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Auteur Dewaele, Jacques |
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Le concept de réseau idiotypique : une nouvelle façon de penser le système immunitaire / Dewaele, Jacques in Aster (Paris), 10 (1990)
[article]
Titre : Le concept de réseau idiotypique : une nouvelle façon de penser le système immunitaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Dewaele, Jacques, Auteur Année de publication : 1990 Article en page(s) : p. 57-82 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : biologie médecine matière d'enseignement soi France immunologie Résumé : L'immunologie enseignée actuellement est essentiellement pasteurienne. Sa théorie explicative, qui date de 1957, est celle de la sélection clonale. Il existe cependant une théorie plus récente (1974), celle du réseau immunitaire. L'A. tente de montrer, que cette théorie utilise un concept transdiciplinaire, qu'elle est bien explicative et ce faisant a cessé d'être un échafaudage conceptuel réservé aux immunologistes avertis et enfin qu'elle entre en rupture avec un savoir antérieur très résistant, qui est l'idée que nous nous faisons du " soi " et du non-soi ". Cette rupture serait la cause des résistances à son adoption dans l'enseignement. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1990_num_10_1_941 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 10 (1990) . - p. 57-82[article] Le concept de réseau idiotypique : une nouvelle façon de penser le système immunitaire [texte imprimé] / Dewaele, Jacques, Auteur . - 1990 . - p. 57-82.
Bibliogr.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 10 (1990) . - p. 57-82
Mots-clés : biologie médecine matière d'enseignement soi France immunologie Résumé : L'immunologie enseignée actuellement est essentiellement pasteurienne. Sa théorie explicative, qui date de 1957, est celle de la sélection clonale. Il existe cependant une théorie plus récente (1974), celle du réseau immunitaire. L'A. tente de montrer, que cette théorie utilise un concept transdiciplinaire, qu'elle est bien explicative et ce faisant a cessé d'être un échafaudage conceptuel réservé aux immunologistes avertis et enfin qu'elle entre en rupture avec un savoir antérieur très résistant, qui est l'idée que nous nous faisons du " soi " et du non-soi ". Cette rupture serait la cause des résistances à son adoption dans l'enseignement. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1990_num_10_1_941 Format de la ressource électronique : Texte intégral Une technique expérimentale et son utilisation en évaluation : l'autoradiographie / Alain Monchamp in Aster (Paris), 08 (1989)
[article]
Titre : Une technique expérimentale et son utilisation en évaluation : l'autoradiographie Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Monchamp, Auteur ; Dewaele, Jacques, Auteur Année de publication : 1989 Article en page(s) : p. 81-117 Langues : Français Mots-clés : classe terminale secondaire deuxième cycle biologie graphique expérience élève du secondaire méthode pédagogique analyse d'erreur France Résumé : A propos de l'étude de la synthèse des protéines, un graphique, classique pour les biologistes, qui rassemble des données obtenues par les techniques de marquage radioactif et par la microscopie électronique a été donné à analyser à des élèves de classe Terminale. Les réponses des élèves sont classées et commentées. Beaucoup ne semblent pas pertinentes par rapport à ce qu'on attend de la récitation d'un savoir. Ces erreurs sont-elles condamnables? Une présentation des techniques utilisées et une analyse historique couvrant une période de 15 ans des travaux originaux, montrent que les erreurs des élèves peuvent être considérées comme légitimes mais évitables si un bagage technique leur est donné en même temps qu'un savoir théorique historique. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1989_num_8_1_1314 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 08 (1989) . - p. 81-117[article] Une technique expérimentale et son utilisation en évaluation : l'autoradiographie [texte imprimé] / Alain Monchamp, Auteur ; Dewaele, Jacques, Auteur . - 1989 . - p. 81-117.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 08 (1989) . - p. 81-117
Mots-clés : classe terminale secondaire deuxième cycle biologie graphique expérience élève du secondaire méthode pédagogique analyse d'erreur France Résumé : A propos de l'étude de la synthèse des protéines, un graphique, classique pour les biologistes, qui rassemble des données obtenues par les techniques de marquage radioactif et par la microscopie électronique a été donné à analyser à des élèves de classe Terminale. Les réponses des élèves sont classées et commentées. Beaucoup ne semblent pas pertinentes par rapport à ce qu'on attend de la récitation d'un savoir. Ces erreurs sont-elles condamnables? Une présentation des techniques utilisées et une analyse historique couvrant une période de 15 ans des travaux originaux, montrent que les erreurs des élèves peuvent être considérées comme légitimes mais évitables si un bagage technique leur est donné en même temps qu'un savoir théorique historique. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1989_num_8_1_1314 Format de la ressource électronique : Texte intégral