BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Hassane Squalli |
Documents disponibles écrits par cet auteur
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
Cadre d’analyse des raisonnements dans la résolution de problèmes algébriques de type partage inéquitable / Hassane Squalli in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 22 N° 1 (2020)
![]()
[article]
Titre : Cadre d’analyse des raisonnements dans la résolution de problèmes algébriques de type partage inéquitable Type de document : document électronique Auteurs : Hassane Squalli, Auteur ; Mirène Larguier, Auteur ; Alain Bronner, Auteur ; Adolphe Adihou, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 36-62 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : pensée algébrique enseignement primaire enseignement secondaire raisonnement analytique problème de partage inéquitable Résumé : L’objet de ce texte est de proposer un cadre d’analyse des raisonnements d’élèves dans la résolution de problèmes de partage inéquitable pouvant être utilisés au primaire et au début du secondaire. Ce cadre repose sur la considération des deux dimensions suivantes : 1) le degré d’analycité du raisonnement et 2) la nature du registre de représentation sémiotique (Duval, 1995) des inconnues et des équations. Les fondements épistémologiques de ce cadre d’analyse s’appuient sur une brève analyse de certaines étapes du développement historique de l’algèbre. Ensuite, les différentes catégories de raisonnement sont illustrées au moyen d’exemples prototypiques issus de productions d’élèves. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2020-v22-n1-ncre05349/1070024ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU)
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 22 N° 1 (2020) . - p. 36-62[article] Cadre d’analyse des raisonnements dans la résolution de problèmes algébriques de type partage inéquitable [document électronique] / Hassane Squalli, Auteur ; Mirène Larguier, Auteur ; Alain Bronner, Auteur ; Adolphe Adihou, Auteur . - 2020 . - p. 36-62.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 22 N° 1 (2020) . - p. 36-62
Mots-clés : pensée algébrique enseignement primaire enseignement secondaire raisonnement analytique problème de partage inéquitable Résumé : L’objet de ce texte est de proposer un cadre d’analyse des raisonnements d’élèves dans la résolution de problèmes de partage inéquitable pouvant être utilisés au primaire et au début du secondaire. Ce cadre repose sur la considération des deux dimensions suivantes : 1) le degré d’analycité du raisonnement et 2) la nature du registre de représentation sémiotique (Duval, 1995) des inconnues et des équations. Les fondements épistémologiques de ce cadre d’analyse s’appuient sur une brève analyse de certaines étapes du développement historique de l’algèbre. Ensuite, les différentes catégories de raisonnement sont illustrées au moyen d’exemples prototypiques issus de productions d’élèves. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2020-v22-n1-ncre05349/1070024ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU) Développer la pensée algébrique à travers une activité de généralisation basée sur des motifs (patterns) figuratifs / Joëlle Vlassis in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 20 N° 3 (2017)
![]()
[article]
Titre : Développer la pensée algébrique à travers une activité de généralisation basée sur des motifs (patterns) figuratifs Type de document : document électronique Auteurs : Joëlle Vlassis, Auteur ; Isabelle Demonty, Auteur ; Hassane Squalli, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 131-155 Note générale : Bibliogr., Liste des figures et tableaux Langues : Français Mots-clés : généralisation algèbre symbolisation chaînes de signification invariant Résumé : Cet article propose tout d’abord l’exploitation d’une activité de généralisation basée sur des motifs (patterns) figuratifs destinée à développer la pensée algébrique. L’activité a été organisée sur la base d’un modèle intégrant une structuration dans les processus de raisonnement basée sur le modèle de Dörfler (1991) en étroite interaction avec une structuration des symbolisations selon une chaîne de significations. Ensuite, cet article présente une analyse des raisonnements et des symbolisations des élèves de début du secondaire au cours de cette activité. Si les premiers résultats témoignent de la capacité des élèves à produire une grande diversité de moyens de généralisation, ils révèlent également certains obstacles rencontrés par les élèves dans le processus de généralisation ainsi que des difficultés à produire des formules utilisant le symbolisme algébrique. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2017-v20-n3-ncre04255/1055731ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 20 N° 3 (2017) . - p. 131-155[article] Développer la pensée algébrique à travers une activité de généralisation basée sur des motifs (patterns) figuratifs [document électronique] / Joëlle Vlassis, Auteur ; Isabelle Demonty, Auteur ; Hassane Squalli, Auteur . - 2019 . - p. 131-155.
