactionniste, il s’agit d’analyser les leviers et les freins à l’inclusion scolaire et sociale des jeunes enfants en situation de handicap en classe ordinaire. Le corpus recueilli est constitué d’entretiens semi-directifs menés auprès de professionnels de la petite enfance non spécialisés (directrices d’école, enseignants et auxiliaires de vie scolaire) et d’observations de classe filmées dans deux classes de maternelle. L’analyse croisée des données permet de saisir le sens attribué à un parcours d’inclusion et de voir les transformations des pratiques professionnelles qui en découlent. Les résultats exploratoires formulés permettent de repérer en quoi un cadre partagé par tous les acteurs et modulable en fonction des besoins éducatifs particuliers est susceptible de favoriser le processus d’inclusion. En ligne : http://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2016-2-page-75.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Professionnalisation de la fonction de personne ressource du métier d'enseignant spécialisé : quelles activités, quelle identité ? / Véronique Ferré in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 89-90 Vol. 2 (05/2021)
PermalinkRôles de l’auxiliaire de vie scolaire auprès de jeunes enfants en situation de handicap / Diane Bedoin in Spirale (Lille), 57 (01/2016)
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