BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Marc Moyon |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Diviser en multipliant les approches... Quand les mathématiques remontent aux sources / Marc Moyon in Repères - IREM, 93 (10/2013)
[article]
Titre : Diviser en multipliant les approches... Quand les mathématiques remontent aux sources Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Moyon, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 47-77 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : enseignement des mathématiques géométrie projet interdisciplinaire division : mathématique figure plane Résumé : Cet article livre une expérimentation liant mathématiques, français et histoire de deux collèges en collaboration avec l'IUFM du limousin sur le thème "De l'ornementation à la géométrie... de l'artisan au géomètre..." et exprime par l'exemple les bénéfices pour les élèves et leurs enseignants d'une telle démarche. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR13019/IWR13019.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 93 (10/2013) . - p. 47-77[article] Diviser en multipliant les approches... Quand les mathématiques remontent aux sources [texte imprimé] / Marc Moyon, Auteur . - 2013 . - p. 47-77.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Repères - IREM > 93 (10/2013) . - p. 47-77
Mots-clés : enseignement des mathématiques géométrie projet interdisciplinaire division : mathématique figure plane Résumé : Cet article livre une expérimentation liant mathématiques, français et histoire de deux collèges en collaboration avec l'IUFM du limousin sur le thème "De l'ornementation à la géométrie... de l'artisan au géomètre..." et exprime par l'exemple les bénéfices pour les élèves et leurs enseignants d'une telle démarche. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR13019/IWR13019.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Fibonacci dans l'Italie médiévale / Marc Moyon in Textes et documents pour la classe (1975), 1123 (15/09/2019)
[article]
Titre : Fibonacci dans l'Italie médiévale Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Moyon, Auteur Editeur : Canopé Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.34-37 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : Moyen Age (11e-13e siècle) Pise : Italie mathématicien mathématiques Résumé : Présentation de l'oeuvre du mathématicien italien Leonardo Fibonacci (ou Léonard de Pise) : son oeuvre mathématique, dont le "Liber abaci" en 1202 ; sa relation avec la cour de Frédéric II de Hohenstaufen ; son appropriation des mathématiques arabes ; sa découverte de la numération décimale positionnelle ; les fractions au Moyen Age ; sa connaissance de l'algèbre arabe ; le "problème des lapins" et la suite de Fibonacci.
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1123 (15/09/2019) . - p.34-37[article] Fibonacci dans l'Italie médiévale [texte imprimé] / Marc Moyon, Auteur . - [S.l.] : Canopé, 2019 . - p.34-37.
Bibliographie.
Langues : Français
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1123 (15/09/2019) . - p.34-37
Mots-clés : Moyen Age (11e-13e siècle) Pise : Italie mathématicien mathématiques Résumé : Présentation de l'oeuvre du mathématicien italien Leonardo Fibonacci (ou Léonard de Pise) : son oeuvre mathématique, dont le "Liber abaci" en 1202 ; sa relation avec la cour de Frédéric II de Hohenstaufen ; son appropriation des mathématiques arabes ; sa découverte de la numération décimale positionnelle ; les fractions au Moyen Age ; sa connaissance de l'algèbre arabe ; le "problème des lapins" et la suite de Fibonacci. Initiation au calcul et Éducation Nouvelle : la "méthode Havránek" au catalogue du Père Castor / Marc Moyon in Grand N, 97 (07/2016)
[article]
Titre : Initiation au calcul et Éducation Nouvelle : la "méthode Havránek" au catalogue du Père Castor Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Moyon, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 5-20 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : enseignement arithmétique école élémentaire méthode pédagogique numération littérature de jeunesse pédagogie des mathématiques Résumé : Ladislav Havránek (1884-1961) est un éducateur tchèque dont les ouvrages (de mathématiques et de lecture) sont adaptés en France par Paul Faucher (1898-1967) pour enrichir la célèbre collection des Albums du Père Castor qu'il dirige chez Flammarion. Dans cette contribution, il s'agit avant tout de présenter, à partir des manuels publiés et d'archives encore inédites, les grandes lignes de la "méthode Havránek" (contenus, objectifs et méthodes). L'article met aussi l'accent sur les principes de l'Éducation Nouvelle qui sont les véritables fondements de ce programme d'apprentissage des premiers nombres et des opérations arithmétiques élémentaires. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/97n1_1552555842055-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 97 (07/2016) . - p. 5-20[article] Initiation au calcul et Éducation Nouvelle : la "méthode Havránek" au catalogue du Père Castor [texte imprimé] / Marc Moyon, Auteur . - 2016 . - p. 5-20.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Grand N > 97 (07/2016) . - p. 5-20
