[article] Titre : | Quand se juger meilleur ou moins bon qu’il ne l’est s’avère profitable ou nuisible à l’élève | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Thérèse Bouffard, Auteur ; Pascal Pansu, Auteur ; Natacha Boissicat, Auteur | Année de publication : | 2013 | Article en page(s) : | p. 117-140 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | auto-évaluation échec scolaire bien-être compétence confiance en soi réussite de l'éducation | Résumé : | Cet article présente une revue des travaux ayant examiné la question des biais d’auto-évaluation de compétence cognitive ou scolaire chez des élèves et des étudiants. Dans une première partie, nous abordons la question de la mesure des biais d’auto-évaluation. Dans une seconde, nous présentons quelques rares études qui ont tenté d’identifier leurs déterminants. Dans une troisième partie, nous discutons du point de vue controversé quant au caractère adaptatif d’un biais positif d’auto-évaluation avant d’en venir, dans une quatrième partie, aux corrélats de la présence d’un biais négatif d’auto-évaluation de compétence. Enfin, après avoir évoqué des points qui restent encore à éclaircir sur les processus explicatifs des biais d’auto-évaluation, nous terminons notre propos en ouvrant sur des développements récents visant à examiner à un niveau d’analyse interindividuelle les liens entre le biais d’auto-évaluation des élèves et le jugement de leurs enseignants. | En ligne : | http://journals.openedition.org/rfp/4020 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Revue française de pédagogie (Paris) > 182 (2013) . - p. 117-140
[article] Quand se juger meilleur ou moins bon qu’il ne l’est s’avère profitable ou nuisible à l’élève [texte imprimé] / Thérèse Bouffard, Auteur ; Pascal Pansu, Auteur ; Natacha Boissicat, Auteur . - 2013 . - p. 117-140. Bibliogr. Langues : Français in Revue française de pédagogie (Paris) > 182 (2013) . - p. 117-140 Mots-clés : | auto-évaluation échec scolaire bien-être compétence confiance en soi réussite de l'éducation | Résumé : | Cet article présente une revue des travaux ayant examiné la question des biais d’auto-évaluation de compétence cognitive ou scolaire chez des élèves et des étudiants. Dans une première partie, nous abordons la question de la mesure des biais d’auto-évaluation. Dans une seconde, nous présentons quelques rares études qui ont tenté d’identifier leurs déterminants. Dans une troisième partie, nous discutons du point de vue controversé quant au caractère adaptatif d’un biais positif d’auto-évaluation avant d’en venir, dans une quatrième partie, aux corrélats de la présence d’un biais négatif d’auto-évaluation de compétence. Enfin, après avoir évoqué des points qui restent encore à éclaircir sur les processus explicatifs des biais d’auto-évaluation, nous terminons notre propos en ouvrant sur des développements récents visant à examiner à un niveau d’analyse interindividuelle les liens entre le biais d’auto-évaluation des élèves et le jugement de leurs enseignants. | En ligne : | http://journals.openedition.org/rfp/4020 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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