BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Florence Charles |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
"La chèvre de Monsieur Seguin" : adaptations et représentation des jeunes lectorats / Florence Charles in Le Français aujourd'hui, 213 (06/2021)
[article]
Titre : "La chèvre de Monsieur Seguin" : adaptations et représentation des jeunes lectorats Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Charles, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 43-51 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : La Chèvre de monsieur Seguin conte adaptation jeunesse album littérature patrimoniale Résumé : "La Chèvre de monsieur Seguin" reste aujourd’hui dans la mémoire commune l’un des textes les plus célèbres d’Alphonse Daudet. De nombreuses éditions jeunesse proposent le texte seul, détaché de son recueil d’origine Les Lettres de mon moulin : publications parascolaires, albums, bandes dessinées. La contribution s’intéresse à huit adaptations du texte daudétien, des albums, s’adressant à de jeunes lectorats. Après avoir présenté le texte et ses interprétations, l’étude analyse de manière comparée les différentes formes que prend l’adaptation, ainsi que les raisons qui sous-tendent le choix de ces formes. L’analyse conduit à identifier les implications dont sont porteuses les modifications apportées sur une possible réception du texte par le lecteur, et à approcher les représentations du lectorat en jeu. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2021-2-page-43.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Le Français aujourd'hui > 213 (06/2021) . - p. 43-51[article] "La chèvre de Monsieur Seguin" : adaptations et représentation des jeunes lectorats [texte imprimé] / Florence Charles, Auteur . - 2021 . - p. 43-51.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 213 (06/2021) . - p. 43-51
Mots-clés : La Chèvre de monsieur Seguin conte adaptation jeunesse album littérature patrimoniale Résumé : "La Chèvre de monsieur Seguin" reste aujourd’hui dans la mémoire commune l’un des textes les plus célèbres d’Alphonse Daudet. De nombreuses éditions jeunesse proposent le texte seul, détaché de son recueil d’origine Les Lettres de mon moulin : publications parascolaires, albums, bandes dessinées. La contribution s’intéresse à huit adaptations du texte daudétien, des albums, s’adressant à de jeunes lectorats. Après avoir présenté le texte et ses interprétations, l’étude analyse de manière comparée les différentes formes que prend l’adaptation, ainsi que les raisons qui sous-tendent le choix de ces formes. L’analyse conduit à identifier les implications dont sont porteuses les modifications apportées sur une possible réception du texte par le lecteur, et à approcher les représentations du lectorat en jeu. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2021-2-page-43.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
[article]
Titre : Connivences -1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Charles, Auteur ; Patrice Heems, Auteur ; Stéphane Bonnéry, Auteur ; Sophie Dziombowski, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 9-80 Langues : Français Mots-clés : littérature jeunesse acquisition de connaissances enseignement littéraire vocabulaire compréhension enseignement du français Note de contenu : - Connivence et réception d'un album humoristique (p. 9-30)
- A l'ombre de l'obscure clarté des certitudes (p. 31-42)
- Connivence, prérequis et implicites : enjeux théoriques, enjeux pédagogiques (p. 43-66)
- Adopte un mot (p. 67-80)En ligne : https://revue-recherches.fr/wp-content/uploads/2021/06/009-030_R70_Charles.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral (1er article)
in Recherches (Lille) > 070 (2019) . - p. 9-80[article] Connivences -1 [texte imprimé] / Florence Charles, Auteur ; Patrice Heems, Auteur ; Stéphane Bonnéry, Auteur ; Sophie Dziombowski, Auteur . - 2019 . - p. 9-80.
Langues : Français
in Recherches (Lille) > 070 (2019) . - p. 9-80
Mots-clés : littérature jeunesse acquisition de connaissances enseignement littéraire vocabulaire compréhension enseignement du français Note de contenu : - Connivence et réception d'un album humoristique (p. 9-30)
- A l'ombre de l'obscure clarté des certitudes (p. 31-42)
- Connivence, prérequis et implicites : enjeux théoriques, enjeux pédagogiques (p. 43-66)
- Adopte un mot (p. 67-80)En ligne : https://revue-recherches.fr/wp-content/uploads/2021/06/009-030_R70_Charles.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral (1er article) Mortelle ironie : quels fragments de compréhension en classe du CE1 au CM1 ? / Florence Charles in Le Français aujourd'hui, 218 (09/2022)
[article]
Titre : Mortelle ironie : quels fragments de compréhension en classe du CE1 au CM1 ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Charles, Auteur ; Béatrice Godart-Wendling, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 41-53 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : stratégie de compréhension implicite ironie bande dessinée littérature de jeunesse école élémentaire Résumé : L’étude apporte des éléments de réflexion pour un enseignement de la compréhension de l’ironie à l’école élémentaire. Il analyse, au sein d’un dispositif élaboré avec les enseignantes, dans quelle mesure des élèves de CE1 (2ème primaire) et de CE2/CM1 (3ème et 4ème primaire) savent détecter et interpréter l’ironie verbale dans deux planches issues de la bande dessinée "Mortelle Adèle". L’article s’articule en fonction d’un double questionnement : quelle incidence de l’intonation sur la compréhension de l’ironie ? Sur quelles aptitudes des élèves peut-on tabler pour un meilleur enseignement de l’ironie ? En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2022-3-page-41.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Le Français aujourd'hui > 218 (09/2022) . - p. 41-53[article] Mortelle ironie : quels fragments de compréhension en classe du CE1 au CM1 ? [texte imprimé] / Florence Charles, Auteur ; Béatrice Godart-Wendling, Auteur . - 2022 . - p. 41-53.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 218 (09/2022) . - p. 41-53