Mots-clés : enseignement arithmétique école élémentaire méthode pédagogique numération littérature de jeunesse pédagogie des mathématiques Résumé : Ladislav Havránek (1884-1961) est un éducateur tchèque dont les ouvrages (de mathématiques et de lecture) sont adaptés en France par Paul Faucher (1898-1967) pour enrichir la célèbre collection des Albums du Père Castor qu'il dirige chez Flammarion. Dans cette contribution, il s'agit avant tout de présenter, à partir des manuels publiés et d'archives encore inédites, les grandes lignes de la "méthode Havránek" (contenus, objectifs et méthodes). L'article met aussi l'accent sur les principes de l'Éducation Nouvelle qui sont les véritables fondements de ce programme d'apprentissage des premiers nombres et des opérations arithmétiques élémentaires. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/97n1_1552555842055-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Mathématiques et interculturalité : l'exemple de la division des figures planes dans l'historie des pratiques mathématiques / Marc Moyon in Repères - IREM, 103 (04/2016)
[article]
Titre : Mathématiques et interculturalité : l'exemple de la division des figures planes dans l'historie des pratiques mathématiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Moyon, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 5-21 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement des mathématiques interculturalité histoire division figure plane Résumé : L'auteur invite à suivre avec lui le fil ténu qu'il tisse entre les problèmes de partage des figures planes de l'Antiquité mésopotamienne au Moyen-Âge occidental - problèmes fort bien adaptés à la géométrie du collège. Cette réflexion sur les liens entre mathématiques et interculturalité sensibilise le lecteur à la fragilité de la transmission des mathématiques au fil des siècles, et précise les limites des connaissances historiques actuelles comme la rareté des textes parvenus jusqu'à nous. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR16007/IWR16007.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 103 (04/2016) . - p. 5-21[article] Mathématiques et interculturalité : l'exemple de la division des figures planes dans l'historie des pratiques mathématiques [texte imprimé] / Marc Moyon, Auteur . - 2016 . - p. 5-21.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - IREM > 103 (04/2016) . - p. 5-21
Mots-clés : enseignement des mathématiques interculturalité histoire division figure plane Résumé : L'auteur invite à suivre avec lui le fil ténu qu'il tisse entre les problèmes de partage des figures planes de l'Antiquité mésopotamienne au Moyen-Âge occidental - problèmes fort bien adaptés à la géométrie du collège. Cette réflexion sur les liens entre mathématiques et interculturalité sensibilise le lecteur à la fragilité de la transmission des mathématiques au fil des siècles, et précise les limites des connaissances historiques actuelles comme la rareté des textes parvenus jusqu'à nous. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR16007/IWR16007.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Pour aller plus loin … Réflexions & pratiques intérdisciplinaires / Marc Moyon in Repères - IREM, 101 (10/2015)
[article]
Titre : Pour aller plus loin … Réflexions & pratiques intérdisciplinaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Moyon, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 91-95 Note générale : Bibliogr. Langues : Français En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR15015/IWR15015.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 101 (10/2015) . - p. 91-95[article] Pour aller plus loin … Réflexions & pratiques intérdisciplinaires [texte imprimé] / Marc Moyon, Auteur . - 2015 . - p. 91-95.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - IREM > 101 (10/2015) . - p. 91-95
En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR15015/IWR15015.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Quand l'Europe s’approprie les mathématiques arabes / Marc Moyon in Tangente (Paris), 193 (04/2020)
PermalinkRené Duthil, militant français de l'adoption des tests à l'école dans l'entre-deux-guerres / Marc Moyon in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 152 (2019)
Permalink