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L'éducation civique par le scoutisme / Nicolas Palluau in Cahiers pédagogiques (Revue), 570 (06/2021)
[article]
Titre : L'éducation civique par le scoutisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Palluau, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.30-31 Langues : Français Mots-clés : mouvement de jeunesse Résumé : Le scoutisme depuis 1908, précurseur de l'école en plein air : la confrontation avec la nature ; l'expérimentation et la prise de risque accompagnée ; le mouvement des Eclaireurs et Eclaireuses.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 570 (06/2021) . - p.30-31[article] L'éducation civique par le scoutisme [texte imprimé] / Nicolas Palluau, Auteur . - 2021 . - p.30-31.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 570 (06/2021) . - p.30-31
Mots-clés : mouvement de jeunesse Résumé : Le scoutisme depuis 1908, précurseur de l'école en plein air : la confrontation avec la nature ; l'expérimentation et la prise de risque accompagnée ; le mouvement des Eclaireurs et Eclaireuses. Les formations extra-scolaires des instituteurs et des institiutrices / Nicolas Palluau in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 160 (2023/2)
[article]
Titre : Les formations extra-scolaires des instituteurs et des institiutrices : De la gymnastique militaire aux moniteurs de colonies de vacances, évolution d'un espace d'engagement (1905-1940) Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Palluau, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 85-118 Note générale : Notes Langues : Français Mots-clés : colonie de vacances école normale éducation populaire formation des instituteurs post-scolaire préparation militaire scoutisme éducation civique éducation physique Résumé : L'école primaire de la Troisième République encourage les maîtres et les maîtresses en formation dans les écoles normales à animer les activités périscolaire des élèves. Pour que l'engagement éducatif et social après l'école se réalise, l'institution scolaire mobilise au-delà de l'école des associations privées agissantes à sa périphérie. Cet article discute la place d'associations telles que la Ligue de l'enseignement, l'Union des sociétés de tir de France puis, plus tard, les Éclaireurs de France et les Centres d'entraînement aux méthodes d'éducation active (CEMEA) autour de l'école. Avec l'appui de l'État, celles-ci accueillent l'engagement optionnel des instituteurs et des institutrices dans l'encadrement de pratiques physiques à finalités civique et sociale. L'enjeu est de former des enseignants aptes à éduquer hors de l'enceinte scolaire. Le contenu de ces formations évolue avec le temps. En ligne : https://www.cairn.info/revue-histoire-de-l-education-2023-2-page-85.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 160 (2023/2) . - p. 85-118[article] Les formations extra-scolaires des instituteurs et des institiutrices : De la gymnastique militaire aux moniteurs de colonies de vacances, évolution d'un espace d'engagement (1905-1940) [texte imprimé] / Nicolas Palluau, Auteur . - 2023 . - p. 85-118.
Notes
Langues : Français
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 160 (2023/2) . - p. 85-118
Mots-clés : colonie de vacances école normale éducation populaire formation des instituteurs post-scolaire préparation militaire scoutisme éducation civique éducation physique Résumé : L'école primaire de la Troisième République encourage les maîtres et les maîtresses en formation dans les écoles normales à animer les activités périscolaire des élèves. Pour que l'engagement éducatif et social après l'école se réalise, l'institution scolaire mobilise au-delà de l'école des associations privées agissantes à sa périphérie. Cet article discute la place d'associations telles que la Ligue de l'enseignement, l'Union des sociétés de tir de France puis, plus tard, les Éclaireurs de France et les Centres d'entraînement aux méthodes d'éducation active (CEMEA) autour de l'école. Avec l'appui de l'État, celles-ci accueillent l'engagement optionnel des instituteurs et des institutrices dans l'encadrement de pratiques physiques à finalités civique et sociale. L'enjeu est de former des enseignants aptes à éduquer hors de l'enceinte scolaire. Le contenu de ces formations évolue avec le temps. En ligne : https://www.cairn.info/revue-histoire-de-l-education-2023-2-page-85.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Louis François et les frontières scolaires / Patricia Legris in Historiens & Géographes (Paris), 424 (11/2013)
[article]
Titre : Louis François et les frontières scolaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Patricia Legris, Auteur ; Nicolas Palluau, Auteur ; Jean-Paul Martin, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 123-128 Langues : Français Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie François, Louis : 1904-2002 géographie scolaire rôle éducation civique Résumé : Une Journée d'études, organisée sous cet intitulé le 17 mars 2012 avec le soutien du département de Géographie de l'École normale supérieure, invitait à réfléchir sur le parcours de Louis François (1904-2002). Issu du protestantisme, formé dans le scoutisme laïque, géographe, professeur puis inspecteur général d'histoire-géographie, celui-ci a marqué de sa forte personnalité des générations d'élèves et d'enseignants.
in Historiens & Géographes (Paris) > 424 (11/2013) . - p. 123-128[article] Louis François et les frontières scolaires [texte imprimé] / Patricia Legris, Auteur ; Nicolas Palluau, Auteur ; Jean-Paul Martin, Auteur . - 2013 . - p. 123-128.
Langues : Français
in Historiens & Géographes (Paris) > 424 (11/2013) . - p. 123-128
Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie François, Louis : 1904-2002 géographie scolaire rôle éducation civique Résumé : Une Journée d'études, organisée sous cet intitulé le 17 mars 2012 avec le soutien du département de Géographie de l'École normale supérieure, invitait à réfléchir sur le parcours de Louis François (1904-2002). Issu du protestantisme, formé dans le scoutisme laïque, géographe, professeur puis inspecteur général d'histoire-géographie, celui-ci a marqué de sa forte personnalité des générations d'élèves et d'enseignants.