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Auteur Verseils, Isabelle |
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Etude de l'acquisition et du réinvestissement du concept de surface portante / Daniel Favre in Aster (Paris), 25 (1998)
[article]
Titre : Etude de l'acquisition et du réinvestissement du concept de surface portante Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Favre, Auteur ; Verseils, Isabelle, Auteur Année de publication : 1998 Article en page(s) : p. 33-57 Langues : Français Mots-clés : biologie secondaire premier cycle difficulté conceptualisation résolution de problème pédagogie expérimentale programme de cours processus cognitif représentation mentale obstacle conceptuel surface portante vol d'oiseau Résumé : Selon une évaluation vérifiant l'acquisition du concept de surface portante par des élèves de classes de sixième (11 ans) dans le cadre d'un enseignement de biologie, il apparaît que seuls 15 % des élèves semblent pouvoir mobiliser ce concept après l'enseignement qu'ils ont reçu. Un nouveau dispositif pédagogique, visant le franchissement des trois objectifs-obstacles que nous avons identifiés, a été élaboré. A la suite de tests comportant des résolutions de problèmes non routiniers, survenus plus de trois semaines après le travail des élèves, environ 75 % des élèves ont construit le concept de surface portante. Dans les classes témoins, où l'enseignant, soit a répété son cours sur le vol animal, soit n'a procédé à aucun rappel, le nombre d'élèves s'étant approprié le concept reste inchangé. Succédant à cette recherche, une enquête auprès d'autres enseignants ou formateurs montre que la moitié d'entre eux butent, comme les élèves, sur un de ces obstacles épistémologiques. L'instauration d'un débat socio-cognitif peut alors provoquer une évolution conceptuelle positive. Cette étude contribue à montrer l'intérêt en biologie de faire davantage porter l'évaluation des connaissances scientifiques sur l'acquisition réelle des concepts. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1997_num_25_1_1104 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 25 (1998) . - p. 33-57[article] Etude de l'acquisition et du réinvestissement du concept de surface portante [texte imprimé] / Daniel Favre, Auteur ; Verseils, Isabelle, Auteur . - 1998 . - p. 33-57.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 25 (1998) . - p. 33-57
Mots-clés : biologie secondaire premier cycle difficulté conceptualisation résolution de problème pédagogie expérimentale programme de cours processus cognitif représentation mentale obstacle conceptuel surface portante vol d'oiseau Résumé : Selon une évaluation vérifiant l'acquisition du concept de surface portante par des élèves de classes de sixième (11 ans) dans le cadre d'un enseignement de biologie, il apparaît que seuls 15 % des élèves semblent pouvoir mobiliser ce concept après l'enseignement qu'ils ont reçu. Un nouveau dispositif pédagogique, visant le franchissement des trois objectifs-obstacles que nous avons identifiés, a été élaboré. A la suite de tests comportant des résolutions de problèmes non routiniers, survenus plus de trois semaines après le travail des élèves, environ 75 % des élèves ont construit le concept de surface portante. Dans les classes témoins, où l'enseignant, soit a répété son cours sur le vol animal, soit n'a procédé à aucun rappel, le nombre d'élèves s'étant approprié le concept reste inchangé. Succédant à cette recherche, une enquête auprès d'autres enseignants ou formateurs montre que la moitié d'entre eux butent, comme les élèves, sur un de ces obstacles épistémologiques. L'instauration d'un débat socio-cognitif peut alors provoquer une évolution conceptuelle positive. Cette étude contribue à montrer l'intérêt en biologie de faire davantage porter l'évaluation des connaissances scientifiques sur l'acquisition réelle des concepts. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1997_num_25_1_1104 Format de la ressource électronique : Texte intégral