BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Marie-Laure Barbier |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Des albums illustrés pour la formation au Français Langue Étrangère d’adultes migrants / Marie-Laure Barbier in Questions Vives. Recherches en éducation, N° 32/2019 (2019)
[article]
Titre : Des albums illustrés pour la formation au Français Langue Étrangère d’adultes migrants Type de document : document électronique Auteurs : Marie-Laure Barbier, Auteur Année de publication : 2020 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : compréhension français langue étrangère lecture production écrite support pédagogique Résumé : Cet article présente des outils pédagogiques conçus à destination des professionnels de la formation linguistique pour adolescents et adultes en situation d’illettrisme. Les principaux objectifs de la collection « L’image des mots » (éditée par l’association RAPEL) sont décrits dans un premier temps, tout comme les modalités de sa conception et de sa diffusion. Cette collection est constituée de trois albums illustrés associés chacun à des supports d’exploitation pédagogique qui s’inscrivent dans une approche culturelle, communicative et créative de l’apprentissage du français langue étrangère ou langue seconde. Dans un deuxième temps, le potentiel d’adaptation de ces outils pour des groupes hétérogènes est décrit et souligné, tout comme l’opportunité donnée de travailler l’ensemble des compétences langagières en compréhension comme en production orale et écrite. Enfin, un exemple d’utilisation de l’album « Au bout du quai » pour la formation d’adultes migrants est spécifiquement abordé. Il fait l’objet de témoignages d’une formatrice bénévole de l’association AGIR l’ayant utilisé et d’un apprenant en ayant bénéficié au cours de sa formation linguistique. En ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/4386 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 32/2019 (2019)[article] Des albums illustrés pour la formation au Français Langue Étrangère d’adultes migrants [document électronique] / Marie-Laure Barbier, Auteur . - 2020.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 32/2019 (2019)
Mots-clés : compréhension français langue étrangère lecture production écrite support pédagogique Résumé : Cet article présente des outils pédagogiques conçus à destination des professionnels de la formation linguistique pour adolescents et adultes en situation d’illettrisme. Les principaux objectifs de la collection « L’image des mots » (éditée par l’association RAPEL) sont décrits dans un premier temps, tout comme les modalités de sa conception et de sa diffusion. Cette collection est constituée de trois albums illustrés associés chacun à des supports d’exploitation pédagogique qui s’inscrivent dans une approche culturelle, communicative et créative de l’apprentissage du français langue étrangère ou langue seconde. Dans un deuxième temps, le potentiel d’adaptation de ces outils pour des groupes hétérogènes est décrit et souligné, tout comme l’opportunité donnée de travailler l’ensemble des compétences langagières en compréhension comme en production orale et écrite. Enfin, un exemple d’utilisation de l’album « Au bout du quai » pour la formation d’adultes migrants est spécifiquement abordé. Il fait l’objet de témoignages d’une formatrice bénévole de l’association AGIR l’ayant utilisé et d’un apprenant en ayant bénéficié au cours de sa formation linguistique. En ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/4386 Format de la ressource électronique : Texte intégral L’écriture de SMS par des adolescents et adultes sourds : quels enseignements tirer de leurs écrits spontanés ? / Marion Fabre in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 63 (12/2013)
[article]
Titre : L’écriture de SMS par des adolescents et adultes sourds : quels enseignements tirer de leurs écrits spontanés ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marion Fabre, Auteur ; Marie-Laure Barbier, Auteur ; Nicole Jullien, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 247-261 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : surdité interlocuteur nouvelles technologies production écrite SMS Résumé : Malgré les difficultés qu’ils rencontrent à l’écrit, les Sourds sont nombreux à communiquer quotidiennement via les SMS (Power & Power, 2004). Ils y opèrent des manipulations lexicales spontanées faisant l’objet d’une analyse linguistique dans cet article. Les SMS de 6 adolescents et 4 adultes sourds sévères et profonds ont été recueillis. Deux facteurs permettent de rendre compte de la productivité et des traitements linguistiques observés : l’âge des scripteurs et le statut de leurs interlocuteurs (sourds ou entendants). Il ressort que les participants ont une forte productivité par SMS. Ils opèrent des traitements linguistiques adaptés à ce support, variant en fonction de l’âge et de l’interlocuteur. Les adultes produisent plus de mots corrects que les adolescents, d’autant plus que leur interlocuteur est entendant. Trois études de cas sont présentées pour illustrer et préciser les procédés scripturaux observés. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 63 (12/2013) . - p. 247-261[article] L’écriture de SMS par des adolescents et adultes sourds : quels enseignements tirer de leurs écrits spontanés ? [texte imprimé] / Marion Fabre, Auteur ; Marie-Laure Barbier, Auteur ; Nicole Jullien, Auteur . - 2013 . - p. 247-261.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 63 (12/2013) . - p. 247-261