Mots-clés : stratégie de compréhension implicite ironie bande dessinée littérature de jeunesse école élémentaire Résumé : L’étude apporte des éléments de réflexion pour un enseignement de la compréhension de l’ironie à l’école élémentaire. Il analyse, au sein d’un dispositif élaboré avec les enseignantes, dans quelle mesure des élèves de CE1 (2ème primaire) et de CE2/CM1 (3ème et 4ème primaire) savent détecter et interpréter l’ironie verbale dans deux planches issues de la bande dessinée "Mortelle Adèle". L’article s’articule en fonction d’un double questionnement : quelle incidence de l’intonation sur la compréhension de l’ironie ? Sur quelles aptitudes des élèves peut-on tabler pour un meilleur enseignement de l’ironie ? En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2022-3-page-41.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Préfixe, suffixe, mots de la même famille... Étude d'un ensemble terminologique / Florence Charles in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 49 (11/2014)
[article]
Titre : Préfixe, suffixe, mots de la même famille... Étude d'un ensemble terminologique Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Charles, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 99-113 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : didactique enseignement du français vocabulaire programme d'enseignement lexique Résumé : La dérivation en tant qu'objet d'enseignement occupe une place de choix dans les textes des programmes, récents et actuels, qui régissent l'enseignement du vocabulaire au Cycle 3. L'analyse de la terminologie en usage dans ces textes constitue l'axe choisi pour interroger la manière dont l'objet d'enseignement est conceptualisé. La prise en compte des logiques didactiques associées à l'objet dans les textes curriculaires considérés permet d'éclairer cette conceptualisation, de même que la prise en compte de la terminologie en usage dans les programmes et instructions antérieures. L'examen de possibles théories de référence appelé par l'axe retenu, outre l'intérêt d'explorer les liens pouvant être établis entre description scolaire et descriptions savantes, présente un second intérêt : celui d'alimenter la réflexion didactique pour une plus grande problématisation de l'objet d'enseignement. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/706 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 49 (11/2014) . - p. 99-113[article] Préfixe, suffixe, mots de la même famille... Étude d'un ensemble terminologique [texte imprimé] / Florence Charles, Auteur . - 2014 . - p. 99-113.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 49 (11/2014) . - p. 99-113
Mots-clés : didactique enseignement du français vocabulaire programme d'enseignement lexique Résumé : La dérivation en tant qu'objet d'enseignement occupe une place de choix dans les textes des programmes, récents et actuels, qui régissent l'enseignement du vocabulaire au Cycle 3. L'analyse de la terminologie en usage dans ces textes constitue l'axe choisi pour interroger la manière dont l'objet d'enseignement est conceptualisé. La prise en compte des logiques didactiques associées à l'objet dans les textes curriculaires considérés permet d'éclairer cette conceptualisation, de même que la prise en compte de la terminologie en usage dans les programmes et instructions antérieures. L'examen de possibles théories de référence appelé par l'axe retenu, outre l'intérêt d'explorer les liens pouvant être établis entre description scolaire et descriptions savantes, présente un second intérêt : celui d'alimenter la réflexion didactique pour une plus grande problématisation de l'objet d'enseignement. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/706 Format de la ressource électronique : Texte intégral Réceptions d’une nouvelle contemporaine / Florence Charles in Le Français aujourd'hui, 197 (06/2017)
[article]
Titre : Réceptions d’une nouvelle contemporaine Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Charles, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 97-108 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : écologie élève classe de 3e science-fiction : genre lecture littéraire valeur sociétale Résumé : Les programmes d’enseignement entrés en vigueur à la rentrée 2016 pour le collège répertorient, parmi les enjeux littéraires et de formation personnelle, la question des valeurs. L’importance affirmée de cet enjeu justifie l’intérêt que l’on peut porter au point de vue des élèves, c’est-à-dire à des témoignages de réceptivité et de réception en situation de lecture individuelle d’un texte. L’enquête conduite dans quatre classes de Troisième sonde, à propos d’une courte nouvelle de science-fiction, comment les élèves reçoivent les deux valeurs sociétales en jeu dans la nouvelle – des valeurs actuelles – ainsi que le traitement littéraire qui en est fait. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2017-2-page-97.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 197 (06/2017) . - p. 97-108[article] Réceptions d’une nouvelle contemporaine [texte imprimé] / Florence Charles, Auteur . - 2017 . - p. 97-108.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 197 (06/2017) . - p. 97-108
Mots-clés : écologie élève classe de 3e science-fiction : genre lecture littéraire valeur sociétale Résumé : Les programmes d’enseignement entrés en vigueur à la rentrée 2016 pour le collège répertorient, parmi les enjeux littéraires et de formation personnelle, la question des valeurs. L’importance affirmée de cet enjeu justifie l’intérêt que l’on peut porter au point de vue des élèves, c’est-à-dire à des témoignages de réceptivité et de réception en situation de lecture individuelle d’un texte. L’enquête conduite dans quatre classes de Troisième sonde, à propos d’une courte nouvelle de science-fiction, comment les élèves reçoivent les deux valeurs sociétales en jeu dans la nouvelle – des valeurs actuelles – ainsi que le traitement littéraire qui en est fait. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2017-2-page-97.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral