BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Philippe Zimmermann |
Documents disponibles écrits par cet auteur
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
Co-intervenir en natation : et si on changeait les rôles ? / Bernard Weber in EPS. Education physique et sport (1976), 381 (06/2018)
[article]
Titre : Co-intervenir en natation : et si on changeait les rôles ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Weber, Auteur ; Philippe Zimmermann, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.20-23 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : coenseignement natation Résumé : Présentation d'une expérimentation mise en place dans des classes de cycle 2 d'école primaire, portant sur les modalités d'une co-intervention pour l'enseignement de la natation scolaire : interactions et répartition des rôles entre enseignants et intervenants extérieurs (titulaires du BEESAN) dans l’encadrement les groupes d'élèves (débutants ou nageurs) ; accompagnement des enseignants ; évaluation des progrès des élèves. Encadrés : synthèse des résultats de l'expérimentation (difficultés, transformations constatées, prolongements de formation).
in EPS. Education physique et sport (1976) > 381 (06/2018) . - p.20-23[article] Co-intervenir en natation : et si on changeait les rôles ? [texte imprimé] / Bernard Weber, Auteur ; Philippe Zimmermann, Auteur . - 2018 . - p.20-23.
Bibliographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 381 (06/2018) . - p.20-23
Mots-clés : coenseignement natation Résumé : Présentation d'une expérimentation mise en place dans des classes de cycle 2 d'école primaire, portant sur les modalités d'une co-intervention pour l'enseignement de la natation scolaire : interactions et répartition des rôles entre enseignants et intervenants extérieurs (titulaires du BEESAN) dans l’encadrement les groupes d'élèves (débutants ou nageurs) ; accompagnement des enseignants ; évaluation des progrès des élèves. Encadrés : synthèse des résultats de l'expérimentation (difficultés, transformations constatées, prolongements de formation). Façonner une identité enseignante pour ne pas décrocher professionnellement et soutenir la réussite des élèves / Philippe Zimmermann in Questions Vives. Recherches en éducation, N° 25/2016 (09/2016)
![]()
[article]
Titre : Façonner une identité enseignante pour ne pas décrocher professionnellement et soutenir la réussite des élèves Type de document : document électronique Auteurs : Philippe Zimmermann, Auteur Année de publication : 2016 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : identité professionnelle activité, engagement accrochage décrochage professionnel clinique de l’activité Résumé : La question du lien entre les processus d’accrochage/décrochage professionnel des enseignants et la réussite scolaire des élèves apparait comme étant saillante lorsqu’on s’intéresse aux enseignants novices. Confrontés à des élèves en difficultés scolaires, leur identité professionnelle est bouleversée, au point, pour nombre d’entre eux, de se désengager progressivement. Une approche qualitative ancrée sur les postulats et la méthodologie de la clinique de l’activité (Clot, 2008) menée avec dix enseignants novices du primaire, a permis de souligner l’importance du collectif, celle de la reconnaissance mutuelle enseignant – élèves et les effets contrastés de l’alternance dans la formation des enseignants. Nous discutons l’hypothèse d’un lien spiralaire entre les processus d’accrochage / décrochage professionnel et la réussite des élèves, en pointant les nécessités d’être efficient, de renormaliser les prescriptions et d’une reconnaissance réciproque permettant la co-construction (enseignant et élèves) de sens accordé à leur travail. Des perspectives permettent d’interroger les circonstances favorables à l’accrochage lors des premières affectations et les dispositifs de formation récents dans les centres universitaires pour favoriser l’accompagnement des enseignants novices. En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/1898 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 25/2016 (09/2016)[article] Façonner une identité enseignante pour ne pas décrocher professionnellement et soutenir la réussite des élèves [document électronique] / Philippe Zimmermann, Auteur . - 2016.
Bibliogr.
Langues : Français
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 25/2016 (09/2016)
Mots-clés : identité professionnelle activité, engagement accrochage décrochage professionnel clinique de l’activité Résumé : La question du lien entre les processus d’accrochage/décrochage professionnel des enseignants et la réussite scolaire des élèves apparait comme étant saillante lorsqu’on s’intéresse aux enseignants novices. Confrontés à des élèves en difficultés scolaires, leur identité professionnelle est bouleversée, au point, pour nombre d’entre eux, de se désengager progressivement. Une approche qualitative ancrée sur les postulats et la méthodologie de la clinique de l’activité (Clot, 2008) menée avec dix enseignants novices du primaire, a permis de souligner l’importance du collectif, celle de la reconnaissance mutuelle enseignant – élèves et les effets contrastés de l’alternance dans la formation des enseignants. Nous discutons l’hypothèse d’un lien spiralaire entre les processus d’accrochage / décrochage professionnel et la réussite des élèves, en pointant les nécessités d’être efficient, de renormaliser les prescriptions et d’une reconnaissance réciproque permettant la co-construction (enseignant et élèves) de sens accordé à leur travail. Des perspectives permettent d’interroger les circonstances favorables à l’accrochage lors des premières affectations et les dispositifs de formation récents dans les centres universitaires pour favoriser l’accompagnement des enseignants novices. En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/1898 Format de la ressource électronique : Texte intégral Formation : des étudiants qui basculent dans le métier / Philippe Zimmermann in EPS. Education physique et sport (1976), 360 (02/2014)
[article]
Titre : Formation : des étudiants qui basculent dans le métier Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Zimmermann, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.22-25 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français Mots-clés : représentation sociale formation des enseignants enseignant du primaire Résumé : Réflexion sur les conditions de la construction de l'identité professionnelle (IP), menée à partir de l'observation de professeurs des écoles débutants : étapes d'élaboration de l'IP (bascules identitaires) et perspectives pour la formation des enseignants. Encadré : construction de l'identité professionnelle (d'une identité d'étudiant à une identité d'enseignant).