Mots-clés : surdité interlocuteur nouvelles technologies production écrite SMS Résumé : Malgré les difficultés qu’ils rencontrent à l’écrit, les Sourds sont nombreux à communiquer quotidiennement via les SMS (Power & Power, 2004). Ils y opèrent des manipulations lexicales spontanées faisant l’objet d’une analyse linguistique dans cet article. Les SMS de 6 adolescents et 4 adultes sourds sévères et profonds ont été recueillis. Deux facteurs permettent de rendre compte de la productivité et des traitements linguistiques observés : l’âge des scripteurs et le statut de leurs interlocuteurs (sourds ou entendants). Il ressort que les participants ont une forte productivité par SMS. Ils opèrent des traitements linguistiques adaptés à ce support, variant en fonction de l’âge et de l’interlocuteur. Les adultes produisent plus de mots corrects que les adolescents, d’autant plus que leur interlocuteur est entendant. Trois études de cas sont présentées pour illustrer et préciser les procédés scripturaux observés. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Effet du traitement de texte et des correcteurs sur la maîtrise de l'orthographe et de la grammaire en langue seconde / Marie-Laure Barbier in Revue française de pédagogie (Paris), 122 (01/1998)
[article]
Titre : Effet du traitement de texte et des correcteurs sur la maîtrise de l'orthographe et de la grammaire en langue seconde Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Laure Barbier, Auteur ; Annie Piolat, Auteur ; Jean-Yves Roussey, Auteur Année de publication : 1998 Article en page(s) : p. 83-98 Langues : Français Mots-clés : recherche effet traitement de texte correcteur maîtrise de l'orthographe langue seconde Résumé : Deux recherches ont permis d'évaluer les performances d'élèves de seconde qui s'entraînaient à rédiger en anglais avec ou sans ordinateur. Parallèlement, des enquêtes par questionnaire ont permis de cerner les représentations des élèves sur l'utilisation des correcteurs. Ces deux recherches ont montré, à des degrés différents, que l'usage de l'ordinateur a un effet bénéfique sur la production écrite des élèves en langue seconde. Il apparaît particulièrement que les élèves bénéficient différemment de l'outil informatique selon le type de logiciels qu'ils utilisent, et selon le type de textes qu'ils doivent rédiger. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1998_num_12 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 122 (01/1998) . - p. 83-98[article] Effet du traitement de texte et des correcteurs sur la maîtrise de l'orthographe et de la grammaire en langue seconde [texte imprimé] / Marie-Laure Barbier, Auteur ; Annie Piolat, Auteur ; Jean-Yves Roussey, Auteur . - 1998 . - p. 83-98.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 122 (01/1998) . - p. 83-98
Mots-clés : recherche effet traitement de texte correcteur maîtrise de l'orthographe langue seconde Résumé : Deux recherches ont permis d'évaluer les performances d'élèves de seconde qui s'entraînaient à rédiger en anglais avec ou sans ordinateur. Parallèlement, des enquêtes par questionnaire ont permis de cerner les représentations des élèves sur l'utilisation des correcteurs. Ces deux recherches ont montré, à des degrés différents, que l'usage de l'ordinateur a un effet bénéfique sur la production écrite des élèves en langue seconde. Il apparaît particulièrement que les élèves bénéficient différemment de l'outil informatique selon le type de logiciels qu'ils utilisent, et selon le type de textes qu'ils doivent rédiger. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1998_num_12 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Shorts Message Services of deaf teenagers and adults: what can we learn from their spontaneous writing ? / Marion Fabre in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 63 (12/2013)
[article]
Titre : Shorts Message Services of deaf teenagers and adults: what can we learn from their spontaneous writing ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marion Fabre, Auteur ; Marie-Laure Barbier, Auteur ; Nicole Jullien, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 263-276 Note générale : Bibliogr. Langues : Anglais Mots-clés : surdité interlocuteur nouvelles technologies production écrite SMS / Résumé : Malgré les difficultés qu’ils rencontrent à l’écrit, les Sourds sont nombreux à communiquer quotidiennement via les SMS (Power & Power, 2004). Ils y opèrent des manipulations lexicales spontanées faisant l’objet d’une analyse linguistique dans cet article. Les SMS de 6 adolescents et 4 adultes sourds sévères et profonds ont été recueillis. Deux facteurs permettent de rendre compte de la productivité et des traitements linguistiques observés : l’âge des scripteurs et le statut de leurs interlocuteurs (sourds ou entendants). Il ressort que les participants ont une forte productivité par SMS. Ils opèrent des traitements linguistiques adaptés à ce support, variant en fonction de l’âge et de l’interlocuteur. Les adultes produisent plus de mots corrects que les adolescents, d’autant plus que leur interlocuteur est entendant. Trois études de cas sont présentées pour illustrer et préciser les procédés scripturaux observés. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 63 (12/2013) . - p. 263-276[article] Shorts Message Services of deaf teenagers and adults: what can we learn from their spontaneous writing ? [texte imprimé] / Marion Fabre, Auteur ; Marie-Laure Barbier, Auteur ; Nicole Jullien, Auteur . - 2013 . - p. 263-276.
Bibliogr.
Langues : Anglais
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 63 (12/2013) . - p. 263-276
Mots-clés : surdité interlocuteur nouvelles technologies production écrite SMS / Résumé : Malgré les difficultés qu’ils rencontrent à l’écrit, les Sourds sont nombreux à communiquer quotidiennement via les SMS (Power & Power, 2004). Ils y opèrent des manipulations lexicales spontanées faisant l’objet d’une analyse linguistique dans cet article. Les SMS de 6 adolescents et 4 adultes sourds sévères et profonds ont été recueillis. Deux facteurs permettent de rendre compte de la productivité et des traitements linguistiques observés : l’âge des scripteurs et le statut de leurs interlocuteurs (sourds ou entendants). Il ressort que les participants ont une forte productivité par SMS. Ils opèrent des traitements linguistiques adaptés à ce support, variant en fonction de l’âge et de l’interlocuteur. Les adultes produisent plus de mots corrects que les adolescents, d’autant plus que leur interlocuteur est entendant. Trois études de cas sont présentées pour illustrer et préciser les procédés scripturaux observés. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)