Bibliogr., Liste des figures et tableaux
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 20 N° 3 (2017) . - p. 131-155
Mots-clés : généralisation algèbre symbolisation chaînes de signification invariant Résumé : Cet article propose tout d’abord l’exploitation d’une activité de généralisation basée sur des motifs (patterns) figuratifs destinée à développer la pensée algébrique. L’activité a été organisée sur la base d’un modèle intégrant une structuration dans les processus de raisonnement basée sur le modèle de Dörfler (1991) en étroite interaction avec une structuration des symbolisations selon une chaîne de significations. Ensuite, cet article présente une analyse des raisonnements et des symbolisations des élèves de début du secondaire au cours de cette activité. Si les premiers résultats témoignent de la capacité des élèves à produire une grande diversité de moyens de généralisation, ils révèlent également certains obstacles rencontrés par les élèves dans le processus de généralisation ainsi que des difficultés à produire des formules utilisant le symbolisme algébrique. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2017-v20-n3-ncre04255/1055731ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Quelle influence les programmes d'études ont-ils ou peuvent-ils avoir sur la formation des maîtres en mathématiques ? / Laurent Theis in Petit X, 87 (12/2011)
![]()
[article]
Titre : Quelle influence les programmes d'études ont-ils ou peuvent-ils avoir sur la formation des maîtres en mathématiques ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Theis, Auteur ; Jérôme Proulx, Auteur ; Hassane Squalli, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 55-62 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : didactique enseignement des mathématiques programme d'enseignement formation des enseignants Québec : province Résumé : Le Québec vit, depuis une dizaine d’années, d’importants changements dans ses programmes d’études au niveau de toutes ses matières scolaires et de leur aménagement (nombre d’heures de cours, grille horaire, besoins spéciaux, etc.), et ce, autant au préscolaire qu’au primaire ou au secondaire. Ce contexte de changement de programme et les réactions suscitées ont amenés les auteurs à vouloir se pencher, en tant que didacticiens des mathématiques intervenant dans la formation à l’enseignement des mathématiques, sur les implications possibles de ces programmes d’études sur leurs pratiques de formation. Ce texte est donc né à partir des nombreuses discussions entre collègues. Quelques-unes de ces idées sont reprises ici, évidemment enracinées dans le contexte du Québec. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/87x5_1560843393444-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Petit X > 87 (12/2011) . - p. 55-62[article] Quelle influence les programmes d'études ont-ils ou peuvent-ils avoir sur la formation des maîtres en mathématiques ? [texte imprimé] / Laurent Theis, Auteur ; Jérôme Proulx, Auteur ; Hassane Squalli, Auteur . - 2011 . - p. 55-62.
Bibliogr.
Langues : Français
in Petit X > 87 (12/2011) . - p. 55-62
Mots-clés : didactique enseignement des mathématiques programme d'enseignement formation des enseignants Québec : province Résumé : Le Québec vit, depuis une dizaine d’années, d’importants changements dans ses programmes d’études au niveau de toutes ses matières scolaires et de leur aménagement (nombre d’heures de cours, grille horaire, besoins spéciaux, etc.), et ce, autant au préscolaire qu’au primaire ou au secondaire. Ce contexte de changement de programme et les réactions suscitées ont amenés les auteurs à vouloir se pencher, en tant que didacticiens des mathématiques intervenant dans la formation à l’enseignement des mathématiques, sur les implications possibles de ces programmes d’études sur leurs pratiques de formation. Ce texte est donc né à partir des nombreuses discussions entre collègues. Quelques-unes de ces idées sont reprises ici, évidemment enracinées dans le contexte du Québec. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/87x5_1560843393444-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Vol. 9 N° 2 - 09/2006 - Intervention auprès de l’élève à risque : approches multiples et différenciées (Bulletin de Nouveaux cahiers de la recherche en éducation) / Hassane Squalli
[n° ou bulletin]
Titre : Vol. 9 N° 2 - 09/2006 - Intervention auprès de l’élève à risque : approches multiples et différenciées Type de document : document électronique Auteurs : Hassane Squalli, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Michèle Venet, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Anne Lessard, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2006 Langues : Français [n° ou bulletin] Vol. 9 N° 2 - 09/2006 - Intervention auprès de l’élève à risque : approches multiples et différenciées [document électronique] / Hassane Squalli, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Michèle Venet, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Anne Lessard, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2006.
Langues : FrançaisContient
- De l’utilité du dépistage cognitif et socio-affectif à l’âge préscolaire / Michèle Venet in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 9 N° 2 (09/2006)
- La littérature jeunesse en première année pour apprendre à lire et à écrire / Marie-France Morin in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 9 N° 2 (09/2006)
- Modèle d’intervention pour l’émergence de la littératie / Hélène Makdissi in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 9 N° 2 (09/2006)
- Fonctions critiques de la tutelle auprès d’élèves en échec scolaire / Marie-Paule Vannier in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 9 N° 2 (09/2006)
- Intégration d’élèves avec troubles de langage en classe de mathématiques, 2e année : portrait d’élèves / Mary, Claudine in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 9 N° 2 (09/2006)