in EPS. Education physique et sport (1976) > 360 (02/2014) . - p.22-25[article] Formation : des étudiants qui basculent dans le métier [texte imprimé] / Philippe Zimmermann, Auteur . - 2014 . - p.22-25.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 360 (02/2014) . - p.22-25
Mots-clés : représentation sociale formation des enseignants enseignant du primaire Résumé : Réflexion sur les conditions de la construction de l'identité professionnelle (IP), menée à partir de l'observation de professeurs des écoles débutants : étapes d'élaboration de l'IP (bascules identitaires) et perspectives pour la formation des enseignants. Encadré : construction de l'identité professionnelle (d'une identité d'étudiant à une identité d'enseignant). L’identité professionnelle des enseignants en formation initiale / Philippe Zimmermann in Spiral-E, Spiral-E 2012 (01/2012)
![]()
[article]
Titre : L’identité professionnelle des enseignants en formation initiale : Dépasser la polysémie du concept pour interroger sa pertinence Type de document : document électronique Auteurs : Philippe Zimmermann, Auteur ; Eric Flavier, Auteur ; Jacques Méard, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 35-50 Langues : Français Mots-clés : identité professionnelle enseignant en formation initiale reconnaissance développement de l’activité sens efficience Résumé : La référence croissante à "l’identité professionnelle" (IP) dans le champ de la formation initiale des enseignants est rendue confuse du fait de la multiplicité des modèles théoriques qui la définissent et de son utilisation par les professionnels eux-mêmes. Suite à ce constat, nous proposons une revue de littérature qui vise à dépasser la polysémie de la notion et à interroger sa pertinence. Premièrement, les travaux récents relatifs au façonnage de l’IP des enseignants sont présentés et discutés pour en extraire les résultats saillants. Puis quatre conceptions de l’IP adossées à des ancrages théoriques différents sont exposées et confrontées afin d’en pointer les différences et les convergences. Suite à ces deux parties, nous questionnons en conclusion la pertinence du concept d’IP et en présentons une définition qui tente de dépasser les malentendus. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_2118-724x_2012_sup_49_1_1724 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spiral-E > Spiral-E 2012 (01/2012) . - p. 35-50[article] L’identité professionnelle des enseignants en formation initiale : Dépasser la polysémie du concept pour interroger sa pertinence [document électronique] / Philippe Zimmermann, Auteur ; Eric Flavier, Auteur ; Jacques Méard, Auteur . - 2012 . - p. 35-50.
Langues : Français
in Spiral-E > Spiral-E 2012 (01/2012) . - p. 35-50
Mots-clés : identité professionnelle enseignant en formation initiale reconnaissance développement de l’activité sens efficience Résumé : La référence croissante à "l’identité professionnelle" (IP) dans le champ de la formation initiale des enseignants est rendue confuse du fait de la multiplicité des modèles théoriques qui la définissent et de son utilisation par les professionnels eux-mêmes. Suite à ce constat, nous proposons une revue de littérature qui vise à dépasser la polysémie de la notion et à interroger sa pertinence. Premièrement, les travaux récents relatifs au façonnage de l’IP des enseignants sont présentés et discutés pour en extraire les résultats saillants. Puis quatre conceptions de l’IP adossées à des ancrages théoriques différents sont exposées et confrontées afin d’en pointer les différences et les convergences. Suite à ces deux parties, nous questionnons en conclusion la pertinence du concept d’IP et en présentons une définition qui tente de dépasser les malentendus. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_2118-724x_2012_sup_49_1_1724 Format de la ressource électronique : Texte intégral Quand les enseignants lèvent le doigt : le façonnage de l'identité professionnelle des professeurs des écoles débutants / Philippe Zimmermann in Carrefours de l'éducation, 034 (11/2012)
![]()
[article]
Titre : Quand les enseignants lèvent le doigt : le façonnage de l'identité professionnelle des professeurs des écoles débutants Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Zimmermann, Auteur ; Eric Flavier, Auteur ; Jacques Méard, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 195-210 Langues : Français Mots-clés : identité professionnelle formation initiale professeur des écoles débutant enseignant stagiaire Résumé : Résultats d'une étude montrant la participation de la formation à la construction identitaire des enseignants sous certaines conditions : mettre à la disposition outils et connaissances utiles à l'amélioration des pratiques. En ligne : http://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2012-2-page-195.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Carrefours de l'éducation > 034 (11/2012) . - p. 195-210[article] Quand les enseignants lèvent le doigt : le façonnage de l'identité professionnelle des professeurs des écoles débutants [texte imprimé] / Philippe Zimmermann, Auteur ; Eric Flavier, Auteur ; Jacques Méard, Auteur . - 2012 . - p. 195-210.
Langues : Français
in Carrefours de l'éducation > 034 (11/2012) . - p. 195-210
Mots-clés : identité professionnelle formation initiale professeur des écoles débutant enseignant stagiaire Résumé : Résultats d'une étude montrant la participation de la formation à la construction identitaire des enseignants sous certaines conditions : mettre à la disposition outils et connaissances utiles à l'amélioration des pratiques. En ligne : http://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2012-2-page-195.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Valoriser son parcours et ses expériences lors de l'épreuve orale d'entretien professionnel / Philippe Zimmermann in EPS. Education physique et sport (1976), 398 (01/2023)
Permalink